| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/03/2010 16:45:47
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Yo !
Isabelle Kraiser et Marc Pichelin mettent en ligne un « projet photo-phonographique » intitulé D'Habitude. Avec pour slogan : « Le site qui donne la parole aux gens qui d'habitude ne l'ont pas ! »
Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais les productions de la compagnie Ouïe/Dire valent généralement le détour... donc je relaie d'ores et déjà l'info.
C'est là :
http://www.dhabitude.com
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/03/2010 16:51:20
|
matt
** arteradio **
|
Ah, j'en profite pour signaler que Jean-Léon Pallandre, également membre éminent de Ouïe/Dire, présente un tout nouveau « spectacle pour un personnage trempé dans du son », en création le jeudi 25 mars à Albi.
Plus d'infos :
http://www.gmea.net/activite/creation/2009_2010/jlPallandre.htm
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/03/2010 17:36:24
|
etienne
minichaîne
|
matt a écrit:
Isabelle Kraiser et Marc Pichelin mettent en ligne un « projet photo-phonographique » intitulé D'Habitude. Avec pour slogan : « Le site qui donne la parole aux gens qui d'habitude ne l'ont pas ! »
Je trouve ce projet sympathique, mais je ne comprends pas comment les auteurs osent afficher un tel slogan (que personnellement je n'ai pas vu sur le site) bien démago et bien racoleur ! Non, je vous rassure, ce site n'est pas le seul à offrir 3 minutes seulement de moyenne de temps de parole...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/03/2010 10:43:10
|
bertran
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/b3fcd8c398f491e55ca99e8ba31c6be4.jpg)
Inscrit : 29/06/2008 20:13:30
|
salut
hé, ce projet a l'air très sympathique (la phrase en exergue est bof bof, certes)
au dela de ça :
les projets photo/sons se multiplient, la notion de web doc se développe (arte vient de monter un truc dans ce sens etc etc)... c'est une tendance qu'on peut déplorer, personnellement je trouve ça très bien, j'y vois une logique d'image "calmée" et loin du flux télé, qui se greffe sur une narration sonore (petite revanche du son sur l'audiovisuel ?)
le débat est en cours et chacun aura sa position (notament sur la notion d'interactivité...)
quoi qu'il en soit, dommage que les audioblogs d'ici n'acceptent pas techniquement ces projets...
bertrand
|
http://audioblog.arteradio.com//sonoritas |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/03/2010 10:49:48
|
bertran
chaîne hi-fi
|
je veux dire il ya aussi des blog arte vidéo, donc pourquoi pas implémenter cette fonction ici.
oh j'imagine bien que c'est très compliqué... dommage.
b
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/03/2010 10:22:22
|
Ouïe/Dire
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Bonjour,
Je suis le responsable de cette annonce du site "dhabitude;com" qui met en ligne le travail que je mène avec Isabelle Kraiser sur les quartiers nord de la ville de Bordeaux.
Tout d'abord, il me semble maintenant qu'à bine y réfléchir, la phrase "le site qui donne la parole…" qui accompagnait l'annonce n'était effectivement pas pertinente. C'était plutôt une réaction contre des événements qui ont eu lieu dans le quartier des Aubiers sur une pseudo action participative qui devait donner la parole aux habitants et qui était ratée. De plus, je crois que notre projet n'ai pas simplement de donner la parole à qui que se soit mais bien plus de proposer un dialogue entre des mondes qui ne se parlent pas beaucoup.
Ensuite, il n'a jamais été dans mon intention de prétendre que nous étions les seuls à donner la parole ni à faire ce type de travaux; Je travaille depuis presque 20 ans sur un projet phonographique (notamment avec le label Ouïe/Dire) et je suis bien placé pour savoir que nous ne sommes pas les seuls dans ce domaine et bien heureusement.
Et pour finir, cette phrase n'était en aucun cas un slogan ni une accroche publicitaire qui n'était destinée à être reprise ici. C'est pour cela qu'elle ne figure pas sur le site lui-même. C'était une réflexion à chaud et à haute voix.
Pour ce qui est de la photo-phonographie, c'est un terme que j'ai inventé en 1999 alors que je démarrais un travail avec le photographe Kristof Guez. Ne me reconnaissant pas dans les termes audio-visuel, j'ai préféré inventer ce néologisme qui nous paraissait plus personnel et plus juste. Je me réjouis qu'il y est aujourd'hui une multiplication de projets de ce même type. Plus on sera de fou à travailler là-dessus et plus riche seront les propositions !
Amicalement,
marc pichelin
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/03/2010 15:08:30
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Bonjour à tous
A propos d'Ouïe/Dire, je viens de recevoir deux opus de Yann Paranthoën sous ce label "Le Phare de Roche-Douvres" et "L'Effraie" qui sont un vrai régal.
Ca n'a pas grand-chose à voir avec le sujet précédent mais bon......de temps à autre un peu de promotion pour de belles choses ne nuisent pas
J
PS: A propos d'Ouïe Dire, je veux parler cette fois de l'émission de Pascale Tison sur La Première (RTBF) je rappelle à ceux qui l'aurait oublié que "l'Ecole Pirate" de Christophe Rault sera diffusée en deux fois, lundi 22 mars et lundi 29 mars 2010 à 22H00. Donc pour ceux qui nous rejoindraient à la soirée d'écoute d'ADDOR qui aura lieu le 22 à 19h30 à la galerie AREA, à vos podcasts...
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/03/2010 16:49:08
|
matt
** arteradio **
|
Ouïe/Dire a écrit:
Cette phrase n'était en aucun cas un slogan ni une accroche publicitaire qui n'était destinée à être reprise ici. C'est pour cela qu'elle ne figure pas sur le site lui-même. C'était une réflexion à chaud et à haute voix.
Hello Marc, Etienne et tous,
Mea culpa, j'ai en effet repris cette phrase d'un mail présentant ce projet, sans penser qu'elle susciterait un tel débat... Désolé !
bertran a écrit:
je veux dire il ya aussi des blog arte vidéo, donc pourquoi pas implémenter cette fonction ici.
ARTE propose en effet des blogs vidéo, donc il n'y a pas d'utilité à implanter une fonction vidéo sur les audioblogs... Peut-être qu'un jour on rapprochera les deux plateformes pour améliorer les fonctionnalités techniques, mais les audioblogs ont vocation à rester dédiés au son
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/03/2010 19:19:30
|
bertran
chaîne hi-fi
|
bien sûr, matt, je comprend bien (et je le regrette)
mais alors en représaille on enlève le son des vidéos du blog vidéo qui est dédié à la vidéo ?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/03/2010 14:57:12
|
le merle noir
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/76dc611d6ebaafc66cc0879c71b5db5c.jpg)
|
Sais-tu que ça fait environ 85 ans qu'il y a du son dans le cinéma ?
La toute première station de radio n'est guère plus ancienne...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/04/2010 10:39:49
|
bertran
chaîne hi-fi
|
salut !
les films sont sonores, certes, mais pas si souvent SONORES.
nénette de n. phillibert, l'est. un film avec un rapport son/image qui me fait imaginer le réalisateur amoureux du son : le film est structuré par le son, & s'enrichie d'image.
une vraie séance d'audioblog visuel
cinéma pour l'oreille disait l'autre
bertrand
|
|
|
 |
|
|