Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
quel micro pour voix en milieu bruyant… et rayonnant ?  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello !

Je viens chercher vos conseils suite à une expérience un peu déconcertante : ma collègue Mathilde et moi devions tourner un entretien dans une pièce petite, réverbérante (carreaux lisses aux murs), bruyante (la pièce est semi-enterrée et comporte une fenêtre mal isolée donnant sur une rue où passent de nombreuses voitures et une voie ferrée très fréquentée)… Bref, des conditions sonores assez pourries, mais comme c'est un lieu très important pour l'action de notre projet de documentaire, impossible de tourner cette séquence ailleurs.

Nous avions donc emporté un Sennheiser MD21, micro dynamique omnidirectionnel doté d'une bonne capacité de rejet des sons lointains, qui fait généralement bien l'affaire dans ce genre de situation : il suffit de le coller à deux ou trois centimètres de la bouche du locuteur, et on obtient une voix belle et intelligible.

Et c'est là que tout s'est effondré, tatataaaa : impossible d'enregistrer avec le MD21 en raison d'une pollution électromagnétique aussi imprévue qu'hallucinante. En certains endroits ponctuels, le micro sortait un son normal, mais cinq centimètres plus à gauche, plus à droite, plus haut, plus bas… impossible d'entendre quoi que ce soit, à part des ronflements, bourdonnements et sifflements continus de diverses fréquences. Heureusement, nous avions aussi pris des micros statiques cardioïdes qui, eux, ne captaient pas cette pollution invisible. Mais qui chopaient bien trop, à notre goût, le bruit des bagnoles et des trains à l'extérieur, la réverb de la pièce et tutti quanti.

Bon, on a quand même enregistré de belles choses, je crois. Mais on doit y retourner de toute manière… d'où ma question : vous feriez quoi, vous ? Quel micro ferait l'affaire pour isoler une voix dans cet environnement plein de bruits acoustiques et électromagnétiques ? Un MD21 dans une cage de Faraday ?

Belle journée, et merci d'avance si vous avez des pistes !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
maxroach
lecteur k7
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
Lieu : 42

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de fabriquer une protection electromagnétique autour du micro ?
Une sorte de tunnel avec de la feuille de plomb... bien sûr l'accoustique va en prendre un coup, mais si le but est d'obtenir l'intelligibilité de la voix...

A suive.

Hervé
[WWW]
Mius
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo

Salut Matt,

A tester Schoeps CMC6+MK41+Cut 1 ; écouter ce test :
http://vincent.sounddesigners.org/le_blog_sonore/Tests/Entrees/2010/7/6_Etes_vous_Schps_ou_Neumann.html

http://www.schoeps.de/fr/products/cmc6
http://www.schoeps.de/fr/products/cut

http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio

Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue).
jakki
auditorium
[Avatar]

Lieu : Créteil

Hello Matt et Mathilde,

Je n'ai pas de réponse mais en revanche j'ai une question en forme d'esquive: pourquoi ne pas tester dans les mêmes conditions le LEM DO21 pour vérifier si ces troubles sont inhérents ou non au MD21 ?

Ca n'apporte pas vraiment de solution mais tant qu'à faire le tour de la question.....

Amitiés

J

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
Homero
minichaîne

Inscrit : 30/03/2008 19:54:27
Lieu : Carhaix, 29

Je pense que la proximité de la voie ferrée n'est pas étrangère au problème, les dynamiques y sont très sensibles. Il y avait eu une discussion sur le sujet sur perchman.com il y quelques mois.
Albert
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
Lieu : Pacifique Sud

Deux micros identiques, tenus tête-bêche, l'un en direction de la source, l'autre en direction de l'ambiance à éliminer et branchés en opposition de phase ? Mireille, dans le "Petit conservatoire de la chanson", faisait ça très bien avec un Lem DO21B. Bien sûr, c'est plus simple avec des sorties symétriques. Il doit y avoir des vues de ce dispositif de prise de son dans les archives de l'Ina...
C'est aussi le principe retenu pour les casques noiseless, noise cancelling... à circuit actif. J'en ai un modèle peu cher (type ear plugs, de Sony) qui est très efficace dans un avion.
Cela dit, ça ne doit pas régler le problème des rayonnements électromagnétiques.
Bonne chance !
matt
** arteradio **
[Avatar]

Hello ! Merci pour vos remarques et vos suggestions ! Quelques réponses en vrac :

maxroach a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de fabriquer une protection electromagnétique autour du micro ? Une sorte de tunnel avec de la feuille de plomb... bien sûr l'accoustique va en prendre un coup, mais si le but est d'obtenir l'intelligibilité de la voix... 

En fait l'intelligibilité de la voix est déjà là, dans les enregistrements que nous avons faits avec les cardios (des Neumann KM184), malgré les bruits de fond trop audibles à notre goût. Le problème relève donc vraiment de l'esthétique, alors on va éviter d'enfermer le micro dans un tube.

Mius a écrit:
A tester Schoeps CMC6+MK41+Cut 1 

Oui l'idée d'utiliser un micro statique plus directionnel (supercardio comme tu le suggères, voire hypercardio) est une bonne piste.

jakki a écrit:
Je n'ai pas de réponse mais en revanche j'ai une question en forme d'esquive: pourquoi ne pas tester dans les mêmes conditions le LEM DO21 pour vérifier si ces troubles sont inhérents ou non au MD21 ? 

Je n'avais pas pris mon Lem, c'est dommage car j'aurais pu faire les tests sur place… mais le sac de matériel est déjà assez lourd et je ne peux pas tout emporter à chaque fois. En revanche, de retour à la maison, j'ai essayé de comparer le comportement de ces deux micros vis-à-vis des rayonnements d'un téléphone portable, et le MD21 "résiste" un peu mieux que le Lem -- il faut dire que son corps est tout en métal, du zamak je crois, ce qui protège sûrement mieux des ondes que le plastique du DO21B.

Homero a écrit:
Je pense que la proximité de la voie ferrée n'est pas étrangère au problème, les dynamiques y sont très sensibles. Il y avait eu une discussion sur le sujet sur perchman.com il y quelques mois. 

Oui, nous avons pensé à ça, les voies ferrées sont souvent très polluées par les rayonnements, entre l'alimentation électrique des trains, les réseaux de communication, etc. Mais je n'arrive pas à trouver la discussion dont tu parles, tu aurais un lien à donner ?

Albert a écrit:
Deux micros identiques, tenus tête-bêche, l'un en direction de la source, l'autre en direction de l'ambiance à éliminer et branchés en opposition de phase ? Mireille, dans le "Petit conservatoire de la chanson", faisait ça très bien avec un Lem DO21B. 

Il faudrait que les deux capsules soient parfaitement appairées et strictement au même endroit pour que ça fonctionne sans provoquer des déphasages audibles, non ? De plus, je ne comprends pas comment ça peut marcher avec des D021B : ce sont des micros omnidirectionnels, donc ils captent (à peu près) la même chose vers l'avant et vers l'arrière. Si on enregistre la différence entre le signal de deux de ces micros tête-bêche, je crains qu'il ne reste pas grand chose.

Au final, on va peut-être tenter le coup avec un hypercardioïde… ?

Merci encore et A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Homero
minichaîne

Inscrit : 30/03/2008 19:54:27
Lieu : Carhaix, 29

j'en ai retrouvé une partie : http://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=12919&t=12919#reply_12919
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour Matt,

Il faut une force de paratiste extrêmement importante pour provoquer des effets audibles sur un Sennheiser MD21 ou un Lem DO21B, normalement constitué et correctement raccordé (entrée symétrique et continuité des masses). Les constructeurs incorporent à leur microphone un second bobinage sans membrane en opposition de phase avec celui qui est monté sur la membrane pour éviter justement les désagréments de la perturbation électromagnétique environnante (par annulation des parasites captés). Je ne sais pas si ces deux microphones cotés possèdent de tel circuit d'annulation.

On pourrait choisir un microphone dont on est certain de l'existence d'un tel circuit d'annulation, tel le RE20 d'electrovoice (ce modèle pas franchement adapté m'est venu à l'esprit parce que en ait un ouvert sous les yeux).

Il y a des perturbations électromagnétiques et des perturbations électrostatiques. Elles sont associées suivant les circonstances. Il y a des métaux qui ne protègent pas des perturbations électromagnétiques comme l'aluminium, les fontes d'aluminium, le zinc, d'autres qui protègent efficacement comme le fer, le cuivre, l'acier. D'autres métaux ne protégeront pas des perturbations électrostatiques comme les ferrites et pourtant ces dernières véhiculeront efficacement les flux magnétiques.

Les Sennheiser MD21 sont bien conçus et tolère leur utilisation en milieu perturbé. Le modèle en question a peut-être un défaut interne ou un défaut de raccordement.

Si on veut le même effet de captation, un microphone électrostatique omnidirectionnel serait idéal. La pluspart sont mieux protégés contre les perturbations électromagnétiques. Quoi que...

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Juste une précision après vérification (je viens d'en démonter un complètement, membrane incluse) : je confirme que le LEM DO21B a un circuit anti-paratiste pour les nuisance électronique-magnétiques. Il s'agit d'une bobine de charge équivalente placées derrière la capsule à moins de 8mm de la partie sensible en série inverse avec celle de la membrane. Par conséquent, les sources de champs magnétiques polluants placées à plus de 1m du microphone ne devrait pas entrainer des parasites audibles.

J'ajouterai au sujet de ce LEM DO21B que malgré les apparences plastiques, il est extrêmement bien blindé à l'intérieur, avec tous les raffinements que l'on peut espérer :

grille en acier anti-magnétique et sous-grille en laiton épaisses devant la membrane; toile en acier à maille ultra-fine; blindage général de tout le dispositif bobine et bobine d'antiparasite dans un espèce de métal serti ayant les caractéristiques du mu-métal (ce qui l'y a de meilleurs pour cela) et étamée de substance cuivrée; blindage en cuivre étamé des fils de conduction de la modulation.

Avec toutes ces précautions, il ne sera pas possible d'être perturbé.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Homero a écrit:
j'en ai retrouvé une partie : http://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=12919&t=12919#reply_12919 
Merci !

Labroue a écrit:
Il faut une force de parasite extrêmement importante pour provoquer des effets audibles sur un Sennheiser MD21 ou un Lem DO21B, normalement constitué et correctement raccordé (entrée symétrique et continuité des masses). 
Oui je sais bien, et j'ai été très surpris de capter autant de parasites dans ce lieu ! Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer ça. D'autant que j'avais utilisé ce même micro la semaine précédente… et quand je l'ai réessayé après être rentré de cet enregistrement, je n'ai constaté aucun problème de fonctionnement ni aucune hypersensibilité particulière aux rayonnements.

J'ajouterai au sujet de ce LEM DO21B que malgré les apparences plastiques, il est extrêmement bien blindé à l'intérieur, avec tous les raffinements que l'on peut espérer 
C'est bon à savoir. Donc l'intérêt du corps en métal du MD21 se restreint à ses usages en tant que marteau.

J'apporterai mon Lem la prochaine fois que je retourne dans cette boîte à ondes, on verra ce qu'il raconte. Je prendrai aussi un néon, pour voir s'il s'allume tout seul, comme sous les lignes THT !

Bon week-end !
Matt

---
sseb
chaîne hi-fi

Inscrit : 21/12/2009 09:53:08

hé bé, j'espère que la personne interviewée ne dort pas dans cette infame electrosmog

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :