Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
tascam DR-680  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Auteur Message
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

Inscrit : 08/02/2010 12:00:00

Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour à tous,

c'est très curieux d'énoncer des mesures exprimées en dBFS. Le rapport signal/bruit ne s'exprime pas en dBFS. Il s'exprime par rapport à un niveau de référence (0dbU ou 0dBV par exemple) et avec des constantes de temps ou temps d'intégration de mesure bien précis et des conditions de mesure définie (en l'espèce, c'est la Psophométrie).

Avec un bruit de fond exprimé en dBFS, on peut mesurer au mieux la plus basse valeur aléatoire de crête de la dynamique utile, ce qui ne correspond pas grand chose en audio, vraiment à rien. Vous ne mesurez donc pas votre niveau de souffle. On ne peut même rien en déduire (si par là même on oserait faire la correspondance avec un niveau de référence) car votre système de mesure n'exprime pas un temps d'intégration adéquate et une constante d'affichage utilisés habituellement en mesure avec un psophomètre.

Autre point de confusion : la résistance (source fiictive) que l'on met à la place d'un microphone pour effectuer la mesure ne s'appelle pas un Shunt, mais une résistance de source fictive. Il est essentielle de prendre une résistance faible bruit, car à ce niveau on amplifie les bruit moléculaire des couches des résistances. D'ailleurs bien des plans électroniques utilisent ce système pour faire de beau générateur de bruit blanc. Une résistance à couche métal est la bienvenue dans votre cas.

Autre point, cette source fictive n'est pas là pour que le préampli n'amplifie pas les parasites extérieurs ou intérieurs. Cette source fictive assure simplement le fonctionnement des étages du préampli en offrant l'équilibre des contre-réaction, comme le constructeurs les a prévu, de manière à ne pas trop amplifier le bruit moléculaire des éléments internes résistifs du préampli.

Plus cette résistance source sera base, plus on obtiendra des résultats de mesure performants. Il est habituellement employé des résistances entre 50 et 200 Ohms.

Un microphone statique non-alimenté en 48 Volts (ou autre) ne peut pas se substituer à une simple résistance, car non alimenté le microphone offre une impédance de source beaucoup plus élevée que dans son état alimenté. Un Schoeps alimenté présente une résistance de 40 Ohms environ, ce n'est plus le cas en l'état de non-alimentation.

Autre point la pondération : pour être réaliste face à l'audition humaine, on pondère les mesures de souffle avec le type "A" de pondération. Cette courbe de réponse offiellement calibrée correspond à la mesure des signaux qui sont perçus très faibles par l'oreille humaine. Pour les signaux forts perçus par l'oreille humaine, d'autres pondérations sont appliquées (A, B ou C), voire pas du tout de pondération.

Autre point, la bande passante : en audio il est nécessaire de limiter la bande passante à une valeur utile. Disons que la règle serait de 20 à 20.000 Hz pour la musique et de 50 à 15.000 Hz pour le broadcast. Ce n'est pas une pondération, mais une condition de mesure (voire les conditions de mesures spéciales Brüel et Kjaer dans ce domaine de l'audio appliquée à la musique, cinéma ou radio). Sans cette limitation la valeur est fausse.

Enfin, on a coutume d'exprimer une valeur couramment rencontrée : c'est le bruit de fond ramenée à l'entrée. C'est la mesure typique d'un bruit de fond d'un préampli. Habituellement, elle va de 124dB à 128dB pour les meilleurs (à préciser avec la résistance de source).

----

Quand à l'erreur système de l'appareil, là il faut aller voir les informaticiens... Nous on y peut rien.

Bien cordialement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

Merci pour ce recadrage très pro
Bien cordialement.
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

Ca y est, j’ai reçu le deuxième DR- 680, pour les pré-amplis c’est beaucoup mieux.
Test fait alimenté sur batteries, entrées sur résistance métallique de 200 ohm.
Dynamique en dB non pondérée trouvée sur un enregistrement d’une minute.

Position sur MIC, GAIN sur LOW Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –85,565dB
Piste 2 : –85,707dB
Piste 3 : –84,741dB
Piste 4 : –84,741dB
Piste 5 : –84,525dB
Piste 6 : –82,927dB

Position sur MIC, GAIN sur HIGH Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –81,172dB
Piste 2 : –80,949dB
Piste 3 : –81,388dB
Piste 4 : –81,267dB
Piste 5 : –71,506dB
Piste 6 : –78,91dB

Position sur LINE, Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –85.371dB
Piste 2 : –85.512dB
Piste 3 : –85.858dB
Piste 4 : –84.995dB
Piste 5 : –84.616dB
Piste 6 : –85.16dB

Position sur MIC, GAIN sur LOW Volume à 100 et TRIM à +20 Voici le résulta :

Piste 1 : –70.91dB
Piste 2 : –70.928dB
Piste 3 : –71.861dB
Piste 4 : –69.725dB
Piste 5 : –69.395dB
Piste 6 : –68.534dB

Merci encore à Yann de Y.E.S Audiovisuel qui m’a fait un échange de ma machine défectueuse.
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

merci beaucoup pour le suite de cette discussion. Bien, les résultats ne sont pas si mauvais, quand même.

Qu'en est-il du rapport signal/bruit ? C'est une valeur difficile à exprimer sur des données numériques.

En analogique on exprime le rapport signa/bruit par rapport à 0dbu (0,775 Volts) de référence. Sur les système HiFi on considère le niveau maximum à +10dBu (vers 3 Volts) et sur les systèmes professionnels on considère le niveau maximum vers +22dBu (vers 10-12 Volts). On a besoin de ces limites pour en déduire la dynamique réelle d'un système d'enregistrement.

Donc la dynamique réelle sur un système HiFi sera le rapport signal/bruit augmentée de 10 dB et dans un système professionnel, la dynamique réelle sera le rapport signa/bruit augmenté de +22dB.

(Vision exprimée d'une manière très résumée).

Sur un système numérique, nous n'avons plus ces références. Néanmoins si les sorties analogiques de votre enregistreur sont au niveau HiFi, on pourrait simplement diminuer vos chiffres de 10 dB pour en déduire le rapport signal/bruit par rapport au 0 dBu, habituellement rencontré.

ce qui globalement correspondrait aux mesures rencontrés sur un Nagra analogique IV-S ou 4.2 super bien réglé.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

Je ne me suis pas pris la tête ! J’ai enregistrer chaque pistes séparément en plaçant un jack muni d’une résistance de 200 ohm sur les entrées.
Puis j’ai comparé chaque enregistrements ( 24 bit 96 kHz) sur WaveLab en faisant une recherche du niveau de crête, en j’en ai déduit la dynamique possible par rapport au niveau maximum ( 0 dB).
Bien amicalement.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Hello JFG, et d'un point de vue subjectif, ça donne quoi ? Il te plaît, ce nouvel enregistreur ? Il "sonne" bien avec différents micros ? Et l'ergonomie ?
Merci pour ces essais, en tout cas !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

matt a écrit:
Hello JFG, et d'un point de vue subjectif, ça donne quoi ? Il te plaît, ce nouvel enregistreur ? Il "sonne" bien avec différents micros ? Et l'ergonomie ?
Merci pour ces essais, en tout cas !
Matt 

Pour moi c’est le top, très très léger 4h40 d’autonomie avec des accus neufs 3200 mAh. Car je recherchais la portabilité et l’autonomie, je fais de la prise de son tout azimut uniquement en 5.1 pour graver en suite sur DVD Audio, ou encodé en DTS. J’utilise uniquement des micros statiques AKG et Scheops montés sur du câble quad Mogami.
Je faisais la même chose avec mon boîtier Alesis io/26, 8 pistes analogiques, mais il fallais le PC portable avec interface FireWire en plus et un bloc d’accus pour l’alimentation de l’Alesis.
Pour la portabilité, l’autonomie et la réactivité, c’était la misère. Car des fois on m’appelait pour faire des prises de son d’orchestres et de chorales seulement 1h avant.

Là, j’ai vraiment trouvé ce que je recherchais depuis très longtemps, sans mécaniques, de disque dur qui tourne…. Je me suis acheté deux cartes San Disk Ultra de 32 GB ( 15 MB/s) même pas préconisé par Tascam et ça marche très bien.
Le rapport qualité prix est vraiment exceptionnel ( c’est le prix d’un de mes micros !)
Bien sur, il ne faut pas comparer avec un NAGRA, mais c’est vraiment moins cher, de toutes les façons, il y a que 4 pistes sur le NAGRA, et moi il m’en fallais absolument 6.
Tu peux demander conseille à Y.E.S Audiovisuel, Yann est vraiment sympa et pas cher.
jfg94880
dictaphone
[Avatar]

J'ai fais un petit ficher Excel pour connaître la longueur des enregistrements en fonction des cartes utilisées, et la vitesse des débits.
 Nom du fichier DR 680.xls [Disk] Télécharger
 Description longueur des enregistrements sur Le DR-680
 Taille du fichier 34 Kbytes
 Téléchargé:  0 fois

jfg94880
dictaphone
[Avatar]

Pour les défauts, il en a bien sur, le premier c’est le souffle et manque de puissance de l’ampli du casque. La sortie casque est un peu poussive.
Le bus mono des solo, en prise multipistes on ne peut pas écouter en stéréo un couple de miros, on peut sélectionner plusieurs solo mais l’écoute reste monophonique, et ça, c’est vraiment dommage.
L’afficheur mono chrome trop petit à mon goût ( j’ai une mauvaise vue ) et non paramétrable, j’aurai bien vu une gamme d’échelle plus importante des crête-mètres, et une analyse panoramique par paire de pistes pour vérifier la phase.
La connectique des entrées, j’aurais préféré 6 XLR plutôt de me balader avec deux bretelles jack male /XLR femelle.
Les sorties non symétrisées ( c’est vrai que ce n’est pas non plus un matériel de diffusion ) Mais moi, j’ai l’intention de l’utiliser aussi pour la diffusion de bandes son en 5.1 en salle de spectacle et une piste pour piloter le jeu d’orgue lumière. Heureusement que je ne suis jamais très loin de la console son.
L’aspect un peu fragile, tout plastique du boiter, un NAGRA c’est plus beau et bien plus costaud, mais ce n’est pas le même prix non plus.
Pas d’accès directs des niveaux d’entrées de chaque piste, 6 potards auraient été mieux.
Sinon pour l’ergonomie, elle reste très simple, intuitive et son apprentissage extrêmement rapide.

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Aller à :