Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Conseils de montage  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
sound
minichaîne

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait des règles de montages ou si le montage n'était qu'une affaire d'orreille personnelle ?

- Y a-t-il une règles pour les insertions sonores : doit-on faire un fondu d'entrée et de sortie pour éviter que l'oreille accroche ?
- Lorsque l'on inser un son sur un speak, qu'elle est la règle : perso, je mets le speak à 0 DB et l'inser sonore à -20 DB. Mais j'ai reemarqué qu'en TV les insers sonores étaient plus fortes ?
- Par défaut, je numérise à tout à 0 DB. Est-ce une erreur ?
- Dans l'ordre : je normalise, égalise et compresse ? Là encore, y a-t-il une règle ?

S'il y un petit manuel en ligne sur la question, je suis lecteur.

Bien cordialement.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

sound a écrit:
- Y a-t-il une règles pour les insertions sonores : doit-on faire un fondu d'entrée et de sortie pour éviter que l'oreille accroche ? 

Hello ! Il n'y a pas de règle absolue, ça dépend vraiment du son que tu veux insérer et du son dans lequel tu veux l'insérer. Si tu veux poser, sur une ambiance « continue », une voix enregistrée en studio et sans bruit de fond audible, tu peux bien sûr y aller « cut », sans fondu – mais si ladite voix est affectée d'un bruit de fond (ambiance du studio, souffle du micro ou du préampli…), tu auras intérêt à faire un fade-in relativement long. Ce n'est qu'un exemple, il y a autant de façons de faire que de situations. La seule règle, c'est d'essayer, d'écouter, et de décider si ça correspond à ce que tu veux obtenir.

- Lorsque l'on inser un son sur un speak, qu'elle est la règle : perso, je mets le speak à 0 DB et l'inser sonore à -20 DB. Mais j'ai reemarqué qu'en TV les insers sonores étaient plus fortes ? 

Ça ne me paraît pas très logique de s'imposer une règle fixe du genre « –20 dB à chaque fois » ! Si le son « de fond » n'est pas de nature à interférer avec la voix (notamment en raison de ses caractéristiques de fréquence, de rythme…) alors peut-être qu'une baisse de 5 dB suffira ; tandis qu'il faudra baisser nettement plus un autre son plus « agressif ». Là encore, tout dépend du résultat recherché, il faut faire confiance à ses oreilles.

- Par défaut, je numérise à tout à 0 DB. Est-ce une erreur ? 

Qu'appelles-tu « numériser tout à 0 dB » ? Parles-tu de ton PAD (le mix final) ? des sons que tu veux utiliser dans ton mixage ? Et même « 0 dB », ça peut signifier des choses assez différentes selon l'échelle utilisée.

Si tu parles du « 0 numérique », c'est-à-dire le 0 dBfs, alors, oui, si tu numérises une source analogique dont tu connais le niveau maximal, tu peux caler le niveau à 0 dBfs (quoiqu'il vaut parfois mieux prendre une mini-marge, genre 2 dB). Mais pour un PAD, ça n'est vraiment pas génial de normaliser à 0 dBfs après le mix… car le niveau moyen perçu sera très différent d'un mix à l'autre (sauf si tu compresses à mort, et encore).

En général, les diffuseurs (radio, télé…) ont leurs propres recommandations pour les PAD. Mais si tu es ton propre diffuseur (par exemple si tu publies sur ton propre site web), alors c'est à toi de te fixer quelques règles pour que le niveau perçu soit à peu près le même d'un son à l'autre. Ça va dépendre de toute une série de choses plus ou moins subjectives, notamment le contenu fréquentiel, la compression, etc. Il existe des outils de mesure (genre K-System) qui peuvent grandement t'aider à choisir ton niveau global, mais en fin de compte ce sont aussi tes oreilles qui doivent te guider.

Si tu lis l'anglais, je te conseille de te plonger dans cet article bien détaillé sur les niveaux sonores, publié par l'excellent site Transom.org des documentaristes radio indépendants américains. Tu y trouveras plein d'explications et de conseils. Sinon en français tu as cet article-là qui semble pas mal aussi (mais je l'ai juste survolé, pour l'instant).

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
sound
minichaîne

Oh pardon, ça n'était pas numérisé mais normalisé !

Sinon, je ne me fais pas une fixation du speak à 0 DB et de l'ambiance à 20 DB. Mais c'est vrai que je le fais souvent. En fait, je ne fais confiance qu'à mes oreilles. Et, pour l'instant, ça semble plaire pas mal. Mais comme je me suis formé seul, je pensais qu'il y avait des normes en la matières qui étaient bien précises. C'était juste hisoire de savoir si ma façon de procéder était pas trop HB.

Je vais toutefois lire avec intérêt les articles que tu m'as conseillé.

Cordialement.
matt
** arteradio **
[Avatar]

sound a écrit:
En fait, je ne fais confiance qu'à mes oreilles. Et, pour l'instant, ça semble plaire pas mal. 

Alors c'est que tu fais tout bien comme il faut !

Mais comme je me suis formé seul, je pensais qu'il y avait des normes en la matières qui étaient bien précises. 

Il existe peut-être des règles ici ou là, dans certaines radios ou télés, je suppose… Ça peut faciliter le boulot des animateurs ou des journalistes lorsqu'il n'y a pas d'ingé son derrière la table de mixage… Mais l'idéal est quand même de faire au cas par cas, en fonction de ce qu'on recherche d'un point de vue intelligibilité, esthétique, etc.

Oh pardon, ça n'était pas numérisé mais normalisé ! 

Alors tu peux lire ma réponse à partir de « pour un PAD, ça n'est vraiment pas génial de normaliser à 0 dBfs après le mix »

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
sound
minichaîne

Alors je vais lire tes articles. Mais il n'est pas sûr que je fasse vraieement dans les règles de l'art pour le coup :
1. Je normalise à 0 DB piste par piste.
2. J'égalise ensuite piste par piste.
3. Je compresse tout le projet à la fin.

A te lire, ça n'a pas l'air d'être tout à fait comme cela qu'il faut faire : plutôt normaliser tout à la fin à 2DB.

Cordialement.
matt
** arteradio **
[Avatar]

sound a écrit:
Alors je vais lire tes articles. Mais il n'est pas sûr que je fasse vraieement dans les règles de l'art pour le coup :
1. Je normalise à 0 DB piste par piste.
2. J'égalise ensuite piste par piste.
3. Je compresse tout le projet à la fin.
A te lire, ça n'a pas l'air d'être tout à fait comme cela qu'il faut faire : plutôt normaliser tout à la fin à 2DB. 

Attention, si tu normalises à 0 dBfs avant d'avoir terminé, ça veut dire que tu ne pourras plus du tout augmenter le niveau ensuite sans saturer. Donc si tu égalises ensuite, il te faudra seulement diminuer les niveaux de telle ou telle bande de fréquences, et jamais les augmenter… Ce n'est pas franchement pratique. Une normalisation, en général, ça se fait plutôt à la fin et de manière globale, une fois que toutes tes séquences sont mixées (égalisation et compression comprises) et que leur niveau est à peu près homogène de l'une à l'autre.

Il peut y avoir une compression après la normalisation, pour des raisons techniques et/ou esthétiques. Mais c'est plutôt le rôle du studio de mastering (pour les albums de musique) ou des éléments techniques type compresseur d'antenne (pour la plupart des radios FM), par exemple. Tu n'as généralement pas à t'en préoccuper.

Mais qu'appelles-tu « projet » et « pistes », au fait ? Parce que tu ne vas pas procéder de la même manière si tu veux préparer un CD de musique avec plusieurs morceaux ou une émission de radio découpée en séquences… par exemple… Dis-en plus si tu veux.

Bonne nuit !
Matt

---

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :