| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/11/2009 00:11:04
|
le merle noir
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/76dc611d6ebaafc66cc0879c71b5db5c.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Lettre ouverte à Radio France, en réaction à la commémoration de la chute du mur de Berlin.
Soyez tout de suite rassurés, je ne suis absolument pas une adepte nostalgique des ex-régimes du bloc de l'Est. Mais votre présentation du 9 novembre est insupportable pour qui s'intéresse aux événements avec un minimum de culture et de recul historiques. Insupportable, cette liesse unanime célébrant la « liberté » d'une voix unique [...]. Programme unique, pensée unique. Liesse unanime jusqu'à la bêtise avec des slogans publicitaires comme « Aujourd'hui, l'Histoire dit sa vérité »... Même le pasteur Apelmann a été censuré : long silence de la traductrice (a-t-elle eu des instructions?) sur une série de phrases exprimant des réserves quant à l'unification allemande... À une question du journaliste portant sur l'Allemagne de 2009, le pasteur répond en effet : « Non, mon rêve ne s'est pas vraiment réalisé, j'ai eu beaucoup de rêves et d'illusions autrefois. Malgré tout, je suis content que les droits de l'homme soient possibles maintenant. » Du reste, juste avant, le pasteur n'avait pas dit qu'il voulait l'abolition de la RDA, il avait dit qu'il aurait souhaité une RDA réformée, plus libre. Hans Modrow (Die Linke) aussi a été censuré. Il n'a pas pu terminer sa réponse, le micro de la traductrice s'est éteint subitement. À la place, on a pu entendre Bernard-Henri Levy pérorer quelques phrases de haine triomphante. [...]
Les questions de vos journalistes sont en elles-mêmes des manipulations. La manipulation contenue dans les questions, la censure, le martèlement de l'évidence, le recours à la seule émotion et à l'anecdote, et voilà que triomphe la pensée unique. Avez-vous conscience que vos méthodes s'apparentent à ces méthodes mêmes que vous condamnez dans les régimes totalitaires? [...] La « liberté », ici? La « liberté » aujourd'hui? Qu'en est-il - pour la masse des gens en France, en Europe et dans le monde - de la « liberté » de travailler pour gagner sa vie, liberté pourtant inscrite dans la Constitution française, voire dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948? Qu'en est-il de la « liberté » pour tous de se nourrir convenablement, de se loger décemment? Qu'en est-il de la « liberté » pour tous de bénéficier d'une protection sociale? Qu'en est-il de la « liberté » pour tous, en France et ailleurs, de vivre dans la dignité? Qu'en est-il de l'accès gratuit à l'éducation, à l'heure des écoles privées et autres grandes écoles hors de prix pour le commun des mortels? Qu'en est-il de la « liberté » dans un pays où règne un système éducatif à deux vitesses? Qu'en est-il du droit d'accès à la culture, compte tenu des tarifs exorbitants de l'opéra, du théâtre, etc.? Et qu'en est-il de la « liberté » de n'être pas matraqué à longueur de journée par la publicité? Et qu'en est-il de la « liberté » face à la toute-puissance des médias (des milliers de publications, certes, mais toutes, chaque matin, avec les mêmes titres)? Est-ce là la liberté « d'expression »? [...]
Danielle Moralès, germaniste et historienne, conférencière à l'Université populaire de Lyon
trouvé là: http://association.pour-politis.org/Courrier-des-lecteurs-no1077.html
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/11/2009 12:58:11
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
+1
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/11/2009 13:24:49
|
Mius
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/90bf44a0ebee7ab985a50c4655568af5.jpg)
Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo
|
Ce jour là, j'ai écouté les infos locales du matin sur Bleu Azur puis lorsqu'est arrivé le programme unique, j'ai éteint la radio.
|
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio
Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue). |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/11/2009 22:33:47
|
amicalement votre
lecteur k7
Inscrit : 24/03/2008 14:00:13
|
je commence à comprendre les problèmes de l'université en lisant un tel texte.
Il faut croire que tu n'as pas vu toutes les émissions de télévision qui ont montré des témoignages différents, les nostalgiques communistes pleurant l'ex RDA comme ont pleuré les anciens pétainistes à la fin du gouvernement de Vichy.
La fin du mur de Berlin est un symbole que tu le veuilles ou non de la fin de la stasi, des tortures, d'un communisme primaire, et de bien d'autres choses. Mais il y aura toujours les désappointés, les déçus qui marchaient dans ce système et qui se sont trouvés sans rien après. Mais je ne vais certainement pas pleurer sur eux.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/11/2009 23:49:23
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Précisons qu'il est question ici de l'Université Populaire de Lyon créée sur le modèle de l'UP de Caen, rendue ô combien célèbre par son initiateur Michel Onfray.
Je ne vois donc pas en quoi ce texte rend compte des "problèmes de l'Université" elle-même.
Et quand bien même ce serait un texte émanant de l'université, je ne vois toujours pas en quoi ça pose un problème ni sur le fond ni sur la forme.
Quant à opposer comme argument les témoignages télévisés consacrées au sujet évoqué pour justifier de la bouillie idéologique diffusée par d'autres médias, c'est un peu comme appliquer une critique de la raison à la raison elle-même.
Amicalement à toi
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 11:29:41
|
SonSeul
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/2c24f168e6f6b8ec4a4d96e575c0ec40.jpg)
Inscrit : 28/10/2008 21:41:07
|
Merci Merle noir d'avoir mis en avant cette lettre ouverte qui pose très exactement les bonnes questions.
|
http://audioblog.arteradio.com/petitpatapon |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 12:30:29
|
mreg
auditorium
Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil
|
Bonjour,
Je suis plutôt content de la chute du mur et de la réunification de l'allemagne.
Par contre, ce fameux jour où radio france a fait un programme unique, j'ai pensé à un livre que j'avais essayé de lire il y a longtemps sans trop comprendre:
"La société du spectacle" de Guy Debord.
Je me demande si cet ouvrage ne serait pas encore d'actualité, voire visionnaire...
Mreg
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 15:09:02
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
Il faut croire que tu n'as pas vu toutes les émissions de télévision qui ont montré des témoignages différents, les nostalgiques communistes pleurant l'ex RDA comme ont pleuré les anciens pétainistes à la fin du gouvernement de Vichy.
La fin du mur de Berlin est un symbole que tu le veuilles ou non de la fin de la stasi, des tortures, d'un communisme primaire, et de bien d'autres choses. Mais il y aura toujours les désappointés, les déçus qui marchaient dans ce système et qui se sont trouvés sans rien après. Mais je ne vais certainement pas pleurer sur eux.
Brice Couturier, sors de ce corps!
Blague à part, j'ai ressenti sans pouvoir le formuler ce que Danielle Moralès dit clairement et de manière intelligente...
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 15:21:37
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
jakki a écrit:
Précisons qu'il est question ici de l'Université Populaire de Lyon créée sur le modèle de l'UP de Caen, rendue ô combien célèbre par son initiateur Michel Onfray.
Merci pour ces précisions Jakki, car je ne comprenais pas bien ce que voulait dire "amicalement votre".
Je signale au passage un article publié par Acrimed, qui ne parle que d'un aspect bien précis (mais symptomatique) de cette journée. Son chapô est ironiquement très juste : « Ce 9 novembre 2009, le patron de Radio France aurait-il voulu nous proposer une parodie "soft" de ce qu'était la radio est-allemande à l'époque de la RDA ? »
On peut le lire ici : http://www.acrimed.org/article3253.html
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 17:54:23
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
j'ai peine à croire que vous aimez le texte qui nourrit cette pétition !
Bien que signé par une personne universitaire, je ne vois qu'une démarche provocatrice et un amalgame d'idées tapageuses qui partent dans tous les sens afin de soulever l'opinion.
Surtout sur la fin de ce texte où règne un exposé désordonné sans aucune cohérence : texte trop vite écrit, texte sans démarche et sans démontration à la clé. Sans démonstration car l'auteur se permet d'arffirmer, de grossir un évènement à la loupe de principes constitutionnels.
Je comprends les réactions; je comprends que si les universitaires écrivent des textes aussi arbitraires que celui-là... il y a un problème. L'université, du moins certaines universités seraient-elles devenues au service d'une cause et d'une pensée unique ?
----
Quant au problème de la diffusion de la cérémonie, France inter est libre de concevoir ses programmes comme il l'attend le faire, d'autres radio ou télévisions le feront différémment. C'est cette pluralité sans entrave qui à mon sens fait la liberté d'expression, chère à notre société.
Que l'on soit pour ou contre la réunification des deux anciennes Allemagne, peu importe, l'essentiel est qu'on puisse le dire sans que l'on ne soit embarrasé par l'écriture de pétition, surtout de pétition provenant d'universitaires qui sont censés être les garants de cette liberté d'expression.
Quand sur AutreRadioAutreCulture nous avons envi de dire quelque chose à notre manière, ou que l'un de nos invités a envi de s'exprimer à sa manière, nous n'allons pas demander une autorisation à l'université.
Par contre on ira s'enrichir du grand savoir et des connaissances de nos universitaires pour élaborer le contenu que l'on désire argumenter.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2009 18:38:47
|
voicetrack
auditorium
Inscrit : 05/09/2009 09:49:06
|
Mis à part l'aspect technique d'un programme commun à toutes les antennes qui permetait la comparaison des différents traitements , je ne suis pas sure que ce soit le bon forum pour traiter du contenue de cette journée particulière mais je pense qu'il y avait effectivement des passages un peux légers dont je me serais (suis) bien passé mais bon, n'oublions pas que c'était un programme commun à toutes les antennes qui n'ont pas forcément la "souplesse" de France Culture.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/11/2009 13:49:21
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
Labroue a écrit:
j'ai peine à croire que vous aimez le texte qui nourrit cette pétition !
Bien que signé par une personne universitaire, je ne vois qu'une démarche provocatrice et un amalgame d'idées tapageuses qui partent dans tous les sens afin de soulever l'opinion.
Salut Philippe,
Ce n'est pas une pétition (qui serait un appel à signatures) mais une lettre ouverte : la personne qui écrit donne son point de vue, ni plus ni moins... "Amalgame d'idées tapageuses" ? Je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'aurais pas écrit ce texte, d'autant que je n'ai pas écouté Radio France ce jour-là. Mais je partage ses interrogations : peut-on réellement parler du "triomphe de la liberté" quand on parle de la chute du mur de Berlin ? L'événement était d'importance et je l'ai fêté moi aussi. Mais force est de constater que la liberté n'est pas "triomphante" dans le monde d'aujourd'hui -- et écrire cela, ce n'est pas être "nostalgique de l'ex-RDA", s'il faut vraiment le préciser...
Bien à toi,
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/11/2009 14:13:37
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour Matt,
oui "lettre ouverte", pas pétition, mes doigts ont fourché dans la rapidité de l'écriture.
Néanmoins je ressens mal une personne de l'université qui dispense un enseignement, écrire des lettres ouvertes à des radios, qu'elles soient locales ou nationales, privés ou publiques. Ce n'est pas sa fonction et à la fin de la lettre il est quand même mis en avant sa fonction, dans la mesure où cette fonction est en mesure de donner du crédit d'une manière détournée.
Quand le mur de Berlin fût démoli je m'étais inscrit en thèse de droit à l'université. Etant passionné à l'époque par l'étude de l'idéologie politique dans le monde, j'ai vécu ce changement en Allemagne comme un évènement très important entaché de beaucoup de significations. Globalement je l'avais vu et le vois encore comme une étape très positive dans la recherche de léquilibre politique européen, également la réunificatin qui a suivi.
Maintenant, je comprends les thèses partagées et biensur l'importance de la liberté d'expression qui permet d'exprimer son désaccord dans la quiétude.
Pour poursuivre le débat sur cette liberté d'expression en France, personnellement je n'ai jamais été victime d'une limitation quelconque. Quand j'ai voulu dire, écrire quelques idées, dans la limite du respect de la loi et d'autrui, personne n'était là pour m'en dissuader ou me menacer.
Ce qui n'a pas toujours été le cas à d'autres époques ou dans d'autres pays, comme l'ancienne URSS.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
|
|