Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Tascam HD P2  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
sound
minichaîne

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour,

C'est avec plaisir que je me suis inscrit sur ce forum de passionnés de sons comme moi. Jusqu'à présent, je travaillais avec un PCMM10, et travaille toujours d'ailleurs, dont je suis content. Mais, pour du documentaire, et du reportage avec un peu plus de qualité, j'envisage d'acquérir un Tascam HD P2. Pensez-vous que j'y gagnerais en qualité ? Notamment au niveau des préamplis, car j'utilise un LEM, entre autre, mais aussi un AT2022 et un Prodip en unidirectionnel. Pour l'AT, ça va, mais je me demande si je ne serais pas mieux avec quelque chose de plus puissant pour les deux autres micros. Quant au Prodyp, il ne me sert que pour les speak. Donc en gros, pour les reportages, je n'utilise que le LEM et l'AT. Au niveau du gain, avec ces micros, j'oscille entre la moitié et le trois quart dans l'extrême de mais besoins.

Je n'ai pas le budget pour un Nagra, même si ça me fait rêver.

Ma question : y a-t-il une vraie différence entre le Tascam et le Sony PC MM10 ?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.
gyomg
minichaîne

Inscrit : 20/10/2007 10:27:09

Je vous conseille plutôt le Tascam DR-680 au lieu du HD-P2 :
- meilleur gain (60dB au lieu de 46dB) donc possibilité de mettre des micros moins sensibles (comme le LEM)
- meilleur son d'après plusieurs avis... (mais je n'ai pas comparé personnellement...)
- plus de possibilités (plusieurs pistes...)
- le prix est à peine plus cher (en cherchant bien, on trouve le DR-680 à 870 euros TTC)

Il semble aussi que le gain du DR-680 soit supérieur au PCM M10, donc mieux adapté à votre LEM...

Gyom
sound
minichaîne

Bonjour,

Merci pour ces conseils avisés. C'est sûr que s'il y a peu de différence de prix, il y a tout intérêt à prendre le 680.

Savez-vous toutefois s'il est simple d'utilisation ? Car je me débrouille dans le son, mais je n'aime guère les machine de guerre, qui, en reportage, vous font souvent perdre du temps.

Enfin, il importe pour moi que l'engin ne soit pas tactil, et qu'il est des boutons et pas trop de menus à retenir, car je suis nonvoyant. Il faut donc que ça reste simple d'emploi.

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement.
gyomg
minichaîne

à priori, il doit être simple d'utilisation une fois bien configuré (beaucoup de boutons) , mais il est certainement plus compliqué qu'un PCM M10, car multipiste. Pour un usage nonvoyant je pense qu'il faut tester avant achat (ou au moins lire intégralement la documentation) je ne peux pas vous aider plus, car je ne l'ai pas encore... mais c'est un de mes prochains achats...
sound
minichaîne

Bon, la complexité ne me fait pas peur. Il suffit d'aprendre.

Merci bien pour ces infos. Et surtout, dès que vous l'avez, n'hésitez pas à nous en parler . Pourquoi pas même nous en faire une description sonore, ce qui nous permettra d'écouter la bête.

Bien cordialement.
sound
minichaîne

Bonjour,

Après-mêtre intéressé au 680 de chez Tascam, la personne du microphone, à Paris, là où j'achète la plupart de mon matériel, ma plutôt conseillé un TASCAM DR100, compte-tenu de mon handicap visuel. En fait, le dernier dr100 : celui-ci :
http://lemicrophone.fr/produit.php?ref=4907034115723&id_rubrique=22

J'aimerais avoir vos avis d'expert sur ce matériel. Surtout, si les préamplis sont nettment suppérieurs à ceux du PCMM10 de chez Sony.

Pour Matt, qui me conseillait plutôt d'investir dans des micros, c'est aussi une très bonne idée. Sauf que je tiens à garder mon LEM, en reportage, et que le PCMM10 est un peu juste pour lui dans certaines situations, et que l'achat de préamplis portables est très honéreux, le prix d'un enregistreur. En plus, avoir deux magnétos, ça peut être pratique parfois.

A vous lire, donc.

Bien cordialement.
gyomg
minichaîne

Bonjour,
Le DR-100 MKII est effectivement un bon choix,
(mais pas la première version du DR-100)
j'ai ce DR-100 MKII et je ne sais pas pourquoi je ne vous l'ai pas proposé ...
à priori le gain (70dB) est même supérieur au DR-680
(je suppose que les préamplis sont sensiblement identiques)
je n'ai jamais essayé avec des micros du type LEM,
mais d'après le gain des différents matériels cités dans ce fil, ça doit le faire.

on peut trouvé le gain mesuré de différent enregistreur sur ce site :
http://www.avisoft.com/recordertests.htm
A+
sound
minichaîne

Ca ne me paraît pas mal non plus. J'attends un peu de lire d'autres avis : mais je crois que sinon c'est vers ce type de matériel que je vais aller. D'autant qu'en prix ça reste raisonnable. Justement, pour comparer, je n'arrive pas à trouver la puissance du PCMM10 pour comparer. Il me semblait que le parfait avec un lem était d'avoir 80. Mais avec 70, ça doit être tout proche du parfait quand même.

Bien cordialement.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

sound a écrit:
Pour Matt (...) c'est aussi une très bonne idée. 

Ah ? Je ne pense pas que ce soit moi qui t'ai dit ça, car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cet appareil et je n'en ai vraiment pas grand chose à dire…
Ses préamplis sont-ils meilleurs que ceux du Sony PCM-M10, notamment ? Mystère. Tu as tout intérêt à l'essayer avec ton Lem avant de l'acheter, en tout cas (ou à l'acheter par correspondance pour bénéficier du droit de retour sans frais). En tout cas, à ta place, je ne me fierais pas (pas seulement !) aux gains annoncés par les constructeurs. Tu peux avoir un enregistreur doté d'un gain important mais qui, avec tel ou tel micro, rendra un son très moyen…

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
VideoTech
lecteur k7
[Avatar]

Je viens de faire un essais avec un DR100 et un Lem DO21 et pour avoir du niveau il faut bien pousser le gain au max et ne pas avoir le micro trop loin de la source sonore.

Avec un statique on a une bien meilleure réserve de gain.

Avant d'utiliser un tel appareil il faut le configurer par l'intermédiaire du menu qui s'affiche.
Pas mal de choses à régler. Plus quelques interrupteurs en face avant comme arrière et sur le coté le potentiomètre de niveau et de l'autre celui du niveau casque.

Un test s'impose pour vous au niveau de l'ergonomie et de votre Lem.

gyomg
minichaîne

@VideoTech
juste pour savoir, est-ce avec le DR-100 ou le DR-100mkII que vous avez fait l'essai ?
(car ils sont très différent...)

A+
Gyomg
VideoTech
lecteur k7
[Avatar]

J'ai le DR 100, celui qui n'a pas les XLR/jack mais que les XLR.
J'utilise très souvent un Neumann KMR81 sans problème.
Vérifier vos câbles. En principe la masse mécanique et la masse électrique (broche 1) ne doive pas être reliés.

Avec cet appareil j'ai fait des interviews et des tournages de court-métrage ainsi que de la captation de musique et de théâtre.

Je n'utilise pas de dynamique comme le Lem DO21. Le gain du préampli est un peu juste.

Bonne prise de son.
gyomg
minichaîne

J'ai le DR100mkII, mais pas de micro de type LEM !
d'après mes micros statiques le gain n'est pas du tout mauvais par rapport à mon (ex-)FR2LE
Mais comme le dit Matt il faut ce méfier de ce que dit le constructeur en termes de gain, et il vaut mieux vérifier...

quelqu'un a-t-il testé un LEM sur le DR100mkII ? car d'un point de vue théorique cela semble bien adapté...

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :