Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
AutreradioAutreculture: diversité des thêmes?  XML
Index du forum -> Audioblogueurs
Auteur Message
arnaud
dictaphone

Inscrit : 30/07/2009 23:17:13

Bien le bonjour!

Nouveau sur cet (ces) audioblog(s), j'ai une petite remarque/suggestion/réflexion a vous faire partager:

m'étant baladé avec plaisir depuis seulement cette après midi sur ce blog, j'ai découvert pleins d'interviews très intéressantes d'ingénieur du son réputés dans divers domaines... néamoins je n'en ai trouvé aucun sur les métiers du son dans le domaine de la prestation... et c'est de la que viens ma question en faite ^^
Serait-il possible/faisable d'obtenir des interviews d'ingénieurs du son de domaines différents que son le studio/cinéma (principalement représentés sur ce blog) pour s'ouvrir à d'autres domaines tout aussi passionants et intéressants, comme la prestation, la télé et surement d'autres moins connus que j'oublie...?

Si les auteurs du blog sèchent, je (nous/vous) sommes surement capables de produire une interview (= questions a poser), cela peut d'ailleurs être une bonne idée de demander aux auditeurs ce qu'ils aimeraient savoir!

J'ai déja quelques idées générales:

prestation:
- comment gérer la prise de son (en terme de temps) (prise de son par habitude, ou travail plus poussé suivant le temps?)
- est ce que la diffusion ce fait toujours de facon "traditionnelle" ou alors est ce que cela est très changeant (surtout sur les grosses installations) comme la diffusion multicanal et autres mises en place dont j'ignore l'existence?
- place de l'enregistrement en live
- rapport avec la lumière
- situation et évolution du métier d'ingénieur/téchnicien/régisseur son dans ce milieu
...etc

télé:
- quelle est la place de la diffusion (est ce qu'on cherche à avoir une bonne couverture du publique...etc ou alors est ce qu'on pose 2 enceintes un peu au hasard...? etc) suivant le domaine (plateau "jeu" (style attention la marche...etc)...etc)
- faut-il augmenter la compression dynamique au détriment de la qualité? (avis personnel et non réglementation, car les normes tout le monde y a accès!)
...etc

L'intérêt de ces questions dont la plupart des gens travaillant dans ce domaine ont la réponse est d'avoir l'avis personnel sur son métier, savoir ses habitudes...etc

Le top d'ailleurs ce serait d'avoir l'avis d'un ingé son qui travaille ou a travaillé dans plusieurs domaines, et ainsi pouvoir comparé ces domaines au niveau de la prise de son, de la diffusion, du traitement du son...etc ça pourrait être bien
Bref, je pense qu'il y a encore quelques domaines a explorer qui pourraient être fort intéressants

Sur ce, bien le bonsoir ^^
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonsoir Arnaud,

merci beaucoup de l'intérêt que vous portez pour AutreRadioAutreCulture.

Je comprends très bien vos suggestions et réflexions à propos des thèmes et des invités qui font l'objet de nos émissions. Au cours de l'année qui vient, nous allons essayer de combler ce vide et de palier à l'absence de ces sujets, très important pour l'évolution de nos métiers dans l'audio.

Comme nous sommes améner à travailler au quotidien avec le monde du studio d'enregistrement, il nous a été plus facile de proposer des rencontres avec les personnes que l'on connait, que nous aimons et qui font partie de nos plus proches relations. Ce sera avec grand plaisir d'agrandir le cercle.

J'ai bien noté vos remarques et elles nous servirons à la préparation des prochains programmes sur le sujet.

Encore merci. Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
arnaud
dictaphone

Inscrit : 30/07/2009 23:17:13

Merci à toi/vous

Index du forum -> Audioblogueurs
Aller à :