| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/01/2010 18:27:14
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello le forum,
La Semaine du son 2010 se déroulera la semaine prochaine à Paris (du mardi 12 au samedi 16) et la semaine suivante dans le reste de la France (du lundi 18 au dimanche 24) :
Plus de 200 conférences-débats, ateliers, évènements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, organisés dans 40 villes par 60 structures dans plus de 80 lieux ou sites sur toute la France. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (sauf mention particulière).
Je vous invite et incite à jeter un coup d'oeil au programme (téléchargeable ici en PDF), riche et varié et tout et tout.
J'attire notamment votre attention -- pour les Parigots et assimilés -- sur la soirée de mardi prochain autour du compositeur canadien Raymond Murray Schafer, à l'origine du concept d'écologie sonore (cf. cet article dans WildProject pour en savoir plus).
On pourra notamment y découvrir "Un accord des Cordeliers", pièce musicale in situ de Michel Risse, conçue dans le cadre de la très excellente compagnie Décor Sonore.
Et j'en profite pour rappeler qu'aura lieu la veille, lundi 11 janvier donc, une rencontre-écoute autour de Christophe Rault et Irvic D'Olivier, à l'initiative de l'Association pour le développement du documentaire radiophonique.
Au plaisir de vous y croiser
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/01/2010 20:42:37
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Nous nous croiserons donc lors de la soirée avec Toff que je ne raterai sous aucun prétexte.
@+
J
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/01/2010 10:23:50
|
Pierric
dictaphone
Inscrit : 23/09/2008 18:33:09
|
J'ai assisté à la soirée d'hier soir. J'ai été très déçu.
Dommage.
Pierric
|
http://soundtransit.nl/search/artistinfo.php?id=289 |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/01/2010 02:41:48
|
matt
** arteradio **
|
Hello Pierric,
Je suis déçu moi aussi, car tu avais posté ici un long message critique fort intéressant, auquel je m'apprêtais à répondre point par point... et puis tu l'as enlevé, alors que faire ?
Bon ben, en deux mots quand même : je n'ai pas bien apprécié l'intervention de l'ethnomusicologue dont j'ai oublié le nom, et encore moins les sons qu'il a diffusés... et qui montrent une seule chose, c'est qu'il ne suffit pas de poser un micro quelque part pour obtenir un enregistrement documentant le lieu.
En revanche, la pièce de Décor Sonore était très chouette. J'adore ce dispositif Instrument/Monument, qui semble donner chaque fois des choses touchantes et étonnantes. On peut en voir quelques vidéos en ligne, pour ceux qui veulent en découvrir le concept et les sonorités.
Sinon... Murray Schafer est égal à lui-même -- ou en tout cas à ce que j'avais pu entendre et lire de lui, car c'était la première fois que je le voyais en chair(e) et en os. Charismatique, amusant, dogmatique, énervant, intelligent, déprimant, tout ce qu'on veut, quoi. Un personnage, en tout cas. Son quatuor à cordes qui a été interprété ensuite (par de très bons musiciens) était tantôt fort beau, tantôt un peu long, en tout cas assez "daté" : il aurait pu être écrit il y a quasiment un siècle. M'en fiche, j'aime énormément la musique d'il y a un siècle (entre mille autres).
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/02/2010 01:01:31
|
matt
** arteradio **
|
matt a écrit:
On pourra notamment y découvrir "Un accord des Cordeliers", pièce musicale in situ de Michel Risse, conçue dans le cadre de la très excellente compagnie Décor Sonore.
Un petit extrait est en ligne ici. La réverbération du lieu était étonnante et ça s'entend. Mais la vidéo estompe un peu la magie du moment...
|
---
|
|
 |
|
|