| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 10:33:51
|
L
minichaîne
Inscrit : 17/03/2009 15:50:55
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
J'ai déjà bien parcouru le forum mais je lance tout de même un énième message de débutante avide de conseils pour son premier achat d'enregistreur
Je vais vraisemblablement me lancer dans un projet d'enregistrement de livres audio et la personne avec qui je vais travailler me propose de m'acheter un Olympus pearl DS40 pour 1/ faire des enregistrements voix 2/ enregistrer des sons en intérieur et extérieur que nous incluerons au récit. Comme je ne vois nulle part ici cette référence, je me dis que ça ne doit pas être forcément le matériel le plus adapté !
Il y a biensûr une dimension économique mais pas seulement, tant qu'à investir dans un matériel autant le faire correctement. Si c'est pour avoir un souffle énorme sur chaque prise de son, c'est pas la peine ! En restant dans une gamme "petits prix", j'ai relevé le zoom H2, vous confirmez ?
L'idée est vraiment d'avoir un appareil compact que je pourrais toujours avoir sur moi et qui me permettrait de faire des enregistrements corrects et transférables sur mon petit mac pour les bidouiller sur audacity comme je le fais déjà à ce jour. Sauf que je fais actuellement mes prises de sons à partir de... promettez de pas vous moquer ??? à partir de... mon iphone !!!
Bon voilà, c'est dit ! rires. Vous voyez que c'est vraiment bricole et compagnie pour moi ! Sauf que là, l'idée est par la suite de faire payer les téléchargements donc je me dois de produire des enregistrements de qualité !!
Je vous remercie par avance de votre patience car vous avez déjà répondu des milliers de fois à ce genre de demande mais il est vrai que je me perds un peu dans les messages précédents très détaillés et techniques
|
http://audioblog.arteradio.com/Kleptosons
http://laetitiaberanger.over-blog.com
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 12:58:47
|
yesaudio
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9770eb65dfb1c8dacd19eb61a2c03418.jpg)
Inscrit : 22/06/2008 21:19:29
Lieu : FRANCE
|
Bonjour,
Dans la catégorie des enregistreurs tous terrains de qualité.
Le NAGRA ARES-ML 650 ? ttc
SONY D50 550 e TTC.
A mon sens et surtout par expérience les meilleurs du marché.
Cordialement.
Yann
|
YES AUDIOVISUEL
Matériel audio Pro
Revendeur autorisé toutes marques. |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 14:23:15
|
L
minichaîne
|
Arg ! Oui, non, alors comment dire... Merci yesaudio pour ce conseil mais...
Dans le genre un peu moins meilleurs... à (minimum) moitié prix, on a quoi ?!
|
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 14:36:35
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
L a écrit:
Je vais vraisemblablement me lancer dans un projet d'enregistrement de livres audio et la personne avec qui je vais travailler me propose de m'acheter un Olympus pearl DS40 pour 1/ faire des enregistrements voix 2/ enregistrer des sons en intérieur et extérieur que nous incluerons au récit. Comme je ne vois nulle part ici cette référence, je me dis que ça ne doit pas être forcément le matériel le plus adapté !
Yup ! Au vu de ses caractéristiques, je te déconseille vraiment ce matériel pour l'utilisation que tu comptes en faire : il n'enregistre que du son compressé -- voire très compressé, à moins de choisir le mode "extra haute qualité super" ; et encore : même avec ça, il plafonne à 128 kbps, ce qui peut suffire pour de la voix... à condition de ne pas retravailler le son derrière (cf. ces quelques explications).
En restant dans une gamme "petits prix", j'ai relevé le zoom H2, vous confirmez ?
Dans les premiers prix pour des enregistreurs "po(r)tables", il y a en effet le Zoom H2 qu'on trouve actuellement entre 185 et 200 euros, mais aussi le M-Audio MicroTrack II qui se vend en promo entre 155 et 160 euros. Le Tascam DR-07 et le Yamaha Pocketrak 2G sont également à moins de 200 euros. Tu trouveras des infos dans ce forum à propos des deux premiers, en revanche les deux derniers n'ont guère été l'objet de discussions -- ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas bons, mais plus probablement que personne ici ne les a encore essayés. Le Pocketrak 2G a vraiment l'air très léger et tout petit : ce n'est pas forcément un avantage en matière d'ergonomie, mais ça aide pour l'avoir tout le temps dans sa poche. Reste à savoir aussi comment sonnent ses micros et ses préamplis.
Sinon le Nagra Ares-ML ou le Sony PCM-D50... certes ! Mais là on ne peut plus parler de "petits prix" en comparaison avec l'Olympus DS-40.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 15:08:31
|
matt
** arteradio **
|
L a écrit:
Sauf que je fais actuellement mes prises de sons à partir de... promettez de pas vous moquer ??? à partir de... mon iphone !!!
Il n'y a pas de raisons de se moquer : tous les moyens sont bons pour faire du son !
Mais tu y gagneras sérieusement en qualité avec n'importe lequel des enregistreurs que j'ai mentionnés, car à écouter ton audioblog j'ai l'impression que l'iPhone compresse furieusement ! La voix sur "Station Pasteur", en tout cas, est truffée d'artefacts (dommage car c'est une bien charmante voix). C'est même un bel exemple des défauts d'un MP3 trop compressé.
Remarque, c'est peut-être seulement un mauvais réglage, car il y a nettement moins d'artefacts sur ton "Tout Concorde" (mais beaucoup de souffle sur la voix, qu'on entend disparaître d'un coup à la fin).
Et puis l'avantage d'un iPhone dans le métro, c'est que personne ne peut se douter que tu es en train d'enregistrer, héhé.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 21:07:28
|
yesaudio
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9770eb65dfb1c8dacd19eb61a2c03418.jpg)
Inscrit : 22/06/2008 21:19:29
Lieu : FRANCE
|
A défaut je pense que Zoom est une bonne alternative à un prix moins élevé.
|
YES AUDIOVISUEL
Matériel audio Pro
Revendeur autorisé toutes marques. |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/07/2009 22:43:45
|
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/cf0804ac7a63413c1760b0944e2b4aeb.jpg)
Inscrit : 06/02/2009 22:07:27
Lieu : Chambéry
|
Pour le prix, je suis très satisfait du H2. C'est un appareil simple et polyvalent. Il est assez discret, ça me semble important lorsqu'on enregistre des ambiances en exterieur. Pour enregistrer une voix on peut le basculer en mono et utiliser le coupe-bas.
Son principal défaut : très sensible aux bruits de manipulations et au vent, mais avec peu de pratique on s'en sort.
.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/07/2009 01:40:33
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Salut Laetitia,
A la limite, compte tenu de notre proximité géographique , je peux te prêter mon zoom H2 quelques temps pour que tu puisses te rendre compte et te familiariser un peu avec l'engin.
Ca te donnera vraiment la mesure de ses capacités et ça ne me manquera pas pour l'instant vu que je fais mon intéressant avec mon Ares ML depuis quelques temps (Humour) .
Si tu es tentée tu me dis.
Amitiés
J.
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/07/2009 18:28:08
|
mreg
auditorium
Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil
|
Bonjour,
J'ai vu le petit yamaha,c'est vrai qu'il est particulièrement discret.
Je m'interroge sur la qualité de l'image stéréo avec ce genre de
couple intégré. S'agit il d'un couple coincident à 180°?
Si c'est le cas,je crois que ce n'est pas terrible en terme de stéréo (angle de prise de son réduit, problèmes au centre...).
Les couples stéréo xy à 90° et à 120° du H2 sont correctes en tout cas sur ce plan.
Pour ma part,je continue avec le H2. Si j'achète un autre enregistreur ce sera la gamme au dessus.
Mreg
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/07/2009 08:39:04
|
L
minichaîne
|
Merci à tous pour vos explications, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin !
Jakki, c'est très gentil de ta part mais figure-toi qu'au même moment un ami m'a prêté son zoom H2 Je pars une semaine en Normandie, je vais tâcher de faire mumuse avec mais comme je n'ai pas le mode d'emploi, y a des chances que je te sollicite au retour
Matt, merci d'avoir étudié mon cas en détails ! rires. Le son "station pasteur" a été victime d'un bidouillage foireux sous audacity pour supprimer un bruit de fond. Mais c'est en essayant qu'on apprend, hi hi.
A tout bientôt !
|
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/07/2009 15:35:04
|
matt
** arteradio **
|
L a écrit:
Jakki, c'est très gentil de ta part mais figure-toi qu'au même moment un ami m'a prêté son zoom H2 Je pars une semaine en Normandie, je vais tâcher de faire mumuse avec mais comme je n'ai pas le mode d'emploi, y a des chances que je te sollicite au retour
Au cas où, le mode d'emploi est en ligne ici. N'oublie pas d'emporter de quoi le protéger du vent, sinon tu ne pourras pas le tester en extérieur... Un bas nylon, un gant de lustrage, de la fausse fourrure... Profites-en bien, en tout cas !
|
---
|
|
 |
|
|