| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/07/2009 00:20:40
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello ! J'ai récupéré diverses prises de son que j'avais faites sur un Nagra E (il y a presque dix ans -- ça nous rajeunit pas ! ) puis numérisées en passant par la sortie ligne. Seulement voilà : ladite sortie semble dotée d'une égalisation bien spécifique (pour améliorer la transmission du son via une ligne de téléphone analogique si ma mémoire est bonne) et donne un son très brillant, agressif... Je voudrais donc ré-égaliser tous ces enregistrements pour les retrouver "au naturel". Je peux faire ça à l'oreille, bien sûr, mais il existe peut-être quelque part un schéma, une courbe qui me permettrait d'appliquer une compensation optimale, voire parfaite ? Je n'ai rien trouvé sur le vaste ouèbe, et avant de contacter Nagra je me dis que peut-être quelqu'un ici aurait une piste... Merci d'avance, si jamais !
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/07/2009 08:47:12
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour Matt,
bienvenu dans la monde de l'analogique...
Le Nagra E est un enregistreur de reportage, très optimisé pour cela. La courbe de réponse de la chaine d'enregistrement-lecture est de 50 à 15k Hz dans + ou - 2 dB. Le rapport signal/bruit est de 62 dB environ, ce qui suffit pour des interviews radio, sachant que l'on enregistre au niveau nominal tout le temps et qu'au delà du rapport signal/bruit proprement dit, il y a une possibilité d'encaissement importante (moins grande que le le 4.2 ou le IVS).
Le Nagra E possède 3 sortie audio :
- une sortie directe ligne asymétrique bas niveau sur la prise "Power pack" de 0,9V pour 0 dB au modulomètre
- une sortie casque (réglable en interne de 0 à 0,5V pour 0 dB au modulomètre)
- et enfin une sortie ligne sur prise banane.
La sortie ligne sur prise banane est en deux versions :
- soit asymétrique, alors c'est la même que la sortie de la prise "Power pack,
- soit symétrique de haut niveau (4,4V ou 1,55V pour 0 dB au modulomè!tre).
Dans ce dernier cas un circuit électronique avec un gros transformateur a été ajouté en option dans le Nagra E. Il pourra servir à brancher une console de studio, mais aussi une ligne téléphonique. L'étiquette collée à côté des 3 fiches bananes signale si l'option a été ajoutée ou pas, et si on a choisi le niveau de sortie à 4,4V (France) ou 1,55V (Allemagne).
Ceci nous montre les possibilités de connection de sortie. En aucun moment, Nagra a prévu une modification de la courbe de réponse pour ses sorties. Elles suivent normalement les spécifications dites plus haut.
Si des troubles de courbe de réponse s'entendent, c'est que la machine n'est plus réglée ou elle est réglée sur une autre norme d'enregistrement (NAB, CCIR...). Il faut donc revoir impérativement l'azimut et la démagnétisation des têtes, l'égalisation du préamplificateur de lecture au moyen d'une bande étalon, etc...
Note bien que le Nagra E n'a jamais été une bonne machine de lecture. Il n'est pas fait pour cela. Il est préférable d'utiliser une machine de studio avec un bloc de tête adapté pour le transfert (pour ma part j'utilise le Sony APR5000 ou le Studer A810 en mono pleine piste).
Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir (alignement de la machine ou transfert à partir d'un A810, etc...), on m'apporte régulièrement des Nagra E à revoir et à réaligner.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/07/2009 14:39:39
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello Philippe, merci pour ta réponse et pour tes propositions. Je suppose en effet que cette machine n'était pas bien réglée pour la lecture (ni même pour l'enregistrement, si ça se trouve ), d'où la courbe de réponse bien particulière. Je n'ai plus ni la machine, ni les bandes ; seulement les enregistrements que j'avais numérisés à l'époque. Je vais donc égaliser à l'oreille et ça ira bien, de toute manière ce ne sont pas des prises de son bien précieuses... plutôt des souvenirs...
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
|
|
|
|