Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Micros Superlux  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3, 4 Suivant 
Auteur Message
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Bonjour,

Que pensez des micros de la marque superlux?
Même genre qu'apex?

http://www.superlux.com.tw/new/html/Frame1.html

http://www.superlux.com.tw/new/html/products/wired_mic/CMH8K.html
http://www.superlux.com.tw/new/html/products/wired_mic/S241.html
[WWW]
mreg
auditorium

Bonjour,

Ces micros taiwanais sont plutôt rares en france. On trouve des avis favorables pourtant.
Par exemple (en anglais): http://www.proaudioreview.com/article/2250

Ces micros étant assez sensibles (voir les caractéristiques techniques ci-dessous), ne peut on pas envisager de les utiliser avec des enregistreurs type H2 via un boitier d'alim?

http://www.avlex.com/pdfs/S241_U3.pdf
http://www.avlex.com/pdfs/SMK-H8K.pdf

Ne sont ils pas une alternative aux célèbres Apex ou Oktava?

Mreg

[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello Mreg ! Je ne connais pas ces micros, donc je ne peux pas t'en dire grand chose. Ce que je sais, c'est que les entrées du Zoom H2 ne sont pas de grande qualité... donc c'est un peu du gâchis que d'investir dans un boîtier d'alim et des micros pour les brancher sur un H2. Mais à part ça, cette marque Superlux peut être quelque chose à explorer, en effet.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 06/02/2009 22:07:27
Lieu : Chambéry

Bonjour,

Matt a écrit
Code:
 les entrées du Zoom H2 ne sont pas de grande qualité

C"est vrai que l'entrée ext mic n'est pas terrible mais l'entrée ligne est tout de même intéressante, j'ai essayé avec un couple de rode NT5 via un préampli est je suis tout a fait satisfait du résultat.

Pour répondre a Mreg j'ai fait ce petit test ( désolé j'ai pas de Superluxe sous la main ): voix parlée avec un rode nt5 seulement alimenté via une samson s-phantom. Pour avoir du gain on est obligé de passer par l'entrée ext mic en position M ou H ( en H ça sort un peu fort et y a du souffle c'est plus interessant en M mais le niveau est un peu faible ).
[WWW]
mreg
auditorium

Bonjour,

Je viens de faire un test de parole avec un micro à electret stéréo de sensibilité 6mV/Pa avec une impédance de 600 Ohms.
Niveau correct avec le réglage H du H2 mais ça souffle effectivement.
Mais il semble que les micros cités de superlux (sans "e" désolé je me suis planté au départ) ont une meilleur sensibilité: 10mV/Pa et surtout 17.8mV/Pa pour les S241.
En gros, on gagne quelques dB (de 5 à 10).
Si on ajoute un adaptateur d'impédance type Shure (Superlux en fait aussi), on devrait pouvoir utiliser le réglage M du H2 qui souffle moins il semble.

Autre question: est que ces micros sont compatibles avec une alim phantom sur piles sachant qu'ils nécessitent une alim 48V +/- 4V ?

Sinon, je regarde du coté du Microtrack II qui propose une alim phantome.
Sauf qu'il ne semble pas que ses problèmes de batterie ne soient pas réglés (?).
Ce qui explique peut-être son prix abordable...

Mreg

[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

C"est vrai que l'entrée ext mic n'est pas terrible mais l'entrée ligne est tout de même intéressante, j'ai essayé avec un couple de rode NT5 via un préampli est je suis tout a fait satisfait du résultat.  

Oui ! Mais je ne parlais là que de l'entrée micro, vu que Mreg parlait de boîtier d'alim et non de préampli.

Et l'adaptateur d'impédance ne devrait pas améliorer grand chose à cette entrée micro, comme l'explique Transom.org dans son essai du H2... Je traduis : « L'entrée micro est de basse impédance, donc un transformateur d'impédance tel que le Shure A96F n'ajoutera aucun niveau, contrairement à ce qui se passe avec les enregistreurs minidisc ou les caméras vidéo dotés d'entrées à haute impédance. »

Si tu comptes investir a minima dans un système capable de fonctionner avec des micros genre Apex, Superlux ou Oktava, tu peux en effet regarder du côté du MicroTrack II... mais mieux vaut vérifier qu'enregistreur et micros fonctionnent bien ensemble avant d'acheter -- ou alors achète par correspondance, ça te donne le droit de renvoyer le produit dans les sept jours sans frais.

Quant à l'alimentation du MicroTrack lui-même, en effet il est conseillé d'avoir un petit boîtier externe pour gagner en autonomie (voir par là pour plus d'infos).

Autre option pour rester dans les mêmes budgets : le Tascam DR-07 (qui a l'air de bien fonctionner avec des micros externes assez pêchus, toujours selon Transom.org), plus un boîtier d'alim fantôme pour tes micros. Ce sera certes un peu plus encombrant qu'un MicroTrack II avec une batterie externe, mais peut-être que la qualité des préamplis sera un peu meilleure ?? Là encore, ça vaut le coup de faire des comparaisons (mais ce n'est jamais simple d'avoir tout le matériel à disposition pour ça, malheureusement).

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
mreg
auditorium

Soit j'ai loupé quelque chose (mon électronique date un peu) soit transom délire:
L'impédance d'entrée micro du H2 est de 20kOhms!
D'ailleurs avec l'adaptateur shure, j'arrive à un niveau quasi correcte de parole pour un micro dynamique grand public (beaucoup moins sensible donc) sur le réglage H (avec du souffle évidemment).

Pour l'alim, les micros superlux CMK-H8... semblent moins exigeants que les S241.

Sinon se pose aussi la question de l'appareillage pour la stéréo. Comment savoir si deux micros sont appareillés?

[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

mreg a écrit:
Soit j'ai loupé quelque chose (mon électronique date un peu) soit transom délire:
L'impédance d'entrée micro du H2 est de 20kOhms! 

Ah oui, en effet ! Transom a dû gober quelque chose de pas clair...
J'aurais dû vérifier l'info avant de traduire cette phrase.

---
mreg
auditorium

Bonjour,

Pour en revenir au Microtrak II , la combinaison avec des micros Superlux est attractive.
Alim 48V sur le Microtrack et batterie avec plusieurs heures d'automie, tout cela pour un prix modeste.
Cependant il est précisé que la batterie ce de dernier n'est garantie que 6 mois et que seul M-audio peut la changer. C'est ce qui m'arrête...

Le choix micros + alim extérieure permet si le H2 est trop limite, d'acheter plus tard un autre enregistreur type tascam ou yamaha avec des entrées plus péchues, sachant que l'on a aussi régulièrement des nouveautés et peut-être de bonnes surprises à venir.

Autre choix, le H4n mais là l'investissement est plus important.

Sinon, pas facile de trouver les Superlux sur le web à proximité, à part thomann...

[WWW]
jielka
lecteur k7

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

bonjour!

je viens de commander un couple ORTF superlux S502 avec le pmd 611 qui va avec.

bonnettes Rode associées à une perchette Gitzo alu(monopied photo que je recycle).

le marché de Noël strasbourgeois n'a qu'à bien se tenir car je vais venir l'écouter...

(en attente d'un couple de NT1a et d'une MIXY d'occase)

à bientôt !

jielka
Betal
chaîne hi-fi

Inscrit : 22/09/2008 20:43:46

En attendant les Rode fait un peu de muscu si tu veux les percher !
Amicalement, Antoine.
jielka
lecteur k7

il était un temps où, prenant des photos, je suis passé du 24X36 au 6X6 puis à la chambre...avant le petit numérique des familles...

pour le son, sans vouloir courir avec un couple de Nt1a, j'aime les grandes surfaces de captation, un peu à l'américaine profonde, celle des soundlandscapes.

(pour la référence du PMD, il fallait lire 661 et non 611...ah, ce sacré vin chaud fait de l'effet! )

bonne fin de dimanche.

JLK
mreg
auditorium

Bonjour,

Je ne l'avais pas vu ce couple superlux. ça doit être assez récent.
Depuis j'ai acheté des MCE530 de Beyerdynamic, les autres micros
superlux que j'avais repérés étant difficile à trouver.
En tout cas vraiment pas cher ce couple ORTF!
http://www.superlux.com.tw/upload/function.product.info/cd52cb8a-ec05-441f-a00d-96924cbf5122/resource/ug_S502_web_en.pdf

Mreg
[WWW]
jielka
lecteur k7

pour se faire la main ou les oreilles, petit investissement (vpc outre-Rhin bien connue)
mreg
auditorium

D'après la doc, les capsules seraient basées sur la même technologie que le S241 qui a plutôt bonne réputation. Le couple intégré comme le propose superlux, c'est bien pratique.
Maintenant, mes petits 530 sont pratiques aussi pour ce que je fais (ou projette de faire) et puis je peux varier l'angle et la distance. La courbe de réponse est assez semblable d'ailleurs.

Mreg

[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3, 4 Suivant 
Aller à :