Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Debutant, please help!  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
Opensound
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour a tous! Je suis un debutant absolu et j'aimerais, dans le cadre d'un projet de fin d'etudes, realiser un reportage audio sur les gens du voyage. Il constitera en un melange d'ambiances sonores et d'interview. Cependant, le projet doit etre finalise debut avril pour etre presente et diffuse devant une audience assez large(env 400 personnes)

Disposant d'un budget assez serre , j'ai pense au ZOOM H2 sans micro externe et a AUDACITY pour le montage.

Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, je m'interroge egalement sur la structure du reportage: doit il etre tres construit et ecrit ou peut on se fier a l'ambiance du moment, et composer avec les reponses de son interlocuteur? Le projet doit il etre defini clairement par avance?

En effet je ne connais pour l'instant pas les gens que j'ai l'intention d'interviewer. L'environnement serait un camp pres de chez moi. Trouvez vous ce projet pertinent, ou vaut il mieux que je trouve un projet proche de mon quotidien avec des personnes connues? Merci d'avance pour vos reponses!
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello ! Pas facile de te répondre quant à la structure du reportage, car il n'y a pas de règles fixes… heureusement… Certaines personnes aiment écrire un projet très détaillé, quitte à le chambouler ensuite. D'autres préfèrent se laisser guider par les sons qu'elles rapportent dans leur besace en revenant de tournage (c'est ce que je fais, la plupart du temps ; en revanche, je prépare mes entretiens de manière assez maniaque). Et tous les intermédiaires sont possibles – se mettre à écrire après le dérushage, par exemple.

Quant à ton projet, si tu veux qu'on en discute ici il faudrait que tu détailles un peu. Parce que « un reportage audio sur les gens du voyage », ce n'est pas un projet en soi, pas même un sujet. Quel est ton angle d'attaque ? quelle histoire veux-tu raconter ? pourquoi aller ici plutôt qu'ailleurs ? Dis-nous-en plus !

Pour le reste, le Zoom H2 est un bon enregistreur, mais c'est loin d'être le seul choix possible. Je te suggère de fouiller un peu ce forum "bidouilleurs sonores", tu y trouveras d'autres pistes intéressantes. Quant à Audacity, personnellement je ne supporte pas ce logiciel que je trouve lourd, très peu pratique et manquant sérieusement de fiabilité (voir cette discussion). Mais ce n'est que mon avis… Pour débuter, je te conseillerais plutôt Hindenburg – ou même Reaper (dont on a aussi parlé ici) qui est un peu plus impressionnant au départ mais vraiment intéressant, car aussi intuitif que puissant.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Opensound
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Ok merci. D'apres ce que j'ai vu sur le site de reaper, la version d'essai n'est disponible que pendant 30 jours non?
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

En effet, mais si tu n'as pas eu le temps de bien essayer ce logiciel, tu peux continuer à l'utiliser sans limitations, autant que tu veux… Et si tu décides pour de bon d'en faire ton outil de travail sonore, la licence ne coûte que 60 $ (soit environ 46 euros), ce qui n'est franchement pas cher vu la qualité et la richesse de ce programme. Bon, c'est sûr que c'est plus cher qu'Audacity. Mais je crois que ça en vaut la peine.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :