Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Zoom H2: niveau sonore très (trop!) faible en sortie  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Auteur Message
heros-limite
dictaphone

Inscrit : 31/05/2009 20:18:58

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques années d'utilisation d'un enregistreur MD je viens de passer au Zoom H2. Je l'ai seulement depuis quelques jours et, de par mes besoins, celui-ci semble me convenir. J'ai toutefois une question concernant le son en sortie du H2. Peut-être quelqu'un aura ici la réponse.

Lorsque j'importe un enregistrement H2 (fichier WAV) sur Audacity, le volume sonore est TRES faible, je suis par conséquent obligé de largement relever, sur Audacity, l'amplitude de la séquence une fois celle-ci importée. Ce problème ne se pose pas avec un MD (pas de fichier WAV mais un flux) puisqu'il est possible de régler, tjs sur Audacity, le niveau sonore pour l'importation. De plus, si je connecte le H2 à une chaîne HIFI (en auxiliaire), le son est quasi inaudible tant il est faible...
Pour info, j'enregistre sur le H2 en niveau sonore 85/90 en M ou H (Mic Gain).

Qu'en pensez-vous?

Amicalement

mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Bonjour,

De mon coté, je n'ai des problèmes de faible niveau avec le zoom que sur
des prises de son type "les oiseaux dans la forêt"...
Sinon, pour la voix ou un instrument de musique en champ proche, pas de
problème qu'en je charge le son wav dans audacity. Le niveau est correct.

Mreg
[WWW]
heros-limite
dictaphone

Bonjour Mreg,

Pouvez-vous me dire si vos réglages, lors de l'enregistrement sur le H2, sont proches des miens (voir mon message précédent).

De plus, lorsque vous importez un fichier son du H2 sur Audacity, il n'y a pas moyen de régler le volume sonore entrant avant ou pendant l'importation, n'est-ce pas?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Betal
chaîne hi-fi

Inscrit : 22/09/2008 20:43:46

Sans trop m'y connaitre j'ai envie de te répondre qu'il ne peut "sortir" du H2 que ce qui en est rentré ! Ton niveau d'enregistrement me parait bien trop réduit, mais même "à fond" de gain numérique ( valeur 127) et de "puissance" du preampli, le H2 ne peut rendre compte à lui seul de sons trop faibles...
Amicalement, Antoine.
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 06/02/2009 22:07:27
Lieu : Chambéry

Bonjour,

Code:
j'enregistre sur le H2 en niveau sonore 85/90 en M ou H (Mic Gain)

sur le H2 le niveau d'enregistrement ( REC LEVEL ) "nominal" est 100. On peut utiliser d'autres valeurs mais ça n'a pas grand interet puisqu'on peut faire la même chose après enregistrement sur Audacity par exemple.
Alexis explique ça très bien sur SoundDesigners

[WWW]
heros-limite
dictaphone

Merci de vos réponses.
J'apporte ici quelques remarques et questions.

Pour Antoine:
Il ne s'agit pas de sons faibles enregistrés, mais d'une voix parlée à seulement un mètre en intérieur.

Pour "FaireDesVagues":
Vous sous-entendez qu'au fond peut importe (du moins dans une échelle raisonnable) le volume sonore en entrée (c'est à dire lors de l'enregistrement) puisqu'il est possible de le corriger plus tard (sur un logiciel, type Audacity)? Mon problème n'est donc pas un problème? Ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas du tout le cas avec un MD (la correction est là minime).

Egalement: je viens d'entrer dans Audacity un fichier WAV issu d'un autre type d'enregistreur (pédale de sample), j'ai le même problème: un son quasi inaudible. Peut-être tout ça vient-il de Audacity? Mais je ne vois pas où régler cela...

Merci encore
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Code:
Vous sous-entendez qu'au fond peut importe (du moins dans une échelle raisonnable) le volume sonore en entrée 

Non, le volume sonore en entrée est primordial.

Ce qui détermine le volume sonore en entrée sur le H2 ce n'est pas le REC LEVEL - voir le lien que j'ai donné - puisque ce réglage intervient en bout de chaine, mais le choix de sensibilité du micro ( Mic Gain ).

Exemple :

avec un REC LEVEL à 100 la machine echantillonne le son en fonction du Mic gain et basta.
avec un REC LEVEL à 127 la machine echantillonne toujours le son en fonction du Mic gain, puis applique un nouveau traitement pour augmenter le gain.
Je préfére faire ce traitement sur Audacity.

>Egalement: je viens d'entrer dans Audacity un fichier WAV issu d'un autre type >d'enregistreur (pédale de sample), j'ai le même problème: un son quasi inaudible

Oui, mais votre fichier wav a t-il été enregistré avec un niveau suffisant ?
Vous pourriez importer une piste d'un cd audio dans audacity pour vérifier l'origine de votre problème.

[WWW]
Betal
chaîne hi-fi

Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais j'ai été interpelé par cette histoire de rec level dont le réglage n'aurait pas d'intérêt si on rattrape le coup dans un logiciel ensuite.
J'ai donc réalisé un petit test, en 1 niveau à 127, en 2 à 50, puis normalisés tous les deux à -3 dB: on entend plus de souffle en 2 si je ne m'abuse...
Extrait sur: http://www.sendspace.com/file/p9j8ri
Amicalement, Antoine.
heros-limite
dictaphone

Je viens de faire quelques tests. Un cd audio (fichier AIFF) ainsi qu'un fichier récupéré sur iTunes (MP3) donnent un son tout à fait correct sur Audacity.

J'ai également fait de nouveaux enregistrements avec mon H2 en tenant compte de vos remarques:
- voix en intérieur, niveau d'enrg à 127 et M en Mic Gain: ok le son passe correctement
- voix en intérieur, niveau d'enrg à 100 et H en Mic Gain: ok aussi

Donc, effectivement, il est nécessaire d'être au moins à 100 (comme vous le démontrez, il est même préférable de rester à 100 et pas davantage, ce que je vais désormais faire) et d'être en fonction H du Mic Gain. Je pense que ce qui m'a le plus troublé c'est la nécessité de rester en H! J'utilisais moi les positions L et M, ce qui me paraissait logique en fonction de mes enregistrements. Je suis donc perplexe quant à l'utilité véritable des positions L et M...

Merci beaucoup de m'avoir aidé.
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Bonjour,

Les niveaux sonores,c'est relatif. La voix humaine à 1m,cela dépend du type de voix, plus ou moins aigue, parlée ou chantée, plus ou moins forte...

J'enregistre des extraits d'un cours de derbouka et les niveaux L et M sont utiles car quand mon prof. parle le niveau est faible mais quand il se met à jouer,le niveau est très fort. Et je n'ai pas le temps de changer les réglages en cours.
Et en plus, quand on tripote le H2 en cours d'enregistrement on récolte les bruits de boitier... Je préfère remonter le niveau de la parole plutôt que de me retrouver avec la percu saturée.

D'une manière général, j'ai encore du mal à gérer les niveaux d'enregistrement avec le H2.

Mreg

[WWW]
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Betal

j'ai été interpelé par cette histoire de rec level dont le réglage n'aurait pas d'intérêt si on rattrape le coup dans un logiciel ensuite.  

Je pense qu'utiliser un rec level différent de 100 n'a pas grand intérêt, la nuance est importante.

J'ai donc réalisé un petit test, en 1 niveau à 127, en 2 à 50, puis normalisés tous les deux à -3 dB: on entend plus de souffle en 2 si je ne m'abuse...  

tout à fait, mais il faudrait comparer les niveaux 100 et 127, ou 100 et 50.
( sympa le son de la pendule )

heros-limite

Code:
Je suis donc perplexe quant à l'utilité véritable des positions L et M...

La captation de concerts amplifiés. A noter que la led "mic active" clignote lorsqu'on sature l'entrée.
[WWW]
Betal
chaîne hi-fi

Bon j'ai remis le cartel à contribution pour trois extraits à 50, 100 et 127.
http://www.sendspace.com/file/4l6ce2
J'entend la différence entre 50 et 100 mais pas vraiment entre 100 et 127...
C'est bon à savoir, moi qui m'astreignais à faire un réglage pointu en début d'enregistrement, ce n'est effectivement pas trop la peine...
Amicalement, Antoine.

FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Merci, le cartel est vraiment efficace

Code:
moi qui m'astreignais à faire un réglage pointu en début d'enregistrement, ce n'est effectivement pas trop la peine... 

Depuis le début de ce sujet on parle d'enregistrement au format wav. Mais si j'enregistre en mp3, qu'est ce qui se passe ? Une fois mon son encodé en mp3, est ce que je peux rajouter des traitements sans perdre en qualité ?.

[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

FaireDesVagues a écrit:
Mais si j'enregistre en mp3, qu'est ce qui se passe ? Une fois mon son encodé en mp3, est ce que je peux rajouter des traitements sans perdre en qualité ?  

Non : un fichier encodé en MP3 est un fichier volontairement dégradé pour prendre moins de place. Si l'encodage est de bonne qualité et avec un débit suffisant (256 kbps ou plus), les artefacts et autres dégradations du signal sont inaudibles pour l'immense majorité des auditeurs (sauf dans certains cas bien précis, certains enregistrements d'insectes par exemple). Mais si tu effectues un traitement par dessus, tu risques d'amplifier ces dégradations, qui deviendront dès lors audibles. Et si, de plus, tu réencodes à nouveau ton son en MP3 (au moment où tu sauvegardes le fichier modifié), ça peut devenir franchement pénible, parfois même catastrophique. Les cartes mémoire ne sont pas chères, de nos jours : évite à tout prix le MP3 (ou autres formats de compression destructive : Ogg Vorbis, AAC...) au moment de l'enregistrement ou durant l'édition de tes sons. Ces formats n'ont d'intérêt qu'au moment de la diffusion, pour économiser du temps de téléchargement ou permettre l'écoute sur des baladeurs numériques.

Bon, je dis ça, mais ça m'est arrivé de devoir enregistrer en MP3 pour terminer une interview, parce que toutes mes cartes mémoires étaient quasi saturées... L'essentiel est de s'en rappeler ensuite et de limiter le plus possible les traitements du signal par la suite. Coup de bol : le son était chouette et je n'ai eu besoin ni d'égaliser, ni de compresser.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Betal
chaîne hi-fi

Merci pour lui
A part gagner en temps d'enregistrement (et au prix des cartes mémoires, est-ce que ca vaut le coup ?..), quel intérêt d'enregistrer en mp3 ? Rappelons que c'est un format compressé où le son est irrémediablement dégradé , il y avait de belles pages enflammées de Jean Thevenet là dessus mais je ne sais pas si elles sont encore sur le ouèbe.
Bon, le wav prend plus de place sur le disque dur c'est sûr mais reste incontournable pour toute prise de son "sérieuse"...
Amicalement, Antoine.

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Aller à :