| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/07/2010 22:57:06
|
mat
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Bonjour,
Passionné des media et plus précisément de la radio, j'envisage de passer d'auditeur à créateur sonore dans le cadre d'une diffusion on line.
J'ai quelques idées de sons, Mais je n'ai aucune compétence technique en terme de prise de son, de mixage, de montage et de diffusion (excepté un stage de pigiste de quelques mois dans un décrochage régional d'une antenne nationale).
Donc ma question ou plutot mes questions sont les suivantes :
- est il possible de s'essayer à la création sonore en amateur tout seul comme un grand ? si oui, vers quel matériel se tourner ? quel budget prévoir ? existe t il des logiciels de montage pour amateur ? Ou est-ce suicidaire ?
- est il préférable de prendre des cours techniques ? si oui existe t-il des formations accessibles lorsque l'on travaille par ailleurs ?
D'avance merci pour vos réponses.
Mathieu
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 09:37:26
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
bienvenue!
déjà plein de réponses ici :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/126697.page
et dans tout le forum
|
druc drac - radiocompost - musiques |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 11:23:55
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
certes vous abordez la création sonore encore une fois de plus sous l'aspect du matériel, or ce n'est pas l'éclairage principal qui faut donner à la manière.
Le contenu de la création et la forme d'écriture et d'expression serait à mon sens les éléments essentiels et constituants sur lesquels il est intéressant de disserter. On rencontre le terme "création sonore" dans de nombreux domaines qui s'appliquent à divers contenus :
- contenus dramatiques, comiques, informatifs, de documentaire, etc...
Et différents styles de forme dont va dépendre l'écriture :
- spectacle vivant, cinéma, musique, radiophonique, muséographique, etc...
La connaissance du sujet que l'on va traité est primordiale. C'est cet argument qui va faire le poids et la pertinence de la création sonore. Si l'on n'est point expert en la matière choisie, alors une solide documentation issue d'une recherche est nécessaire. Partir à la découverte est aussi une forme de recherche, souvent proche de la naïveté frappée d'exotisme; la fraicheur de ce travail peut alors être intéressant.
Le matériel choisi viendra alors après, déterminé en fonction des besoins. Faire une création sonore en musique contemporaine ou un documentaire sur les lévriers du sud du Suriname ne demandent peut-être pas les mêmes moyens techniques d'investigation, de logistique, de captation et de réalisation post-production.
Enfin, il est nécessaire de bien connaitre la destination de l'objet sonore, car cette dernière va tout infuencer.
Voici donc quelques pistes. Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 14:46:51
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
mat a écrit:
- est il possible de s'essayer à la création sonore en amateur tout seul comme un grand ? si oui, vers quel matériel se tourner ? quel budget prévoir ? existe t il des logiciels de montage pour amateur ? Ou est-ce suicidaire ?
Hello Mat,
Je crois en effet qu'on peut essayer tout seul. Le son, c'est complexe, riche, ça peut être très pointu, mais ce n'est pas compliqué. Si tu as déjà un ordinateur, il te suffit d'un petit enregistreur numérique de bonne qualité avec des micros intégrés pour démarrer. Drucpa t'a donné un lien qui t'orientera quant au budget... et il y a plein de discussions sur ce sujet dans le présent forum. Si tu trouves du matériel d'occasion, tu peux t'en sortir pour moins de 100 euros avec une qualité sympa. Sinon, compte entre 150 et 200 euros en neuf.
Quant aux logiciels de montage, pour une toute première approche je conseille Audacity, logiciel libre, simple d'utilisation, multipiste... Mais je te conseille aussi de passer rapidement à autre chose, si ça te plaît de bosser le son. Ardour, par exemple (pour rester dans le logiciel libre) est bien plus puissant, souple, précis et modulable. C'est un peu plus difficile à utiliser au départ (d'où l'intérêt de faire ses premières armes sur Audacity), mais ensuite c'est un énorme gain de temps.
- est il préférable de prendre des cours techniques ? si oui existe t-il des formations accessibles lorsque l'on travaille par ailleurs ?
Des formations techniques et/ou artistiques en matière de son, c'est toujours bon à prendre, parfois génial, pas forcément indispensable... tout dépend de tes objectifs et de tes envies. Philippe (Labroue) a raison sur le fait que le matériel n'est qu'une petite partie de tout cela, et que la question de l'écriture et de l'expression est centrale. Mais je crois vraiment que commencer en autodidacte est très faisable, AMHA, à tout point de vue. Surtout si tu as déjà une culture radiophonique (en tant qu'auditeur), des envies et des idées. Ça sera toujours un point de départ sympa si tu veux creuser le sujet plus tard à l'aide de formations (ce que je conseille par ailleurs).
N'hésite pas à poser d'autres questions dans ce forum, et à nous signaler si tu mets des sons en ligne.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 15:28:13
|
mat
dictaphone
|
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et liens que je ne manquerai pas de visiter.
@Labroue : je suis complètement d'accord avec toi. Le travail de prépa en amont est primordial. J'en suis convaincu. Pour cette raison, l'objet de mon message n'abordait que l'aspect technique. Tu soulèves également le point très intéressant de la destination finale du son. je t'avouerai que je n'en suis pas encore à ce stade. Pour l'instant je souhaite prendre plaisir à capter de la "matière" son, à la travailler, à lui donner sens.
@matt : merci pour tes encouragements et ton invitation à partager mes futurs sons.
Je ne manquerai pas de me manifester à nouveau si d'autres questions me viennent.
Merci encore pour la promptitude et la gentillesse de vos réactions.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 20:31:18
|
mat
dictaphone
|
re bonjour,
je viens d'explorer le lien de drucpa. Il m'a apporté beaucoup de réponses... merci !
je pense donc faire l'acquisition d'un tascam DR 07.
j'ai déjà en ma possession un micro SHURE SM58 qui à la base est destiné à la scène.
pensez vous qu'il fera l'affaire pour des itv couplé au DR07 ?
autrement, quel magasin pour l'achat du DR07 à Paris (excepté la FNAC) ? je chercherai une boutique qui conseille et ne vous dévisage pas lorsque vous êtes un néophyte dans le son ...
Enfin je pense utiliser mon netbook acer aspire one pour le montage ? bonne ou mauvaise idée ?
d'avance merci.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 09:51:46
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
il me semble que vous êtes emportés par la folie de posséder du matériel coûte que coûte, de trouver le bijoux permettant de pratiquer tous le style de prise de son, vers toutes les destinations... C'est un peu comme si on demandait : je voudrais construire un véhicule de transport, soit un train, un avion, une voiture, alors quels sont les outils qui faut que j'achète ?
un micro SHURE SM58 ... couplé au DR07 ?
Oui pour de l'interview, bien que cela ne soit pas du tout fait pour cela, si vous avez des gens qui parlent fort avec de très belles voix bien équilibrées à l'origine dans leur tessiture. Attention, la distance avec ce genre de microphone doit être constamment surveillée : entre 5cm et 15cm de la bouche de l'orateur, ni moins, ni plus, au risque de forts détimbrage.
Maintenant, dites-nous de quoi votre création sonore sera faites, quelles ambiances, quelle écriture, y-aura-t-il des voix, de la musique, on vous dira ce que l'on en pense et qu'elles sont les orientations de méthotologie et de choix de matériels qui nous sembleront adéquates.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 15:07:00
|
matt
** arteradio **
|
mat a écrit:
autrement, quel magasin pour l'achat du DR07 à Paris (excepté la FNAC) ? je chercherai une boutique qui conseille et ne vous dévisage pas lorsque vous êtes un néophyte dans le son ...
Hello Mat,
Si tu veux discuter avec quelqu'un d'intéressant et d'intéressé par ce qu'il vend, je te suggère d'aller faire un tour chez Scoop Micro (dans le 19e, du côté des Buttes-Chaumont). En revanche, si tu sais exactement ce que tu veux acheter, tu trouveras un meilleur prix (mais sans le conseil) du côté des grands sites de vente en ligne tels que Playback ou Thomann.
Enfin je pense utiliser mon netbook acer aspire one pour le montage ? bonne ou mauvaise idée ?
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais ça ne coûte rien d'essayer (et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas).
Labroue a écrit:
il me semble que vous êtes emportés par la folie de posséder du matériel coûte que coûte, de trouver le bijoux permettant de pratiquer tous le style de prise de son, vers toutes les destinations...
Je n'ai pas l'impression que ce soit la demande de Mat, qui a plutôt l'air de chercher simplement un enregistreur polyvalent et pas trop cher pour débuter... Je me trompe ? Il est toujours temps, ensuite, d'affiner, de raffiner, de chercher le micro qui va bien dans la situation qui le fait grave.
C'est un peu comme si on demandait : je voudrais construire un véhicule de transport, soit un train, un avion, une voiture, alors quels sont les outils qui faut que j'achète ?
D'où ma réponse : fabrique-toi donc un bon petit vélo solide, qui te permettra d'aller un peu partout dans de bonnes conditions. Tu verras plus tard si tes destinations favorites sont plus accessibles en voiture, en train ou en avion.
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 16:19:18
|
Labroue
auditorium
|
Je n'ai pas l'impression que ce soit la demande de Mat
Que cela soit sa demande ou pas, je ne pense pas que ça lui rendra service de lui indiquer le chemin à l'envers.
Le titre du sujet étant "s'initier à la création sonore", le choix du matériel vient après la réflexion initiale, me semble-t-il. S'initier à la création sonore... sans savoir de quoi on parle, n'est-ce pas bizzare ? On aboutit sur quoi ?
La société matérialiste nous mange petit à petit. On fait passer par priori le choix de la couleur d'un ordinateur avant même de savoir quels sont les fichiers que l'on va mettre dedans. Le forum pourrait permettre alors de développer ses idées en évitant ces travers.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 22:34:07
|
mat
dictaphone
|
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réactions;
@matt : merci énormément pour tes renseignements et surtout pour tes encouragements. Je pense que tu as bien saisi mon état d'esprit à propos de la création sonore.
Mathieu.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/07/2010 16:09:36
|
matt
** arteradio **
|
matt a écrit:
Quant aux logiciels de montage, pour une toute première approche je conseille Audacity, logiciel libre, simple d'utilisation, multipiste... Mais je te conseille aussi de passer rapidement à autre chose, si ça te plaît de bosser le son. Ardour, par exemple (pour rester dans le logiciel libre) est bien plus puissant, souple, précis et modulable. C'est un peu plus difficile à utiliser au départ (d'où l'intérêt de faire ses premières armes sur Audacity), mais ensuite c'est un énorme gain de temps.
Hello ! Il y a aussi Reaper, que je n'ai jamais essayé mais dont Transom.org vient de publier un banc d'essai alléchant. Ce n'est pas un logiciel libre, mais c'est un shareware qu'on peut essayer gratuitement sans limitations. Et il existe désormais pour MacOS ou Windows.
A++
Matt
|
---
|
|
 |
|
|
|
|