Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Choix de micro pour ITW  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
luluver
dictaphone

Inscrit : 20/07/2009 18:56:43

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur le bon choix de micros (x2) pour réaliser des ITW statiques aux domiciles de différentes personnes. Ces témoignages seront en suite archivés et peut être mis en ligne.
Je devrais pouvoir compter sur un HDP2 pour ce qui est de l'enregistrement, mais pour les micros ????
On m'a indiqué des cravates AKG en omni, et d'habitude j'utilise un couple de cardio K6 de chez Sennheizer ....
Merci de vos conseils
Luc
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

on choisit l'utilisation de micros cravate dès l'instant que se présentent des impératifs ne permettant pas d'agir autrement : prise de vue, spectacle, un orateur qui bouge sur scène, etc... En dehors de ces cas où l'invisibilité du microphone est requise, et pour des raisons de qualité sonore, ce choix est souvent le dernier de la liste.

Les microphones pouvant sevir aux interviews sont nombreux, surtout si l'enregistreur accepte les microphones dynamiques avec une connection symétrique professionnelle.

Le choix du microphone va dépendre de multiples critères : acoustique du lieu, réverbérant ou pas, orateur debout ou assis, micro tenu à la main ou sur pied ou perché par un perchman, prise de son par le haut ou prise de son par le bas, distance entre l'orateur et le microphone, existance de plusieurs microphones dans la même salle, protection contre les vibrations, les rayonnements magnétiques et électromégnétiques parasites et le vent, protection contre les plosives ("p", "t"...), destination de l'enregistrement.

On peut aussi faire l'inverse en cas d'imposition de matériel : on choisit le type de prise de son en fonction du microphone que l'on a.

Pour citer des exemples, lors des émissions d'AutreRadioAutreCulture, voici quelques choix :

- En studio, table ronde "Radio" avec 4 Schoeps CMH64 cardioïdes compensés en proximité, montés sur suspension élastique LTM et bras télescopiques; le cas échéant on complète la table ronde par des Beyerdynamic du même style en cas de beaucoup d'invité. On installe également des filtres anti-pop en grille qui permettent de se rapprocher à 10 cm du microphones.

- En extérieur autour d'une table, de préférence des microphones dynamiques du style Beyerdynamic M88, M69, ou Shure 565, montés sur suspenstions élastique LTM et sur petits pieds de sol K&M avec perchette, ou sur petit pied de table.

Parfois, quand l'acoustique est bonne, je prends des 3 vieux Sennheiser MKH405. Ils ont une sonorité remarquable, mais c'est très vieux et peu de préamplis récents savent les alimenter.

Quand l'acoustique est très mauvaise, je préfère des microphones hyper-cardioïdes afin d'isoler au maximum la voix de l'orateur (genre Schoeps MKH41 ou Beyer M69).

- En reportage sur le terrain, les classiques dynamiques omnidirectionnels sont de mise : LEM DO21, Sennheiser MD21 ou nos anciens MD211 encore plus fins (par contre il faut des préamplis très sensibles).

- Pour les tables rondes, conférences, etc... je n'hésite pas à installer autours de la table le maximum de Sennheiser COM 1423 (8 à 10 éléments) ou équivalents. Ils sont fait pour cet usage et le résultat est très correct.

Reste aussi à considérer la destination de l'enregistrement. Et donc on choisira un niveau de qualité, de musicalité et d'intelligibilité en fonction de celle-ci :

- radio podcast
- radio broadcast
- cinéma ou télévision (fiction ou information)
- témoignage de conférence ou conservation en archive
- dictaphone, etc...

Il y des centaines de microphones qui peuvent donner un résultat apprécié par l'auditeur poitentiel. Chaque marque propose de très bons modèles, même les marsques chinoises maintenant. Il serait difficile de faire une liste limitée.

bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
luluver
dictaphone

Inscrit : 20/07/2009 18:56:43

Merci Philippe,
Pour être plus précis, il s'agit d' ITW dans le salon ou autour d'une table dans un intérieur de maison ou d'appartement de personne souvent à la retraite. Malheureusement, et c'est je crois très important, les intervieweurs qui mettrons en place le dispositif de prise de son ne sont des technicien du son.
Donc mettre deux pieds de tables isolés ou deux pieds avec perchettes c'est faisable et c'est ce que je préconise généralement, en revanche c?est assez peu très discret (rapport avec l'interviewé pendant le collectage) mais bon ...
Il me faut trouver une solution simple de mise en place (je leur ferais une petite formation), assez universelle et d'un bon rapport qualité/ prix !!
Pour le coup, des schoeps, ce n'est pas possible, mais 1000 euros pour le pack micro est envisageable.
Luc

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :