Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
D'autres enregistrements des Rode NT1-A a me faire écouter ?  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
vince
lecteur k7
[Avatar]

Inscrit : 27/11/2009 15:12:25

Bien je suis toujours à la recherche de nouveau micros moins "soufflant" que mes dpa 4060 (en ambiance calme), un de vous autres m'a donné ce lien:

http://www.rockscallop.org/JVp2.html

je suis étonné de ces enregistrements, pour moi, a mes oreilles, cela sonne "plat" et manque de brillance, j'aurais aimé être a ces lieux d'enregistrement pour savoir si ce bruit de fond (comme un brouhaha de ville lointaine) était là présent ou si c'est les micros ou l'enregistreur qui le génère. En entendant ces enregistrement je suis vraiment ravis de mes DPA4060
exemples: en mp3 128 mp/s

http://www.lecercledenature.be/clichesonore/clichesonore-page01.html

Je pense me diriger vers un couple pour l'ORTF, cela se rapproche bien de mon style d'enregistrement.
Ma quête continue......

Passez de bonnes fêtes

Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonsoir,

des choix doivent être faits, entre la belle couleur sonore de DPA issu des recherches Bruel&Kjaer sans pouvoir éviter le soufle propre à ce modèle 4060, et les sonorités assez vides au médium triste de chez Rode, cette fois-ci sans le bruit de fond.

J'aurais tendance à installer dans un mixage les plans sonores principaux avec le DPA, et les plans sonores secondaires avec les Rode

Pour un son unique, si j'avais un choix à faire, je préfère la situation avec du souffle accompagnant de belles sonorités que l'inverse. Cela me fait penser à des remarquables enregistrements anciens où l'on acceptait le souffle, parce que justement les sonorités enregistrées étaient belles et séduisantes.

On accepte généralement le bruit de fond quand la sonorité principale est riche en harmonique et en définition, avec un spectre grave modéré (peu d'effet de proximité pour les microphones cardioïdes). A vous donc de choisir ce genre de sonorités intéressantes à enregistrer.

----

Concernant le couple dit "AB-ORTF", peu de capsules cardioïdes sont compatibles avec le grand angle d'écartement physique de ce couple (110° obligatoire). Méfiez-vous de cette compatibilité.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
vince
lecteur k7
[Avatar]

J'ai difficile d'apprécier le son des rodeNT1-A, je pense que je vais rester avec mes DPA sur tête artificielle, j'ai terminé ma modif de ma parabole télinga PRO 4 PIP pour recevoir ces micros, je vais la semaine prochaine en côte d'opale , j'en profiterais pour tester cette parabole devenue stéréo.
Merci pour vos renseignements, peut être qu'un jour je trouverais des sennheiser MKH 40 d'occasion a un prix que mon portefeuille est capable !
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

en côte d'opale 

nous aimons beaucoup cette région. Les paysages y sont vraiment magnifiques. Protégez-vous du vent, le vent est le problème pour les prises de son dans la région. Je me rappelle avoir tourné un reportage avec camara Betanum à l'épaule que j'avais du mal à stabiliser à cause du vent, ne parlons pas du son...

Déjà travaillez avec des microphones omnidirectionnels pour lutter contre le vent est un bon choix. Les microphones omnidirctionnels ne sont pas sensibles aux déplacements d'air, seulement aux variations de pression. Cela arrange dans beaucoup de situation en extérieur. Comme les étendues de la région sont vastes et de grandes ampleurs, l'omnidirectionnalité ne devrait pas poser de problème.

Bien amicalement et bon séjour.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
vince
lecteur k7
[Avatar]

En fait pour ma tête artificielle j utilise le casque antivent pour la neumann KU100, mais c'est souvent trop peu comme barrière, un antivent en "poil" doit être plus éfficace. Je devrais essayer de me concocter cela. J'adore la côte d'opale y ai déjà fait pas mal d'enregistrements
http://www.lecercledenature.be/cartes/carte4opale.html
Là il me semble qu'en plus du vent je devrais combattre le froid et la neige !
Bien la bonne journée
Labroue
auditorium
[Avatar]

Magnifique galerie de photo, très beau site , vraiment toutes mes félicitations.

J'aime particulièrement les photos avec le ciel étoilé, à mi-pénombre. Elles me rappellent des souvenirs précieux de 1992, où j'avais été justement après le travail sur ce gros rochers, gris argenté sous la lune.

---

Pour en revenir à la prise de son binaurale sous le vent, Alain Michon, plasticien sonore de l'autre côté de la France dans le Var, place son couple de microphone dans une cage à oiseau recouverte par un drap fin, sans trou.

Plus l'obstacle coup-vent (une toile) sera placé loin de la paire de microphones, plus le coupe-vent sera efficace.

Ce système bien conçu sera plus efficient qu'une classique cage à poil Rycote (quoiqu'il y en a qui sont vraiment bonnes, il font compter 500 euros minimum pour 1 seul microphone). La piste de la vaste cage à oiseau permettrait d'arriver à un résultat tout aussi effcace, sans qu'il n'y ait de perte d'aigu comme avec une bonnette à poil (-6dB à - 10 dB à 10 kHz à compenser à la prise ou en post-production).

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
vince
lecteur k7
[Avatar]

Merci pour félicitation.
Haaa les cieux étoilés ! J'adore ces moments de début, fin de nuit, le jeux des lumières, de la lune et des étoiles
http://www.lecercledenature.be/galeries/nuit-avec-lune/nuit-avec-lune.html
http://www.lecercledenature.be/galeries/nocturne01-hague-2009/Cap-de-la-Hague-sous-etoiles.html
et bien d'autres, mais là je m'écarte des sujets du forum.
Rycote élève quoi comme animaux !!!! (500 euros le bout de fourrure !!!).
Bien pensé le coup de la cage d'oiseau.
Joyeux noël.
Labroue
auditorium
[Avatar]

Superbe ! C'est pas grave si l'on s'écarte du sujet, ces photos sont tellement enrichissantes.

La bonnette :

Même si au final l'ensemble est une belle somme, les systèmes complets Rycote ne sont pas si chers face à la concurrence, sachant qu'il y a beaucoup de choses en jeu qui interviennent (suspension usinée dans un métal léger, colliers en fonction du diamètre du microphone, cordes élastiques calculés en fonction du poid du microphone, câble souple pour éviter la communication des bruits solidiens au microphone, cage avec un maillage étudié pour minimiser la perte des aigus, duvé et (ou) fourrure sans opacité acoustique du maillage de fond de tissu, poignée avec prise XLR ou attache sur perche, etc.. Il s'agit d'un univers d'accessoire et d'extension en tout genre très bien étudiées, et finalement durable.

Les études permettent d'avoir une bonnette sans trop de résonnance interne (sans doute le point le plus dur à obtenir), avec peu d'absortion des aigus, pas de trou d'air (étanchéïté au courant d'air continu), avec un filtrage des bruits de perche sur une gamme de fréquence bien calculées, une certaine ergonomie reconnu.

Autrefois, les remarquables cages Janisse étaient plus couteuse, et encore plus performantes (double cage). Actuellement la marque Cinela produit des suspension/cages de pointe, très très étudiées. Le coût est encore plus élevé.

On a essayé des bonnettes indiennes en vente sur eBay, les résultats ne sont pas très bons. Certe pour de la décoration... Sur le plan technique on se retrouve avec une résonnance internet à plus de 5 dB, une absortion des aigus de plus de -15dB à 10 kHz et pas une bonne étanchéïté aux flux d'air continus. Ce sont des copies, réalisées sans aucunes értudes valables, un peu au hasard.

Bien amicalement et jiyeux Noël également à vous.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Labroue a écrit:
Pour en revenir à la prise de son binaurale sous le vent, Alain Michon, plasticien sonore de l'autre côté de la France dans le Var, place son couple de microphone dans une cage à oiseau recouverte par un drap fin, sans trou. 

Voir aussi ces photos, toujours sur le site de Rob Danielson que j'ai souvent mentionné ici : "DIY Shock-Mounts w/Zeppelins for Rode NT1-A Mics" (en français : protections antivent et suspensions maison pour les micros Rode NT1-A).

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
RL
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 15/12/2009 21:18:55

vince a écrit:
En fait pour ma tête artificielle j utilise le casque antivent pour la neumann KU100, mais c'est souvent trop peu comme barrière, un antivent en "poil" doit être plus éfficace. Je devrais essayer de me concocter cela. J'adore la côte d'opale y ai déjà fait pas mal d'enregistrements
Là il me semble qu'en plus du vent je devrais combattre le froid et la neige !
Bien la bonne journée

Alors là vraiment bravo ! C'est magnifique ! Félicitations ! C'est génial ! Le site excellent, les bricolages, impressionnants ! Meilleurs voeux !

http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/

L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet...
[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :