Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
quels micros pour débuter en son nature ?  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Dans un autre fil de discussion, Le_glaude a écrit:
Pour l'instant je suis perdu devant la quantité de micros qui sont disponibles (à des prix raisonnables il s'agit d'abord d'un hobby). 

Hé oui, ce n'est pas évident... Si tu veux enregistrer essentiellement des ambiances en milieu naturel, je te conseille d'investir dans un couple stéréo dès le départ. Et/ou dans un micro très directionnel (hypercardioïde voire canon) si tu comptes plutôt faire des "portraits" de chants d'animaux (oiseaux, amphibiens, insectes) plus ou moins isolés.

Quel est ton budget approximatif (pour les micros + les suspensions + les bonnettes anti-vent) ? On devrait pouvoir t'orienter à partir de là.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans le forum de Sonatura, même s'il n'est pas très actif en ce moment.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
le_glaude
lecteur k7

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
Lieu : Strasbourg

Budget... je pense acheter soit le blimp de rycote soit celui de rode cela va dépendre du choix du micro là on tourne entre 350 et 400€
micro.. j'ai acheté un set de T bone sc140 histoire de voir mais j'envisage quelque chose d'autre, je dirai que pour le moment mon choix irait vers un NT4 donc disons en 300 et 500€
Ce que je souhaite enregistrer :t plutôt des ambiances "générales" bruits de pluie, de vent, de forêt pas spécialement d'animaux isolés du moins pour le moment (si c'était le cas j'irais vers un micro + parabole).
Voilà

matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Voui pourquoi pas un NT4, mais je trouve dommage d'utiliser en premier choix une stéréo XY pour enregistrer des ambiances naturelles... Ça restreint l'impression d'espace, qui est fondamentale (à mon humble avis) dans ce genre de prise de son. Or, le NT4 est un micro stéréo en config XY.

Avec une paire de micros (donc plutôt deux NT5 si tu veux rester chez Rode), tu auras la possibilité d'essayer différentes configurations : ORTF ou NOS, XY, AB (si tu as des capsules omni)... Mais il faut prévoir deux suspensions, deux bonnettes, une barrette de couplage, donc c'est plus cher et plus compliqué à mettre en œuvre. À réfléchir. Tu trouveras des détails à ce propos dans le doc d'Antoine, "Débuter en son nature", que tu nous as dit avoir téléchargé. Ou dans les présents forums : on en a souvent parlé aussi.

À ta place, en tout cas, j'essaierai déjà tes T.bone en long et en large avant d'acheter autre chose. Si la stéréo de type XY te plaît vraiment, alors tu pourras investir dans un NT4.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
le_glaude
lecteur k7

Merci pour la réponse !
Je vais en effet commencer par tester le T bone dans différentes configurations, je n'attends plus que la livraison de la mixette. Fin de la semaine, enfin j'espère...
Les T bone sont livrés en set avec une barrette deux suspensions.
Comme je viens de la photo j'ai des pieds à profusion (et du stable je fais du grand format).
le_glaude
lecteur k7

J'ai commandé des baby ball Rycote avec leurs perruques pour pouvoir essayer une combinaison ORTF. Pas donné ces choses là !
Laurent C
chaîne hi-fi

Inscrit : 11/04/2009 02:19:07

le_glaude a écrit:
J'ai commandé des baby ball Rycote avec leurs perruques pour pouvoir essayer une combinaison ORTF. Pas donné ces choses là ! 

Où les as-tu commandé et à quel prix ?
Je compte m'en offrir une paire également.

--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com
le_glaude
lecteur k7

Bonjour,
je les ai commandées chez canford france
le prix est à peu près pareil partout sur le web 120€ pièce + 60€ (pièce la perruque)
Lorsqu'on est un particulier il faut commander par téléphone la transaction se bloque sur leur site faute de num de TVA.

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :