Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Brancher une cellule simple HOT SPOT K&K sur un enregistreur type Zoom H2 ?!  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
Emergence
dictaphone

Inscrit : 28/12/2008 12:17:33

Bonjour à tous.
Je suis complètement novice en matière de son, et me demande s'il m'est possible de brancher un micro de contact K&K HOT SPOT (en fait une simple cellule) dont le diamètre fait 12,5 mm (!) [ je me corrige : la sortie du mic. fait 7mm], à un Zoom H2 (que j'utilise pour autant que j'en ai lu les intérêts dans ces pages, au vrai souvent stimulantes...) : je n'ai aucune idée du cable éventuellement approprié. Ce serait pour produire une espèce de 'free noise' un peu abstraite, captant les corps vibratils les plus divers...
Merci d'avance !
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour Emergence,

votre idée est très intéressante, car elle ouvre la voie à un travail très créatif. Vous découvrirez ainsi l'univers des sons solidiens, que l'on perçoit au contact d'une surface, d'un objet, des sons qui ont parfois du mal à se communiquer à l'air pour que nos oreilles les perçoivent.

La plus part des capteurs de contacts sont de type piezo-électrique, comme le votre. Il y en a aussi des dynamiques (Shertler, Suisse), des électrostatique (C-Ducer, GB).

En théorie on ne peut pas connecter un capteur de contact Piezo-électrique directement sur une entrée microphone, car son impédance de source est très élevée par rapport à celle de nos microphones statiques ou dynamiques.

Seules les entrées "instruments de musique" de nos amplis ou préamplis de guitare ou de guitares basses électriques disposent d'une entrée adaptée (haute impédance et haut niveau). On trouve ce genre de connection avec une fiche "Jack mono", comme pour tous les instruments de musique électriques, depuis de longues années.

Le Zoom H2 possède une entrée instrument de musique "entrée directe (Line in) pour keyboards et guitares électriques" suiivant le notice, en mini-jack 3,5 stéréo (attention, ce n'est pas l'entrée pour microphone externe "EXTERNAL MIC IN", mais l'autre "LINE IN"). Il serait sans doute intéressant d'utiliser celle-ci, car nous ne sommes pas loin de ce qu'il faut (à vérifier si la sensibilité sera suffisante). Un adaptateur jack-jack sera peut-être nécessaire.

Notez aussi :

dans un cas général, pour les enregistreurs qui possèdent des entrées microphones en XLR, il est conseillé de procéder comme suit : Afin de pouvoir le raccorder correctement sur un enregistreur du type Zoom H2 (En XLR ? et conçu pour des mino à basse impédance), il faut un petit appareil que l'on appelle une "Boite de direct" : on rentre avec une fiche "gros Jack-musique mono" et on sort en XLR sur une sensibilité de microphone et sur une basse impédance adaptée. Ces boîtes de direct s'alimentent soit par piles, soit au moyen de l'alimentation phantom (P48 Volts) que peut délivrer l'enregistreur, le préampli ou la table de mixage. Il y en a à tous les prix de 50 Euros à 1200 Euros...

Vous pouvez avoir des précisions techniques et d'application sur ce site :

http://www.windworld.com/products/pu_info.htm

Le mois dernier avec des capteurs de contact industriels de type piezo-électriques, j'avais fait des captations de vibration sur un bol tibétain, voici les exemples sonores (Wave/mono/16 bits/48kHz/1mn20s) :

http://mapage.noos.fr/labroue/Prive/BolTibet.wav

Une longue discussion avait été ouverte sur ce site : Prise de son avec un capteur de contact

En tout cas, même si la connection est un peu plus compliquée que prévue, je vous encourrage pleinement dans la captation de ce type de son (vibration) souvent utilisé dans le bruitage cinéma.

bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Emergence
dictaphone

Inscrit : 28/12/2008 12:17:33

Merci beaucoup, cher Monsieur, pour votre réponse très fournie et tout-à-fait solutionnante, vous me voyez redoubler d'enthousiasme !
Bien à vous.

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :