Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Débutant complet de chez complet  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Auteur Message
AbccBA
dictaphone

Inscrit : 18/11/2007 22:21:22
Lieu : Nantes

Je te remercie pour ta réponse... J'aime quand les choses sont claires !

Tout ça se précise dans mon esprit.. !

Encore une petite interrogation :
Pour ce Zoom H2, est-ce que l'acheter sur eBay se révélerait être une erreur (environ 20 - 30? d'écart, carte 4 Go en plus comprise) ?
Et juste pour savoir, si je l'achète sur eBay, l'objet viendra des USA. Dois-je m'attendre à avoir des taxes/douanes ? Si vous êtes dans ce cas-là.... Dites le moi

Merci
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

AbccBA a écrit:
JPour ce Zoom H2, est-ce que l'acheter sur eBay se révélerait être une erreur (environ 20 - 30? d'écart, carte 4 Go en plus comprise) ?
Et juste pour savoir, si je l'achète sur eBay, l'objet viendra des USA. Dois-je m'attendre à avoir des taxes/douanes ? 

Pour continuer à faire clair : si tu l'achètes en provenance des USA, en effet il faut compter TVA + taxe de douane. Ça revient au final à presque 1 euro = 1 dollar. Mais le principal problème, c'est qu'en cas de panne ou de problème ça va te compliquer l'affaire pour faire jouer la garantie. Si ça te faisait économiser 600 euros, pourquoi pas, mais pour 30 euros...

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
AbccBA
dictaphone

matt a écrit:
si tu l'achètes en provenance des USA, en effet il faut compter TVA + taxe de douane. Ça revient au final à presque 1 euro = 1 dollar. Mais le principal problème, c'est qu'en cas de panne ou de problème ça va te compliquer l'affaire pour faire jouer la garantie. Si ça te faisait économiser 600 euros, pourquoi pas, mais pour 30 euros... 

Je n'étais pas sûr de ça... en effet.. ça donne à réfléchir. Merci encore pour ces réponses !

Je vous promets quelques sons une fois lancé... le plus vite possible je l'espère !
Et surtout merci arteradio (et même arte tout court) de nous donner envie de créer !
[WWW]
AbccBA
dictaphone

C'est moi ? ou il y a bien un petit nouveau ??

http://www.tascam.de/fr/index_benl.html (site constructeur)

http://www.homestudio.fr/produit-tascam,dr_1--id-3829.html?PHPSESSID=60273193872278a11b3b3e2dd8e10fd8

Comparaison avec le Zoom H2... si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce nouveau venu, merci d'avance !

Et pendant que j'y suis, pour une utilisation d'un enregistreur comme le Zoom H2, il faut un casque ou une paire d'oreilletes n'est-ce pas. Si mes souvenirs sont bons, les oreillettes sont fournies avec l'engin. Mais ne faut-il pas leur préférer un casque ? Si oui, si quelqu'un pouvait me renseigner sur le type de casque à prendre, tout en sachant que le budget n'est pas illimité (j'aurais aimé avoir des exemples de casques aux alentours de 30?, enfin dites toujours).
Remerci
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

AbccBA a écrit:
C'est moi ? ou il y a bien un petit nouveau ?? 

En fait il y a plein plein plein de petits nouveaux en ce moment... chez Tascam, chez Edirol, chez Marantz, chez M-Audio, chez Sony... Impossible de les tester tous

Et pendant que j'y suis, pour une utilisation d'un enregistreur comme le Zoom H2, il faut un casque ou une paire d'oreilletes n'est-ce pas. Si mes souvenirs sont bons, les oreillettes sont fournies avec l'engin. Mais ne faut-il pas leur préférer un casque ? 

Ça me semble indispensable en effet, les oreillettes fournies ne valent guère mieux qu'un kit mains libres de téléphone portable. Tu trouveras des pistes ici ou , ou encore .

Bons enregistrements !
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
AbccBA
dictaphone

Merci encore pour les infos.

Après avoir lu tout ça et regardé sur la toile les noms des casques cités, je me rends compte que les casques cités restent chers, en tout cas à mon échelle de petit (tout piti^^) débutant.
On me parle du Sennheiser HD25.. tentant mais 175? tout de même, autant que le H2 finalement!
Le Beyerdynamic DT770 Pro est un poil plus abordable à 139?.
Alors pourquoi pas se rapprocher finalement d'un Koss PortaPro ou du Sennheiser PX200 (du reste si tu as de plus amples infos quant à un usage tel qu'on le souhaite (prise en extérieur, tout plein de bruits, sonorités divers et variés, des aux chants des oiseaux)).

J'ai en ma possession une paire d'intra-auriculaires Shure E4C. J'aurais voulu savoir si l'utilisation de ce genre d'écouteurs étant envisageable. Je n'ai encore pas lu de critique utilisant un H2 avec des intras. merci de m'éclairer sur ce point.

J'aimerais aussi savoir quel type de piles est conseillé pour un appareil tel le H2. Je pense à des piles rechargeables Ni-mH, en intensité max (j'en ai trouvé des 2850 mA). Bon choix ? Ou quelque chose de mieux ?

Enfin - et là je pense avoir (presque) épuisé tous les détails pratiques du H2 - un dernier détail sur les cartes SD : dans le H2, comme tu le sais, on utilise des cartes SD : il en existe tout un tas. Le conseil du pro : 1x4 Go ou 2x2 Go ? La raison le pousserait à dire 2 Go sachant que c'est la taille max des fichiers, et pour des raisons de sécurité évidente. Tu me confirmeras cette analyse. Mais mon interrogation se porte plutôt sur les caractéristiques de ces cartes. 60x, 120x, 150x ? quoi choisir ? 9 Mo en écriture, 10 Mo, 20 Mo parfois, quelle vitesse d'écriture est optimale pour l'enregistrement, sans tomber dans l'excès ?

Ouahou, encore une fois, j'assomme le forum de questions, preuve sans doute de mon anxiété pré-achat.

Merci encore pour toutes ces réponses concises et rapides.
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

AbccBA a écrit:
Alors pourquoi pas se rapprocher finalement d'un Koss PortaPro ou du Sennheiser PX200 (du reste si tu as de plus amples infos quant à un usage tel qu'on le souhaite (prise en extérieur, tout plein de bruits, sonorités divers et variés, des aux chants des oiseaux)). 

Je pense que ça vaut en effet le coup de rallonger un peu ton budget pour te payer un bon casque, si tu n'en as pas déjà un, car pour faire une belle prise de son c'est important d'entendre bien ce qui passe dans tes micros.

Pas la peine d'investir 150 ou 200 euros pour débuter, mais les 45 et quelques euros d'un casque tel que le PX200 ou le PortaPro seront loin d'être perdus, à mon humble avis. J'ai pu essayer le premier et j'apprécie vraiment son rapport qualité-prix ; quant au deuxième, je ne le connais pas mais je fais une pleine et totale confiance à Yannick (cf. le forum Sonatura que j'ai mis en lien dans mon précédent message) qui est un preneur de son - et un musicien - de haut vol.

Attention : il y a une différence majeure entre ces deux casques. Le PortaPro est un casque ouvert, c'est-à-dire que lorsque tu le portes, ce que tu entends est à la fois ce qui passe dans ton enregistreur et ce qui arrive directement à tes oreilles. Alors que le PX200 est un casque fermé, c'est-à-dire qu'il t'isole (en partie) de l'air extérieur : tu entendras essentiellement ce que tu enregistres, beaucoup moins ce qui se passe réellement autour de toi. Personnellement, je préfère prendre du son avec un casque fermé, mais dans certaines circonstances un casque ouvert peut s'avérer utile (notamment lorsqu'on utilise un micro très directionnel comme la parabole dont parle Yannick).

J'ai en ma possession une paire d'intra-auriculaires Shure E4C. J'aurais voulu savoir si l'utilisation de ce genre d'écouteurs étant envisageable. Je n'ai encore pas lu de critique utilisant un H2 avec des intras. merci de m'éclairer sur ce point. 

Il n'y a pas de contre-indication ! Puisque tu as déjà ces écouteurs, commence donc par travailler avec eux avant d'acheter autre chose : peut-être qu'ils te satisferont pleinement (je ne les connais pas donc je ne rien en dire). De toute manière, ce sont tes oreilles qui te guideront. Fais-leur confiance.

J'aimerais aussi savoir quel type de piles est conseillé pour un appareil tel le H2. Je pense à des piles rechargeables Ni-mH, en intensité max (j'en ai trouvé des 2850 mA). Bon choix ? 

Sans aucune hésitation. Il faut simplement penser à indiquer au H2 que tu utilises des piles rechargeables et non des alcalines, car la tension n'est pas la même (il y a un réglage pour cela dans ses menus).

un dernier détail sur les cartes SD : dans le H2, comme tu le sais, on utilise des cartes SD : il en existe tout un tas. Le conseil du pro : 1x4 Go ou 2x2 Go ? La raison le pousserait à dire 2 Go sachant que c'est la taille max des fichiers, et pour des raisons de sécurité évidente. Tu me confirmeras cette analyse. Mais mon interrogation se porte plutôt sur les caractéristiques de ces cartes. 60x, 120x, 150x ? quoi choisir ? 9 Mo en écriture, 10 Mo, 20 Mo parfois, quelle vitesse d'écriture est optimale pour l'enregistrement, sans tomber dans l'excès ? 

Pour ma part je préférerais deux cartes de 2 Go plutôt qu'une carte de 4 Go, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Si par malheur l'une tombait en rade, il te resterait toujours l'autre...

Quant à la vitesse, franchement ça ne change rien : le flux de données lors d'un enregistrement sonore est relativement modeste. Avoir une carte extra-rapide ne changera donc strictement rien, sauf que ça coûte plus cher.

A++
Matt

PS : Je précise que tous ces avis n'engagent que moi et non Arte Radio. Notamment quand je cite des marques : je ne parle là qu'en mon nom et avec ma propre et modeste expérience. Si d'autres internautes ont des avis divergents, n'hésitez pas à me contredire

---
AbccBA
dictaphone

Les avis divergents sont bien évidemment les bienvenus ! Ceci ne pourra qu'éclairer le sujet. A bon(s) entendeur(s)...

En tous les cas, merci pour ces réponses, encore une fois, au top ! Merci Matt !!
Pour les cartes SD, ton commentaire m'est bien utile, il me permettra de rajouter quelques euros ailleurs, ou même de les conserver.

Je n'ai maintenant qu'une hâte, pouvoir me lancer à fond... les études et les finances me retiennent un peu ces temps-ci, hausse du pouvoir d'achat à espérer ? non, non, pas de considérations politiques, je m'arrête ici au risque de déborder sérieusement, la newsletter d'arte radio nous suffit (félicitations aux rédacteurs d'ailleurs !!).

Enfin, au risque de me répéter, c'est un grand merci que je t'adresse (à titre personnel) pour tes réponses rapides et concises et à arte radio. Donner l'envie de se lancer à de petits amateurs dans mon cas mérite d'être souligné. Encore une fois, arte est au coeur de la culture, de l'art, de la politique, de l'intimité, des découvertes et tant d'autres domaines... bref, de la vie. Et je vous en remercie. C'est à votre implication et à votre générosité que je souhaite répondre en me lançant dans l'aventure, en espérant faire un millième de ce que vous réussissez : faire réfléchir, faire rêver, laisser notre esprit respirer et s'évader. Peut-être, un jour, j'y arriverai aussi.

Et vous, arte radio et le forum en tête, me l'aurez permis...

Longue vie !
[WWW]
AbccBA
dictaphone

Ca y est ! J'ai reçu mon Zoom H2 lundi matin !
Merci encore pour tous ces conseils, je vais essayer avec mes intra. Pour l'instant, la différence est encore impressionnante entre l'écoute avec intra et l'écoute sur enceintes hifi.

A plus tard pour poster quelques créations, je l'espère !
[WWW]
Poule Ludique
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 31/05/2008 09:09:38

débutante compléte aussi

je prend des sons avec un microphone....

et je me met à audacity...

Mais je ne sais pas ce que le son donne chez vous...

pouvez vous me donner votre avis ???

http://audioblog.arteradio.com/zoreils/
[WWW]
jakki
auditorium
[Avatar]

Lieu : Créteil

Hello Poule Ludique

J'attends toujours la suite de l'histoire de la citrouille et du papillon. Je suis persuadé que ma petite-fille sera vivement intéressée

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2
Aller à :