Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
mixette préamp  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Auteur Message
voicetrack
auditorium

Inscrit : 05/09/2009 09:49:06

Bonjours, j'aimerai faire l'aquisition d'une mixette ou de préamp assez bons et musicaux. Je ne sais pas encore si je reste sur une solution d'enregistrement informatique ou si je passe sur un enregistreur.

Pour l'instant, j'ai un bon apriori sur les sonosax SX PR4 qui me semblent assez pratique au niveau des possibilités et semblent avoir une bonne réputation au niveau du son, y a t il d'autres équivalents (E2A etc) ?

J'utilise entre autre une paire de MKH415T (dont j'aimerai bien me passer de l'alim 12V qui commence à m'amener du 50hz donc je me demande si je ne vais pas les faire modifier pour les passer en 48V classique)
J'utilise également assez souvent un Shure SM7, des Beyer M69N etc... Et ce pour des enregistrements d'instruments ou sur des tournages.

Merci
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

sur le choix de la mixette, tout va dépendre du résultat à obtenir, du style de musique, de la portabilité, et de l'investissement, etc...

Dans des styles Jazz et classique, j'ai travaillé pendant 10 ans avec des MicroMix de EAA (version d'alignement pour la musique, et pas Broadcast), puis maintenant avec une AETA Mix2000D (sortie numérique). Ce sont des choix bien précis de couleur sonore, de musicalité.

L'idéal est de faire une mariage des deux mixettes : préamplis d'entrée de la MicroMix, et ampli de sortie avec limiteur/compresseur de la Mix2000D. Par expérience, c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le portatif.

Je me suis senti moins à l'aise avec les réalisations de Sonosax (SX-S, SX-PR, SX-ST), ou avec le PSP2 de EAA; le PSP3 de AETA s'en sort un peu mieux. SoundDevice ne m'enchante guère, je n'y trouve rien de musical, le son 'est triste et peu intéressant. La Mixy d'AETA est très bien, et là aussi un peu limite en terme de sonorité et de conversion AD pour de la musique.

J'aime beaucoup les mixettes Cooper, hélas l'entreprise américaine n'existe plus.

Alors Sonosax pourquoi pas ? Suite à divers enregistrements avec une SX-S je me suis apperçu que j'avais besoin de redonner du caractère aux sonorités, un peu creuses pour mon goût, alors qu'avec la MicroMix je laisse souvent le son droit, sans aucune modification (cela me rappelle ce que l'on ressent avec les anciens préamplis Neve).

Pour tirer le meilleur parti de Sonosax, vous devez avoir d'excellents microphones, la mixette n'accepte pas tout, notamment les microphones dynamiques sont d'un usage très limité. La MicroMix accepte presque tous les microphones sans problème, car à ses transformateurs extraordinaires (modèle spécial de chez Haufe).

----

Le Sennheiser MKH415 est un microphone des années 70 qui vieillit très bien. Son alimentation est en T12. J'apprécie beaucoup sa sonorité, plus caractérisée que le MKH416 qui est sorti 10 ans après sous diverses déclinaisons d'alimentation (T12, P12, P48).

Personnellement, je ne modifierais pas mon MKH415 de peur de perdre cette sonorité si particulière sur les voix.

J'apprécie le MKH416 pour autre chose, par exemple les ambiances extérieures plus éloignées, ou quand le microphone est doté d'une bonnette épaise.

Que ce soit pour le MKH415 ou pour le MKH416, ces deux modèles demandent d'excellents préamplis pour en sortir le meilleur d'eux même. Si ce n'est pas le cas, le résultat est moyen.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
voicetrack
auditorium

Ah merci beaucou pour cette réponse rapide et riche de renseignement !

Disons que j'ai l'habitude d'enregistrer en utilisan une console Soundcraft serie 1S (version sans transfo mais dont j'aime bien le rendue) ou 200SR quand je me déplace (moin sympa mais transportable) et éventuellement directement les deux entrées micro de ma vieille Motu828 pour la portabilité mais c'est assez laid comme son...

J'ai aussi un préamp Analog-Lab avec entrée à transistor et sortie tube avec transfo mais je n'aime pas l'emmener et il est surtout mono par contre, j'aime bien le rendue...

Pour ce qui est du mode d'enregistrement, pour l'instant, je reste informatique mais je lorgne un peux les machines 2 ou 4 pistes.

Je n'ai jamais utilisé de compresseur limiteur à l'enregistrement et cette optique me tante moyennement à vrais dire, je préfère garder une bonne marge et traiter apprès (manque d'experience ?).

En fait, je cherche une mixette polyvalente au son assez neutre et permetant l'utilisation de micro comme le SM7 (un de mes préferé sur la voix et les amplis voire certains instruments) mais il nécéssite beaucoup de gain.

Le truc c'est qu'on trouve désormais des Sonosax pour - de 1000 euros ce qui me parrait assez interessant mais je vais étudier les références que vous m'avez donner.

Merci bien en tout les cas, c'est très sympa.

voicetrack
auditorium

Et pour de l'enregistrement de groupes musicaux, est ce que je ne gagnerais pas à changer ma console Soundcraft 200SR par une EAA 16 tranches ?

Merci
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonsoir,

je ne pense pas. Les Quest EAA 16 tranches sont très limites. En plus de la maintenance difficile, car mal aisée, la clareté des sons graves n'est pas excellente, très confuse au contraire. Du coup je préfère une bonne console de sonorisation analogique ou en général les produits moyenne gramme de la marque anglaise Soundcraft. Dans les années 80 et 90, ce constructeur faisait des consoles très correctes. Mieux encore, toujours les anglais : DDA.

Je me rappelle d'un mix de façade que j'avais fait aux Pigalle's avec du DDA (24 voies) et la musicalité était très bonne. On trouvait le son bien vite.

(EAA avait sorti la série "Quest" pour les homes studio de l'époque. Le coût n'était pas élevé. Hélas, ces consoles non-modulaires n'avaient pas des caractérisques suffisantes pour un studio de musique qui se respecte, ni un studio de broadcast, bien qu'il y en ait eu quelques unes dans les premières locales de RadioFrance qui assuraient les pré-mix de microphones de speak).

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
voicetrack
auditorium

Ah, d'accord... je vais voir du coté Soundcraft 400B, c'est à priori ce qui se raproche le plus de ma 1S (Soundcraft des années 70 que je ne déplace pas). DDA, je pense que c'est un cran en dessou des anciennes series de Soundcraft par contre elles ont peut etre une connectique plus fiable et le routing est généralement assez sympa.

Merci encore pour ces précieux conseils qui m'éviteront d'aquerir un "paquebot" supplémentaire.
voicetrack
auditorium

Bonjours, désolé si on peux trouver le renseignement ailleur mais ;

J'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur les marques SQN ou Audio Development, (et surtout concernant la musicalité et la précision en ce qui me concerne).

Dans les vieux tromblons, que valent les préamps Stellavox ?

Y a t il des marques qui proposent des préamps du type de rendue sonore Micromix ou Sonosax mais pour installation fix ? (car toutes les Micromix que je trouve sont en ce moment à + de 1000 euros donc je me dis que la solution serait peut etre de viser un peux moins pratique mais surtout moins chère).

Merci beaucoup ! ! !

Mr Labroue, je suis tombé par hasard sur un forum ou on peux lire un débat très interessant sur les préamplis à circuits integrés :
http://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=2226&t=2226
Merci encore à vous pour la richesse et la générosité de vos interventions ! ! !

voicetrack
auditorium

Bon et bien finalement, ne trouvent plus de mixettes sympa dans mes prix ces temps ci, j'ai tenté l'aventure avec un préamp stéréo ALP8 Stellavox et je dois dire que je suis assez bluffé surtout vue le peux d'éléctronique qu'il y a dedans et l'age de l'appareil ! (par contre, pas de mode d'emploi donc obligé d'ouvrir car la sortie et l'alimentation 15à25V se fait via une meme dyn 6 broches) !

Pour moi, c'est donc une bonne alternative pour éviter l'emploi d'une mixette de plus de 1000 euros ou une mixette moyenne.

En plus il y a une alimentation 12V, 48V et T12 mais attention, il faut passer sur le T12 pour mettre en 12 ou 48 V donc il vaut mieux couper l'alimentation de la console l'ors de la manipulation de cet interrupteur là.

C'est un détail mais la finition est très sympa.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Il y a aussi une marque qui semble peu utilisée en Europe, mais bien appréciée ailleurs : Grace Design. Beaucoup de preneurs de son de différents "milieux" (musique, bioacoustique...) ne jurent que par leur préampli/convertisseur Lunatec V3, vendu environ 1000 euros aux États-Unis. Quelqu'un l'a-t-il testé de ce côté-ci de l'Atlantique ? Ça serait intéressant de le comparer avec la Mixy d'AETA, un peu plus chère mais disposant d'une entrée micro supplémentaire...

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

ok les spécifications sont très bonnes. Le gros problème est celui la gestion de l'énergie. L'appareil me parait très gourmant pour du portatif qui en plus n'a pas de source interne.

Il est dit : "POWER CONSUMPTION 6-12VDC (depending on A/D settings and microphone type), 600-1000mA"

Et puis on va retomber sur le même et éternel problème de l'absence de gain sur les entrées microphones : que peut-on faire avec 60 db seulement ? A moins d'y placer en amont des B&K 4006 ou d'enregistrer un groupe de Rock, beaucoup de microphones ne seront pas utilisables.

Les avantages de Mixy sont justement sur ces points: grand gain sur les entrées microphones (au moins 90 dB) et une grande autonomie de fonctionnement.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
voicetrack
auditorium

Et personne n'a utilisé les préamps Stellavox ?

J'ai fais le calcul, avec deux piles rechargeables, l'appareil doit pouvoir tenir plus d'une heure au pire de sa consommation.
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

personne n'a utilisé les préamps Stellavox  

Si, il y a bien longtemps. C'est super, j'aime beaucoup leur sonorité. Disons que les caractéristiques correspondaient à une époque où l'enregistrement se pratiquait sur bandes analogiques. Et donc on n'avait pas la même définition de la dynamique du son, une définition plus complexe que ce que l'on en donne aujourdhui.

Sur ce chemin, Sonosax (qui avait racheté Stellavox, si mes souvenirs sont bons) pouruit cette culture du son suisse.

l'appareil doit pouvoir tenir plus d'une heure au pire 

Ca fait bien court... On demande aujourd'hui une autonomie d'une journée de travail. La EAA MicroMix (environ 9 heures), la AETA Mix2000D (environ 10 heures), la Mixy (plus de 12 heures), le Nagra 4.2 (plus de 20 heures) permettent d'être sécurisé dans sa journée de prestation.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
voicetrack
auditorium

En meme temps, je n'ai pas essayé sur piles, je sais juste que c'est ce que consomme au max le régulateur d'entrée (que j'ai fais claquer en connectant l'alimentation à l'envers...) mais je ne l'utilises pas encore en déplacement, pour l'instant il est sur alimentation.

Ca pourrait le faire une dizaine d'accus AA 1,2V en série ? (là, ça m'assure plus de 10h mais bonjours le truc bien lourd à recharger...).

En tout les cas, j'ai vraiment été étonné de leur musicalité j'ai fais une comparaison avec deux micros identiques en parallèle sur ma voix et quelques instruments via divers préamps. Par contre, il n'y a pas de Vu ni de peak mètres et je pense que le gain n'est pas super élevé (encore que bien superieurs à la plus part des cartes son). Ca va me permettre de rendre des enregistrements à peux près pro.

C'est qu'à la base, je cherchais une Micromix mais j'en ai zappé une abordable sur Ebay et actuellement, la cote dépasse les 1000 euros pour des models rarement en super état (et les temps sont dures...).

Sonosax, il me semble qu'ils ont effectivement racheté Stellavox ; (à propos, vous avez vue l'annonce pour la 20 voix Sonosax ? Impressionnant mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau EQ puis c'est au dessu de mon budget...).

Dans le genre moins transportable et sans sorties directes d'origine, j'ai comparé avec une vieille Sony MXP29 au rapport signal bruit médiocre mais je trouvais que le rendue des préamps était assez intéressant et que le bruit pourrait être réduit si on la modifiait pour faire des sorties directes ? La console est une broadcast alimentable en 12V. Quelqu'un a t il testé ce model ?

C'est super intéressant cette histoire de définition de la dynamique.
Labroue
auditorium
[Avatar]

Sony MXP29 

J'en ai eu une pour révision, il y a déjà quelques années. C'est une console de post-production destinée principalement au mixage du son de magnétoscopes (gamme Betacam SP analogique). Les entrées micro sont fait pour des voix-off de commentaire de documentaires TV. Le rapport signal bruit demandé était de 60 dB seulement.

Je peux vous le dire, je n'ai pas été convaincu par cette petite mixette, en dehors de sa saimplicité toutjours souhaitble en la matière, de son ergonomie dédié à la post-production et enfin de son interface RS422 pour qu'elle soit en accord avec une régie de montage vidéo.

Il y a d'autres Sony, américaines :

Le mariage de MCI et de Sony a donné naissance à quelques produits très intéressants : des enregistreurs analogiques prestigueux comme la série APR, et des consoles d'une excellente musicalité pour le studio d'enregistrement. Malheureusement elles sons très lourdes et intransportables.

Sonosax, 20 voies :

Sonosax est une entreprise qui est né de la sonorisation de petits club de jazz helvettes. Bien que mondialement connu avec la série SX-S pour le cinéma et aussi destiné à la radio pour l'enregsitrement de la musique classique, Jacques Sax produit toujours des consoles de sonorisation de qualité. La 20 voies en est une. Là aussi, fut un temps, c'était le son du festival de Montreux qui a donné naissance à de grands standard mondialement connus.

J'apprécie particulièrement le son, la sensibilité des entrées, et la multitude de format d'alimentation de microphone de la SX-S. C'est une référence dans le métier et le travail avec cette mixaette aux multiples options constitue toujours un immence plaisir quand on l'a entre les mains à l'occasion d'une prise de son naturelle. En portatif, elle consomme aussi beaucoup. D'expérience, c'est toujours sur alimentation secteur que je l'ai utilisé. Et quel son... ! on ne reconnait plus ses microphones. C'est le son des voix de cinéma par excellence.

La nouvelle SX-ST m'a légèrement moins convaincu : moins sensible, moins polyvalente et la sonorité Sonosax un peu en retrait, alors que c'est ce que l'on aimait bien. Les options numériques intégrées apportent un grand '+' lors des transports lointains.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
voicetrack
auditorium

Sonosax plus droit mais moins musical que Aeta ?

En tout les cas, coté choix d'alimentation, je suis bien content de mes petits Stellavox bien que très dangereux pour les micro ! Passage du mode dynamic au modes P12 et P48 par le mode T12 ! J'ai donc envoyé du P48 sur mes MKH435 et heureusement, ils n'ont pas bronchés par contre, je pense qu'un dynamic ou un P48 en T12 doit etre moins bon...

Coté niveau, mauvaise surprise, il y a quelques jours, j'ai lancé un enregistrement en milieu un peux bruyant avec un niveau correcte sur mon enregistreur mais le préamp Stellavox qui n'a pas d'indicateur de niveau ou de saturation saturait justement et, occupé à autre chose, je n'avais pas heu le temps de tester le son au casque... C'est donc avec surprise que j'ai pus constaté en ouvrant le fichier sur mon logiciel qu'il n'y avait pas de clip numerique sur mon enregistrement mais que les basses avaient tout saturé d'une manière assez élégante malgré tout peux etre les transfo d'entrés ? Une foi mis à -30, ça allait

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Aller à :