| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2010 14:41:16
|
sookieSo
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Bonjour à tous !
Je suis une novice en ce qui concerne le son, mais lors d'un precedant voyage que j'ai fais en Inde j'ai pu enregistrer quelques petits son grace à mon lecteur mp3. Quand je les re-ecoute je revis ce voyage de tous mes sens.
Cette fois ci, je pars pour un temps indeterminé pour prendre le transsiberien et rejoindre l'Asie du Sud Est.
Je souhaiterais investir dans un enregistreur mp3 pratique et de bonne qualité. Je n'ai absolument pas la pretention d'un professionnel, donc un materiel de base me suffit.
On m'a conseillé le zoom H2, ou le tascam DR 07. Evidemment puisque je n'y connais rien je ne peux pas trop savoir ce qui les distingue.
Pouvez vous m'aiguiller ?
Merci beaucoup pour vos coups de pouces
Sophie
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2010 15:52:14
|
space
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/d4e89857100bf292557362775a6518d0.jpg)
Inscrit : 11/02/2009 15:17:39
Lieu : Aix-les-Bains
|
Bonjour Je pencherais plutôt pour le Zoom H2. Si tu veux faire des captations en extérieur, attention au vent. Surtout aprends à l'utiliser dans divers situations avant de partir! et je choisirais plutôt d'enregistrer en.wav que mp3 mais cela veut dire plus de cartes SD en réserve. Pense aussi au problèmes d'alimentation électrique! comment recharger les batteries.
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2010 16:07:08
|
sookieSo
dictaphone
|
merci beaucoup space !
Combien de carde SD avoir d'avance ?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2010 18:37:11
|
mreg
auditorium
Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil
|
Bonsoir,
Le zoom H2 est assez pratique en voyage pour les ambiances.
En plus, les micros en xy permettent d'avoir une image stéréo
assez correcte (je ne crois pas que ce soit le cas avec le tascam).
Je te conseilles d'acheter en plus une sacoche
(genre bandoulière) pour ranger le zoom H2, sa poignée, le petit trépied,
des piles de rechange, cartes sd, bonnette etc.
Le nombre de cartes dépend de la longueur des prises que tu
compte faire. Avec une carte sd 1G tu peux faire plus d'1h30 de
stéréo à 44100Hz en 16bits. Tu peux utiliser la carte vendue avec
le H2 (512M) et une carte supplémentaire au cas où.
Mreg
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 10:02:55
|
space
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/d4e89857100bf292557362775a6518d0.jpg)
Inscrit : 11/02/2009 15:17:39
Lieu : Aix-les-Bains
|
Bonjour Sophie Pour avoir le meilleur raport quantité prix les cartes SD 4Gb sont
préférables, combien? cela dépend de ton budget et du temps que tu veux passer à enregistrer! il te faut aussi un bon casque d'écoute.
|
do it! |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 10:37:59
|
sookieSo
dictaphone
|
cool meci pour vos conseils,
juste quelques petites questions technique ...
micro XY, et image stereo veut dire que ça m'enregistre deux bandes son, une pour le haut parleur gauche, l'autre pour le droit ?
c'est vraiment preferable de le poser sur un trepied ? je ne peux pas le poser n'importe où comme il me chante ?
et space quand tu me conseil un bon casque d'ecoute c'est pour reecouter mes bandes son ou c'est pour ecouter quand j'enregistre ?
en tout cas merci à vous tous !
sophie
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 13:30:34
|
mreg
auditorium
|
Bonjour,
Oui la stéréo enregistre deux canaux, un gauche et un droit. Cela permet de reproduire un espace sonore entre les deux enceintes bien placées ou au casque dans une certaine mesure. C'est bien pour les ambiances sonores, cela permet de localiser les différentes sources.
Le zoom permet même d'enregistrer sur 4 pistes donc quasiment 360°.
Le petit "trépied" est fournit avec le H2, ainsi qu'une poignée. Les deux se vissent en dessous. Tu choisis ce qui est le plus pratique en fonction.
Il y ai un nouveau zoom, le H1. Plus petit, moins cher, plus fragile peut-être (?), sur piles ? plus discrêt certainement.
Mreg
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 16:55:33
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Si je puis me permettre un conseil en tant que possesseur d'un zoom H2, c'est d'insister sur l'aspect que soulève Mreg à savoir les piles.
Un des défauts du H2 est de consommer très rapidement les piles. Donc il est préférable de se munir de piles à recharges rapides avec le chargeur qui correspond bien entendu. ( Ca se trouve chez Carouf ou n'importe quel grande surface).
D'autre part, je ne suis pas vraiment certain que le zoom soit fait pour recevoir des cartes 4Go et comme je l'ai prêté avec la notice je ne peux pas vérifier mais c'est quand même un point à voir.
Autre souci: le temps de dérushage du H2 dans un micro-ordinateur; c'est d'un long......
Un conseil, a chaque début prise de son, indique oralement le lieu la date l'heure et le sujet de ta prise comme ca tu ne seras pas à te demander "zut alors mais c'était ou déjà ça..." au moment ou tu dérushera tes prises.
Ca paraît très basique mais très utile surtout si tu pars un peu longtemps. Des notes sur un carnet me semblent moins exploitables et surtout si tu perds le carnet en question......
Voilà mes petits conseils sur le sujet en complément de ceux de mes camarades de jeux.
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 18:45:52
|
mreg
auditorium
|
Je crois que cela marche avec des cartes sdhc 4G.
Je me souviens d'un audio naturaliste qui voulait utiliser une 32G pour faire une prise de son de 24H dans la nature.
Sinon avec une sdhc 2G pas de problème.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par temps de rerushage?
Tu utilises le H2 en usb directement et c'est long?
Pour ma part, je sors la carte sd et utilise un lecteur usb de carte sd et c'est rapide.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/08/2010 22:16:13
|
Betal
chaîne hi-fi
Inscrit : 22/09/2008 20:43:46
|
Qq précisions quant au H2 Je l'utlise avec des cartes de 16 Go, pas de pb. Je trouve l'autonomie très bonne avec des piles rechargeables. En enregistrement "ambio" il ne couvre que 210° (90 avant plus 120 arrière) mais cela reste assez théorique...
Question support je lui ai offert le plus petit modèle des Gorillapod : du bonheur !
Pour ceux qui souhaitent écouter qq sons je viens justement de lui consacrer un post sur le blog :
http://braconnages.unblog.fr/ ...
Amicalement, Antoine.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/08/2010 12:01:05
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Mreg: merci pour la précision concernant les cartes.Je dois confondre avec un autre appareil.
Pour le déruhage je me connecte en effet directement et je pense que ta solution doit être meilleure, j''y penserai la prochaine fois que j'aurais à le faire.
Il m'est venu une autre interrogation mais cette fois ci concernant le mode de connexion électrique en Russie. Je me demande si les prises électriques sont compatibles avec les nôtres.Si quelqu'un à la réponse, ce serait bête de partir avec un matériel inutile dans ce voyage.
@+
J
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/08/2010 12:43:04
|
sseb
chaîne hi-fi
Inscrit : 21/12/2009 09:53:08
|
Je confirme que de brancher les cartes SD dans un lecteur usb est bien plus rapide que de passer par l'appareil (j'ai pu voir ça avec le H2 et le H4N).
Je ne me sers donc du cable usb que pour utiliser l'appareil comme carte audio usb.
pour les prises: http://www.routard.com/guide/russie/1702/vie_pratique.htm
Seb
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/08/2010 18:30:31
|
jm duchenne
lecteur k7
Inscrit : 28/03/2009 16:42:56
Lieu : Rhône-Alpes
|
Betal a écrit:
En enregistrement "ambio" il ne couvre que 210° (90 avant plus 120 arrière) mais cela reste assez théorique...
Euh, juste une petite précision tout de même : 90° à l'avant + 120° à l'arrière ça ne fait pas 210°... ça ne s'additionne pas comme ça
Le champ couvert en quadriphonie est bien sûr de 360°, avec des différences de précision entre l'avant et l'arrière (et les côtés !) qui correspondent assez bien à la disposition du 5.1 (moins le centre).
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/08/2010 20:59:29
|
sseb
chaîne hi-fi
Inscrit : 21/12/2009 09:53:08
|
Le champ couvert en quadriphonie est bien sûr de 360°, avec des différences de précision entre l'avant et l'arrière (et les côtés !) qui correspondent assez bien à la disposition du 5.1 (moins le centre).
je confirme, quand j'avais mon h2 (je l'ai revendu) je l'avais utlisé en le plaçant au centre d'un groupe de chant (on chantait assis en tailleur), et le 360° fonctionnait pas mal. Bon bien sûr j'ai pas fait de test poussé pour voir les différences entre les axes des micros, mais d'après les schémas polaires de zoom, peu de perte hors axe.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 23/08/2010 21:55:25
|
Betal
chaîne hi-fi
Inscrit : 22/09/2008 20:43:46
|
Bon, moi c'est ce que j'ai lu sur la question, n'ayant jamais vraiment utilisé cette possibilité. Cela doit être assez facile à tester en le faisant tourner dans différentes positions face à une source sonore fixe d'intensité constante et en milieu non réverbérant puis en mesurant les différences de niveau obtenues, je le ferai à l'occasion
Amicalement, Antoine.
|
|
|
 |
|
|