| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/06/2010 16:36:35
|
Jluc
chaîne hi-fi
Inscrit : 02/03/2008 15:52:44
|
Bjr,
Je m'étonne de ne rien voir sur ce forum au sujet de Porte et de Guillon, des pratiques des tristes Hees et Val, de la suppression d'un paquet d'émissions... J'ai entendu hier les dernières minutes de "Et pourtant elle tourne" c'était qqe chose...
Mais j'ai peut-être mal lu sur le forum.
Et pour finir cet am j'entends Claude Villers... Mais qu'est-ce que c'est ce bordel ?!?
Un auditeur énervé
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/06/2010 16:41:24
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Jluc a écrit:
Je m'étonne de ne rien voir sur ce forum
Ben il fallait bien quelqu'un pour commencer... et on n'attendait que toi !
France Culture aussi est chamboulée, même si ça ressemble plus à des mesures budgétaires... cf. ce billet de Syntone :
http://www.syntone.fr/article-france-culture-comme-un-faux-contact-52561823.html
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 08:02:41
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
Guillon est sans doute une personne très brillante, malgré tout ce n'est pas ce style de "radio polémique rapide" qui me motive le plus. Je préfère de loin le sens de la critique développé par Arte Radio, plus réfléchi, plus habile, plus léger et humoristique.
Si Guillon est le Fast Food de la critique, Atre Radio est le restaurant 4 étoiles... les plats y sont digestes et bien servis.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 09:22:03
|
Jluc
chaîne hi-fi
|
Bonjour,
Quand vous évoquez le style "RPR" de Guillon et quand vous l'opposez à la profondeur d'Arte Radio, je ne partage pas votre point de vue. Il y aurait pour vous des chroniques avec de la salade mouillée d'un côté et de la radio étoilée de l'autre, plus critique plus ceci cela plus mieux. Personnellement, le matin, et pour toute les raisons il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter Arte Radio. Et opposer ainsi ces deux types d'ondes me paraît bien curieux. Quand au service, j'ai connu de pires maîtres d'hôtel que Nicolas Demorand ! Une dernière chose : parmi tous les virés, Stéphane Guillon n'est pas celui que je regretterai le plus.
Amicalement.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 09:58:27
|
Labroue
auditorium
|
je ne partage pas votre point de vue
Vous vouliez dire "votre point d'écoute" !
Le fait que je n'écoute pas les programmes de manière régulière et assidu, me permet avec un certain recul de les comparer, en les rapprochant ou en les opposant.
Il est clair que l'histoire prouve que la critique est plus efficace et plus entendue quand elle est portée par un support créatif : tel serait le cas des grands films (comme "Missing" récemment diffusé sur Arte), ou le cas du documentaire radio ou oeuvre de création sonore, voire même des chansons à texte (Ferrat, Brassens), des chansonnettes populaires ("Le temps des cerises") ou de la "Danzonette" ("El diablo de la politica" Cuba), ou de la peinture ("Guernica").
L'oeuvre de l'esprit apporte à la critique le côté séduisant et attractif, ainsi que le caractère perpétuel, qu'un simple discours à moitié improvisé sur le moment ne détient pas.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 10:39:00
|
Jluc
chaîne hi-fi
|
Pas évident de faire des comparaisons sans une écoute régulière d'autant que la chronique quotidienne est difficile, encore plus quand ça se veut drôle.
Quant aux vertus de la création et au caractère perpétuel que vous évoquez là encore vous m'étonnez car la magie de la radio réside c'est quand même un peu le côté éphémère des sons, même bien sûr si ces sons laissent sûrement des traces qqe part entre les oreilles.
Vous êtes étonnant !
Amicalement
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 10:52:01
|
Labroue
auditorium
|
Ah !
la radio réside c'est quand même un peu le côté éphémère des sons
Vous irez défendre cette thèse devant le responsable éditorial (son documentaire, son fiction, son musicaux) d'Arte Radio...
---
Le PodCast et le téléchargement des créations radiophopniques militent justement pour developper cet aspect perpétuel des programmes. La diffusion s'étalant dans le temps, la possibilité de mémorisation est donc par principe inhérente au système.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 11:10:02
|
Jluc
chaîne hi-fi
|
Ok là je comprends ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous. J'ai moi même fait des tentatives de montages sonores que j'ai mis en ligne sur Arte Radio. Et j'enregistre depuis des années des émissions radio dans lesquelles je coupe je colle et je bricolle. Il faut sans doute distinguer la radio éphémère de l'actu qui pourrait s'appeler radio papillon et la radio genre arte radio qu'on pourrait ranger dans un boîtier comme un cd. Mais bon tout ça reste du son et c'est ce qui est bon non ?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 11:23:36
|
Labroue
auditorium
|
Il faut sans doute distinguer la radio éphémère de l'actu qui pourrait s'appeler radio papillon et la radio genre arte radio
... Et pourtant on rencontre souvent Arte Radio au Point éphémère !
out ça reste du son et c'est ce qui est bon non ?
Exactement. Le son est un espace merveilleux. les gens que l'on y croise son passionnant.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/06/2010 11:36:09
|
etienne
minichaîne
|
Ce qui est pitoyable dans cette affaire, c'est qu'il n'y a pas de place pour la critique. On n'accepte pas que ces chroniqueurs peuvent être plus ou moins bons, ou plus ou moins fins. Leur violence, leur connerie et leurs erreurs occasionnelles sont pourtant bien moins inoffensives que celles des personnes qu'ils caricaturent.
On les vire. Ce n'est peut-être pas de la censure politique, mais c'est clairement de l'autocensure de la part de la direction d'Inter, et c'est bien plus désolant pour la démocratie.
Pour info, Didier Porte est recasé sur Arrêt sur Images, toujours en audio, à partir de jeudi.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/07/2010 12:32:48
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
c'est qu'il n'y a pas de place pour la critique
actuellement, je suis plutôt convaincu de l'inverse : à écouter les ondes ou à lire les journaux, tout n'est que "critiques et destruction". Si c'est pas l'un, c'est l'autre qui le fera avec encore plus d'acharnement. A croire que c'est la critique facile et superficielle qui fait vendre du papier, qui justifie les prix des encarts publicitaires des sites internet et des écrans de télévision, (Mediapart en est l'exemple parfait, bâti sur de la frustration permanente, sur la recherche d'un pouvoir médiatique facile et sur des ressources financières issues de polémiques à répétition bien arrosées).
Les idées et les convictions reviendront-elles un jour dans la presse ? Pour l'heure, ce n'est pas le chemin suivi... J'attends avec impatience le jour où les médias redonneront la parole aux auteurs d'analyses plus profondes, muries et étudiées, à des travaux de synthèse et des réflexions argumentées.
Même le journal "le monde" a largement perdu ce recul que l'on pouvait citer en exemple il y a 30 ans (il va sans doute devenir une revue de mode, de haute coutume et de prêt-à-porter de l'information... L'histoire de Globe se répète).
Ce serait dommage de voir la liberté d'expression ne s'exercer que dans un seul sens, celui de la polémique rapide et permanente.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 09:18:35
|
SonSeul
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/2c24f168e6f6b8ec4a4d96e575c0ec40.jpg)
Inscrit : 28/10/2008 21:41:07
|
Labroue à écrit:
Les idées et les convictions reviendront-elles un jour dans la presse ? Pour l'heure, ce n'est pas le chemin suivi... J'attends avec impatience le jour où les médias redonneront la parole aux auteurs d'analyses plus profondes, muries et étudiées, à des travaux de synthèse et des réflexions argumentées.
Elles existent toujours mais ce n'est plus l'apanage des quotidiens, trop dans l'urgence.
Il suffit de lire "Le Monde Diplomatique" pour s'en rendre compte avec, en plus, une vision élargie au monde entier ce qui compte tenu de "la mondialisation" n'est pas plus mal.
|
http://audioblog.arteradio.com/petitpatapon |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 09:47:54
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
SonSeul a écrit:
Elles existent toujours mais ce n'est plus l'apanage des quotidiens, trop dans l'urgence.
Il suffit de lire "Le Monde Diplomatique" pour s'en rendre compte avec, en plus, une vision élargie au monde entier ce qui compte tenu de "la mondialisation" n'est pas plus mal.
pareil!
|
druc drac - radiocompost - musiques |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 14:18:11
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
Labroue a écrit:
le journal "le monde" (…) va sans doute devenir une revue de mode, de haute coutume et de prêt-à-porter de l'information...
« Haute coutume », joli lapsus calami !
Par ailleurs, on parle aussi, par ici, de ces chroniqueurs plein de grâce :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/127010.page
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 14:45:12
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
la couture fait partie des coutumes...
A l'inverse de la pensée exprimée dans les articles précités, je ne crois pas que cela soit une censure politique. Il s'agit plutôt une querelle de clocher au sein même de la chaîne. Mr Guillon se servant de l'antenne comme outil de pub et de promotion pour son spectacle parisien (l'un est le prolongement de l'autre), ça ne pouvait pas plaire à la hiérarchie de la chaîne.
Bien sûr l'idée même de développer l'impression d'une censure politique arrange bien la cause d'une certaine presse à sensation politique : à qui donc profite la plaidoirie sur la censure politique ? Ca amène de l'eau au moulin qui serait idiot de refuser pour des principes de déontologie journalistique que personne n'applique.
----
Cela me rappelle l'histoire de JL Foulquier qui fut interdit d'antenne pour avoir dit au micro au lendemain de l'élection de Mitterrand : dans la maison ronde, maintenant les gens devront tourner dans l'autre sens...
Bon, est-ce une censure politique ou pas ? Le contexte n'est pas le même, ni l'époque, c'est sûr. Il n'y a pas eu que de la chanson dans l'air...
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
|
|