Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
Bonjour,
La jouissance est un terme particulier que la plupart des humains assimilent au plaisir sexuel. Cependant la vision de la jouissance par Lacan s'appuie plus particulièrement sur la notion de jouissance utilisée dans le langage juridique.
Comment Lacan voyait-il la faculté de jouissance ? Comment l'exprime t-on de nos jours ? Telles sont les multiples questions que l'on peut se poser et que Roland Chemama répond avec passion.
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
Hello Philippe et Marion,
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur le son en question.
En conséquence de quoi c'est ici que vous devrez les subir (entorse au principe énoncé de la jouissance).
Une très belle émission qui m'a bien accroché. Je ne suis pas un fan de la psychanalyse et j'ai même habituellement tendance à laisser de côté ce qui pour moi est surtout vu comme un avatar historique de la pensée "bourgeoise" et donc loin des préoccupations de la classe sociale qui est la mienne.
Je ne connais pas (et pour cause) Roland Chemama, je n'ai jamais lu Lacan non plus, mais je tiens tout de même à dire tout le plaisir ressenti à l'écoute d'explications limpides sur le sujet abordé.
Je regrette presque (tout en le comprenant) que la psychanalyste préposée aux questions ne se soit pas impliquée plus avant pour exposer ses propres idées sur les questions évoquées, je pense que nous aurions pu avoir une émission du niveau des magnifiques "Dialogues" de Roger Pillaudin qui nous régalaient sur France-Culture il y a quelques années.
Mais ca ne gâche rien, cette émission est vraiment intéressante.
Amitiés à vous deux (Philippe on se voit le 17 pour la séance d'écoute D'ADDOR?)