Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Bon, je l'achète ou pas ce zoom H4n?  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Auteur Message
esquinaruda
dictaphone

Inscrit : 01/07/2009 11:24:34

Salut les bidouilleurs..
je m'en viens vous demander des petits conseils...
Fervent utilisateur de MD depuis... ouf... je me décide à changer de support quand on me propose un plan pour un zoom h4n à pas cher... rester dans le portable et la discretion...
MAIS ! en regardant un peu sur les forums, je trouve deux-trois trucs qui me refroidissent, on raconte à propos du zoom h4 que les moindres manipulations du boîtier s'entendent à l'enregistrement, et ca c'est un truc qui me va pas du tout... je fais du field recording pour des montages, jamais je pose mon micro dans un coin en attendant, on pourrait dire carnet sonores ou témoignages d'ambiance, je dois dégainer rapidement en pleine rue style lucky luke, marcher tout en enregistrant pour suivre des jeunes filles qui chantent en allant faire leurs ablutions à Pushkar lake par exemple, et le frottis-frottis sur le boitier ca le fait pas...
J'aimerais bien savoir si ca a été amélioré sur le zoom h4n, si tenir le joujou avec un tissu peut aider et/ou, comme je travaille souvent avec des micros binauraux, j'ai pas du tout à me soucier de ca...
merci de vos réponses rapides (car il faut que je me décide rapidement) et pour ce forum de passioné...
g.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello G.

Les manipulations du boîtier s'entendent à l'enregistrement... si tu enregistres avec les micros intégrés, bien sûr. Si tu utilises des micros externes (binauraux ou autres), il n'y aura aucun problème de cet ordre.

Par ailleurs : je n'ai pas encore testé le H4n, mais sur les Zoom H2 ou H4 il est tout à fait possible d'enregistrer avec les micros intégrés sans avoir de bruits parasites, à condition de tenir le boîtier avec fermeté (pour éviter les frottements contre la peau) et douceur (pour éviter les craquements du plastique). On peut même améliorer le système en vissant sur l'appareil une poignée recouverte d'un matériau absorbant : feutrine épaisse, grip pour raquette de tennis, isolant pour tuyaux d'eau chaude... Malgré tout, il ne faut pas trop espérer modifier le niveau d'entrée en cours d'enregistrement sans que les micros ne captent le bruit des touches.

Sinon les premiers tests du H4n que j'ai pu lire ici ou là ne sont pas incroyables ; mais c'est vrai qu'avec ses 4 canaux, ses entrées XLR, son alim fantôme et ses micros intégrés, cette machine n'a guère de concurrents dans sa gamme de prix (moins de 350 euros). Si j'ai un jour l'occasion de la tester, j'enverrai quelques commentaires dans ces forums... N'hésitez pas à en faire de même !

Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
jm duchenne
lecteur k7

Inscrit : 28/03/2009 16:42:56
Lieu : Rhône-Alpes

Bonjour,
J'utilise un H4n depuis quelques mois et c'est vraiment un appareil très polyvalent.
J'ai aussi un H2 et un Edirol R44, et il possède un peu les avantages des deux : la compacité du premier et la possibilité de connecter 4 micros du second.
Je l'utilise avec des K6/ME64 et franchement les micros intégrés n'ont pas à rougir, et la sensibilité est excellente.
Par contre, concernant les bruits de manipulation, c'est vrai qu'il faut faire attention et le maintenir bien fermement. Sur ce point il est beaucoup plus facile de placer le H2 dans une suspension lors de déplacements. Le H4n est un peu trop lourd pour ça.
Il faut faire gaffe aussi avec des micros externes car tout mouvement des câbles se transmet au boîtier.
[WWW]
Homero
minichaîne

Inscrit : 30/03/2008 19:54:27
Lieu : Carhaix, 29

Bonjour, je possède un Zoom H4n mais je n'ai pas trouvé le moyen de régler les niveaux séparément sur chaque voie XLR que ce soit en mode stéréo ou 4 canaux, un peu gênant lorsque l'on entre sur chaque XLR un micro de sensibilité très différente ou un signal micro et un signal ligne... Il semblerait que les deux voies soient couplées. Pour l'instant j'utilise un atténuateur réglable Shure A15AS (- 15 à - 25 dB) ou A15LA (- 50 dB) sur la plus forte des deux pour établir l'équilibre... Aurais je raté quelque chose dans la doc ou bloqué quelque chose dans le Menu ?
jm duchenne
lecteur k7

Inscrit : 28/03/2009 16:42:56
Lieu : Rhône-Alpes

Si, c'est possible, mais uniquement en mode 4 canaux, et c'est vrai que ce n'est pas très pratique.
Il faut aller dans le Mixer et modifier le panoramique. Ça ne vaut pas un vrai réglage de gain mais ça marche.
Je suppose qu'ils ont prévu pour plus tard un réglage direct puisqu'il y a deux boutons séparés pour sélecionner les deux entrées micro ?...
[WWW]
Homero
minichaîne

Merci, me voilà rassuré, faut espérer que cela pourra se résoudre par une mise à jour système dans quelque temps. C'est une des choses que je regrette sur ce très bon appareil, plus la sortie ligne qui passe par la prise casque.
Laura
dictaphone

Inscrit : 09/11/2009 19:21:39

Bonjour,

J'ai un zoom h4n depuis peu et j'ai des gros problèmes à la prise de son.
Je m'en sers pour des reportages (ambiances, ITV...)
Et en interview, bien souvent, ça "ploppe". J'ai esssayé tous les réglages : réglage du volume automatique, réduction des bruits parasites avec le low cut, j'ai choisi la meilleure fréquence en mp3 , et rien n'y fait. parfois, le volume est même très très faible avec encore des plop. Avec une bonnette, le phénomène s'atténue, mais juste un peu.
Quelqu'un aurait-il une solution ??
Merci
Homero
minichaîne

Le H4n est assez bruyant tenu à la main, la bonnette mousse peu efficace, j'utilise un gant de lustrage carosserie sur les micros, la poignée dans une suspension micro à élastique, parfois la télécommande s'il faut faire les niveaux en manuel, je coupe des basses et là ça commence à être utilisable en extérieur mais bonjour le look ! Je ne pense pas que la softie Rycote fasse mieux mais rien que pour m'épargner cette queue de castor albinos je veux bien me fendre d'une cinquantaine d'euros..
voicetrack
auditorium

Inscrit : 05/09/2009 09:49:06

Oulala, ah non mais là on éxige des photos ! (meme en mp)
Laura
dictaphone

Inscrit : 09/11/2009 19:21:39

Merci !
En effet, j'imagine le look !!!
On dirait un champignon aussi, avec une bonnette en mousse classique...

Plus sérieusement, d'après toi, les fameux plops viendraient des bruits de manipulation du zoom h4n ??
J'ai parfois l'impression de ne pas bouger d'un millimètre en interview...
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Bonjour,

Avec le petit frère du H4n,le H2 j'ai parfois des "plops" sur certains sons,surtout pour le réglage de gain max.
Je me demande encore si cela vient de micro mouvements de mes doigts sur la poignée que j'ai recouvert d'une mousse pourtant ou si cela vient d'un léger vent qui tape sur le boitier.
Je me suis fabriqué un petit habillage en mousse pour le boitier mais ce n'est pas très pratique ou plutôt je m'y suis mal pris.
Que des bruits provenant de la poignée se transmettent ne m'étonne pas. Il suffit de coller son oreille sur la tête du zoom pour entendre le moindre micro mouvement des doigts. Il y a un max de transmission par voie solide...

Mreg
[WWW]
silence
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 02/11/2009 20:46:01
Lieu : montpellier

Bonjour j'utilise le zoom H4 depuis quelques temps et il est vrai que cet enregistreur bien placé peut donner de belles choses.
pour le manipuler j'utilise un écrou de serrage de pied de micro que je visse dans le pas du socle en plastique. je tiens alors le zoom h4 renversé. Et ça marche bien. On est bien moins crispé qu'en tenant le boîtier en main. Lorsque je n'ai pas à le manipuler je le pose sur la mousse de mon boitier micro ou le suspens avec du barnier sur un petit pied micro. Contre le vent j'utilise le jersey ( le gant poilu) des BabyBallGag de rycote. En extérieur c'est incoutournable, le zoom est trop sensible au vent. ilfaut le protéger absolument. Plusieurs solutions existe autour de 60 euros.

" "
[Email]
Microstef
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 27/11/2009 11:34:33

Il semble aussi qu'utilisert l'adaptateur pour pied fourni avec l'appareil donne de bons résutats?

"Ce n'est pas le micro mais la pellicule que tu mets avec qui fait la qualité d'un batteur à mayonnaise."
[WWW]
BIBIP
dictaphone

Inscrit : 20/12/2009 17:05:43

Bonjour a tous

j envisage l achat de cette petite bestiole, histoire d enregistrer mes petites parties de guitare, mais , je voudrais egalement me servir du zoom comme lecteur de MP3
donc , ma question: en prennant les cartes d extention memoire maximales , est ce que je peux stocker un bon millier d mp3 et utiliser la bestiole quand meme pour mes enregistrements?
Merci d avance pour vos reponses
Manu
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

si en moyenne un morceau MP3 contient 4 mégaOctet, alors un espace de 4 GO permettra d'en stocker 1000 unités. On pourrait prendre l'hypohèse d'une carte mémoire de 8 Giga, dont on réserverait les 4 autres GO pour l'enregistrement.

2 questions: les cartes du Zoom sont-elle vraiement interchangeable ? Peut-on monter jusqu'à 8 GO en capacité ?

Une crainte : est-ce que l'enregistreur pourra gérer un tel morcellement de la carte en multiples fichiers tout en conservant une bonne rapidité d'accés et sans erreur de données ? Si je prends l'exemple de l'enregistreur Fostex, après 200 ou 300 fichiers créés, le FR2 devient très lent et poussif, et la sécurité et l'intégrité des données n'est peut-être pas totalement assurée.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Aller à :