| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/03/2010 18:26:15
|
xo
dictaphone
Inscrit : 17/05/2009 08:43:41
|
Bonjour, j'ai actuellement en projet d'interviewer et d'enregistrer les diferentes histoires de personne me prennant en stop, un probleme se pose tout du moins c'est le bruit ambiant du moteur de le trafic rendant parfoit le son complètement inaudible.
j'ai pensser que des micro lavalier serais sans doute une solution, mais ca me semble tres difficil a metre en place en pratique
alors en attendans que tout le monde possede une voiture électrique personne n'aurrais une petite idée de la facon a employer ou peut être d'un logiciel a utilisé
ah oui je possède actuellement un pcm d50
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/03/2010 18:57:33
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
le micro-cravatte est une bonne solution dans la mesure où l'on le place à proximité de l'orateur sans trop accentuer ses sons de gorge résonnants de ce dernier.
Le preneur de son a aussi la possibilité de choisir un microphone hypercardioïde à gradient de pression (et pas à interférence) qui discriminera les sources sonores au bénéfice de celles qui seront dans son axe de directivité.
Notez que dans tous les cas de figure on devra couper ou réduire (coupe-bas ou passe-haut) les fréquences basses, acoustiques ou vibrométriques, forts nombreuses dans un véhicule en mouvement (moteur, suspension, échappement des gaz, air foudoyant les vitres et obstacles comme le rétroviseur protubérant, sont des causes nombreuses d'infra-basse au caractère aléatoire non-périodique.
Vous devrez également travailler par égalisation les fréquences génantes qui auront tendance à former des résonnances en fonction des modes de la carlingue automobile.
... Et puis pensez à éteindre l'autoradio, à moins qu'il ne diffuse AutreRadioAutreCulture ! AHAHAHHA
---
Vous verrez, on réalise assez facilement une écriture radiophonique en voiture, car de multiples évènements sonores peuvent permettre d'affirmer des ponctuations et charnière thématique. Vous êtes dans un envrionnement très riche en bruits extérieurs et intérieurs identifiables du simple fait de leur existence.
De plus, avec ces différents bruits de moteur, d'accessoire et d'environnement, l'espace sonore sera facilement reconnaissable par l'auditeur. Le son du moteur sera forcément présent, et il faudra s'en servir dans ce contexte d'écriture et d'espace sonore.
En fonction de l'énervement du-dit moteur, vous arriverait à faire varier l'émotion ressentie par l'auditeur, soit vers le stresse ou soit au contraire vers la détente et relaxation. Autant de paramètres aisément enregistrables dans une voiture, sur lesquels on se doit de jouer dans une écriture radiophonique bien étudiée.
Bonne réalisation. Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/03/2010 14:46:50
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello XO,
Pour sa série documentaire autobiographique "Bonne conduite", en grande partie enregistrée en voiture, Frédérique Pressmann a utilisé un "bras magique" accroché (je crois) au rétroviseur. Ça lui a permis d'approcher au mieux les micros des personnages du docu (elle-même et le moniteur d'auto-école). Il y a eu ensuite beaucoup de travail de montage et de mixage, et au final ça rend très bien. Je ne sais pas quels micros ont été utilisés, mais je peux poser la question.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/03/2010 21:22:19
|
xo
dictaphone
Inscrit : 17/05/2009 08:43:41
|
merci pour ses réponces très complete et quelque Idée ca va mettre très utile, je n'ai biensur pas envie de suprimer complètement les son d'ambiances ils sont même indispensable seulement rendre le son beaucoup plus audible
|
|
|
 |
|
|