Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Question technique sur Audacity + choix d'un logiciel d'édition audio  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Auteur Message
Betal
chaîne hi-fi

Inscrit : 22/09/2008 20:43:46

Pendant la "prévisualisation" d'un effet (égalisation par ex.), y a-t-il moyen de faire varier cet effet pour entendre en direct la modification apportée ?
Amicalement, Antoine.
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello Antoine,

On ne peut pas faire de modifs en direct dans Audacity. Il faut changer les réglages, puis cliquer à nouveau sur "prévisualiser" (quel terme étrange !) pour écouter ce que ça donne.

Mais je t'avouerai que j'ai complètement abandonné ce logiciel, qui est vraiment trop rigide, lourd, imprécis, et de plus assez instable (beaucoup trop d'erreurs de sauvegarde, liées à la manière dont il gère les sons en les découpant en milliers de petits fichiers... c'est absurde et inefficace, si je peux me permettre).

Je m'en suis servi lorsqu'il est né, trouvant sympa l'idée d'un éditeur audio libre ; et me disant que ses problèmes allaient être résolus au cours du temps -- et en effet, les limitations les plus marquantes (un seul objet sonore par piste, par exemple, jusqu'à la version 1.2) ont été réglées. Mais j'ai l'impression que ses développeurs n'avancent plus vraiment. Et il existe désormais d'autres éditeurs audio gratuits qui sont tellement mieux...

Si tu es sous Windows ou MacOS, je te suggère fortement d'essayer Reaper. Il peut sembler plus impressionnant qu'Audacity au départ, car il a beaucoup plus de fonctions. Mais je le conseille même pour des débutants (ce que tu n'es plus !) car avec lui ça reste simple de faire des choses simples. Bon, il a deux défauts quand même : ce n'est pas un logiciel libre (bien qu'il soit gratuit pour une période d'essai illimitée), et il n'est pas prévu pour Linux (mais certains arrivent à le faire tourner sous Ubuntu).

Sinon, tu peux tester Ardour, qui lui fonctionne sous Linux ou MacOS (mais malheureusement pas sous Windows). C'est un logiciel libre, même si son concepteur demande une participation aux frais lors du téléchargement.

Mais je préfère Reaper, à choisir, car il est plus proche de l'approche "par objet" de Samplitude (qui est la meilleure à mon goût pour faire du montage de type radiophonique). Approche que l'on retrouve aussi dans l'éditeur Tracktion fourni avec certaines interfaces audio de Mackie (un logiciel pas inintéressant, mais un peu lourdaud, je trouve).

Voilà voilà, beaucoup de blabla pour répondre à une question simple... quel bavard je fais !

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
SonSeul
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 28/10/2008 21:41:07

Petite précision que Matt à oublié semble-il "Samplitude" ne fonctionne que sous Windows autant que je sache.
Sous OS Mac nous avons aussi "Amadeus Pro", peut-être pas équivalent (après tout je ne connais pas "Samplitude" ni "Reaper") mais pas mal non plus.

http://audioblog.arteradio.com/petitpatapon
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

SonSeul a écrit:
Petite précision que Matt à oublié semble-il "Samplitude" ne fonctionne que sous Windows autant que je sache.
Sous OS Mac nous avons aussi "Amadeus Pro", peut-être pas équivalent (après tout je ne connais pas "Samplitude" ni "Reaper") mais pas mal non plus. 

Hello SonSeul,

Je ne voulais comparer ici que les gratuits (ou pseudo-gratuits pour Reaper, qui demande une participation de 40 $ en fin de période d'essai), c'est pour cela que je ne citais Samplitude qu'au passage. Surtout que ce dernier logiciel, pour excellent qu'il soit, est désormais bien cher car son concepteur semble avoir abandonné la version light (Samplitude 10 SE) qui ne coûtait que 50 euros. Il faut maintenant en débourser plus de 500 pour l'acquérir (Samplitude 11).

Quant à Amadeus Pro, je l'ai utilisé plusieurs fois (j'ai débuté le montage numérique avec Amadeus II, il faut dire). Il est sympa, mais il ressemble bien plus à Audacity qu'à Ardour ou Reaper : très limité quant à la gestion des effets, peu de souplesse pour le montage (pas d'indépendance entre les objets sonores), possibilités de mixage extrêmement rudimentaires (pas d'automation, pas de pistes auxiliaires, etc.).

C'est utile pour éditer une interview, par exemple, ou mélanger des sons de manière simple (fade in, fade out, cut). Ça permet de faire déjà de bien belles choses, je ne dirai jamais le contraire (il y a tellement d'émissions inoubliables qui ont été montées à l'arrache, héhé). Mais c'est difficile d'aller plus loin avec ce type d'éditeur audio -- bon, il coûte 31 euros, ce n'est pas la mer à boire. Mais c'était intéressant quand la concurrence était plus chère...

Bonne soirée !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
sseb
chaîne hi-fi

Inscrit : 21/12/2009 09:53:08

Sous windows il y a Goldwave qui est assez complet et abordable.
Seb
Betal
chaîne hi-fi

Inscrit : 22/09/2008 20:43:46

Merci à Matt et aux autres intervenants. En fait je n'utilise pas Audacity mais je m'y interessais (en tant que possibilité gratuite) dans le cadre des petits tutos qu'il m'arrive de proposer à d'encore plus débutants que moi. J'avais déjà jeté un oeil à Reaper sans être convaincu, bon il faudrait que j'en jette un deuxième du fait que tu le conseilles
Antoine.
[WWW]
Albert
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
Lieu : Pacifique Sud

Bonjour,

Première participation à ce forum passionnant, après des mois de lecture assidue...

Juste pour signaler l'offre récente d'un vendeur par correspondance d'outre-Rhin : un "bundle" comprenant une interface Easy FireWire Swissonic (2 x 2 24-bit/96 kHz) ET Samplitude 11 Silver pour... 28 € !
J'ai reçu le tout il y a quelques jours. Et en cherchant le lien pour vous le donner, je me rends compte que l'offre est terminée...

Pour anticiper les questions : je n'ai pas d'entrée FireWire (c'était pas ça qui m'intéressait...) et je n'ai pas encore installé Samplitude : pas eu le temps.

L'idée n'est pas de donner des regrets (si ce n'est à moi de ne pas l'avoir signalé tout de suite) mais de suggérer qu'Internet réserve bien des surprises en matière de prix, pour peu qu'on s'obstine... ou qu'on ait de la chance !

Cela dit, je suis d'accord sur les limites et l'ergonomie disons... perfectible d'Audacity, qui m'a cependant été bien utile, au début.

Actuellement, je suis "sous" Windows XP et j'utilise, essentiellement pour du nettoyage de bandes (conférences ou entretiens), Total Recorder mais je cherche autre chose pour aller vers la réalisation de documentaires. Quand c'est possible, j'utilise Twisted Wave (Mac) avec lequel je gagne un temps fou pour ce type de tâche.

Cordialement à tous : ceux qui alimentent ce forum et partagent sans états d'âme mais avec générosité et ceux qui viennent y chercher le chaînon manquant, quel qu'il soit.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Et un nouvel éditeur dont il existe une version gratuite : Hindenburg. Il a été conçu spécifiquement pour les reporters et documentaristes radio, et tourne sous Windows ou MacOS… À suivre. Le toujours passionnant Transom.org vient de publier un essai détaillé de la bête (en anglais), que je n'ai pas encore lu.

Albert a écrit:
Première participation à ce forum passionnant, après des mois de lecture assidue... 

Bienvenue !

Juste pour signaler l'offre récente d'un vendeur par correspondance d'outre-Rhin : un "bundle" comprenant une interface Easy FireWire Swissonic (2 x 2 24-bit/96 kHz) ET Samplitude 11 Silver pour... 28 € ! 

Intéressant. Magix (l'éditeur de Samplitude) distribue souvent ses produits à tout petit prix durant une période limitée, en effet, pour les faire connaître. Il y a quelques mois, ils avaient autorisé les internautes à télécharger gratuitement Samplitude 10 SE pendant un temps limité. Et je ne connaissais pas Samplitude 11 Silver, mais une recherche rapide montre que Magix le propose en téléchargement gratuit sur cette page. Est-ce un logiciel utilisable tel quel ? Je n'ai pas le temps d'essayer, et pas d'ordi Windows sous la main pour l'instant... Si quelqu'un veut faire l'essai et nous tenir au courant...

En tout cas, pour la réalisation de documentaires ou de fictions radio (depuis le dérushage jusqu'au mastering en passant par le montage et le mixage), tu peux te plonger sans hésiter dans Samplitude si tu l'as sur ton ordi.

A++
Matt

---
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Salut,

Sous ubuntu Karmic Koala et mon ultra portable, Audacity ne fonctionne pas très bien.
Y a t-il une alternative à audacity sous ubuntu autre que ardour?

Mreg
[WWW]
drucpa
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 02/10/2007 18:19:44

j'imagine que tu connais linux MAO.
il y a beaucoup d'infos là-bas.

on en a peut-être même déjà parlé ici, je ne sais plus... mais ça peut intéresser les autres de toutes façons

http://elytres.net
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

En effet, la page de Linux MAO sur les éditeurs audio est intéressante. Voir aussi la page anglophone de Wikipedia sur les stations audionumériques et leur tableau comparatif. Mais visiblement, pour les utilisateurs de Linux, il n'y a pas beaucoup de choix en éditeurs non destructifs (Linux MAO cite seulement Ardour, Audacity et MusE).

Cela dit, si tu aimes bidouiller ton Ubuntu, tu peux toujours essayer de faire tourner Reaper avec WinEAsio -- j'ai donné un lien à ce propos hier, et Linux MAO écrit que « cette application est totalement stable sous wine ».

Sinon... pourquoi pas Ardour ? On trouve des forums sur le sujet, ça peut aider à se lancer. Même si ce logiciel ne m'a pas totalement séduit (je suis trop accro à l'édition orientée objet), il est bien complet et efficace.

Bon courage, bons essais, et tiens-nous au courant de tes trouvailles !
Matt

---
mreg
auditorium

Salut,

Effectivement, je connais linuxmao. J'ai repéré d'ailleurs l'éditeur/enregistreur suivant (jokosher)t:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=jokosher

Il est encore en évolution contrairement à d'autres cités par linuxmao et plus simple et peut-être moins lourd que ardour pour un ultra-portable.

Je le testerais comme alternative à audacity.

Mreg

[WWW]
mreg
auditorium

Premiers essais de Jokosher: pas satisfaisant. Je vais me mettre à Ardour je crois.

Mreg
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Je a écrit:
Et un nouvel éditeur dont il existe une version gratuite : Hindenburg. Il a été conçu spécifiquement pour les reporters et documentaristes radio, et tourne sous Windows ou MacOS… À suivre. Le toujours passionnant Transom.org vient de publier un essai détaillé de la bête (en anglais), que je n'ai pas encore lu. 

J'ai ouvert un nouveau fil de discussion dédié à ce nouveau logiciel. Que cela ne nous empêche pas de continuer les débats ici à propos des autres éditeurs audio.

---
matt
** arteradio **
[Avatar]

Et au-delà d'Ardour et Audacity, voici d'autres pistes pour les linuxiens… histoire de compenser un peu le fait qu'ils soient injustement privés d'un certain nombre de logiciels bien sympas :

Traverso DAW, un logiciel qui fonctionne aussi sous MacOS et Windows, et qui met l'accent sur l'ergonomie avec une conception maligne des interactions entre souris et clavier. J'ai survolé son mode d'emploi et il a l'air intéressant.

Rosegarden, vraiment conçu pour les musiciens (avec notamment un éditeur de partitions et une section midi bien développés) mais très complet y compris du côté audio.

Wavemixer, qui semble plus classique et pas encore très abouti (« ajouter une fonction undo/redo » figure encore dans la liste des choses à faire, par exemple !).

D'autres encore : MusE, QTractor… Si quelqu'un les connaît, n'hésitez pas à poster vos commentaires.

A++
Matt

---

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Aller à :