| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/08/2008 19:34:36
|
Zek
minichaîne
Inscrit : 11/07/2008 10:55:02
|
Bonsoir,
Matt et Labroue, votre discussion est des plus intéressante ! Merci à vous deux.
Cela commence à éclairer ma lanterne sonore. Je me mets à baver devant ces Apex 180 qui sont à portée de ma bourse et manifestement très en grâce auprès de vous.
Je vais frimer en répondant à la question technique de Matt sur ces micros Apex :
- Réponse en fréquences (Hz) 30-20000. Imp. 250½, sensibilité -40dB.
- Rapport signal/bruit >76 dB (Pour 1% THD@1000 Hz)
Merci le copier-coller sur le site des marchands. En fait, j'aimerais bien que vous m'expliquiez cela... C'est quoi le rapport signal-bruit ? Plus le chiffre est élevé mieux ça vaut, c'est ça ?
Et l'impédance ? Et l'intérêt de la plage de fréquence ?
Pardon d'être le petit qui joue dans la cour des grands, mais j'ai grand désir d'être savant comme dirait Monsieur Jourdain !
Et tant qu'on y est, ces micros feraient donc sur mon Microtrack II (pourvu d'une alim phantom de 48v) un vrai progrès dans la "sensibilité pas au détriment de la qualité", c'est-à-dire sans souffle ?
Merci pour vos explications, à bientôt,
Zek
|
http://audioblog.arteradio.com/LeBlogDeZek |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/08/2008 19:44:34
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour Matt,
je reviens d'une journée de travail sur de la musique bulgare . D'ailleurs il va falloir envisager une émission sur ce thème...
Pour répondre aux questions :
Je ne trouve pas les Rode satisfaisant au delà d'une certaine distance (>70cm). Des problèmes de phase font en sorte que l'on perd de la consistance de son dans le bas-médium. Cette bande et d'autant plus importante si on fait de la musique, car elle porte la note et sa hauteur.
La courbe phase/fréquence doit être perturbée à cet endroit (au regard de ce constat auditif). Il faudrait avoir un peu de temps pour la tracer avec un B&K qui servirait de référence.
Les Apex se comportent légèrement mieux, mais c'est loin du résultat obtenu avec un microphone plus performant. Le rapport signal/bruit des Apex180 est aussi bien que celui des Rode, voire légèrement meilleur, ce qui est stupéfiant, car tous les microphones Apex ne sont pas aussi performants.
Je m'en suis acheté une paire (Apex180) pour un usage personnel, sans hésiter après des essais concluant de l'an dernier. J'espère que leur fabrication est suffisamment stable pour que d'une année à l'autre les performance soient conservées.
Il y a une déclinaison de l'Apex180 chez l'américain "Mercenary". Il s'agit de la même capsule cardioïde. Je ne sais pas pour l'électronique qui a peut-être été aménagée. Ce microphone a reçu des prix (voir la revue Tape-OP de juillet) et à commencer à entrer dans les studio en GB. Un avenir prometteur...
Eric de Belgique rentre en niveau ligne sur le R-09 d'Edirol. Je le connais bien et il est très exigeant sur la qualité sonore. S'ils suivent la ligne des préamplis du R4 que j'ai utilisé une fois, on ne peut pas parler de mauvais préamplis. Insuffisant peut-être dans le broadcast, ils peuvent sans aucun doute donner entière satisfaction à l'amateur éclairé.
Les convertisseurs sont corrects.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/08/2008 15:26:27
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Hello Philippe, merci pour les précisions.
En ce qui concerne les Apex, je me méfie un peu du contrôle qualité et du suivi dans le temps... peut-être à tort... mais sur les micros bas de gamme chinois, il peut y avoir de très bonnes surprises et de très mauvaises pour des modèles identiques. Peut-être qu'Apex est meilleur que d'autres, cela dit.
Quant aux Edirol, j'ai enregistré plusieurs fois avec un R-09 (ainsi qu'un R-1) et un micro externe, et je trouvais vraiment les préamplis très limités. Ceux du R-4 ou du R-44 ont l'air nettement plus intéressants, selon un utilisateur régulier que je connais bien. Cela dit, le tout nouvel Edirol R-09 HR (qui devrait être disponible en France dans les jours qui viennent) est censé avoir de meilleurs préamplis que le R-09. À tester...
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/08/2008 11:34:32
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Cela dit, le tout nouvel Edirol R-09 HR (qui devrait être disponible en France dans les jours qui viennent) est censé avoir de meilleurs préamplis que le R-09. À tester...
Et voici un comparatif entre les Edirols R-09, R-09 HR et R-44 :
http://tech.groups.yahoo.com/group/naturerecordists/message/34316
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
|
|