Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
bidouilleurs enregistreurs portables  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Auteur Message
wa
dictaphone

Inscrit : 25/11/2009 18:17:29

Bonjour,
alors je cherche, je cherche, le Zoom H4n, ou le Fostex FR2-LE ?????
je saisl' un avec micro integrés utilisables....
l'autre, il faut ajouter des, un, micro, mais pour passer de mon ancien edirol R1 et eviter le souffle, que choisir ?
Si quelqu'un a une opinion argumentée, merci,
à bientôt
wa
fabien38
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 11/01/2010 21:50:25
Lieu : Grenoble

Salut

Aucune opinion, tu as l'air de connaitre déjà le sujet, mais un lien;
http://www.wingfieldaudio.com/portable-recorder-noise.html

--
Forum Trains de Jardin & Rails Divers mais aussi Tramways, et tout ce qui est ferroviaire!!
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php

LA base de données MONDIALE sur les tramways!!!
http://www.tramexpert.com/
--------------
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

wa a écrit:
alors je cherche, je cherche, le Zoom H4n, ou le Fostex FR2-LE ?????
je sais l' un avec micro integrés utilisables....
l'autre, il faut ajouter des, un, micro, mais pour passer de mon ancien edirol R1 et eviter le souffle, que choisir ? 

Hello Wa ! Ces deux enregistreurs sont tellement différents qu'il est bien difficile de trancher à ta place. Leur rapport qualité-prix est très bon, en tout cas. Mais as-tu besoin d'un matériel compact avec des micros intégrés, que tu pourras tenir à la main ? Ou d'un enregistreur que tu porteras en bandoulière et sur lequel tu pourras brancher des micros de qualité en profitant assez pleinement de leurs caractéristiques (à quelques exceptions près) ? Et quel genre d'enregistrements veux-tu faire en priorité ? Et avec quel budget ? Disposes-tu déjà de micros ou non ?

Comme tu le vois, ça fait beaucoup de questions. Auxquelles il a été déjà pas mal souvent répondu dans les présents forums.
Jette donc un coup d'oeil à ces discussions-ci, tu y trouveras sûrement des réponses (ou au moins de bonnes pistes de réflexion) :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/70.page
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/125331.page
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/125713.page
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/121105.page

A++ et bonnes recherches !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
wa
dictaphone

Bonjour !
Une nouvelle et looongue recherche débute pour moi et j'aurais une nouvelle question à propos de MICRO...à utiliser avec un zoom h4n.
On me conseille un micro extrêmement polyvalent à savoir : le SE ELECTRONICS SE 4400 A,
mais pour des prises de sons en "nomade" ,ça peut quand même "le faire" ?
Après une expérimentation avec le zoom et ses micros intégrés, tout à fait satisfaisante d'ailleurs, je cherche à améliorer mes prises de sons, à ce sujet mes 'gouts" sonores semblent tendre vers un son plus rond, plus chaud, plus...
Bref, d'autres modèles aussi ont attiré mon attention de débutante :
AUDIOTECHNICA BP 4025, ou 4027, ou AT 8022, ou EDIROL-CS-50, ou enfin (pour l'instant...) le BEYERDYNAMIC MCE72.
Merci, à bientôt,
wa
matt
** arteradio **
[Avatar]

wa a écrit:
On me conseille un micro extrêmement polyvalent à savoir : le SE ELECTRONICS SE 4400 A, mais pour des prises de sons en "nomade" ,ça peut quand même "le faire" ?  

Hello ! Je ne connais pas ce micro, mais vu sa tête il n'a pas l'air franchement adapté à des prises de son hors du studio...

Quant aux autres micros stéréo que tu mentionnes : as-tu besoin d'un micro canon (l'Audio Technica BP4027, l'Edirol CS-50...) ? Ce sont des micros très directionnels et qui permettent donc de cibler assez précisément une source sonore un peu éloignée. Est-ce vraiment nécessaire pour toi ? C'est utile lorsqu'on ne peut pas trop se rapprocher du sujet (prise de son à l'image, enregistrement d'animaux, etc.) mais la qualité sonore s'en ressent... et le son de ces micros n'est généralement pas ce qu'on peut appeler "rond" ou "chaleureux".

Si un micro "normal" te suffit, regarde plutôt du côté du BP4025, de l'AT8022 ou du Beyerdynamic MCE 72. Mais je ne peux pas te dire si ça changera vraiment la "couleur" de tes prises de son par rapport aux micros internes du H4n, il faudrait faire des essais pour le savoir...

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Microstef
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 27/11/2009 11:34:33

Une petite pierre à l'édifice : pour le H4n il faudra en tout cas des micros relativement sensibles, les XLR de l'engin étant relié à des préamplis assez peu puissant. Celui (stéréo) de la prise jack au dos est branché sur celui des micros externes, ce qui permet d'avoir un "double mono" un peu plus puissant, dont le son est un peu plus "ouvert".

"Ce n'est pas le micro mais la pellicule que tu mets avec qui fait la qualité d'un batteur à mayonnaise."
[WWW]
Homero
minichaîne

Inscrit : 30/03/2008 19:54:27
Lieu : Carhaix, 29

Microstef a écrit:
Une petite pierre à l'édifice : pour le H4n il faudra en tout cas des micros relativement sensibles, les XLR de l'engin étant relié à des préamplis assez peu puissant.  

Je confirme, il se passe des choses étranges sur le H4n, mes Apex 185 qui n'aiment pas du tout les XLR du Zoom fonctionnent à merveille lorsque je passe par l'entrée mini-jack du Zoom avec une alimentation fantôme externe XLR Denecke PS-2 (à pile 9 V), par contre mon Rode NTG-2 soufflera comme un phoque dans la même config et ne retrouvera une voix normale que sur les XLR du Zoom (48 V obligatoire) ... tous mes autres micros (Schoeps, Tram, Sennheiser, Audiotechnica, Sony) ne font preuve d'aucun moment d'humeur quelque soit la config.
wa
dictaphone

Bonjour et merci pour ces réponses !
Et voilà, ça re-commence... que choisir ????
mais je le savais, une looongue recherche reste à faire!
Alors, j'insiste... finalement quelqu'un pourrait-il me donner deux ou trois modèles de micro sans ajout d'alim fantôme, ou carrément sans alim dutout, qui améliore les prises de sons avec le H4 et effectivement qui me permettent de "cibler une source sonore un peu éloignée..." avec une qualité sonore "certaine"(rond...sans souffle ou presque... ect)
Mais peut-être est-ce impossible ?
Merci et à bientôt
wa
Homero
minichaîne

Il y a le cardio Sennheiser ME64 avec corps d'alim K6, très bon niveau de sortie, alimentation par pile ou en fantôme, il timbre et tranche bien ... et on peut changer les têtes. Mais il est assez cher, un cardio un peu concurrent assez universel, moins sensible, plus doux que j'utilise depuis des années l'Audiotechnica AT8033 (ex-ATM33b), un truc à presque tout faire, mais il patate moins que le ME64.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Pour cibler une source éloignée, un hypercardio voire un canon seraient plus adaptés. Plutôt le ME66 ou le ME67, donc, si l'on s'en tient aux Sennheiser du système K6.

Mais il existe tout plein de modèles concurrents, chaque grande marque propose les siens... Je n'ai pas d'éléments de comparaison qui permettraient de t'aider à faire un choix, peut-être que d'autres pourront t'en dire plus ?

---
Homero
minichaîne

oui en téloche ou pour la chasse au son, mais en radio reportage je trouve que le ME66 avec lequel j'ai aussi tourné est un peu plus "pète-sec" et moins universel que le ME64 à (presque) tout faire. Cela dit question niveau de de sortie le ME66 ça bombarde encore plus que la tête ME64 ... le M67 canon full-size jamais essayé.
Laurent C
chaîne hi-fi

Inscrit : 11/04/2009 02:19:07

Dans la catégorie tube à interférence, j'ai revendu sans tristesse mon ME66 (correct sans plus, sur ma caméra) pour un NTG3 surprenant (et un AT835ST bien pratique parfois).

--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com
Homero
minichaîne

Laurent C a écrit:
Dans la catégorie tube à interférence, j'ai revendu sans tristesse mon ME66 (correct sans plus, sur ma caméra) pour un NTG3 surprenant (et un AT835ST bien pratique parfois). 

NTG3 (48 V seulement) pas essayé mais MS AT835ST oui (48 V seulement) sur DSR450 , résultat super à l'arrivée surtout grâce au mixeur qui a su tirer parti du MS ... mais c'est chéro ...
Laurent C
chaîne hi-fi

Inscrit : 11/04/2009 02:19:07

Homero a écrit:

NTG3 (48 V seulement) pas essayé mais MS AT835ST oui (48 V seulement) sur DSR450 , résultat super à l'arrivée surtout grâce au mixeur qui a su tirer parti du MS ... mais c'est chéro ... 

Salut Homero et heureux de te relire depuis que je ne fréquente plus les forum vidéo (sous le nom de lolodescocotiers) !

Nous nous éloignons gaillardement du sujet H4n vs FR2LE. Quoique, si le choix va pour le FR2LE, on peut bien parler des micros qu'on lui connecte. Après lecture des forum et essais à droite et à gauche, j'ai choisi une petite série composée de :
- MD21
- couple Apex180
- NTG3
- AT835ST

D'occasion, j'ai payé l'AT £300 !
Et effectivement, après dématriçage, c'est très sympa. A tel point que ce micro est devenu mon micro-caméra préféré (monté sur une suspension qui le surélève bien par rapport à la caméra, car dans la pince le S doit ramasser tous les bruits de manipulation.

Je te conseille aussi le NTG3, qui vaut bien le 416 sur une perche ou une caméra et surtout qui est nettement plus agréable en intérieur, le tout pour la moitié du prix.

--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com
matt
** arteradio **
[Avatar]

Laurent C a écrit:
Quoique, si le choix va pour le FR2LE, on peut bien parler des micros qu'on lui connecte. Après lecture des forum et essais à droite et à gauche, j'ai choisi une petite série composée de :
- MD21 

Attention, le niveau de sortie de ce micro est faible... Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un enregistreur comme le FR2-LE.

---

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Aller à :