| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 29/03/2012 16:02:19
|
Shohreh
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Bonjour
Je vais acheter un Tascam DR-40 mais j'ai besoin d'y brancher un micro externe de type "canon" (unidirectionnel, cardioïde) dans le cas où je doive attraper le son de baffle placée en hauteur.
Quelqu'un aurait-il des modèles à me recommander?
Merci.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/04/2012 12:45:06
|
voicetrack
auditorium
Inscrit : 05/09/2009 09:49:06
|
Ok mais il faudrait des précisions ; c'est pour enregistrer le son qui sort d'enceintes pendant un concert ? pour quel budget ? Neuf ou occasion ?
J'ai peur que la prise en mono d'une enceinte au micro canon n'ait un rendue assez frustrant et dure...
Avec des micro canon pour repiquer des enceintes, pour moi, il faudrait le faire en stereo et placé chaque micro précisément à égale distance du point de diffusion visé (l'ecart entre les micro influera sur le rendue et la précision de l'ambiance) et sincèrement, je pense que meme dans ce cas, une prise directe en sortie de console est bien meilleur (s'il s'agit de concert de musique amplifiée par une façade standard). Sachant que de toute façon, un micro canon ne supprimera pas les sons environnant hors axe (meme un MKH815 qui mesure pourtant plus de 50 cm ne coupe pas totalement les sons environnants mais rend simplement beaucoup plus intelligible une source),
Personnellement, pour un enregistrement le live (si c'est de ça dont il s'agit), je préfère l'utilisation d'une paire de cardio en AB bien placé pour vraiment avoir le son d'ensemble et l'ambiance de la salle. J'ai eu d'assez bon résultats en suspendant les micro au dessus du publique tout en gardant une bonne distance avec le plafond ; à éviter toutefois en cas de projection video ou cinéma puis il faut négocier ça avec l'éclairage ).
Maintenant, coté micro canon, personnellement, je suis devenue un inconditionnelle de la serie MKH de chez Sennheiser pour leur précision et leur dynamique ainsi que la souplesse sur les traitements éventuelles d'enregistrements d'ensemble qui s'avère à mon gout plus compliqué avec des Neumann par exemple. Pour des canon, j'utilise les anciens MKH415 mais pour de la musique, le son peux etre un peux dure à gérer dans certains cas sur le haut du spectre. La serie d'après, les MKH416 sont peux etre plus neutres mais à vérifier (je connais assez mal les MKH416 qui ont remplacé les MKH415 et je ne connais pas du tout le MKH70 qui doit etre excellent mais que je n'ai jamais eu entre les mains ).
Voire également chez Beyerdynamic qui a une série de statiques assez sympa également.
En moins chère, je sais qu'en tournage amateur, les ME de chez Sennheiser sont assez appréciés et je pense qu'ils sont plus neutres que d'autres marques souvent très bien pour les voix mais moins polyvalents... A tester donc...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/04/2012 21:09:54
|
Shohreh
dictaphone
|
voicetrack a écrit:
Ok mais il faudrait des précisions ; c'est pour enregistrer le son qui sort d'enceintes pendant un concert ? pour quel budget ? Neuf ou occasion ?
Merci. J'ai oublié de préciser que c'est pour enregistrer (quasi-) exclusivement des conférences, donc juste de la voix.
J'ai fait un test avec un camescope entrée de gamme et son micro intégré en me plaçant juste sous une baffle pendant une conférence, et ça rendait très bien. Mais je ne pourrai pas toujours être juste en dessous, d'où besoin d'un micro canon pour attraper de plus loin.
Je testerai le Tascam en AB pour comparer avec le mode XY, et je vais me renseigner sur les différents Sennheiser (MKH415/416, MKH70 et ME) ainsi que l'offre de Beyerdynamic.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/04/2012 21:38:06
|
voicetrack
auditorium
|
Ah ok ! Dans ce cas, faut pas trop se prendre la tete, Il y a moyen de faire du très bon bouleau pour beaucoup moins chère.
Chez Sennheiser pour beaucoup moins chère et certainement quasiment la meme satisfaction dans ce domaine, il y a donc la serie K6 (pile) ou K6P (fantôme uniquement mais moins chère) sur la quelle on peux fixer differentes cellules et à priori ici, la ME67 ? ? ? Mais le budget monte vite et je pense que chez audiotechnica, Rode etc... Ils doivent pouvoir proposer ce type de micro pour beaucoup moins chère.
Je ne sais pas si le DR40 a une alim P48.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 02/04/2012 10:57:35
|
Shohreh
dictaphone
|
voicetrack a écrit:
Chez Sennheiser pour beaucoup moins chère et certainement quasiment la meme satisfaction dans ce domaine, il y a donc la serie K6 (pile) ou K6P (fantôme uniquement mais moins chère) sur la quelle on peux fixer differentes cellules et à priori ici, la ME67? Mais le budget monte vite et je pense que chez audiotechnica, Rode etc... Ils doivent pouvoir proposer ce type de micro pour beaucoup moins chère.
Merci pour les références. On m'a effectivement aussi parlé de AT et Rode comme alternative moins chère que Sennheiser.
L'idéal, ça serait d'avoir des retours d'expérience avant d'acheter pour que je ne sois pas déçu du résultat. Je ne dois pas être le seul à avoir besoin d'enregistrer des cours magistraux ou conférences et donc d'attraper le son de baffles suspendus au dessus de l'assistance.
voicetrack a écrit:
Je ne sais pas si le DR40 a une alim P48.
Si, mais comme ça bouffe pas mal les piles, je préfèrerais un truc auto-alimenté.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/04/2012 11:18:20
|
voicetrack
auditorium
|
Ok donc il faudrait plus tot des micro à electret ou sur certains modèles, les piles peuvent tenir plus de 6 mois en restant allumé.
Bon, je suis allé faire un tours sur les forums d'ArteRadio et selon "labroue" le micro canon c'est pas bon dans une salle réverbérante... :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/127400.page
Effectivement, je me suis déjà rendue compte que dans certaines conditions, mes MKH415 pouvaient mettre en avant des réflexions pas très esthétiques et pourtant, je trouvais que ça rendait vraiment mon sujet plus intelligibles...
Bref, je ne veux pas vous induire en erreur... Le mieux reste d'essayer (avec un casque bien sure) mais c'est pas évident...
Si vous étiez sur Angers, je vous aurai volontiers prêté des micros pour essayer.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/04/2012 11:28:57
|
Shohreh
dictaphone
|
Merci pour ces infos. Je vais tenter d'avoir des retours d'expérience des modèles dont vous m'avez parlés.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/04/2012 11:40:19
|
voicetrack
auditorium
|
Oui mais franchement, à moins de tomber sur une bonne occaz à mon avis et surtout si l'enregistreur a une autonomie limité avec l'alim P48 en route, il est préférable de s'orienter ver un electret directif et pas trop chère. (meme si sur les sites d'occaz bien connus, il y a régulièrement des MKH415 T12 à moins de 200 euros et dans ce cas, un adaptateur T12 P48v coute moins de 40 euros)
La réponse de Labroue sur le lien que j'ai posté est très intéressante meme si les références de micro qu'il site sont souvent assez onéreuses.
Autrement, vous pouvez faire une recheche sur Arteradio avec des mots comme micro canon ou super cardioides etc...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/04/2012 11:47:07
|
Shohreh
dictaphone
|
Oui, c'est ce que je vais faire. Merci.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/04/2012 19:20:19
|
voicetrack
auditorium
|
voici la meme prise réalisée avec un PCMD50 Sony donc deux micro cardio en AB :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053310_02-120325_05_02-120325_03.mp3
Ici, la meme prise avec une paire de MKH415T canon donc en AB (oui, ça ne s'utilise pas en paire mais bon, je fais ce que je veux, na ! ...).
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053308_01-reca_20-reca0393.mp3
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/04/2012 19:20:38
|
voicetrack
auditorium
|
voici la meme prise réalisée avec un PCMD50 Sony donc deux micro cardio en AB :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053310_02-120325_05_02-120325_03.mp3
Ici, la meme prise avec une paire de MKH415T canon donc en AB (oui, ça ne s'utilise pas en paire mais bon, je fais ce que je veux, na ! ...).
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053308_01-reca_20-reca0393.mp3
Les couples étaient plaçés au meme endroit
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/04/2012 20:52:35
|
Shohreh
dictaphone
|
Merci beaucoup Je préfère le son du Sennheiser que celui attrapé par le Sony. Ça me confirme dans l'intérêt d'acheter un cardioide quand je dois attraper le son d'une baffle un peu distante.
Tu as utilisé le MKH 415 t en visant une baffle ou la scène?
Par curiosité, comment se situe le PCMD50 par rapport au Tascam que j'ai acheté, et le Zoom H4N que je pensais prendre au départ?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 08/04/2012 01:57:26
|
voicetrack
auditorium
|
En fait, il n'y avait pas d'enceintes, il y avait des personnes à quelques metres des micro (préparation d'un trournage) et d'autres hors champ. Les micro sont au sol sur des tissus car la configuration ne permettait pas un placement en hauteur.
C'est un test que j'avais fais il y a quelques semaines (disons que j'avais mon PCMD50 avec moi donc je me suis dit que ça pourrait etre intéressant de doubler l'enregistrement) Ces jours ci, j'ai remis la main sur cette comparaison et du coup, j'ai trouvé intéressant de le poster car je trouvais que ça mettait une comparaison entre un couple cardio (pcm D50) et un couple canon (MKH415T).
Coté enregistreurs, je ne connais pas le Tascam par contre, le H4N est très correcte avec ses micro internes mais je ne l'ai jamais testé avec des micro externes. Pour moi, le PCMD50 est un crans au dessus du H4N en finition, ergonomie et en qualité sonore mais le H4N assure quand meme vraiment bien pour son prix (mais ça n'est qu'un avis perso).
Coté préamp, le PCMD50 n'a pas d'entrées XLR et est assymetrique mais ses préamps sont de meilleur qualité à mon gout que ceux qu'on trouve sur d'autres enregistreurs (l'ancien Zoom H4 par exemple ou certaines cartes sons etc...)
Là, il faut quand meme noter qu'un seul MKH Sennheiser coute déja le prix d'un PCMD50 etc donc il ne faut peux etre pas juger sur le rendue sonore mais surtout sur la mise en avant des sujet qui sont dans le champ des micro par rapport à ceux qui sont hors axe.
Après, ça n'est pas très intelligible comme test mais je n'ai que ça sous la main et c'est quand meme une situation de pièce fermée avec des sons qui arrivent d'un peux tout les angles donc ça permet de donner une idée...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 08/04/2012 22:48:04
|
Shohreh
dictaphone
|
Merci pour ces infos. Je vais regarder les micros canon en dessous de 200€ (a priori, Sennheiser, Rode et AudioTechnica).
|
|
|
 |
|
|