Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Enregistreurs et réglage du volume d'enregistrement  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Auteur Message
nezahualcoyotl
minichaîne

Inscrit : 12/01/2009 23:48:10

Bonjour
J'ai épluché consciencieusement les posts du forum sans trouver de réponse à cette question : tous les nouveaux enregistreurs (génération post Hi-md) permettent-ils un réglage fin du volume d'enregistrement ? D'après un confrère de RFI, ce n'est pas le cas du Zoom, qui n'a que trois options : faible, moyen et fort. Problème aussi avec le Tascam DR 1, la notice indique : "réglage automatique analogique de niveau d?enregistrement". Pas d'indication sur la possibilité de débrayer et de passer en réglage manuel.
Dans ma musette de choix : le M-Audio MicroTrack II, l'Edirol R 09HR, le Sony PCM D50, le Marantz 620, et le Fostex FR2 LE.
Merci !
José
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

nezahualcoyotl a écrit:
J'ai épluché consciencieusement les posts du forum sans trouver de réponse à cette question : tous les nouveaux enregistreurs (génération post Hi-md) permettent-ils un réglage fin du volume d'enregistrement ? D'après un confrère de RFI, ce n'est pas le cas du Zoom, qui n'a que trois options : faible, moyen et fort. 

Bonjour Coyote affamé !
Tous les enregistreurs dignes de ce nom disposent bien d'un réglage fin des entrées micros. Même le Zoom H4, sauf que pour celui-là le réglage est tellement tordu (caché dans un sous-menu et sans possibilité de régler à la fois la gauche et la droite !) qu'on peut très bien ne jamais l'utiliser et préférer éventuellement le petit bouton "hi/mid/low" sur le côté -- mais il existe quand même, ce réglage fin.

Problème aussi avec le Tascam DR 1, la notice indique : "réglage automatique analogique de niveau d?enregistrement". Pas d'indication sur la possibilité de débrayer et de passer en réglage manuel. 

Si si, tu peux désactiver le réglage automatique de gain -- heureusement ! Tu as une fonction baptisée "Level Ctrl" qui te permet de faire ça dans le menu "Input Setting", et une molette sur l'un des côtés sert à régler manuellement le niveau d'entrée.

Dans ma musette de choix : le M-Audio MicroTrack II, l'Edirol R 09HR, le Sony PCM D50, le Marantz 620, et le Fostex FR2 LE.  

Difficile de se décider, n'est-ce pas ? D'autant qu'il existe encore d'autres bestioles que je te conseillerais de regarder de plus près, notamment l'Olympus LS-10. Prends donc un peu de temps pour relire encore tous les messages du présent forum "Bidouilleurs sonores". Tu verras que, si tous ces enregistreurs sont relativement polyvalents, l'utilisation principale que tu comptes faire du tien (et tout particulièrement le fait d'envisager ou non de te servir régulièrement de micros externes) doit te guider dans ton achat.

Bonne chance !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
nezahualcoyotl
minichaîne

Bonjour vénérable Serpent à plumes
Merci beaucoup les infos, toujours précises. J'ai lu quelques échanges à propos de l'Olympus LS-10, il a l'air bien en effet, malgré une prédilection pour les aigus qui le rend inapte à enregistrer du violoncelle (mais pour l'hélicon, il doit être parfait).
L'autre gros problème si je m'en tiens à mon expérience de vidéaste avec les caméras Hi-8 puis les mini-DV, c'est la connection mini-jack, source de tant de scritch et de scroutch. Il fallait toujours mettre du gaffer pour éviter que ça n'arrive trop souvent (et ça arrivait quand même parfois)
Un technicien de RFI m'a assuré que les journalistes (tous équipés en Edirol) n'avaient pas de problème avec ça, mais c'est un peu étrange. Peut-être la connectique mini-jack a-t-elle fait des progrès ?
Restent deux modèles avec entrée XLR pour micro externe (je vais quasiment toujours me servir d'un micro externe) : le M-Audio MicroTrack II et le Fostex FR2-LE. Pour le premier, un participant du forum relève un problème de batterie, tandis qu'un autre vante la très bonne autonomie des piles. Qui croire ? Le M-Audio est plus dans ma gamme de prix, mais je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise... Ah, pour l'instant, j'utilise un Audio-technica AT897 (avec une pile AA donc).
Par ailleurs, je dois commencer à équiper une petite rédaction, avec un petit budget, au pays des coyotes affamés, des chihuahuas malingres et des serpents à plumes déplumés. Et là, je n'ai pas le choix : pour commencer, je ne peux acheter que des mini disc d'occasion. Le problème, c'est évidemment le transfert des données sur ordi. Pour l'instant, je fais compliqué : j'enregistre sur mini-DV le contenu de la disquette mini disc en sortant par la prise casque de mon vieux Sharp (que je conecte à un lecteur pro DVCam-HDV), puis je digitalise le son avec Final Cut...
Plusieurs questions :
1) Tout ce bricolage parce que les ibook G4 n'ont pas d'entrée pour le son. Les nouveaux modèles de mac portable en revanche en ont une. Cela règle-t-il au moins en partie le problème ? En connnectant un mini disc au mac par un cable mini-jack mini-jack, y a-t-il un soft capable de gérer le son ? Est-ce préférable, possible, de sortir le son du mini disc en line (par un cable optique ?) ?
2) Les minidisc NetMD (sortis à l'ère pliocène, en 2002) permettaient, d'après ce que j'ai lu, de transférer de la musique, via USB, de l'ordi vers le minidisc (avec un soft SonicStage ou libnetmd). Un transfert de données dans l'autre sens, du minidisc vers l'ordi, est-il possible ?
3) Y a-t-il un endroit à Paris pour acheter un lot (disons 4-5) de mini-disc d'occasion sans attendre une livraison en Chronopost en provenance de l'Ariège ? (Je repars dimanche au pays etc)
Désolé pour toutes ces questions d'arrière-garde, mais parfois, il faut faire avec les moyens du bord...
Merci.
José

Mius
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo

D'après ce que j'ai lu ailleurs ou ici ! Le Microtrack 2 n'est intéressant que pour son entrée ligne numérique.

http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio

Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue).
matt
** arteradio **
[Avatar]

nezahualcoyotl a écrit:
L'autre gros problème si je m'en tiens à mon expérience de vidéaste avec les caméras Hi-8 puis les mini-DV, c'est la connection mini-jack, source de tant de scritch et de scroutch. Il fallait toujours mettre du gaffer pour éviter que ça n'arrive trop souvent (et ça arrivait quand même parfois)
Un technicien de RFI m'a assuré que les journalistes (tous équipés en Edirol) n'avaient pas de problème avec ça, mais c'est un peu étrange. Peut-être la connectique mini-jack a-t-elle fait des progrès ? 

Si c'est le même gars de RFI qui t'a affirmé qu'il n'y avait pas de réglage du niveau d'entrée sur le Zoom H4, je vais commencer à douter de ce qu'il te raconte !
Pour ma part, je connais plusieurs utilisateurs de l'Edirol R-09 qui ont bousillé un des minijacks (plus souvent la sortie casque que l'entrée micro, il est vrai).
La solution la plus sûre est de fabriquer un tout petit câble (quelques centimètres) avec une fiche minijack mâle coudée d'un côté et une fiche femelle de l'autre. On scotche le tout sur l'enregistreur à l'aide de gaffer, et voilà ! En cas de problème, c'est la fiche femelle du câble qui trinque -- et elle est plus facile à changer que celle de l'appareil.

Restent deux modèles avec entrée XLR pour micro externe (je vais quasiment toujours me servir d'un micro externe) : le M-Audio MicroTrack II et le Fostex FR2-LE. 

Le MicroTrack dispose bien d'entrées symétriques avec alim fantôme, sauf que ce ne sont pas des XLR mais des jacks 6,35 TRS. Il te faudra donc des câbles spéciaux (ou des adaptateurs TRS/XLR) pour y brancher tes micros.

Par ailleurs : je ne peux pas te répondre sur l'autonomie de la batterie du MicroTrack, mais les préamplis du FR2-LE sont (de loin) bien meilleurs. Si tu veux utiliser essentiellement des micros externes, si l'encombrement n'est pas un critère majeur pour toi et si ton budget le supporte, je te conseille vraiment le FR2-LE.
Note qu'un nouvel enregistreur arrive bientôt sur le marché (probablement à la fin du mois) et va tenter de concurrencer le FR2-LE : c'est le Marantz PMD661. D'après les premiers essais d'utilisateurs que j'ai pu lire (notamment celui de l'excellente Oryoki dans le forum Nature Recordists), il aurait de bien meilleures caractéristiques que son prédécesseur le PMD660 (lequel était réputé pour ses préamplis particulièrement mauvais).

1) Tout ce bricolage parce que les ibook G4 n'ont pas d'entrée pour le son. Les nouveaux modèles de mac portable en revanche en ont une. Cela règle-t-il au moins en partie le problème ? En connnectant un mini disc au mac par un cable mini-jack mini-jack, y a-t-il un soft capable de gérer le son ? Est-ce préférable, possible, de sortir le son du mini disc en line (par un cable optique ?) ? 

Pour des raisons pitoyables (lutter contre les méchants pirates et bla bla bla), les baladeurs minidisc ne possèdent pas de sortie numérique : leur prise optique n'est qu'une entrée numérique. Idem pour les baladeurs NetMD : tu peux transférer de la musique par USB de l'ordi vers le minidisc, mais pas l'inverse.

Donc si tu veux éditer sur un ordi ce que tu as sur un minidisc, deux solutions :
- soit passer par l'analogique -- avec l'entrée audio d'un Mac équipé... ou, mieux : en te procurant une carte son USB, ça se trouve facilement pour pas cher (moins de 50 euros pour les premiers prix) ;
- soit te procurer un lecteur minidisc de salon disposant d'une sortie numérique (on doit sûrement en trouver d'occasion...) et le brancher sur une carte son avec une entrée numérique (ça aussi, ça se trouve facilement à des prix raisonnables, par exemple le M-Audio Transit à 70 euros).

3) Y a-t-il un endroit à Paris pour acheter un lot (disons 4-5) de mini-disc d'occasion sans attendre une livraison en Chronopost en provenance de l'Ariège ? 

Aucune idée !

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour à tous,

pour compléter vos réponses, j'ai toujours constaté qu'il est difficile de régler le volume d'enregistrement sur ces petits enregistreurs numériques, car on n'y voir rien, et ce que l'on lit sur l'indicateur est souvent faux, et donc ne reflète pas vraiment le volume sonore adéquate.

De sorte que pratiquement tous les enregistrements réalisést au hasard d'un réglage manuel non-controlable doivent être retravaillés en studio après un transfert sur un ordinateur possédant un logiciel son, afin de les remettre au niveau.

C'est bien pour cela que je conseille le réglage automatique, certe peu artistique, mais qui gère correctement le minimum et le maximum toléré.

Théoriquement on devrait retrouver les enregistrements au niveau nominal de travail pour une diffusion. Dans la pratique... c'est rarement le cas :

- A l'époque des enregistreurs analogiques (Nagra E par exemple), on recevait les interviews avec + ou - 3 dB d'écart avec le niveau nominal.

- Sur les enregisteurs bien conçus (Nagra série Ares, et surtout concernant l'afficheur), on arrive avec un écart d'ordre équivalent, disons + ou - 6 dB par rapport au niveau nominal.

- Avec les M-Audio, Zoom (difficulté d'apprécier les indications de l'afficheur), il n'est pas rare d'avoir des écarts de l'ordre de + 9 dB ou - 15 dB par rapport au niveau nominal attendu. Ce qui fait bondir un ami qui est ingénieur du son à Radio France... Il s'en arrache les cheveux à tout devoir retravailler ensuite.

Si dans le domaine professionnel les afficheurs sont rigoureusement normalisés, en fonction des techniques et des cultures régionales (VU-mètre, Peak-mètre PPM-RTW ou modulomètre Nagra), il n'y a pas vraiment de norme sur ces petits enregistreurs, même si leur qualité sonore est très bonne. Certain même affiche les crêtes absolues, ce qui est une information trompeuse.

Donc le volume automatique ou AGC est le bienvenu.

Les enregistrements que nous avons fait en Chine le mois dernier ont été fait avec un petit Olympus et un microphone extérieur stéréophonique. Le réglage du volume sonore était en position automatique.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Mius
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo

Bonjour et merci Philippe pour ces constatations chiffrées que j'aurai du mal à trouver !

Avec mon pmd620, j'utilise le niveau automatique lorsqu'il n'y a pas trop de bruit, trop d'intervenant, autour de moi car il maintient un niveau élevé et réagit à tout, ramène tout sur le même plan ; avec un micro externe, le niveau automatique, c'est déjà mieux, c-à-d un peu moins sensible à l'entourage.

Mais quand je ne maîtrise pas la situation je fais en manuel en commençant vers -6dB.
Après je me suis un peu habitué à l'affichage, qui préviens de la saturation, mais cela reste approximatif ; pratiquement je joue sur la distance avec la source pour gérer le niveau rapidement et puis j'ajuste ou non sur l'appareil. Je sature rarement mais je ne produis pas encore d'enregistrement homogène

... Certain même affiche les crêtes absolues, ce qui est une information trompeuse. 

trompeuse mais bien réelle, donc pouvant créer une saturation numérique.

Bien amicalement.

http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio

Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue).
nezahualcoyotl
minichaîne

Bonjour
Merci pour vos réponses. Ce que vous dites les uns et les autres me rassure et m'inquiète à la fois : on a beaucoup dit (et c'est vrai) que le son est le point faible des caméras semi-professionnelles. Il est donc aussi le point faible des enregistreurs sonores d'entrée de gamme !
Aujoud'hui, premier test avec le Tascam DR1, qui condensait à première vue plusieurs avantages : on peut le dégainer pour choper des sons à la volée, il a deux entrées micro (mini-jack et jack standard), il sert aussi pour les musiciens (métronome, accordeur...). Mais avec mon micro Audiotechnica AT897 (alim pile), flop : aucune pêche,
même avec le volume d'enregistrement à fond, et pas de retour son dans le casque ! Avec l'Edirol, c'est mieux, mais il faut mettre le gain sur "high" (ce qui ne ramène pas de souffle, pour autant que j'aie pu en juger dans des conditions d'essai assez bruyantes).
Je précise que ces essais, je les ai faits dans une boutique près de Pigalle (que je ne nommerai pas sauf raz-de-marée de pétitions) où l'on s'est étonné que je veuille faire des tests avant d'acheter mais où l'on m'a tout de même concédé d'en faire, sans d'excessifs égards : prends ça et débrouille-toi. (Pas méchants les gars, juste tellement cool qu'ils doivent considérer l'asistance au client comme une démarche commerciale agressive.) Attention : mes constats avec le Tascam peuvent s'expliquer par le fait que je le prenais en main pour la première fois, des réglages ont pu m'échapper.
Deux questions :
- Scoop étant fermé pour une semaine, il y a-t-il un magasin où l'on puisse procéder à des tests avec un minimum d'intérêt de la part des vendeurs (à Pigalle, je suis allé chez HS, pour ne pas citer de nom entier)?
- Je devrais peut-être prendre le problème à l'envers : je n'ai pas de quoi changer de micro (et en plus je l'aime bien), y a-t-il des modèles d'enregistreurs qui seraient plus ad hoc pour fonctionner avec lui ?
Matt : merci pour tes tuyaux sur la manière de traiter des sons à la sortie d'un mini-disc. Quant à mes sources RFI, elles ne proviennent pas de la même personne... Le Fostex, tous comptes faits, ce n'est pas encore dans mes possibilités...
A tutti
José

nezahualcoyotl
minichaîne

Le son problème des petits enregisteurs numériques : raccourci, je pensais à la question du volume d'enregistrement.
Une info (à recouper) : si le Micro Trak II n'a pas trop la cote (cf une opinion sur ce forum), c'est, d'après un vendeur, que la batterie est "soudée" (sic) à l'appareil, et que, quand on a un problème, il faut envoyer l'ensemble en réparation...
J.
matt
** arteradio **
[Avatar]

nezahualcoyotl a écrit:
Une info (à recouper) : si le Micro Trak II n'a pas trop la cote (cf une opinion sur ce forum), c'est, d'après un vendeur, que la batterie est "soudée" (sic) à l'appareil, et que, quand on a un problème, il faut envoyer l'ensemble en réparation... 

C'est exact ! Et ça ne te permet pas non plus de partir avec deux ou trois batteries chargées pour une longue session de prise de son en extérieur. En revanche il existe de petits boîtiers d'alim USB à piles, qui permettent d'alimenter le MicroTrack et ainsi d'accroître son autonomie. Mais ça rajoute un boîtier et un câble...

---
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

j'aime beaucoup votre description des vendeurs de Pigalles. C'est la réalité, et très poëtique. Il y a 10 ans, j'y passais tous mes samedi, et souvent à la tête des boutiques on y trouvait des anciens musiciens de studio ou de tournée, pour lesquels leur vie avaient changé, avec l'époque. J'ai des amis qui y sont encore installés.

Concernant les petits enregistreurs, vous pouvez aller voir les frères Dahan (La boutique le microphone) de ma part; ou Jean-Pierre Michaud de Scoop (il est ouvert quelques jours par semaine).

Je serais de l'avis de Matt, le Fr2-LE Fostex a des préamplis corrects et vous pourrez conserver une bonne dynamique sonore sans que le son soit écrasé ou parasité. Et s'il ne rentre pas dans votre budget neuf, vérifiez les opportunités sur le marché de l'occasion.

Avec Zek et Jakki on a essayé un Microtrack bien connu, couplé avec une paire de microphone MKE2 de Sennheiser et cela ne me paraissait pas mauvais. La sonorité et la dynamique me restaient très intéressante pour une application sur le terrain, afin de recueillir des témoignage sonore à la volée; et cela sans trop se soucier du volume d'enregistrement, et en gardant un peu plus de réserve de modulation que d'ordinaire (sur des résolution de 24 bits).

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
nezahualcoyotl
minichaîne

Bonjour
A Loca Images (Paris), on permet de tester les enregistreurs en précisant bien que ce n'est pas le cas ailleurs... Je ne voudrais donc pas être injuste avec le magasin de Pigalle que j'évoquais, si la politique est la même chez les voisins...
J'ai donc testé le Zoom H2, et je suis un peu perplexe. La sonorité des micros intégrés est effectivement très bonne et même en mettant le volume d'enregistrement sur "high", je n'ai pas entendu de souffle dans mon casque Sennheiser (HD 25 SP). Sur de bonnes enceintes, ce serait sans doute une autre histoire... Ce qui me trouble, c'est qu'avec les micros stéréos XY (sans même activer le mode surround : 4 micros), le magnéto chope tout ou presque. Une double interrogation :
- Peut-on se servir des micros internes pour faire un entretien ? A priori, dans la plupart des situations, non. Impossible, selon le vendeur, de couper un micro pour n'en garder qu'un seul. Il faudrait donc brancher un micro externe pour couper les micros intégrés et avoir un son propre d'entretien, un son mono. Mais quel genre de micro pour ce genre d'appareil ? Un dynamique sans doute. Un technicien de RFI - encore ! - m'a dit que les journalistes de la maison étaient équipés d'une Sure RS 25... à 30 euros. Son de casserole, juge un vendeur de Loca Images, qui n'a sans doute pas tort.... Existe-t-il un bon dynamique mono qui pourrait faire l'affaire ?
- La vocation du H2 serait-elle d'être, en plus d'un super bloc-notes, un micro pour les ambiances pas trop calmes ? Et dans ce cas, le son peut-il être broadcast et mixé avec d'autres sources ? Peut-être certains d'entre vous ont-ils l'expérience de cela.
Par ailleurs, j'ai décidé de trouer ma tire-lire et d'acheter le Fostex FR2-LE . Je voudrais juste être certain (puisque je n'ai plus que demain pour acheter avant de partir très loin) qu'aucune obscure (pour moi) raison technique (impédance...) ne l'empêchera de bien fonctionner avec mon Audiotechnica AT897 (électrostatique, à pile). A priori non, mais quel casse-tête !
Juste une précision : j'ai envisagé le Zoom H2 pour servir de "substitut" au Fostex dans les zones un peu chaudes (je ne parle pas du climat du Mexique. Mais il faut qu'il puisse servir aussi pour des entretiens.
Désolé si je sollicite beaucoup, question d'urgence ! Et à charge de revanche.
Merci
Bernard José Corteggiani
PS : merci Philippe Labroue pour les contacts des frères Dahan et de Jean-Pierre Michaud - ce dernier de très bon conseil.

j
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonsoir,

Loca Images était une bonne idée, tout comme VidéoPlus à Saint-Ouen qui nous a fourni au début des années 2000 une partie de notre matériel de TV.

J'ai eu entre les mains un Fostex FR2-LE avec un couple d'Apex435 (pour l'enregistrement de concert) et le résultat était à la hauteur pour un investissement total de moins de 1000 euros. Certes on est loin de la qualité Broadcast, normalement exigée, mais avec un peu de pratique de prise de son et d'installation... ça passe et c'est joli.

Maintenant les microphones dymaniques omnidirectionnels sont de loin les plus utilisés pour les interviews en reportage : peu de bruit de touché, peu sensible au vent, pas d'effet de proximité. On a souvent des soucis d'adaptation avec nos petits enregistreurs modernes, car leur sensibilité est faible par rapport à celle du préampli qui accueille leur signaux de modulation. On rencontre traditionnellement des LEM DO21 ou DO20, des Sennheiser MD21 ou MD211, des Beyerdynamics M58 ou quelques Electro-Voice ou Shure omni.

Certains services radiophoniques (plutôt en télévision) préfère avoir des micros directionnels, avec des bonnette en mousse de protection contre le vent. Ces micros on des courbes de réponse adaptées à l'enregistrement de proximité. On voit souvent des Shure 565 ou tout simplement les traditionnels SM 58, ou Beta 58, voire SM48. Je ne connais la Shure RS25, mais il m'a l'air du très bas de gamme. Attention à l'emploi de ces microphones directifs en extérieur, ils sont sensibles au vent. Notez aussi que le Beta 58 a un bon niveau de sortie pour un orateur à 10cm du microphone, ce qui peut être intéressant avec les préamplis peu sensibles.

Nous avons aussi beaucoup de microphone chez Audio Technica, Matt vous en dira plus sur cette marque que je connais bien mal.

Un microphone électrostatique (avec alimentation phantom) est fréquemment plus agréable en terme de sonorité, par contre ils sont très sensibles au vent, au souflle de l'orateur, au touché et demande impérativement des protections contre tous ces aléas.

Je garde précieusement un couple Apex180 pour mon usage personnel, car je trouve que pour 59 euros TTC, ils sont très intéressants (livrés avec 2 caspules, omni et cardio). Leur sensibilité leur permet d'avoir un bon recul de l'orateur (jusqu'à 1m sans problème) quand l'acoustique est acceptable. Ils ont un peu trop d'aigu, mais cette remontée est très vite compensée par l'étouffement des protections anti-vent nécessaires en extérieur, ou pour avoir une plus forte présence dans les milieux très réverbérants. N'hésitez pas à les écouter (cher Av-occase dans le 15eme par exemple).

Chez AudioTechnica il y a d'excellents microphones statiques, mais légèrement plus couteux.

Voilà quelques pistes. Bien cordialement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

nezahualcoyotl a écrit:
J'ai donc testé le Zoom H2, et je suis un peu perplexe. La sonorité des micros intégrés est effectivement très bonne et même en mettant le volume d'enregistrement sur "high", je n'ai pas entendu de souffle dans mon casque Sennheiser (HD 25 SP). Sur de bonnes enceintes, ce serait sans doute une autre histoire... 

Hello José,
Note que l'ampli casque, sur nombre de ces petits enregistreurs, est plutôt mauvais : le son est meilleur une fois que tu as transféré tes enregistrements sur ton ordi et que tu les écoutes avec une bonne carte son.

- Peut-on se servir des micros internes pour faire un entretien ? A priori, dans la plupart des situations, non. Impossible, selon le vendeur, de couper un micro pour n'en garder qu'un seul. 

En effet, mais pour enregistrer un entretien c'est intéressant de pointer vers l'interviewé l'un des deux micros du couple stéréo (toujours le même pour s'y retrouver plus facilement, par exemple le gauche). Une fois devant ton poste de montage, tu ne gardes que la piste correspondant à ce micro-là : ça te donne donc un son mono.
Reste que les micros du Zoom H2 sont des cardioïdes, ce qui n'aide pas à isoler une voix en milieu bruyant. Pour ce genre de situation, je préfère utiliser un micro omnidirectionnel (peu importe qu'il soit dynamique ou électrostatique) car ça a tendance à séparer les différents plans, et donc à rejeter "au loin" les bruits d'ambiance quand on le place très près de la bouche de l'interviewé. D'autres préfèrent utiliser un micro très directionnel (hypercardio ou canon comme ton AT897) pour focaliser sur la personne qui parle. C'est un peu comme en photo : un grand angle (micro omni) accroît la séparation des plans, tandis qu'un téléobjectif (micro canon) "écrase" les différents plans mais permet de cadrer plus serré sur le sujet.

Donc oui, un bon micro omni peut être utile pour une interview, surtout s'il est conçu pour être assez insensible au vent et aux bruits de manipulation (et les dynamiques ont une longueur d'avance en la matière, comme vient de le rappeler Philippe). Je ne connais pas le Shure RS25 dont tu parles, mais l'Audio-Technica AT8010 (150 euros) est un bon plan. Plus cher, il y a le Sennheiser MD21 (370 euros), par exemple, dont on a déjà parlé plusieurs fois dans ces forums.

Cela dit, ces micros te seront sûrement très utiles avec le Fostex FR2-LE, mais je ne sais pas s'ils fonctionneront bien avec un Zoom H2. Il faudrait essayer. À vue d'oeil, je dirais que l'AT8010 devrait marcher (c'est un micro électret qu'on peut alimenter par une pile interne et il a un niveau de sortie correct) mais que le MD21 (qui est un dynamique) est un peu faible en puissance. Mais il y a aussi les questions d'impédance, que je maîtrise mal. Bref, un test s'impose.

Pour le reste, je ne peux pas te répondre et je laisse à d'autres le soin de poursuivre la discussion. En particulier, je ne peux pas te dire ce qui relève ou non de la "norme broadcast"... je ne suis pas ingénieur du son et j'ai en la matière des critères trop subjectifs (joli/pas joli et ainsi de suite ! ).

Ah si, pour finir : je n'ai jamais branché un AT897 sur un Fostex FR2-LE, mais je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas bien.

Bonne soirée à toi !
Matt

---
nezahualcoyotl
minichaîne

Mille et un mercis pour tous ces tuyaux. Je suis dans le rush du départ, mais je vous tiendrai au courant de mes expérimentations...
José

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Aller à :