| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 09:51:15
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
avez-vous vu passer cet article?
http://www.syntone.fr/article-france-culture-comme-un-faux-contact-52561823.html
(en résumé, plus de Mégahertz l'an prochain, Les Passagers de la Nuit amputés de moitié et l'ACR réduit à une durée standardisée d'une heure...)
|
druc drac - radiocompost - musiques |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 10:35:24
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ce lien. Oui, j'avais lui cette information. Je me pose la question suivante : Quel sont l'élément générateur et la motivation de tous ces changements ?
Moderniser la station, changement despersonnalités de l'antenne, ne plus considérer la radio de la manière traditionnelle, devenir une entité à part encore démarquée des autres stations de radio du genre, essayer de reconquérir les auditeurs qu'Arte Radio a dérobé à France Culture ?
La portion de phrase extraite de l'article qui fera plaisir : "un grand manque de flair de la part de la direction"
Comme ce forum est beaucoup lu à France Culture et qu'il devient petit à petit une tribune efficace, il serait agréable d'y pouvoir lire les explications directes de quelqu'un qui travaille sur cette antenne, en réponse à l'article pré-cité.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 14:54:08
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Labroue a écrit:
Comme ce forum est beaucoup lu à France Culture et qu'il devient petit à petit une tribune efficace, il serait agréable d'y pouvoir lire les explications directes de quelqu'un qui travaille sur cette antenne, en réponse à l'article pré-cité.
On peut toujours rêver ! La plupart du temps, les responsables d'émission eux-mêmes aimeraient avoir des explications directes de la part de leur direction... alors... les internautes d'une radio « concurrente » (avec de gros guillemets)...
(Je ne parle pas en particulier des trois émissions citées ici, mais de quelque chose que j'ai entendu exprimer maintes fois par maints producteurs : la suppression ou la modification d'une émission s'apprend par des bruits de couloir, et point barre. S'il n'y a aucune rumeur, alors tu peux simplement espérer que ton émission sera maintenue à la rentrée.)
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 14:55:55
|
Labroue
auditorium
|
la suppression ou la modification d'une émission s'apprend par des bruits de couloir
Et heureusement que les couloirs résonnent encore...
De son côté, Arte Radio, station décentralisée, bénéficie de son éloignement de Strasbourg, et il n'y a pas de couloirs transeuropéens assez longs.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/07/2010 15:24:54
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
Labroue a écrit:
De son côté, Arte Radio, station décentralisée, bénéficie de son éloignement de Strasbourg, et il n'y a pas de couloirs transeuropéens assez longs.
Pas si décentralisée que ça : Arte Radio est une structure de la direction du développement d'Arte France, et elle est hébergée au siège d'Arte France. On ne peut donc pas parler d'éloignement (à Strasbourg, ce sont les studios de la télé). C'est peut-être, tout simplement, qu'il y a des espaces plus surveillés et moins indépendants que d'autres. Ce n'est pas une question de longueur des couloirs.
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 14:17:30
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Hello tutti,
Un jour, j'ai eu l'excellente idée de demander à France-Culture les raisons de la disparition de l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger "De bouche à Oreille".
Dire de cette émission littéraire - solidement campée à la frontière de la gastronomie et des cultures du monde - qu'elle était excellente est encore une litote.C'était pour moi un modèle inégalé d'émission où voisinaient lectures passionnantes d'extraits littéraires intelligemment choisis et entretiens avec des auteurs rares.
On avait du déléguer le soin de répondre à ma question à un(e) stagiaire débordé(e) car celle-ci était tout à la fois un tissu d'indigence et de vacuité qui me laisse encore aujourd'hui pantois venant d'une antenne dite "culturelle".
En clair et décodé c'était grosso-modo la réponse passe-partout du genre "dans le souci de faire évoluer sa grille etc."
Si faire évoluer une grille est le seul souci des équipes qui bâtissent la programmation sur France-Culture je peux leur suggérer de se reconvertir dans le barbecue ou la clôture très demandée en ces temps de "tout-sécuritaire" et bien entendu de se vouer à Saint-Laurent qui en connaissait un rayon question grillades.
En revanche pour ce qui est de respecter les auditeurs, là malheureusement je n'ai pas de solution toute faite, ce n'est qu'une question d'éducation et ça.........
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 16:48:47
|
Labroue
auditorium
|
Radio France a longtemps souffert de son immobilisme : pas assez de rotation d'émission, pas assez d'animateur, trop de "carrière" au sein de l'institution. Il faut aussi considérer que les auditeurs aiment le changement des programmes, voire les rotations.
Il est clair que si j'avais la responsabilité d'une institution de programme radio, la durée de vie de chaque émission hebdomadaire serait limitée à 4 mois. C'est à dire une saison, le côté physiocrate du choix.
A défaut de pouvoir satisfaire tout le monde, le changement régulier de la grille des programmes est une bonne solution. Et c'est justement en faisant évoluer la grille que l'on respecte les auditeurs.
L'autre problème à Radio France est le pouvoir des syndicats qui empêche tout changement intéressant. On a bien vu la lenteur de la numérisation des programmes, justement à cause de cet esprit d'immobilisme qui paralyse l'institution.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 16:52:12
|
etienne
minichaîne
|
C'est drôle ça : Philippe Labroue pensait qu'Arte Radio était à Strasbourg ! Ça doit être un sacré bouleversement copernicien.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 16:56:05
|
Labroue
auditorium
|
Etienne, j'employais avec humour le terme "décentralisé" pour dire qu'Arte Radio était à Paris, loin de la capitale européenne Strasbourg, et du siège de la chaîne (Arte, groupement européen d'intérêt économique, un GEIE qui a son siège et ses studios de TV à Strasbourg depuis 1991; comme l'a souligné Matt, Arte France, un des deux membres est à Paris; l'autre est à Baden-Baden).
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 17:13:14
|
jakki
auditorium
|
Bonjour Philippe,
Quand tu parles de limiter une émission à une durée de 4 mois, ça signifie au minimum
a) que le producteur de l'émission connaît les règles du jeu qui sont fixées d'avance et non qu'il sera débarqué en catimini..
b) que tu négliges de fait l'appréciation des auditeurs pour fixer la durée de vie de l'émission.(bonne ou moins bonne c'est pareil)
c) que tu as des producteurs prêts à s'investir longuement dans la fabrication d'une émission tout ça pour 4 mois de vie. Faut vraiment être motivé ou être issu d'une famille d'éphémères pour jouer à ça.
d) Avoir un "pool" de producteurs musclé capable de produire sans cesse avec des idées nouvelles et intéressantes. (et sans se rater pour les dates de programmation)
Si tu es en charge de programmation un jour à FC j'attends avec intérêt de mesurer le résultat de ton option "physiocrate"
Allez au travail Philippe, on commence tout de suite.
Amitiés
J.
|
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 18:35:34
|
Labroue
auditorium
|
Es-tu sûr de trouver de la richesse culturelle dans l'immobilisme ? Où se situe le progrès dans l'enracinement des carrières ? Tant qu'à faire, pourquoi produire des émissions similaires alors qu'une simple rediffusion pourrait suffire ? Comme ça tout le monde serait encore plus "pépère"...
Et puis, la hiérarchie les gens qui y travaillent et l'organisation très morcelée des productions (réalisateurs, chargé de réalisateur, contre-chargé de réateur, etc...) introduisent une lourdeur, style "Kremelin". Cette lourdeur ne se justifie que pour telle ou telle personne puisse garder leur précieux et petit pouvoir.
Maintenant il y a des situations scandaleuses : une personne qui a la responsabilité du son dans la production d'un document n'a pas pu mettre son nom au générique parce que les syndicats s'y opposaient. Il fallait qu'il soit absoluement de l'institution. Conclusion, ils ont mis le nom d'une personne dont la fonction était fictive, mais qui avait l'aval. Bravo l'ouverture d'esprit...
Alors quand ça bouge un peu... on a l'impression d'avoir un peu d'air frais, faute d'avoir une réforme en profondeur sur le fonctionnement de l'établissement.
Les idées de société sont importantes, le choix des personnes pour les faire prospérer l'est encore plus. Et derrière la critique, se cache toujours l'ambition de prendre le pouvoir.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 19:17:06
|
jakki
auditorium
|
Cher Philippe,
Qui souhaite l'immobilisme? Je pense néanmoins qu'une émission à parfois besoin d'un peu de temps pour s'installer à l'antenne et aussi pour se créer un auditoire.
Si l'on suit ton idée d'une période égale à un quadrimestre, je doute vraiment que l'émission puisse donner toute sa puissance et avoir le temps de conquérir un auditoire.
|
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/07/2010 19:52:44
|
Labroue
auditorium
|
Je pense également qu'il serait intéressant de faire revenir des émission toutes les saisons, uniquement par saison... comme les légumes du jardin.
Conquérir un auditoire, ce n'est pas facile; tu as raison. Le lasser par contre, ça peut vite arriver.
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 10/07/2010 13:24:39
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour à tous,
très intéressant à lire dans "Le Monde" : Le paradoxe France Inter par Annick Cojean (à rapprocher du tout nouveau logo de Jakki)
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/07/10/le-paradoxe-france-inter_1385586_3236.html#ens_id=1384867
Bien cordialement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 10/07/2010 16:53:58
|
jakki
auditorium
|
Extrait de l'article du monde que tu évoques où l'on peut lire entre autres cette magnifique profession de foi:
"Oui, les journalistes de France Inter demeurent libres. "
Comme par exemple lors de l'affaire de la libération des infirmières bulgares où le matin même le "journaliste" qui présentait l'info ne faisait visiblement rien d'autre que de lire un communiqué de l'Elysée sur la soi-disant "négociation" menée avec brio par l'ex-première dame, j'ai cité Cécilia.
Aucun travail journalistique;c'était pitoyable.
J'espère que ce jour-là quelqu'un lui a fait avaler sa carte de presse tant était insupportable ce cirage de pompes bien dégoulinant.
Cécilia Sarkozy ne manque probablement pas de qualités comme tout un chacun dans l'existence mais qu'elle soit élevée ainsi au rang de diplomate de talent, on délire.
Faut-il rappeler également,( et Val était d'ailleurs dans ce courant aussi), le matraquage idéologique sur France-Inter au moment du référendum sur l'Europe? Les partisans du "Non" étaient clairement remisés au rang d'imbéciles et les journalistes n'étaient pas en reste pour servir la soupe au personnel politique (de tous bords cette fois) qui défendait le oui avec le succès que l'on sait. Une artillerie lourde comme rarement j'en ai entendu à ce moment-là.
Bien sûr qu'ils restent libres les journalistes : par exemple de servir la soupe du soir comme dans l'insupportable émission vespérale "Le téléphone sonne" où par la magie des ondes chacun est élevé au rang de "témoin" ( ...merci de votre témoignage....) à propos de tout et surtout de rien .
Quant au couplet d'Isabelle Dhordain dans cet article que je cite...
"Jamais la moindre remarque, suggestion ou censure sur les invités de mon émission. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a pas beaucoup de chanteurs de droite dans ce pays !"...c'est tellement atterrant que j'hésite entre le rire et la compassion.
Bon allez je m'en fiche je suis en vacances je vais aller emmerder les méduses ca m'occupera sainement.
|
|
|
|
 |
|
|