| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/01/2010 10:21:53
|
RL
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/6f9cb86eb6e4783dff93b4b1dc25dd5d.jpg)
Inscrit : 15/12/2009 21:18:55
|
Bonjour,
J'ai un problème similaire avec un concert de musique classique enregistré en H2. Deux morceaux, l'un dont le droit de l'interprète suffirait selon ce qui est dit plus haut, et l'autre dont il faudrait sans doute, je pose la question, le droit du compositeur puisqu'il s'agit d'un jeune compositeur contemporain (et celui de l'interprète ? le chef d'orchestre ?). Qu'en est-il si je ne mets que des extraits très courts (ce que j'ai déjà fait...) ?
Amicalement,
RL
|
http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/
L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet... |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/01/2010 12:09:01
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
RL a écrit:
J'ai un problème similaire avec un concert de musique classique enregistré en H2. Deux morceaux, l'un dont le droit de l'interprète suffirait selon ce qui est dit plus haut, et l'autre dont il faudrait sans doute, je pose la question, le droit du compositeur puisqu'il s'agit d'un jeune compositeur contemporain (et celui de l'interprète ? le chef d'orchestre ?).
Il faut obtenir l'autorisation des interprètes (musiciens, y compris le chef d'orchestre s'il y en a un), et l'autorisation des auteurs (compositeur, librettiste éventuellement) si l'oeuvre n'est pas passée dans le domaine public -- donc pour les oeuvres contemporaines, mais aussi pour de nombreuses oeuvres "classiques" (voir par exemple ce paragraphe de Wikipedia à propos des droits d'auteur du Boléro de Maurice Ravel).
Note que la plupart des droits sont gérés par les sociétés de perception et de répartition (telles que la Sacem pour les compositeurs, l'Adami ou la Spedidam pour les interprètes) et non directement par les auteurs et les interprètes.
Qu'en est-il si je ne mets que des extraits très courts (ce que j'ai déjà fait...) ?
Comme je l'ai écrit plus haut dans ce même fil de discussion, il n'existe pas de critère de durée. Mais il existe une tolérance... variable selon les oeuvres : pour le Boléro cité plus haut, je devine que deux secondes suffisent à la Sacem pour réclamer ses droits.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/01/2010 01:07:15
|
RL
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/6f9cb86eb6e4783dff93b4b1dc25dd5d.jpg)
Inscrit : 15/12/2009 21:18:55
|
Bonjour,
donc dans le doute j'ai enlevé pour l'instant les deux morceaux surtout que ça n'engageait pas que moi mais ceux aussi qui m'ont invité à mettre mes enregistrements sur artestaudio.
Le temps de se mettre d'accord... J'ai mis à la place un son avec l'orchestre qui s'accorde et des moments de répétion dans la même salle.
Amitiés,
RL
|
http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/
L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet... |
|
|
 |
|
|