RL
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/6f9cb86eb6e4783dff93b4b1dc25dd5d.jpg)
Inscrit : 15/12/2009 21:18:55
|
Dernière participation à un blog sur internet. Programmation de la machine cybernétique pour une auto-destruction dans quatre heures. Baudrillard, Debord et Marcuse sont recherchés pour actions subversives dans le domaine virtuel du grand réseau cybernétique. La surréalité du monde irréel sur Second Life doit permettre la désublimation des relations réelles. Je répète. La surréalité du monde irréel sur Second Life doit permettre la désublimation des relations réelles. Cette désublimation sera la neutralisation de toute énergie subversive. Je répète. Cette désublimation sera la neutralisation de toute énergie subversive.
Critique du monde effrayant de la "deuxième vie", Second Life, plateforme virtuelle composant un monde social virtuel à part entière.
Documentaire sonore épouvantable sur ce monde : http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/frontUser.do?method=getPost&postId=3038520&blogName=Fictionnel
Benasayag dans le dernier Siné Hebdo dit que Debord c'est le truc des bobos, il a bien raison, c'est même pire que ça... Ils sont omni présents dans les univers virtuels.
...
Eteignez vos ordinateurs et sortez ! Ouste !
Mais avant tout je conseille de lire, à propos des technologies de l'information et la communication (TIC), le Monde Diplomatique de décembre 2009 "Internet enfante les géants de l'après crise" par Dan Schiller (Prof en communication à l'université Urbana-Champaign (Illinois). Je cite un extrait : "(...) durant la seule année 2008, secteur privé et gouvernements ont dépensé conjointement 1 750 milliards de dollars dans l'informatique au sens large. (...) La récession n'a pas non plus douché l'ardeur des internautes. Peut-être même les a-t-elle galvanisés, sachant que le traffic sur la Toile ne cesse de grimper en flèche : 55 % d'augmentation en 2008, et encore 74 % en 2009, selon les dernières estimations [15 septembre 2009]. Les innovations en matière de logiciels et de systèmes d'exploitation offrent aux multinationales la possibilité de conforter leur emprise sur un large éventail de pratiques socioculturelles (...) et d'impulser une nouvelle course aux profits dans d'autres secteurs, comme la médecine ou l'énergie. (...) Au fond, le capitalisme numérique se développe (...) à travers ses périodes de crise. Lesquelles engendrent tout à la fois un fardeau social inégalement réparti, de nouveaux modes de domination et, fort heureusement, de nouvelles possibilité de résistance et de reconstruction.
|