| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 29/04/2009 21:54:10
|
Laurent C
chaîne hi-fi
Inscrit : 11/04/2009 02:19:07
|
Bonjour,
En furetant, je n'ai jamais vu d'info concernant un bidirectionnel en 8 chez Oktava, mais je suis tombé un jour sur ce petit accessoire :
http://www.oktavausa.com/ProductsPages/MK-012Fig8.html
C'est vendu dans les 80euros et si on ajoute un corps et deux capsules omni appairées, on est à plus de 300euros pour le 8 auquel on ajoutera le prix de la voie centrale.
Mais ça peut être intéressant pour celui qui a déjà un coffret de micros appairés (on prend les deux corps, une capsule cardio ou hyper et deux omni). En tous cas ça me tente pour expérimenter toute les forme de stéréo.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Les niveaux de sortie des MK012 est-il suffisant pour les préamps d'un FR2LE (pour des ambiances en particulier) ?
Globalement, les Oktava sont-ils un bon choix face à la concurrence chinoise (je pense aux Apex qui sont moins accessoirisables et aux SE electronics qui sont plus chers) ?
Merci !
|
--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/10/2009 02:05:29
|
champobligatoire
dictaphone
Inscrit : 13/10/2009 01:46:53
|
Hello,
Je possède un couple d'Oktava MK-012 depuis 6 mois environ. Ce ne sont pas les meilleurs micros modulaires du marché, mais sûrement le meilleur rapport qualité-prix. En effet, à 500e le couple, c'est autre chose que Schoeps, Neumann ou Sennheiser. Et qui dit pas cher, dit souvent compromis... Et sur cet adaptateur en 8 que j'ai acheté il y a une semaine, il n'y a pas de compromis, c'est de la *****, c'est très très lourd, très large et plutôt long, donc quasi-impossible à percher. Mais faisable, car là n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est le son : et là encore, c'est de la ***** ! Bien sûr, les capsules sonnent comme elles sonnent seules, mais la définition stéréophonique est ridicule, on ne sait pas ou on est, c'est le flou. J'ai vissé deux capsules cardio de chaque côté, ce qui me semblait le plus logique, je vais essayer avec des supercardio en partant du principe que les lobes arrières sont hors phase, ça peut peut-être le faire (en occultant le fait qu'il y a près de 5cm entre les membranes !!!) Quand aux omnis, je ne vois pas comment c'est possible, mais si je me trompe, alors qu'on me le dise, j'en serai ravi. Car pour moi, c'est un achat totalement inutile, d'autant que le XY donne de très belles choses, encore pour des possésseurs comme moi, d'un couple, pourquoi pas, mais n'allez pas croire avoir un 8 avec ça, et encore moins un MS, c'est du gadget, en rien comparable aux capsules et aux corps. Voilà mon avis, j'aimerais qu'il soit comparé à celui d'autres. Mais cet adaptateur n'est pas très connu (même chez Rycote!) et j'imagine que peut de gens l'ont testé dans une config MS.
Quant à ta question sur la compatibilité du FR2, c'est plutôt le FR2 qui pêche au niveau des préamplis, mais à mon avis ça le fait (sur mon LB en tout cas, carrément!) car ça le faisait avec une MBox2 (pourtant une belle bouse à ce niveau...) Ca dépend ce que tu fais, si tu tapes dans l'enregistrement de fusée, tu peux te faire un MS M130+M160 pour pas cher, mais il faut faire de la fusée (ou de l'avion de chasse) ! Je plaisante...
Petite info, comme un couple MS au bout d'une perche sans système de suspension et de protection anti-vent ne vaut rien, et que les Oktava sont plutôt capricieux à ce niveau, chez Rycote ou Cinela, comptez 1000euros, de quoi réfléchir... ou louer.
Voilà, en espérant avoir pu répondre un peu à tes questions..
François
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/10/2009 02:10:20
|
champobligatoire
dictaphone
Inscrit : 13/10/2009 01:46:53
|
J'oubliais, pour te faire une idée de la façon dont sonne un Oktava (cardio), c'est en gros un Neumann KM184, en plus brillant et moins précis, un son un peu granuleux, surtout dans les bas medium. Avant de les commander, j'avais pu trouver un comparatif audio indépendant sur un lien Oktava je crois... Ce sont de bons micros quoiqu'il arrive, et ça marche en mono, une A53 (50e) une BabyBall ou une W20 (200e) et des poils (100e) et hop!
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/10/2009 03:55:35
|
Laurent C
chaîne hi-fi
Inscrit : 11/04/2009 02:19:07
|
Merci pour cet avis.
Au moins, pour la qualité et l'utilité du T à la graisse d'oie de nos amis Russes, c'est clair !
Depuis ma question, j'ai entendu les Oktava sur le FR2LE lors du stage Phonurgia de cet été. C'est correct (à mes oreilles) et en tout cas l'ensemble enregistreur/micros est homogène en terme d'investissement. Mais ça n'est pas non plus extraordinairement meilleur par rapport au couple d'Apex 180 que j'ai acheté en juin en même temps que mon FR2LE (et que j'ai accessoirisé en ORTF et antivent pour 40?). Au moins, avec mes Apex, j'ai pu expérimenter la différence de rendu d'une ambiance stéréo en grand AB, ORTF et XY. C'est pour cela que je les avais acheté, donc mission accomplie. Pour le MS, j'ai trouvé autre chose.
Pour faire des ambiances mono-compatibles (mes films sont coproduits par RFO qui veut des PAD mono), j'ai acheté d'occasion un NT4 (200?). C'est lourd et extrêmement sensible au vent et à la manipulation. Un blimp Rode (200?) résout bien le problème, mais ça pèse un âne mort en bout de perche. J'ai donc trouvé, toujours d'occasion, un AT835ST, c'est à dire un MS qui a l'avantage de pouvoir sortir aussi du XY (puisqu'il n'y a pas de dématriceur pour le monitoring du FR2LE). Je ne l'ai pas encore récupéré ni testé, mais au stage Phonurgia il y en avait un et d'après ce que j'ai entendu, ça vaut largement les 300? que j'ai mis dans cette occase.
Pour revenir au solutions modulaire, je regarde maintenant plutôt du côté des MBHO. Mais je me demande ce que vaut la capsule bi, sachant que l'ensemble de la gamme MBHO s'inspire beaucoup des Schoeps et que la bi de Schoeps n'est pas hyper réputée (ils fallait bien qu'ils se ratent sur un truc !). La série KM100 a l'air pas mal, mais c'est aussi cher que du Schoeps. Peut-être trouverai-je une bonne occasion chez l'un ou l'autre des Allemands (j'ai loupé un couple stéréo de CMC5+MK4 pour 1000? il y a peu).
Je ne crois pas que les prix bas soient systématiquement synonymes de mauvaise qualité. On a parfois de bonnes surprises, ainsi le NTG3 de Rode qui vaut largement le MKH416 et coûte presque le tiers du prix.
En tous cas, en décidant de m'essayer à la prise de son pour mieux comprendre le travail des OPS sur mes documentaires, je ne me doutais pas que j'allais attraper la collectionnite du micro ! Et pour que l'enregistrement suive la qualité des capsules, je commence à regarder du côté de la nouvelle mixette Sounddevice qui intègre un enregistreur (ou éventuellement une Mixy associée à un D50 ou même un HDP2 pour avoir le TC).
L'option Oktava est close pour moi.
|
--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/06/2010 18:00:31
|
msikio
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
champobligatoire a écrit:
Et sur cet adaptateur en 8 que j'ai acheté il y a une semaine, il n'y a pas de compromis, c'est de la *****, c'est très très lourd, très large et plutôt long, donc quasi-impossible à percher. Mais faisable, car là n'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est le son : et là encore, c'est de la ***** ! Bien sûr, les capsules sonnent comme elles sonnent seules, mais la définition stéréophonique est ridicule, on ne sait pas ou on est, c'est le flou. J'ai vissé deux capsules cardio de chaque côté, ce qui me semblait le plus logique, je vais essayer avec des supercardio en partant du principe que les lobes arrières sont hors phase, ça peut peut-être le faire (en occultant le fait qu'il y a près de 5cm entre les membranes !!!) Quand aux omnis, je ne vois pas comment c'est possible, mais si je me trompe, alors qu'on me le dise, j'en serai ravi.
François
J'aurais imaginé qu'il faudrait des capsules omni, mais le site spécifie bien des cardios... la distance entre les capsules est probablement en cause.
Il existe maintenant une capsule bi-directionnelle :
http://oktava-shop.com/view_prod.php?id=192
Et une suspensions adaptée :
Je l'ai essayé elle sonne très bien. Ça règle le problème !
Michel
Studio des Quatre Chemins
|
|
|
 |
|
|
|
|