| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/05/2009 15:27:33
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Erwan a écrit:
Je rame un peu pour retrouver le documentaire de Matt en question + commentaire micro (Expérience sur un forum tout à fait nouvelle...). Est il possible d'avoir un lien.
Hello ! Le docu est en ligne ici (ou là si vous préférez la version sans Flash). Et les commentaires dont parle SonSeul sont là. Merci pour votre écoute !
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/05/2009 15:52:11
|
matt
** arteradio **
|
nezahualcoyotl a écrit:
Je sais qu'Arte Radio n'enregistre pas avec des HF. Mon expérience (mais avec un HF moyen de gamme et filaire), c'est que le son est métallique, maigrelet, manque de couleur.
Il existe de très bons micros HF, mais ils sont très chers. Un micro filaire de modèle équivalent (et de même taille) sera déjà moins cher. Un micro filaire de qualité équivalente mais qui se dispense d'être miniaturisé sera encore moins cher. Certes, il peut être utile (et parfois indispensable) d'équiper ses "personnages" de micros HF en documentaire filmé, puisque se pose la question du cadrage et que l'on souhaite en général que le micro soit discret, voire invisible, à l'image. En revanche, en radio, où est l'intérêt ? Sauf dans certaines situations bien particulières où l'on souhaite enregistrer en micro plus ou moins caché... Autant investir dans la qualité du son plutôt que dans la miniaturisation (et se dispenser des problèmes de batteries, de qualité de la transmission hertzienne, etc.).
J'ajoute qu'un micro HF est toujours à la merci du comportement de celui qui le porte. S'il tourne la tête en parlant, le son est détimbré (*). S'il remue trop, le micro risque de bouger. S'il a des fringues en soie ou en synthétique, c'est mort. Et cætera. C'est quand même plus efficace de percher soi-même et de choisir en permanence la position et la direction du micro.
Bon, en gros, voilà pourquoi on n'utilise pas de HF à Arte Radio... si je ne dis pas de bêtises -- nos ingés son Sam et Arno me corrigeront ou compléteront s'il y a lieu.
A++
Matt
(*) J'ai regardé ce week-end Angkor sur partition, grande interview du preneur de son et compositeur Christian Holl : c'est un bon exemple d'une situation où il aurait été préférable de percher pour éviter ce détimbrage (le DVD est plutôt intéressant par ailleurs).
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/05/2009 23:09:47
|
Erwan
dictaphone
Inscrit : 07/05/2009 08:33:23
|
Bref : si tu veux faire des interviews en milieu bruyant ou
en conditions "remuantes" (micro tenu à la main sans suspension,
un peu de vent, etc.), je te conseille quand même un omni.
Bonsoir...
Ce forum est une merveille. Merci à tous ceux qui y délivrent des conseils et des infos précises, claires, avec souvent un soucis pédagogique.
L'internet participatif et instructif comme on le rêve parfois, mais que je n'ai pas souvent trouvé (Mais je ne suis pas expert...)
Bref!
Finalement je viens de m'équiper avec un Rode NT4.
Il est livré avec 2 capsules cardio.
Avant de me mettre en route en ville avec 3 personnes, j'ai fait le test suivant.
J'ai placé à la place des cardio, 2 capsules omni en provenance d'une paire de NT55 que j'ai par ailleurs.
Le test est le suivant :
Micro à 1m 20 de la personne qui parle.
Le lieu : une cuisine bruyante (Un lave vaisselles très bruyant en route...histoire d'être vraiment précis quant au protocole!).
Le résultat avec le cardio me semble meilleur ?
Voix un rien plus chaude.
Bruit bien ambiant bien estompé.
Du coup, en l'état, je me dis qu'il vaut mieux partir avec des cardio.
Mais j'ai dû oublier quelque chose...
D'avance un grand merci.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 15/05/2009 06:46:46
|
bertran
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/b3fcd8c398f491e55ca99e8ba31c6be4.jpg)
Inscrit : 29/06/2008 20:13:30
|
matt a écrit:
nezahualcoyotl a écrit:
Je sais qu'Arte Radio n'enregistre pas avec des HF. Mon expérience (mais avec un HF moyen de gamme et filaire), c'est que le son est métallique, maigrelet, manque de couleur.
Il existe de très bons micros HF, mais ils sont très chers. Un micro filaire de modèle équivalent (et de même taille) sera déjà moins cher. Un micro filaire de qualité équivalente mais qui se dispense d'être miniaturisé sera encore moins cher. Certes, il peut être utile (et parfois indispensable) d'équiper ses "personnages" de micros HF en documentaire filmé, puisque se pose la question du cadrage et que l'on souhaite en général que le micro soit discret, voire invisible, à l'image. En revanche, en radio, où est l'intérêt ? Sauf dans certaines situations bien particulières où l'on souhaite enregistrer en micro plus ou moins caché... Autant investir dans la qualité du son plutôt que dans la miniaturisation (et se dispenser des problèmes de batteries, de qualité de la transmission hertzienne, etc.).
J'ajoute qu'un micro HF est toujours à la merci du comportement de celui qui le porte. S'il tourne la tête en parlant, le son est détimbré (*). S'il remue trop, le micro risque de bouger. S'il a des fringues en soie ou en synthétique, c'est mort. Et cætera. C'est quand même plus efficace de percher soi-même et de choisir en permanence la position et la direction du micro.
Bon, en gros, voilà pourquoi on n'utilise pas de HF à Arte Radio... si je ne dis pas de bêtises -- nos ingés son Sam et Arno me corrigeront ou compléteront s'il y a lieu.
A++
Matt
(*) J'ai regardé ce week-end Angkor sur partition, grande interview du preneur de son et compositeur Christian Holl : c'est un bon exemple d'une situation où il aurait été préférable de percher pour éviter ce détimbrage (le DVD est plutôt intéressant par ailleurs).
euh oui oui enfin peut être faudrait il juste séparer la notion de microphone à capsule miniature (omni en général) aka des micros "cravatte" et la liaison sans fil : on peut avoir un sm58 en hf comme un cravatte en filaire...
là justement j'ai deux cravates dpa4060 miniatures donc et je "bosse" sur un système discret et sans mains : les deux micros sont sur mes deux épaules (distance 30 cm) : c'est un petit AB, en liaison filiaire ! (et sans les mains)
je suis l'homme perche. ou plutot l'homme tronc perche.
on verra ce que ça va donner...
pour l'instant les tests disent qu'un garçon avec deux petites touffe de fourrure aux épaules passent assez inaperçu même avec un casque sur la tête...
par contre les touffes de fourrures ne sont pas assez anti vent...
b.
|
http://audioblog.arteradio.com//sonoritas |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 15/05/2009 06:53:51
|
bertran
chaîne hi-fi
|
là c'est pour donner l'idée de la taille du bidule
une remarque : pour revenir au sujet : cette technique autour du micro minaiture pourrait permettre une forme de micro-stylo tel la caméra stylo d'alain cavalier...
on peut commenter la situation de l'intérieur... tout bas... etc
(suis je clair ?)
b
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/05/2009 02:44:38
|
matt
** arteradio **
|
Erwan a écrit:
J'ai placé à la place des cardio, 2 capsules omni en provenance d'une paire de NT55 que j'ai par ailleurs.
Le test est le suivant :
Micro à 1m 20 de la personne qui parle.
Le lieu : une cuisine bruyante (Un lave vaisselles très bruyant en route...histoire d'être vraiment précis quant au protocole!).
Le résultat avec le cardio me semble meilleur ?
Voix un rien plus chaude.
Bruit bien ambiant bien estompé.
C'est marrant, j'ai lu des comptes rendus d'essais des diverses capsules de Rode, et les testeurs semblaient dire que les omnis étaient meilleures que les cardios (meilleur rendu des bas médiums, moins de bruit propre, etc.). Comme quoi, les goûts et les couleurs... Bref, tout cela est souvent bien subjectif : si tu préfères les cardios, tant mieux car tu n'auras jamais une bonne image stéréo en mettant des omnis sur un NT4. En effet, le NT4 est un micro stéréo en configuration XY, c'est-à-dire que les deux capsules sont quasiment au même endroit mais pointent dans deux directions différentes avec un angle de 90° (ce qui permet d'avoir un son différent à droite et à gauche : ce qu'on appelle la stéréo d'intensité). Si tu lui mets deux capsules omnidirectionnelles, par définition elles te donneront le même son s'il vient de droite ou de gauche. Et comme elles sont au même endroit, tu n'auras pas le déphasage qui permet de générer une image stéréo dans une configuration AB (stéréo de phase). Bref, le NT4 est conçu pour fonctionner avec des capsules cardio, mieux vaut lui laisser des capsules cardio.
A++
Matt
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/05/2009 07:59:02
|
Erwan
dictaphone
Inscrit : 07/05/2009 08:33:23
|
En fait, mon test avec des Omni faisait suite aux remarques de nezahualcoyoti sur la question d'organiser en milieu bruyant des interview en stéréo.
Il me conseillait l'usage d'omni. Du coup, je comprend mieux, et probablement me parlait il d'une utilisation d'omni en configuration AB et pas XY.
Du même coup, le test dont tu parles ne se faisait il pas en mono?
A++
PS : Et finalement je m'en vais sur le champ, faire ces fameux enregistrement, sous la pluie, dans un quartier commerçant et bruyant de bruxelles, avec un XY cardio...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/05/2009 19:42:32
|
matt
** arteradio **
|
Erwan a écrit:
En fait, mon test avec des Omni faisait suite aux remarques de nezahualcoyoti sur la question d'organiser en milieu bruyant des interview en stéréo.
Il me conseillait l'usage d'omni. Du coup, je comprend mieux, et probablement me parlait il d'une utilisation d'omni en configuration AB et pas XY.
Ou alors il parlait de prise de son mono ? Parce qu'avec une config stéréo AB en milieu bruyant, ce n'est pas forcément bien évident de séparer les voix du bruit de fond... Pour enregistrer des voix avec un gros bruit de fond, je ne vois guère d'autre solution que de dédier un micro à chaque locuteur (mais je manque peut-être d'imagination). Soit un micro très directif (hypercardio ou canon) à quelques dizaines de centimètres, soit un micro omni à quelques centimètres.
La première solution ne fonctionnera pas très bien si le locuteur et le bruit sont dans la même direction ou dans deux directions opposées (par rapport au micro). Mais si le bruit vient d'un côté ou de l'autre (ou du dessus ou du dessous), il sera rejeté par le micro directionnel.
Si le bruit vient de partout, en revanche, il vaut mieux utiliser l'omni. C'est plus intrusif, mais comme on peut le mettre très très près de la bouche du locuteur (ce qui n'est pas le cas avec un micro à gradient de pression, type cardio, hypercardio ou canon, en raison de l'effet de proximité), on peut baisser le niveau d'entrée du magnéto et donc le volume général du bruit de fond. Attention quand même à tenir le micro un peu "de travers", pour que l'air expulsé par la bouche et le nez du locuteur ne vienne pas frapper la membrane : les ondes sonores, oui, mais le vent, non.
Bon, bien sûr, ce ne sont que des conseils très généraux, et chaque situation d'enregistrement est différente : il faut savoir s'affranchir des règles quand on trouve une meilleure solution ou une bonne idée iconoclaste, héhé.
A++
Matt
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 06/06/2009 18:26:07
|
bertran
chaîne hi-fi
|
suite...
j'adore le dpa 4060
je tente désormais le 4060 en couple stéréo, pour sortir dehors. accroché sur moi. (sans les mains !)
cette solution est très prometteuse (je trouve)
après, c'est sûr qu'à côte des mk4 en ortf ou du mk41 ça manque de précision, l'omni supporte pas bien les ambiances complexes & il faut remonter les aigus... mais c'est bcp plus léger... (sans les mains !)
---
un exemple sonore ici, brut, bon c'est un peu bateau (une cour !) hein. mais je balbutie (j'ai affiné les protection anti vent après cette série de pds). direct sur un fr2.
http://audioblog.arteradio.com/sonoritas
|
|
|
 |
|
|