| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 29/01/2010 21:36:53
|
silence
lecteur k7
Inscrit : 02/11/2009 20:46:01
Lieu : montpellier
|
Bonjour,
J'ai récemment acquis un Nagra IVs.
J'ai réalisé des voix OFF pour une création sonore au théatre avec un senheiser md 21u. Remarquable ! Je dois dire que je redécouvre mes micros avec cette machine.
Un duo de formation classique, m'a contacté pour enregistré 5 titres de leur compositions. Chaque instrument développe un jeu en pizzicato et à l'archer.
Nous disposons d'une salle dite la chapelle, d'une très bonne acoustique. J'aimerais travailler sur place avec mon Nagra et une paire de micro en loc.
Je pensais à un couple de schoeps CMC6 et capsule MK4. travailler en AB, peut être tenter un couple ortf.
également placé les instrumentistes l'un face à l'autre et réaliser des prises de proximité.
Je ne dispose que de deux pistes.
Des pistes, en avez vous connaissant cette contrainte?
|
"Comme ils ont peur du silence ! Comme ils s'en protègent !
Qu'a t il donc d'effrayant ?
Ceci : il est transparent au vrai." |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/01/2010 11:40:35
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
Félicitations pour votre passion sur le son analogique.
Sans trop connaitre l'environnement et l'organisation de la prise de son que vous allez faire, et par exéprience, je louerais des Schpeps CMC6-MK21 (infra-cardioides), plus approciées à l'enregistrement des cordes.
Dans l'hypothèse qu'une directivité supérieure soit exigée (environnement trop bruyant, maque de recul, etc...), les capsules cardioïdes de mon choix seraient un couple de MK5.
Je laisserais les MK4 pour d'autres usages que la musique.
---
Le choix de la directivité est importante. Même si Jörg Wuttke (ancien directeur technique de Schoeps) m'expliquait vendredi dernier (à l'occasion d'une rencontre au CNSMDP le 29 janvier) que m'importe quelle capsule peut permettre d'obtenir le même résultat dans l'absolu, des contraintes environnementales et pragmatiques anèment à choisir un type de directivité plutôt qu'un autre.
A savoir : le recul du couple par rapport à la source, souvent limité par le public ou la structure du bâtiment, la déterminattion du périmè!tre critique, le bruit de fond du lieu, l'angle stéréophonique désiré, etc... Tous ces critères mis bout à bout aboutissent à l'utilisation d'une directivité plutôt qu'une autre.
---
La prise de son à proximité est un autre travail. On l'utilise quand on décide de créer l'espace sonore artificiellement au mixage, ultérieurement, plutôt que d'utiliser l'espace acoustique du lieu de la prise de son.
Cela peut être dans le cadre d'une démarche créative et artistique ou tout simplement dans la pratique du fonctionnement d'un studio d'enregistrement spécialement destiné à cela. Pas à pas l'espace sonore devra être reconstitué artificiellement, avec l'aide de méthode, de délais, de premières réflexions réinventées, de réverbérateur, de cavité et de résonnateur.
Les règles de la prise de son classique par couple ne sont pas exportables à la prise de son multimicrophonique de proximité qui est un exercice bien différent.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 02/02/2010 00:22:05
|
Microstef
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/37c38060ecaf7bcbd3997942b2921190.jpg)
Inscrit : 27/11/2009 11:34:33
|
Bonsoir,
Je sais que l'enregistrement des Suites de Bach par Jehan-Guihen Queyras pour violoncelle ont été réalisé en couple ORTF, mais je ne sais pas avec quels micro. Evidemment l'enregistrement a été fait avec quatre pistes et numérique, donc bon.
Pour le violoncelle : le son est évidemment riche en grave, mais (étant violoncelliste) il ne faut pas négliger les aigus. Le son de la contrebasse est lui aussi très complexe, à tel point que l'usage d'un accordeur électronique est considéré comme impossible par les contrebassistes.
Les pizz en violoncelle ont tendance à faire ressortir les aigus.
C'est évidemment un micro voix, mais le MD21 m'a donné un résultat vraiment fidèle avec mon violoncelle, en mono bien sûr, placé à 30-40cm de l'instrument. Enfin, comment dire : j'entend sur l'enregistrement ce que j'entend en jouant, mais ce qu'on entend est jouant est très différent de ce qu'entend l'auditoire!
Toujours est-il que le violoncelle est vraiment proche de la voix humaine, dans ce cas, et on voit aussi à quel point le MD21l a été optimisé pour une voix d'homme, c'st à dire de reporter, à une époque où le métier était très masculin! Je l'ai essayé en enregistrement de piano, et il manque d'aigus. C'est une couleur très chaude. A essayer avec la contrebasse.
Des amis m'ont enregistré en studio avec un couple AB de micro petites capsules (je ne sais pas lesquels) plus un Neumann 502, et au contraire, le résultat manquait de grave. C'st peut être la faute au mixage, aussi.
Directivité : Il serait peut être peu judicieux de prendre des cardioïde, pqu'une grande partie du son se fait derrière le spectateur, le son repartant sur le mur de fond. Un omnidirectionnel serait sans doute mieux. C'est pour cette raison que la plupart des enregistrement se font en quatre pistes, de nos jours.
L'effet est très présent en musique baroque, avec les violes de gambe : si vous allez voir un concert à l'église des Billettes, les meilleures places sont aux 4 premiers rangs, et aux quatre derniers rang, du fait de cette réverbération. Du fait de la faible puissance des instruments, on entend rien sur les places au milieu!
En espérant que ça aide,
Bon enregistrement!
Stéphane
|
"Ce n'est pas le micro mais la pellicule que tu mets avec qui fait la qualité d'un batteur à mayonnaise." |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/02/2010 09:55:01
|
silence
lecteur k7
Inscrit : 02/11/2009 20:46:01
Lieu : montpellier
|
Bonjour,
J'ai commencé à travailler dans une salle de repetition avec un duo contrebasse, violoncelle.
Je dispose du parc micro suivant: un couple AT 4050, un couple TLM 103.
Je travaille avec un NAgra IVs et ne dispose donc que de deux pistes.
La difficulté est de parvenir à une précision suffisante sur chaque instrument sans cloisonner ces derniers aux extrêmes de l'espace stéréophonique.
Les oeuvres interprétés appelent différents parti pris pour la captation sonore.
Au cours de ma première journée je n'ai travaillé qu'avec le couple AT4050
- position omni en A-B distant de 60 cm des sources et écarté de 1m50:
++ belle texture et précision sur chaque instrument, joli corps dans les graves
-- espace stéréophonique sans profondeur de champ, centre un peu vide.
L'esthétique de cette configuration m'a plu pour une oeuvre courte très jazz ou la contrebasse joue en pizz.
- position cardio en ortf :
++l'espace est plus naturel, on retrouve une profondeur de champ et le centre est moins creux selon bien sur la distance couple sources.
-- on perd en précision du fait de l'éloignement nécessaire au couple
la difficulté pour moi est de parvenir à nourrir le centre et à obtenir une belle profondeur de champs avec un couple de micro et surtout un couple d'instrumentistes. la dualité du langage musicale fait face à une autre dualité !!
Pour les oeuvres ou contrebasse et violoncelle jouent à l'archer sur un répertoire classique, je souhaiterai obtenir un résultat probant à la prise. Je ne veux pas modifier la réalité par des astuces de mix. Aussi je passe du temps a déplacer les instruments et le couple, et cherche à entendre parmi les différentes nuances obtenus, une esthétique, un parti pris possible et cohérent pour les oeuvres enregistrées.
L'exercice est très riche et formateur.
Je compte travailler lors de ma prochaine journée en XY, et en Ortf avec plus de recul et plus d'espace entre les instrumentistes.
Que pensez vous qu'il serait préférable d'utiliser ? TLM103, ou AT4050 ?
|
"Comme ils ont peur du silence ! Comme ils s'en protègent !
Qu'a t il donc d'effrayant ?
Ceci : il est transparent au vrai." |
|
|
 |
|
|
|
|