| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/02/2009 10:55:21
|
space
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/d4e89857100bf292557362775a6518d0.jpg)
Inscrit : 11/02/2009 15:17:39
Lieu : Aix-les-Bains
|
Ces nouveaux outils sont quand même une performance du rapport qualité prix, ils ont comme tout appareil des qualités et des défauts, leur principal défaut étant l'impossibilité d'ajuster la sensibilité du préampli en directe avec un potentiomètre et d'autre part leur sensibilité au vent. Du côté qualités la simplicité d'utilisation le faible encombrement les micros intègrés d'assez bonne qualité, les utilisations multiples. Voilà j'ouvre ce nouveau sujet , si vous voulez partager votre expérience sur l'utilisation de ces outils n'hésitez pas. A bientôt
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/02/2009 17:43:41
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Je suis d'accord sur l'aspect de la performance du H2 évoqué dans ton post.
C'est vrai aussi que c'est faiblard côté pré-amplis et que ce n'est pas très sophistiqué côté potentiomètre mais je dois dire que ce genre de petit engin accessible à un prix acceptable me procure tout le plaisir que peut en attendre un amateur.
Je lorgne depuis près d'un an vers du plus sophistiqué mais en lisant les uns et les autres (notamment Philippe Labroue que je salue au passage) je me dis que peut-être je manque quelque chose en n'essayant pas un matériel analogique; Le problème c'est que c'est plutôt lourd (j'ai été étonné du poids des Nagra que j'ai vu chez Philippe) je ne m'attendais pas à ça! De plus la durée de bande pour un Nagra E par exemple est très courte. C'est assez rebutant mais quand même lorsque j'écoute de l'analogique pur, ca n'a rien à voir avec les nouvelles technologies! Ou alors il faudrait taper dans des gammes que je n'imagine même pas posséder!
Donc en attendant tout ça je dis vive le H2. D'ailleurs je pense que le marériel n'est que secondaire, je pense que ce qui compte réellement c'est la capacité de créativité qui est en chacun qui compte réellement. Il suffit d'aller écouter Poule Ludique pour s'en convaincre.
@ +
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 15/02/2009 14:10:15
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
Egalement toutes mes amitiés Jakki !
Tu as bien raison, quelques soit le matériel employé on peut faire de belles choses. Le contenu de l'enregistrement et l'art d'uliser l'outil face à la réalité priment totalement. Il convient aussi d'avoir l'outil adapté à la circonstance, car parfois la compacité, l'ergonomie aident à saisir des sons inégalés.
On a toujours dit qu'il vaut mieux un mauvais microphone bien placé au bon endroit, qu'un bon microphone mal placé.
Quand Anny Ardain a réalisé l'interview du professeur Huo Datong en Chine en décembre dernier, on a choisi le matériel qu'il était possible de prendre pour la circonstance. Un Nagra AresBB aurait présenté trop de risque, un Nagra E ou 4.2 trop lourd et encombrant et difficile de justifier cela à la douane.
Alors Anny a pris un tout petit dictaphone avec un microphone électret très discret, le tout tenant dans une demi-main. Le dictaphone enregistre même pas en Wave, ni en MP3, mais en Wma, un format réservé à la bureautique.
Je reste très sensible aux vertues sonores de l'analogique, car mon quotidien est fait de l'enregistrement de la musique. Et en cette matière, on se tourne vers l'instrument d'enregistrement le plus adapté au style de musique considéré.
J'applique un cette même pratique pour la radiodiffusion : j'ai beaucoup aimé la radio du temps où la production sonore de celle-ci était très analogique. Aujourd'hui, je ne l'aime plus, même parfois la déteste en terme de sonorité. (A part Arte Radio qui demeure formidable).
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/02/2009 11:07:56
|
space
auditorium
|
Avec le H4 il y a la possibilité d' accéder à du son 24bits 96khz, j'ai testé la différence avec mes aluphones instrument à percussion qui produit beaucoup de fréquences dans les extrèmes aigue, c'est évident que c'est mieux, l'analogique est complètement out dans ce cas là , dans le domaine de l'enregistrement sonore l'analogique est une technologie du passé, on peut toujours s'amuser de temps en temps avec.
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/02/2009 12:27:54
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
si vous le dites...
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/02/2009 14:09:39
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/02/2009 19:02:34
|
jakki
auditorium
|
M'enfin Philippe si on te dit que c'est complètement dépassé
|
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/02/2009 00:20:22
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
On ne peut pas nier que, si l'on regarde du côté de la réponse en fréquences, le matériel numérique portatif haut de gamme va nettement plus loin que les meilleurs magnétos portatifs analogiques (je ne parle pas des magnétos spécialement modifiés ou conçus pour enregistrer des ultrasons). Idem pour le rapport signal/bruit, la diaphonie, le pleurage, etc.
Un seul exemple : selon leur constructeur, le nouveau Nagra LB (numérique) dispose d'une bande passante de 10 Hz à 48 kHz et d'un rapport signal/bruit supérieur à 100 dB, alors que le Nagra IV-S (analogique) dispose d'une bande passante de 30 Hz à 20 kHz et d'un rapport signal/bruit de 70 dB (c'est mille fois moins que 100 dB, si je ne me trompe). Et le plus cher des deux n'est pas le premier.
Mais je rejoins le scepticisme de Philippe, Drucpa et Jakki quand je lis que l'analogique est "une technologie du passé". Tout dépend de ce qu'on recherche -- et quand on sait que la plupart des humains n'entendent pas grand chose au-delà de 15 kHz, la bande passante n'est pas toujours le paramètre le plus important. De très grands ingénieurs du son préfèrent emporter avec eux un Nagra IV-S plutôt qu'un Nagra numérique. Par habitude ? par superstition ? pour le plaisir de trimballer sur leur épaule un engin six fois plus lourd ? Peut-être. Mais pas forcément.
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/02/2009 10:14:19
|
space
auditorium
|
Merci Matt pour tes infos sur le Nagra mais il me semble que c'est hors sujet!
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/02/2009 12:18:16
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
peut-être en périphérie du sujet... mais au combien intéressant et enrichissant de comparer les deux techniques d'enregistrement, numérique et analogique. Et je rejoins Matt totalement dans son développement.
le H4 il y a la possibilité d' accéder à du son 24bits 96khz
Certe le Zoom H4 affiche des belles valeurs de quantisation et d'échantillonnage dans sa documentation, Il faut quand même relativiser celle-ci, car en pratique on se retrouve avec des valeurs exploitables bien moindres :
sur la quantisation de 24 bits : si l'on peut obtenir une dynamique totale de 85dB (en pondéré), c'est bien un maximum. Finalement, les étages analogiques n'étant pas très bon, on exploite pas la quantisation de 24 bits, ce qui revient à un 16 bits bien moyen. Et dans la plus part des cas cela suffit à faire du bon travail.
Sur la fréquence d'échantillonnage : là aussi, suite à ce que j'ai pu constater, j'ai des doutes que la bande passante étendue ne vienne pas polluer la bande passante audible. Injecter un 40kHz à l'entrée, il y a des pleins de raies spectrales parasites qui apparaissent. Et sur ce genre d'appareil, il vaudrait mieux filtrer à 15kHz avant de rentrer le signal, afin d'obtenir plus le maximum de clareté dans la bande audible.
Maintenant, le fait que le H4 soit petit, compact, universel, peu coûteux, permet de faire des prises de son où un appareil plus gros serait impraticable et encombrant. Et c'est très souvent agréable à placer discrètement, tout comme un Nagra Ares-M. Le résultat sonore est quand même fort correct.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/02/2009 15:24:07
|
Mius
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/90bf44a0ebee7ab985a50c4655568af5.jpg)
Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo
|
space a écrit:
Merci Matt pour tes infos sur le Nagra mais il me semble que c'est hors sujet!
Salut space,
modifiez un peu le titre de votre sujet, et hop !
Une discussion, il faut la laisser s'écarter, digresser et éviter de la verrouiller « l'analogique est complètement out ». Donc on parle d'autre chose, on réfléchit, on compare et par cette mise en perspective, on arrive à postionner les Zoom H2 et H4 par rapport au service qu'on en attend (c'est l'objet de votre sujet) et aussi par rapport aux autres petits enregistreurs.
Si vous le permettez,
Ph Labroue écrit :
le Zoom H4 affiche des belles valeurs de quantisation et d'échantillonnage...il faut quand même relativiser...en pratique on se retrouve avec des valeurs exploitables bien moindres :
sur la quantisation de 24 bits : si l'on peut obtenir une dynamique totale de 85dB (en pondéré), c'est bien un maximum...les étages analogiques n'étant pas très bon, on exploite pas la quantisation de 24 bits, ce qui revient à un 16 bits bien moyen...
Sur la fréquence d'échantillonnage : là aussi, suite à ce que j'ai pu constater, j'ai des doutes que la bande passante étendue ne vienne pas polluer la bande passante audible. Injecter un 40kHz à l'entrée, il y a des pleins de raies spectrales parasites qui apparaissent. Et sur ce genre d'appareil, il vaudrait mieux filtrer à 15kHz...
On a appris pas mal de choses générales sur l'électronique embarquée de tous ces petits enregistreurs !
Les Nagra Ares M2 ou ML sont aussi équipés de convertisseurs A/D & D/A (24 bits), mais n'enregistrent qu'en PCM-16 bits, en cause les étages analogiques ?
J'ai constaté que pratiquement le PMD620 encaisse bien la saturation numérique à la fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, plus le fait de travailler en PCM-24 bits, plus le fait de s'écarter de la source au lieu de tripoter les réglages, font que je n'ai que rarement de souci de saturation.
Je redonne le lien, déniché par Matt, qui positionne les petits enregistreurs sur quelques critères - désolé pour Space pas de Zoom dans la liste :
http://www.avisoft.com/recordertests.htm
|
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio
Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue). |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/02/2009 18:15:24
|
space
auditorium
|
malgré tout ce que les maîtres à penser peuvent dire je suis un utilisateur satisfait du Zoom H4 .
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/02/2009 12:55:05
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
space a écrit:
malgré tout ce que les maîtres à penser peuvent dire je suis un utilisateur satisfait du Zoom H4 .
Et moi du H2... mais tout est une affaire de rapport qualité-prix !
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/02/2009 21:11:32
|
calamityJane
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/84117275be999ff55a987b9381e01f96.jpg)
|
hello à tous
matt a un peu dévié du sujet sur ce post précis mais il en a déjà dit beaucoup à propos des zoom H2 et H4 sur plusieurs fils de discussions précédents, en donnant de nombreux arguments comparatifs.
de mon côté je vous fais part de mon avis sur le zoom H4, que je viens de tester dans le cadre d'un atelier radio avec des enfants.
bien sûr des compromis à faire côté souffle dès qu'on monte un peu le gain.
une certaine fragilité (boîtier pile notamment), un écran et des boutons assez petits.
mais côté positif : je n'ai entendu aucun sifflement (je précise qu'il ne s'agit pas du nouveau zoom H4n) , on est pas obligé de passer par le menu pour régler le niveau d'entrée, il y a aussi 3 positions de réglage sur le côté de l'appareil, bien pratique pour les enfants, je ne trouve pas non que le menu sois particulièrement déroutant. et quand même la possibilité de brancher des micros ou un préamp externe en XLR, ce qui est à priori mieux qu'en mini jack, et puis le 48 V.
et pourtant les mini enregistreurs numériques que j'ai pu utiliser jusqu'ici jouent carrément dans une autre catégorie (sony pcmd50 ou nagra ares p2), je ne suis donc pas super clémente à priori.
rapport au zoom H2, matt, je ne demande qu'à tester le tien, si tu veux bien me le prêter !
et puis il ne s'agit ici que de premières impressions.
d'ici quelque temps, je vous dirai peut-être que ça ne tient pas la route, d'autant que les apprentis preneurs de son ne lui feront pas de cadeau.
mais surtout, je pourrai vous faire écouter tout ça via le futur blog de l'atelier radio.
une chose est sûre : grâce à ces petits appareils légers, pas chers et pas déméritants, on a quelques atouts pour réussir à transmettre le goût de la création sonore aux jeunes.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/02/2009 23:41:56
|
jakki
auditorium
|
on a quelques atouts pour réussir à transmettre le goût de la création sonore aux jeunes.
Mais même aux vieux chère Calamity,
|
|
|
|
 |
|
|