Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Réalisatrice vidéo cherche son enregistreur audio...  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Auteur Message
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour à tous, Chère Christine,

Mius a bien raison de citer le livre de Vincent Magnier. Il est complet, pratique et présente les méthodes accompagnées du matériel, le tout très simplement et accessible.

Il m'arrive de temps en temps de faire du son à l'image en extérieur, lors d'un tournage. Et finalement, je n'ai jamais utilisé le même matériel chaque fois. Il faut s'accomoder de ce que l'on nous propose, ou de ce que l'on emporte avec soi, car les possibilités de transport ne son pas infinies. Personnellement, j'aime bien le microphone Sennheiser MKH416 avec sa bonnettes Sennheiser ou Rycoyte dans les situations de documentaires en extérieur.

La semaine dernière, Alain Le Kim le réalisateur avait choisi un microphone BeyeDynamic M160 pour enregistrer de la musique (tournage d'une séance de studio) et un Schoeps CMC5-MK41 pour les interviews, le tout au bout d'une perche de 1.50 à 3 mètres :

Tournage, perche

Pour ce qui est de la prise de son d'ambiance stéréophonique, on avait commencé à traiter le sujet dans ce chapitre du forum :

Prise de son d'ambiance stéréophonique

Avec toutes mes amitiés.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
chamans_of_swing
dictaphone
[Avatar]

Inscrit : 23/05/2009 22:43:10
Lieu : paris

Bonjour à toutes et tous,

La SQN peut être reliée avec un bon transmetteur HF et un micro de qualité, je suis arrivé à capturer un son brut trés propre.

L'astuce que je pourrais rappeler ici c'est que...
entre le support et parfois autour du micro HF je place comme isolant une feuille de 2 à 3mmm
d'une matière expansée le plus souvent utilisée pour emballer le matos informatique,
des élastiques pour fixer et au final pour cacher de la vue j'utilise du gaffeur. (classique )

* Si nécéssaire en entourant la feuille autour du micro on pourra directionnaliser, ce qui parfois peut rendre service.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
http://audioblog.arteradio.com/chamans_of_swing
[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Aller à :