Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Tascam DP 100 / H4n  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
octa
minichaîne

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Bonjour,

Je viens de découvrir les caractéristiques du nouvel enregistreur portable de chez Tascam. Assez alléchant sur le papier, j'ai toutefois un doute sur la disposition des deux micros omni, à savoir que ceux-ci sont disposés parallèlement l'un à l'autre. De tout ce que j'ai pu lire sur les techniques d'enregistrement stéréophoniques (ORTF, mid-side, x-y...), la disposition des microphones forme toujours un angle. Quelles sont les incidences sur le champ et la précision stéréophonique d'un enregistrement de deux omni en parallèle ? À la réflexion, je me rappelle qu'Oktava vend deux microphones appairés avec une pince spécifique les disposant parallèlement... il y a donc surement un intérêt.
Le nouveau Zoom met l'accent sur la qualité de ses préamplis. Auriez-vous trouvé un test (sérieux) sur la toile (et pour le Tascam de même) ? A-t-il toujours ce fichu sifflement lors de l'enregistrement avec ses deux piles ? Qu'en est-il des bruits de manipulations (exténuant, je me concentre parfois plus sur sa tenue que sur l'enregistrement. Le nouveau dispose d'une coque caoutchouté) ?

Merci de vos réponses que je sais de qualité.

Cordialement,

Stéphane
octa
minichaîne

Désolé pour la coquille, il s'agit du Tascam DR 100 (et pas DP).

Cordialement,

Stéphane
Toff
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

Il existe en effet une disposition de prise de son stéréophonique avec deux omni parallèles en AB. Mais la distance entre les deux micros doit être assez importante (de 10cm à 30cm ). C'est un système souvent utilisé en prise de son classique.
Le rendu est très naturaliste, avec une belle image stéréo.

Le tascam ne reproduira sûrement pas une image stéréo cohérente, car les capsules sont trop proches. Maintenant, en son, il n'y a jamais de règles qui tiennent.... faut-il être forcément naturaliste ?

cordialement
T.
armel
dictaphone

Inscrit : 21/05/2009 16:19:39

bonjour, ayant moi même fait l'acquisition d un DR 100 il y a de ça environ deux semaines, j ai eu l'occasion de m'en servir sur un documentaire pour réaliser quelques sons seuls.
j'ai utilisé cet appareil soit avec les micros intégrés (notamment les micros "unis") soit en entrant la modulation de ma mixette M3i (en asymétrique via les sorties RCA) directement sur les 2XLR (-14dBu).

quelques remarques:
1_mise en oeuvre pratique, démarrage rapide, accessibilité facile et immédiate à toutes les fonctions essentielles (niveau, gain,sélecteur d 'entrée, déclenchement, lecture...etc). Bonne lisibilité de l'écran.
2_alimentation au choix avec 2 LR6 et/ou avec la batterie interne(rechargeable par la prise usb ou via un chargeur vendu séparément malheureusement), ce qui permet d'avoir du jus en toute circonstance et une autonomie confortable.
3_connectique XLR(sans sécurité!) avec réglage de gain à trois positions de -58dBu à -14dBu (pas de niveau ligne +4dB).
4_les micros intégrés "omnis" sont à mon avis inutilisables (souffle bcp trop important, bande passante massacrée). les micros "unis" sont beaucoup plus corrects, malgré un manque dans les bas médiums et chose étrange, un sifflement( lié a mon avis au défilement du compteur) certe tres léger mais génant dans des ambiances ténues. Bref rien à voir bien évidemment avec un couple de schoeps ou de MKH, mais bon à ce prix la c'est pas une surprise.
5_le monitoring n'a qu'une seule et unique position : stéréo et pis c tou! Sa qualité est correct même si je le trouve pas assez amplifié.
6_comme beaucoup d'appareils de cette catégorie il ne faut pas le manipuler pendant l'enregistrement avec les micros intégrés (boitier très microphonique). et sa bonnette mousse est très insuffisante.

le DR 100 ,malgré ses points faibles, est un appareil d'appoint satisfaisant pour faire quelques sons seuls en documentaires, films institutionnels...etc

Studio Montretout
dictaphone

Inscrit : 16/12/2009 17:45:40

Bsr, je recherche avec une certaine avidité les caractéristiques techniques du Zoom H4N que selon toutes vraisemblances on cache aux curieux. Dynamique, bande passante, etc ... je sais il y a deux piles et deux micros, mais ça me semble insuffisant pour ma petite curiosité d'ingéson. Autonomie en phantom, sifflement audible, etc...Merci à to
matt
** arteradio **
[Avatar]

Studio Montretout a écrit:
Bsr, je recherche avec une certaine avidité les caractéristiques techniques du Zoom H4N que selon toutes vraisemblance on cache aux curieux.  

Hello ! Pour ce qui est de l'« officiel », n'y a pas grand chose d'autre que ce qu'en dit son fabricant... mais c'est déjà plutôt complet, si l'on compare avec les présentations que font d'autres fabricants de leurs produits.

On trouve aussi des essais publiés sur différents sites web (j'ai mentionné plusieurs fois dans ce forum celui de Transom.org, par exemple, tu peux jeter un coup d'oeil aux archives). Pour le reste, quoi de mieux que de l'essayer soi-même ?

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Benjamin55
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour,
Dans le but de créations de maquettes de bonnes qualités pour un futur projet professionnel de prise de son ITW avec micro branché en XLR (avec un shure Beta58A), mais aussi parfois juste avec les micros internes, et des prises de son d'ambiance, j'hésite entre le Tascam DR100 et le ZOOM H4n. Le but est de faire des petits reportages audio sachant que je fais ensuite du montage sur cuabse4.
Je n'arrive pas à me décider... Aidez moi !
Selon vous, quel enregistreur serait le plus adapté pour moi ?

Merci
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

déjà, comme on l'a souligné dans des posts précédents, le microphone Shure Beta 58A est-il le meilleur choix en la circonstance ? Bien qu'ayant une sonorité adaptée pour la musique et le chant, de part sa conception, on peut malgré tout s'en servir pour de l'interview de proximité (à mois de 15cm de la bouche).

Le problème que vous allez rencontrer est celui de la sensibilité de votre enregistreur; sera-t-elle suffisante alors que ces derniers ne sont pas prévus pour recevoir des microphones dynamique, dans l'absolu. Notez à votre faveur que le Shure Beta 58A possède un niveau de sortie plus élevé que la pluspart des autres microphones dynamiques, et comme il est destiné pour le chant et la musique, les sons pour lesquels il est prévu ont un niveau plus important que celui de la voie parlée.

Le Tascam DR100 n'aurait que 60dB de gain, ce qui est très juste pour les microphopne dynamique exposés à la voix parlée.

bien cordialement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Benjamin55
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Ok, merci pr les infos.
Donc pour une utilisation uniquement ITW et ambiance avec les micros intégrés, C'est le Tascam ou le Zoom qui semble le plus intéressant?
Je pense prendre le zoom H4n car il est moins cher et plus polyvalent pour ensuite acheter du matériel haut de gamme pour mon projet professionnel avec cette fois un budget plus conséquent.
Pensez-vous que ce soit le bon choix?
space
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 11/02/2009 15:17:39
Lieu : Aix-les-Bains

oui

do it!
[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :