| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/03/2009 23:57:17
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Messages : 858
Lieu : Paris
Hors ligne
|
Bonjour,
de toute manière, même si l'on choisit l'une ou l'autre solution (microphone à 150 ou 300 Ohms), il y aura toujours une insuffisance de niveau pour fournir la tension suffisante à ces petits enregistreurs modernes, destinés principalement aux microphones électrostatiques.
Dans ce cas de figure je vous conseille l'employer le transformateur suivant disponible chez Shure :
http://store.shure.com/store/shure/en_US/DisplayProductDetailsPage/productID.104215400
http://www.shure.com/ProAudio/Products/Accessories/us_pro_a96f_ug
Il y a plusieurs modèles de transformateur en fonction des exigences. En fait, les connaissant depuis 1988, je les ai utilisé très souvent dans beaucoup de cas de figure d'adaptation. (notamment autrefois pour mieux adapter les entrées microphones des anciennes table de mixage Uher).
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/06/2009 08:42:00
|
Mius
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/90bf44a0ebee7ab985a50c4655568af5.jpg)
Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Messages : 318
Lieu : Prouvènço óurientalo
Hors ligne
|
Bonjour Philippe,
Essayez aussi l'utilisation d'un Shure Beta58A, il est réputé pour avoir un haut niveau de sortie à 2,6mV/Pa. Et comme son impédance de source est de 150 Ohms, il y a plus de chance de conserver le niveau par rapport aux AKG qui ont plutôt une impédance de source vers 300 Ohms. Ce critère est aussi à prendre en compte.
Pourriez-vous détailler ce fonctionnement.
Merci amical.
|
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio
Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue). |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/06/2009 09:10:07
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Messages : 858
Lieu : Paris
Hors ligne
|
Bonjour Mius,
le Shure Beta58 (1ère version) ou Beta 58A (deuxième version) sont des microphones qui sont généralement destinés aux chanteurs sur scène. On les trouve aussi dans les application Radio, parfois comme microphone d'antenne, même à Radio France dans les stations décentralisées ou en reportage très occasionnellement en remplacement du LEM DO21B.
Les derniers progrès en matière de réalisation des aimants pour microphone dynamique font que son niveau de sortie est plus élevé que les autres de la même marque.
Sa courbe de réponse est calculée pour un usage vocal à proximité de 2 à 20 cm de la source sonore; et sa directivité est hyper cardioïde afin de se priver encore plus d'un environnement bruyant, tel ou foule ou sur scène avec la force d'un orchestre de rock.
Shure préfère des impédance de sortie ultra-basse et très stable, de l'ordre de 150 Ohms au lieu de 200 ou 300 ou 600 (sur certains AKG), pour la bonne raison qu'une impédance plus basse est mieux adaptée à un câblage long (en sonorisation, 80 mètres entre le microphone et la console de façade est fréquent), et aussi à la nécessité de pouvoir alimenter en même temps 2 ou 3 consoles nécessaires (façade, retour, enregistrement) à travers des splitters passifs.
De plus, le fait d'avoir une impédance de source plus basse le rend moins susceptible d'être influencé par la charge du préampli, en terme de sonorité. (Les électrostatique Schoeps décendent même jusqu'à 40 Ohms, c'est encore mieux).
Le fait d'avoir une impédance basse (150 Ohms pour le Beta 58A), permettra d'alimenter plus facilement un transformateur élévateur de tension (comme cité précédemment) afin de palier à la carrence en gain des préamplicateurs embarqués sur les petits enregistreurs portables. Ce critère est assez important dans le soucis d'une bonne adaptation sans changement de timbre.
Malgré cette avancée technologique, les chanteurs préfèrent toujours utiliser l'éternel Shure SM58 (depuis les années 60), qui procure des voix plus rondes et moins cisellées qu'avec le Beta 58. Peut-être aussi que le SM58 leur donne un bas médium qui n'ont malheureusement pas au naturel... les voix exceptionnelle sont si rares.
Toujours est-il qu'en radio, cette courbe de réponse convient très bien. Il suffit de se rappeller du succés des Shure Unisphère 565 et Unidyne 545 qui ont marqué l'histoire du Broadcast dans tous les pays.
J'utilise le Beta 58 et le Beta 58A depuis sa sortie à la fin des années 80, et aussi toutes ses déclinaisons spécialisées comme les Beta 56 (sur pied uniquement), ou le Beta 57 (avec grille carrée) qui se disent plus adaptés à la prise de son de la musique (mais c'est la même cellule... pourtant). C'est bien souvent mon choix pour les voix en extérieur, et aussi pour la batterie de rock, etc...
On trouve aussi des têtes du Beta 58A seule, afin de les placer sur les micro HF sans fil pour les besoins de la scène et des plateau de TV.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
|
|
|
|