| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 13:34:29
|
fabien38
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/89b9f888e488fedd2e207e8bfa01197d.jpg)
Inscrit : 11/01/2010 21:50:25
Lieu : Grenoble
|
Salut
De rien
Ce matin, j'ai fait rechanter à ma fille un extrait du fichier posté dans le message précédent.
Cette fois, j'ai utilisé mon micro à 10 cts mono et l'enregistreur minidisc.
Le temps que je dépiaute ça, et je mettrais le résultat ici.
Puis, je la ferais remettre ça avec l'ipod, l'ivoice et ce micro de camelote.
On verra s'il y a des différences flagrantes sur les 3.
Au fait, je suis passé à l'OS 3.1.2 cette nuit, et je me bat en ce moment pour tout réinstaller.
Il est JB depuis belle lurette, et je ne pourrais parler de ce truc qu'en MP.
Pourquoi, je suis passé de l'OS 3 à la 3.1.2?
Parce que certaines appli récentes demandent 3,1 pour être installée!
J'ai pu installer des appli pour le micro réservées au IpodTouch de seconde génération.
Mais j'espère installer GTA, et une appli pour gérer mon emploi du temps en 3x8.
L'OS 4 arrive, mais d'ici à ce qu'elle soit JB, d'une part, et accessible aux fossiles d'iPodTouch de première génération, il y a une marche qui pourrait être d'une hauteur....inaccessible!
|
--
Forum Trains de Jardin & Rails Divers mais aussi Tramways, et tout ce qui est ferroviaire!!
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
LA base de données MONDIALE sur les tramways!!!
http://www.tramexpert.com/
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 18:25:10
|
pierre123
dictaphone
Inscrit : 24/01/2010 18:20:46
|
bonjour a toi,
j'aurais voulut deux renseignements vu que tu as fait un gros travail de test.
Quelle est pour toi la meilleure application ipod touch (je suis sous OS 3 avec un ipod touch 2G) pour pouvoir enregistrer des interview avec l'ivoice pro ?
De plus, l'ivoice pro est-il compatible avec le dictaphone natif d'apple mais aussi avec Shazam ???
Je compte me servir de l'ivoice pro dans un cadre pro pour enregistrer des conversations, cet appareil est-il adapté a mon usage ???
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 20:05:52
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
Salut
C'est toi qui a posé la question à 15h39 sur macgé?
Donc, avec un ipod touch 2G, il me semble lire partout que le micro peut arriver sur le jack des écouteurs.
Du coup, est ce que l'iVoice Pro est nécessaire?
Il existe plein de petits micros qui s'enquillent dans le port du casque, il faut peut être chercher dans cette "voi(e)x"
Si tu veux passer par l'iVoice Pro, tu auras la possibilité d'avoir un casque pour écouter ce que tu enregistres, cela peut t'être utile.
Je n'ai pas encore testé cet aspect du controle par casque pendant l'enregistrement.
Est ce que ton ipod est JB?
Sinon, l'appli la plus complète semble être ultimate VR.
iTalk ou autre devrait te suffire pour ce genre d'enregistrements.
Si c'est pour espionner, je retombe sur l'excellent "NightRec"
Ton iPod est trop moderne pour moi!
|
--
Forum Trains de Jardin & Rails Divers mais aussi Tramways, et tout ce qui est ferroviaire!!
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 21:01:14
|
jazzmen
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/980f56d1d4043173b88106c1c2d58f66.jpg)
Inscrit : 24/01/2010 12:27:27
|
salut,
désolé je n'arrive pas a trouver l'extrait audio deja posté dans le message précèdent.
quelle est le lien exact ???
merci
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 21:03:34
|
jazzmen
dictaphone
|
le lien du fichié NightRec_0016.caf est mort..
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 21:25:47
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello Jazzmen et Fabien38,
Les pièces jointes ne sont pas autorisées dans ces forums, d'où l'impossibilité d'accéder à ce fichier. (En principe, le bouton "joindre des fichiers" ne devrait même pas apparaître, mais il y a un petit bug dans la configuration et je n'arrive pas à le résoudre.) Si vous voulez faire écouter des sons, vous devez les stocker ailleurs... sur un serveur perso, ou sur un audioblog par exemple... et simplement indiquer leur adresse dans le forum.
Par ailleurs, le format .caf est assez récent et de nombreux internautes n'ont pas de quoi lire les fichiers audio enregistrés de cette manière : je vous suggère plutôt d'utiliser le MP3 ou l'Ogg Vorbis si vous voulez partager vos sons avec le plus grand nombre. Mais c'est une simple suggestion.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 22:31:06
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
En fait, j'ai pas droit à l'activation des fichiers.
Donc, je l'ai mis sur mon forum perso où ça a l'air de fonctionner.
Ce fichier est en CAF.
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=46&t=1775&p=7552#p7552
|
--
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 22:55:53
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
matt a écrit:
Hello Jazzmen et Fabien38,
Les pièces jointes ne sont pas autorisées dans ces forums, d'où l'impossibilité d'accéder à ce fichier. (En principe, le bouton "joindre des fichiers" ne devrait même pas apparaître, mais il y a un petit bug dans la configuration et je n'arrive pas à le résoudre.) Si vous voulez faire écouter des sons, vous devez les stocker ailleurs... sur un serveur perso, ou sur un audioblog par exemple... et simplement indiquer leur adresse dans le forum.
Par ailleurs, le format .caf est assez récent et de nombreux internautes n'ont pas de quoi lire les fichiers audio enregistrés de cette manière : je vous suggère plutôt d'utiliser le MP3 ou l'Ogg Vorbis si vous voulez partager vos sons avec le plus grand nombre. Mais c'est une simple suggestion.
A++
Matt
Salut
J'avais anticipé ton message en mettant le fichier chez moi.
Pour lire le format CAF, j'en ai aucune idée....
.......
Je viens de le tester, il se lit avec QuickTime 7 et QuickTime actuel.
Il se lit aussi avec iTunes.
En fait, je ne converti pas pour le moment....
Au fait, c'est quel format qui est le mieux?
WAV, AIFF, AIFC, CAF
Et quel Codec?
iLBC, AppleIMA4, Alaw, Ulaw, LinearPCM.
J'élimine d'emblée WAV et toute micro$ofterie, je ne suis pas de leur monde
|
--
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/01/2010 23:37:31
|
matt
** arteradio **
|
fabien38 a écrit:
J'avais anticipé ton message en mettant le fichier chez moi.
Oui, j'avais entendu ça. Elle est pressée de finir l'enregistrement, ta fille... !
Le son est plutôt propre, mais ça manque pas mal de chaleur et de précision... Après, pour en dire vraiment plus, il faudrait comparer avec d'autres micros et/ou enregistreurs... Tu as utilisé quoi comme micro ? Celui de l'iVoice Pro ?
Et pourquoi utilises-tu une compression IMA 4:1 ? C'est un truc imposé par l'interface ou le logiciel d'enregistrement ? Ce serait mieux d'enregistrer sans aucune compression, si tu le peux.
Pour lire le format CAF, j'en ai aucune idée....
Ça a l'air d'être un format sérieux, bien conçu et qui pallie certaines limitations des fichiers Wav ou AIFF. Mais si j'ai bien compris, il est encore loin d'être universel : QuickTime (logiciel multimédia d'Apple) est capable de lire les fichiers CAF (format d'Apple) sur des ordis équipés de Mac OS X (système d'Apple). Mais on dirait bien que ce même QuickTime est incapable de les lire sous Windows, sans parler de Linux. Si c'est vraiment le cas, c'est du grand n'importe quoi...
Tu devrais convertir tes CAF en MP3 pour les mettre en ligne, si tu veux qu'un maximum de personnes puissent les écouter. Ton iTunes est capable de faire la conversion, je suppose.
Au fait, c'est quel format qui est le mieux?
WAV, AIFF, AIFC, CAF
Et quel Codec?
iLBC, AppleIMA4, Alaw, Ulaw, LinearPCM.
Ah, vaste sujet ! En deux mots : le mieux, c'est d'enregistrer sans compression destructive... donc ni en MP3 (format compressé le plus répandu), ni en Vorbis (libre et de qualité), ni en Atrac (le système des minidiscs), AAC (vanté par Apple), WMA (conçu par Microsoft) ou autres. On peut les utiliser pour la diffusion sur le Net, ces formats, mais pas pour l'enregistrement -- sauf si on ne peut pas faire autrement, bien sûr.
Sans aucune compression : les formats contenant des données encodées en PCM sont de loin les plus courants -- notamment Wav et AIFF, qui sont identiques (à quelques détails purement informatiques près). BWF est la version "pro" de Wav, développée par l'Union européenne de radio-télévision. CAF peut contenir des sons encodés en PCM. Les CD audio portent eux aussi des données PCM.
Il existe enfin des fichiers enregistrés avec une compression non destructive (donc qui ne modifie pas l'intégrité du son), et notamment Flac qui me semble le plus intéressant -- en particulier parce qu'il s'agit d'un logiciel libre. Les enregistreurs professionnels Sound Devices proposent le Flac depuis quelques années.
Flac a "bien sûr" des concurrents, tels qu'ALAC pour Apple ou WMA Lossless pour Microsoft.
J'élimine d'emblée WAV et toute micro$ofterie, je ne suis pas de leur monde
Alors tu peux éliminer aussi AIFF et toute applerie, car c'est le même monde ! (Je dis ça d'autant plus facilement que j'utilise essentiellement du Mac depuis près de vingt ans.)
Mais dans les faits, la très grande majorité des enregistreurs numériques travaillent essentiellement en Wav (ou BWF pour le matos professionnel). En pratique, c'est donc la "norme" actuelle pour le travail du son...
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/01/2010 00:55:36
|
jazzmen
dictaphone
|
J 'ai su lire le fichié .caf avec quicktime 7 sous windows vista du pc de ma compagne et parcontre j'arrive pas à le lire avec mon quicktime sous mac osx 10.5.
C'est honteux ca, je manque peut-être de plugins audio.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/01/2010 01:07:36
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
jazzmen a écrit:
J 'ai su lire le fichié .caf avec quicktime 7 sous windows vista du pc de ma compagne et parcontre j'arrive pas à le lire avec mon quicktime sous mac osx 10.5.
C'est honteux ca, je manque peut-être de plugins audio.
Oui, c'est un peu du n'importe quoi!!
Donc, c'était enregistré, pour répondre à Matt, uniquement avec NighRec, qui ne propose pas de réglage technique du son, mais une belle interface, et un système d'enregistrement automatique.
Donc, pas de choix de format.
Le son n'est pas top parce que c'est le micro intégré du iVoice Pro.
Pour ce qui sera du format utilisé, en fait, il ne concernera que moi, dans un premier temps, mes magouilles sonores, puis je monterais sur de la vidéo de l'APN, ou sur un diaporama.
Donc, pour la partie son, AIFF serait le mieux? (avec Linear PCM?)
Le format final sera celui de iMovie MOV ou AVI ou je sais pas trop quoi encore, un qui garde le son en bon état, on va dire....
Oui, j'y pense maintenant, mais enregistrer et travailler sur du son de qualité puis le pourrir avec un format vidéo pas adapté, ce serait ballot!!!!
En video, l'APN de ma fille donne ça;
http://vimeo.com/8918105
|
--
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 25/01/2010 12:14:40
|
matt
** arteradio **
|
jazzmen a écrit:
... alors que la page officielle de QuickTime dont j'ai donné le lien dans mon précédent message indique bien, dans la colonne "Formats de fichiers pris en charge", la mention "CAF (Mac OS X)". Va y comprendre quelque chose...
fabien38 a écrit:
Donc, pour la partie son, AIFF serait le mieux? (avec Linear PCM?)
Si tu peux enregistrer avec un encodage PCM, oui, c'est le mieux. Après, que tes données soient encapsulées dans un fichier Wav, AIFF, CAF ou autre... je dirais qu'on s'en fiche un peu, tant que le logiciel que tu utilises pour faire ton montage accepte ce format.
Les éditeurs audio habituels savent tous traiter le Wav. La plupart peuvent importer de l'AIFF ; mais certains le convertissent en Wav au moment de l'import, il me semble, et d'autres savent travailler directement sur les AIFF si QuickTime est installé sur l'ordi (c'est le cas de la version de Samplitude que j'utilise pour le montage son).
Si tu as des fichiers CAF, ça doit marcher avec les applications d'Apple : Soundtrack, Logic... probablement iTunes, iMovie (à vérifier !) et d'autres. L'éditeur multipistes Amadeus Pro, logiciel sympathique, efficace et pas cher (mais seulement sur Mac), gère bien le CAF également.
En résumé : si tu peux enregistrer en Wav sans compression, vas-y : ce sera le plus simple à gérer par la suite. Notamment si tu veux bosser sur différents ordis, différents logiciels, etc.
Mais si tu sais déjà quels logiciels tu vas utiliser et que tu es sûr qu'ils peuvent utiliser le CAF (sans compression !), alors pourquoi pas ?
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/01/2010 00:28:03
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
Bonsoir
Alors, aujourd'hui, j'ai fait divers essai au boulot.
Le micro (en photo sur ce fil) est inutilisable sous la caténaire.....
Le 25 000 volts, c'est pas bon pour lui!
J'ai donc pas pu comparer totalement l'enregistreur Minidisc et l'iPodTouch.
Je pense que c'est une histoire de préampli, et sur le MD, malgré le grésillement, le son est bien plus fort que sur l'iPod.
Mais le NT4 devrait combler ce manque energétique du micro, n'est ce pas?
Galère de ce soir; chercher à transférer les fichiers de l'iPodTouch depuis AudioRecorder de Newpea....
J'ai passé la soirée à chercher à passer en SSH...
Tout ça pour aller à l'adresse donnée par Newpea...
Adresse erronée, j'ai donc enregistré avec HijackPro, à la Minidisc....
Sinon, avec Ultimate VR, pas de soucis par le wifi, comme HT recorder.
Audiorecorder va donc passer à la benne...
Poddio, j'arrive pas à le comprendre>>>>>benne aussi!
Ça va devenir plus simple
J'ai installé Amadeus Pro, il faut que je l'étudie de près.
J'ai pas encore tout compris entre les formats avec ou sans compression....
|
--
--------------
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/01/2010 12:56:36
|
matt
** arteradio **
|
fabien38 a écrit:
J'ai pas encore tout compris entre les formats avec ou sans compression....
En trois mots :
1) sans compression (PCM...) : la qualité du son n'est pas dégradée ; les fichiers pèsent lourd ; mais ils sont robustes et faciles à traiter par les ordinateurs.
2) avec compression non destructive (Flac, ALAC...) : la qualité du son n'est pas dégradée ; les fichiers pèsent moins lourd ; mais ils demandent un peu plus de puissance de calcul et de mémoire ; surtout, en cas de problème sur un fichier (bug de l'enregistreur au cours de la prise de son, erreur de disque dur...), ça peut être plus compliqué de récupérer ses données qu'avec un format non compressé.
2) avec compression destructive (MP3, Vorbis, AAC...) : les fichiers pèsent moins lourd ; la qualité du son est dégradée. L'utilisateur peut choisir le taux de compression (exprimé généralement en kilobits par seconde). Plus ce dernier est élevé, plus la taille du fichier est réduite, et plus le son est dégradé.
Je rappelle que je parle ici de l'algorithme d'encodage (le codec). Il ne doit pas être confondu avec le format du fichier lui-même (le conteneur)... Dans la vie de tous les jours du bidouilleur sonore, on mélange volontiers les deux car on s'en fiche (et moi le premier ). Mais si on veut comprendre ce qui se cache derrière ces sigles, il faut être un peu plus précis.
Par exemple, quand on parle d'un "fichier Wav", dans le langage courant, on veut généralement parler d'un son encodé en PCM et encapsulé dans un conteneur Wav. De même, un "fichier AIFF", c'est un son encodé en PCM et encapsulé dans un conteneur AIFF. Mais formellement, le format Wav pourrait tout aussi bien contenir des sons en MP3 ou en WMA -- sauf que ce n'est quasiment jamais le cas, d'où cet abus de langage fort compréhensible (et pas bien gênant) qui consiste à assimiler Wav et PCM.
De même, quand on parle d'un fichier Ogg Vorbis, il s'agit d'un son encodé en Vorbis et encapsulé dans un fichier Ogg. On peut très bien encapsuler dans un fichier Ogg un son encodé en Flac (même si ce n'est pas courant). Mais dans la vie de tous les jours, quand on parle d'un "fichier Flac", il s'agit d'un son encodé en Flac et encapsulé dans un conteneur appelé "Native Flac". Voir par ici pour quelques détails (en anglais).
Quant à CAF, c'est un format de fichier (donc un conteneur) capable de supporter des codecs assez variés -- non compressés, à compression destructive ou à compression non destructive : l'IMA 4:1 (celui de l'enregistrement de ta fille que tu as mis en ligne), le MP3, l'AAC, l'ALAC, le PCM... Voir par là pour des détails (vraiment) techniques.
Voilà, j'espère que ce petit résumé expéditif t'aura éclairci un peu. Ou alors il t'a encore plus embrouillé, mais -- promis -- ce n'était pas le but !
A++
Matt
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/01/2010 22:20:22
|
fabien38
chaîne hi-fi
|
Merci pour l'explication.
Au début, j'avaispastoutcompris.
Pour résumer, les meilleures solutions pour enregistrer des sons avec un maximum de détail, ce sont les WAV et AIFF?
Ça tombe bien Ultimate VR m'enregistre en AIFF.
Sur cette appli, sous Wav, ils proposent Linear PCM , Alaw et Ulaw.
Sous Caf, il y a plus de choix, Linear PCM, Ulaw , Alaw, AppleIMA4 et iLBC.
Sous AIFC, il y a ceux de la ligne précédente moins le iLBC
Et en AIFF, il n'y a que Linear PCM.
En résumé, sous les 4 formats, il y a le codec Linear PCM.
Donc, ils se valent tous?
Les sons que j'enregistre en ce moment, viennent du micro de l'iVoice, et c'est en mono, je pense que ça n'est guère démonstratif pour voir les différences entre le MD et le ipod.
Pour le taux de compression, la différence est facile à entendre, il suffit de parcourir quelques radio d'itunes proposées sous plusieurs taux différents... ça saute aux oreilles!
Ça va être terrible lorsque je devrais trouver un système pour enregistrer la vidéo en HD (plus sophistiqué que l'APN de ma fille!) Je lisais qu'une minute "coutait" jusqu'à 400 Mo!! Et pour trouver un camescope compatible Mac à 100%, il faut se lever de bonne heure!!!
|
--
--------------
|
|
|
 |
|
|
|
|