Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Aide pour m'équiper pour un voyage.  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
Random
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour,

Je pars cet été au Maroc. j'ai bien l'intention d'y enregistrer beaucoup de choses et d'en ramener du son.

En France, je me débrouille très bien pour avoir du matériel de bonne qualité.
J'emprunte généralement Nagra + Schoeps ou Earthworks pour faire mes prises avec un préampli sound-devices.

Sauf que je ne peux pas emprunter ce matériel pour partir plus d'un mois à l'étranger et je n'ai pas non plus l'argent pour l'avoir.

Je ne dispose que d'un pauvre Yamaha Pocket track CX dont je me sers comme bloc note et d'un micro dynamique MD 431.

C'est très pauvre. Que pourrais-je avoir pour améliorer ça dans les limites du possible et de 400 euros ?

Merci
bertran
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 29/06/2008 20:13:30

bah un micro dynamique c'est très bien pour les itw. je connais pas le tien.

si ton magnéto a l'alim phantom, un micro cravate te permettrait d'un, d'avoir de l'omni statique pour enregistrer des ambiances -pratique pour monter avec les itw- (quand tu te tais), deux, d'être discret pour ces soundscapes (et sans les mains, voyage oblige), trois, de "dicter" des impressions de voyages, subjectives (quand tu parles).

un dpa 4060 serait le must (attention de pas oublier les bonnettes rycote qui vont pas trop mal). mais il doit surement exister des solutions moins couteuses.

bon trip

http://audioblog.arteradio.com//sonoritas
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello ! Si ton MD 431 fonctionne bien sur le Pocketrak CX, c'est déjà une bonne base. Une bonnette antivent de qualité (à poils longs) devrait te permettre d'utiliser au mieux les micros intégrés à l'enregistreur, une série de piles rechargeables, et roule !

Sinon pour 400 euros tu peux trouver un couple de micros, une bonnette, une suspension, un boîtier d'alim fantôme et un adaptateur XLR->minijack… Ce ne sera pas Nagra + Schoeps, mais ce sera toujours meilleur que les micros intégrés du Yamaha. Il y a beaucoup de modèles de micros corrects à prix raisonnables, regarde ici par exemple.

Ou alors, si tu pars vraiment pour enregistrer, pourquoi ne pas louer du matériel ? Ça peut valoir le coup… ou pas… selon tes attentes, le prix du voyage, ce que tu comptes faire de tes enregistrements, etc.

Bonnes recherches !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Random
dictaphone

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Merci.
J'ai presque trouvé ce que je cherchais. le but du voyage a évolué dans une direction radicale.
Je pars avec un caméraman, notre objectif est de parcourir le pays en collectant un peu partout sans but précis.
On est partis dans une nouvelle idée stupide en utilisant exclusivement un matériel à bandes dépassé.

Lui, il prend un Super 8 et je fais la prise de son avec un Sony WDM 6 C que j'ai pu récupérer avec son micro.
Ca va être plutôt sauvage. C'est l'idée. On aura de quoi se ravitailler sur place en bandes et autres.

Je garde quand même mon Yamaha, le micro stéréo du Sony marche suffisamment bien avec.

On verra ce que ça va donner.

bertran
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 29/06/2008 20:13:30

ahah super idée.

ça me fait penser au set up et à "l'esprit" de l'excellent travail de nicolas rey et particulièrement son premier boulot "l'electricité + les soviets"

http://www.pointligneplan.com/lelectricite-moins-les-soviets

http://audioblog.arteradio.com//sonoritas

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :