| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 12:36:12
|
ataraxy
lecteur k7
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Bonjour,
Nous n'avons pas eu le CNC, nous attendons pour le moment d'autres réponses, donc comme vous pouvez-vous en douter, le budget est limité ! Pour une prise de son documentaire, au Népal, ou nous capterons aussi bien des ambiances, des interviews, des chants etc. j'avais pensé en premier lieu à un Tascam DR-100 avec un micro canon RØDE NTG-2 et perche et suspension. Puis ensuite je me suis dit que le Zoom h4n était peut-être mieux. Et maintenant je pense au fostex fr2 LE d'occasion...
Ma question quel micro (le plus polyvalent possible et fonctionnant à merveille) puis-je mettre au fostex fr2 LE ? Sachant que plus de 250 ce n'est pas possible...
RØDE NTG-2 est-il un bon choix ? avez-vous d'autre conseil ?
En ce qui concerne le fostex fr2 LE, d'après ce que je lis tout le monde en est ravi, non ? C'est beaucoup mieux que le DR-1OO ou le h4n, non ?
C'est un bon choix pour mon budget de 700e ?
Encore merci pour vos éventuelles réponses
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 12:56:56
|
ataraxy
lecteur k7
|
Est-ce que le TASCAM BB-1000CD est comparable au Fostex ? Il n'est pas très cher sur la Bay, mais je n'ai pas de retour sur celui-ci ! Et pour finir il y a le Marantz PMD 661 que tout le monde aime bien ; aye, aye , aye ça fait trop de choix pour ma petite tête...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 13:22:45
|
ataraxy
lecteur k7
|
Un ami au téléphone me conseille de chercher le Marantz PMD 670 ! ! ! Avez-vous déjà utilisé cette bête ?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 14:35:31
|
Mega Low
minichaîne
|
Bonjour.
Pour commencer le budget n'est pas très élevé, pour acquérir un enregistreur + micro + casque + protection anti vent, car le Népal est un pied à terre d'Eole.
Le NTG2 n'est pas un micro stéréo. Pas fait pour les ambiances.
L'idéal étant un micro mono dynamique pour interview, et un stéréo statique pour ambiances.
Le grand intérêt du H4n est ses micros intégrés en XY et ses 2 prises XLR représentant une formule polyvalente et légère en poids et budget. Mais qualité moindre que les deux qui suivent :
Un cran au dessus sont les PMD 661 et FR2 LE. Micros internes nullissimes mais pré-amplis excellent. Mais ils nécessitent donc tous les deux des micros externes.
==> Budget + important et encombrement conséquent.
Je ne connais pas le Tascam dont tu parles, mais à voir les images et la description sur le net, ça me semble plutôt dédié musicos, et ça m'a l'air super lourd et encombrant.
Pas fait pour le terrain. Et c'est surtout un bouffe piles. (8 AA !! )
Pour terminer, il y a pléthore d'offres en micros et enregistreurs et sur 10 preneurs de sons, tu auras 10 solutions différentes toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Si ton budget n'évolue pas, reste sur le H4N ou H2.
Toute autre solution dépassera 700 euros si tu veux quelque chose de sérieux.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 15:13:14
|
ataraxy
lecteur k7
|
Merci énormément pour ta réponse précise, après m'être renseigné, je vais augmenter le budget pour choisir entre :
- Marantz PMD 670 d'occasion
- PMD 661
- FR2 LE
Avez-vous une préférence ? Des avis ?
Une dernière question, je recherche un micro polyvalent ( aussi bien ambiance mais aussi beaucoup de parole, de scène de discussion), auriez-vous une référence ?
Merci énormément, vraiment !
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 16:02:18
|
Mega Low
minichaîne
|
ataraxy a écrit:
Avez-vous une préférence ? Des avis ?
Des préférences c'est difficile d'en avoir sur du matériel qui coute la peau de l'arrière train.
On en achète rarement 2 pour les comparer. Et je n'ai jamais trouvé de vendeur prêt à faire faire des tests dans ce sens.
Alors on achète ce qu'on peut, et ce qu'on a cru être bon à l'écoute sur les rares sites à mettre en ligne leurs enregistrements.
Je ne connais pas le 670.
Personnellement j'ai opté pour un PMD661 + Rode NT4 + DeadKitten.
La bonnette est très protectrice par petit vent, mais ne supporte pas les bourrasques.
Les enregistrements sont très bons si on ne pousse pas le gain des préamplis à plus de 2/3.
Au delà le souffle est vraiment perceptible en ambiance ténue.
Le NT4 est lourd (environ 500 g) mais sa config XY (comme sur le Zoom) lui confère une bonne précision spatiale et sa pile 9v économise l'alim fantôme de l'enregistreur. Ce qui n'est pas à négliger sur le terrain.
Ca permet environ 5 à 6h d'enregistrement avant recharge des 4 piles AA.
Jeu de batteries doublées dans le sac, ça ne prend pas de place et ça permet largement un journée de prise.
Sur une carte 8Go, j'en suis à 7h45 en 24 bits 48 khz ce qui est plus que suffisant en terme de qualité et de capacité.
Pour les panoramiques, j'ai un couple d'Apex 185 avec bonnette Reinhardt. Les bonnettes sont médiocres. Mais les Apex sont étonnants pour leur prix (150 euros avec capsules cardio + omni)
Je les place en config ORTF ou grand AB sur deux trépieds photo espacés de 2m.
Ca permet un renforcement de l'effet stéréo sur des sons plats comme une cascade, une rivière ou une pluie.
Et pour le monitoring, un Sennheiser HD25 II. Casque fermé assez cher mais vraiment excellent isolant extrêmement bien de l'extérieur, et robuste malgré ses apparences plastiques.
N'oublies pas que tu dois dans ton budget tenir compte des accessoires (trépied(s), poignée, câbles, sac, piles, chargeur, adaptateurs , carte mémoire, etc ...) et ce n'est pas négligeable.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 19:39:41
|
kala
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/30ceaae22cbc519afb269ab92382b3a3.jpg)
|
Je trouve important de dire aussi que parfois, dans des situations de prises de sons, on a besoin de dégainer rapidement. On a pas forcément envie de se ballader tout le temps harnaché, le casque sur les oreilles et la perche à bout de bras. Par exemple j'ai pu faire de belles prises d'ambiance avec le R-09 d'Edirol. Hop il tient dans la poche. Et je ne trouve pas que les micros intégrés du PMD 661 sont nullissimes (mais je ne trouve pas non plus que les préamps soient excellents). En fait, une fois qu'on connait un peu son matos, on sait en quoi il est bon et en quoi il l'est moins.
Je viens d'acheter le Dr-100, celui dont tu parlais au tout début, et bien je trouve qu'il fait bien son boulot pour moins de 400 euros : les cardios intégrés avec la pitite bonnette qui va bien (par contre les omnis, là oui, nullissimes), un format plutôt compact, des entrées XLR, des préamps honorables et de l'autonomie via une batterie lithium et en plus deux AA et on peut changer la batterie principale en cours d'enregistrement.
Voili voilà, si ça peut aider ...
|
"Mon corps est fait du bruit des autres". A. Vitez |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 23:09:53
|
Mega Low
minichaîne
|
kala a écrit:
parfois, on a besoin de dégainer rapidement.
Exact. Mais c'est ce qui déterminera le choix d'un "compact" ou d'un "reflex".
La captation à l'improviste ou la sortie exprès pour.
kala a écrit:
je ne trouve pas que les micros intégrés du PMD 661 sont nullissimes
Par rapport à un Zoom (H2 ou H4 ou H4n) ça n'a rien à voir. C'est limite asthmatique tellement ça souffle. Inexploitable à part en post-it vocal.
kala a écrit:
mais je ne trouve pas non plus que les préamps soient excellents
Curieux, surtout si tu trouves les micros internes corrects.
Ils sont quasiment au même niveau que le FR2-Le au pouillème près.
Bien meilleurs que la catégorie H4n.
kala a écrit:
le Dr-100, je trouve qu'il fait bien son boulot ...
Curieux encore, car il n'a pas eu bonne presse, et est apparu décevant, alors que très attendu. Je penchais pour ce modèle avant d'avoir opté pour le Marantz.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/06/2011 23:18:54
|
Samuel Elling
lecteur k7
|
Bonsoir,
Avec ce budget ça vaudrait plus le coup de prendre un ingé son sympa avec son matos à qui tu paye le billet d'avion. Dans le genre....moi
Je viendrai bien gratos mettre mes compétences et mon matériel à contributions au Népal...
Cordialement
Sam
www.samuelelling.com
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 03:35:40
|
Laurent C
chaîne hi-fi
Inscrit : 11/04/2009 02:19:07
|
Bonsoir,
Si l'on parle de CNC, on parle de son à l'image, non ?
Donc, dans l'ordre :
- Pourquoi un enregistreur et non une mixette ? Vous tournez avec une sal...rie de DSLR ? Dans ce cas uniquement, effectivement le FR2LE est un bon choix. Sinon, une mixette d'occasion (mixpré), c'est 5 ou 600€.
- Un NTG3 (très bien) avec un blimp RODE et une perche VDB, c'est 800€ (j'ai ça, et mis à part le blimp que je remplacerais volontiers par un Rycote, j'en suis content).
- Mais en intérieur réverbérant un hypercardio voire cardio serait préférable (voir chez Oktava pour pas trop cher). Je viens de terminer un 52 qui se passe en grande partie dans une vieille maison transformée en studio pour des musiciens et mon OPS avait un simple Neumann 185.
- Le NT4 est totalement inutilisable sur le terrain. Trop lourd et trop sensible aux manipulations. Je lui préfère un AT835ST (MS) trouvé d'occasion (300€) et qui va très bien dans le blimp RODE ou sur la caméra avec une Softies. Mais dans ton cas, est-il nécessaire de faire des ambiances stéréos ? Un bon son mono c'est pas mal !
- Avec le FR2LE, une paire d'APEX 180 permet de faire de jolies choses, mais attention à l'éventuelle réduction mono au mix (c'est pour ça que le MS reste un couteau suisse assez indispensable pour la stéréo à l'image). Et attention au prix des protections anti-vent (400€ chez Rycote pour une paire d'Apex à 50€ !).
Pour résumé, pour moi la valise micro minimum pour le son à l'image en docu, c'est :
- un bon hypercardio pour... presque tout !
- un bon "canon" pour... presque tout aussi mais pas tout à fait pareil.
- éventuellement un couple stéréo (MS de préférence) pour des ambiances.
- éventuellement encore, une paire de micros-cravate en HF pour les situations impossibles autrement.
+ une bonne perche
+ un blimp pour le "canon" et le MS
+ une suspension légère et une BBG pour l'hypercardio
+ une mixette
+ un enregistreur pour des sons seuls
+ un HD25
+ des câbles en tout genre
+ des tas de trucs et de machins pour parer aux petits soucis des tournages
Moyennant quoi, la proposition de Samuel me semble de loin la plus à ta portée !
|
--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 11:52:06
|
Samuel Elling
lecteur k7
|
Tiens c'est rigolo,
J'ai un rode NTG3, un KM 185, couple ORTF, les protection contre le vents qui vont bien, une paire de micro HF avec des capsules Sanken et un enregistreur multipistes 4minx d'aeta plus tout les truc et les machins, la bijoute quoi...
Vous me dites quand je deviens trop insistant hein?
Sam
www.samuelelling.com
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 19:18:04
|
ataraxy
lecteur k7
|
Merci à tous pour vos réponses précises !
Oui, effectivement on ferait mieux de faire appel à quelqu'un (Samuel ? ou même un ingé son népalais sur place). Le problème est que le tournage se fait en 3 temps sur 7 mois ! Un premier d'un mois et demi en juillet aout...Un second d'un mois et demi en septembre octobre... et Le dernier sur décembre/janvier. On est dépendant des rituels chamaniques, il se calque sur les différentes lunes du calendrier népalais. Donc long tournage, gros projet. Et puis on est en pleine montagne avec sangsue, pas d'intimité, pas de douche ( c'est un luxe, si si) etc. j'en passe et des meilleurs !
L'ingé son népalais pourquoi pas ; cependant moins on est et mieux c'est pour l'intimité du tournage... Confiance, confidence des personnages etc. Et on adore prendre le son
Toujours partant ?
Si non, je veux bien quelques infos supplémentaire sur le NT4, certains disent que je pourraient l'utiliser en toutes circonstance ; d'autres en disent le contraire.
Il me faut vraiment un micro qui s'adapte à a peu près toutes les situations ( je sais qu'il que dans le meilleurs des mondes il faudrait un micro pour si et un micro pour ça...)
Merci,
Adrien
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 19:56:30
|
Samuel Elling
lecteur k7
|
Tout ce que j'aime ce tournage, ce genre de conditions ne m'effraie pas du tout au contraire!! Je ne sais pas si tu trouveras un ingé son au Népal...mais c'est surement un pays plein de ressources
SinonLe NT4 n'est, selon moi, pas utilisable sur perche car bien trop lourd.
Si vous êtes en haute montagne et soumis à des impératifs de poids il n'y pour moi qu'une config qui vaille vraiment le coup : le Sony PCM-D50 qui n'est plus fabriqué mais dont il reste des stock sur internet : Les micro internes tiennent vraiment la route et les préamp ( entrée minijack) sont très bien aussi.
Tu branches dessus un micro dynamique Sennheiser MD21 avec un adaptateur d'impédance shure A96F et c'est partis.
Le PCM D50 a une autonomie record, une mémoire interne plus un slot pour des cartes mémoires. Il existe aussi une softie qui va dessus. la meilleur est la Koala selon moi (on la trouve chez DCA à Paris). prévois aussi quelques paires de collants pour mettre sous la softie si le vent forcit.
tu ajoutes un casques HD 25 et c'est partie.
Dans les 700€ c'est à mon avis de loin le meilleur choix
On parle déjà de cette solution sur le forum, une petite recherche t'en diras plus.
Sam
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 21:58:38
|
Mega Low
minichaîne
|
ataraxy a écrit:
Donc long tournage, gros projet.
Tu aurais du commencer par là.
Il y a tout de même une grosse différence entre de la prise de son pour un tournage comme celui-ci et un budget pour sonoriser 2 semaines de vacances.
Effectivement un ingé son expérimenté me parait plus adapté que l'ultra portable cité jusqu'ici.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2011 23:29:07
|
Samuel Elling
lecteur k7
|
+1 pour Mega Low
Sam
|
|
|
 |
|