| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 17:10:59
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
Ok. Je suis curiieux : du point de vue des délais et des échos éventuels, comment cela se passe ? Est-ce jouable ?
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 17:18:46
|
gio
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/dc40b7120e77741d191c0d2b82cea7be.jpg)
Inscrit : 24/09/2007 23:16:13
Lieu : Strasbourg
|
Niveau écho, il suffit d'être au casque a priori, on en a pas eu en tout cas en testant.
Le décalage ça dépend de pas mal de facteurs, des serveurs, du relais, du nombre d'auditeurs aussi peut-être... Pour l'instant on a testé avec les serveurs icecast en passant directement par notre connexion internet et avec 1 auditeur et on avait un décalage d'environ 9 secondes (entre ce qu'on disait et le moment où c'était diffusé). En ce qui concerne le décalage entre les deux interlocuteurs on sait pas trop ce que ça va donner tant qu'on a pas testé avec les serveurs relais...mais bon on pense qu'il ne devrais pas y en avoir, Skype étant fait pour ça...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 19:14:06
|
Labroue
auditorium
|
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela nous ouvre des perspectives d'avenir. Nous faisons dans nos émissions quelques inserts téléphoniques, un grand classique. J'aimerais bientôt avoir la possibilité de le faire avec Skype ou autres messageries de l'internet.
On va sans doute installer un PC dédié pour cela. Et je me demandais s'il fallait que je mettre dans la chaîne l'éliminateur d'écho. Ce dernier fonctionne bien quand le délai de l'écho est constant, auquel cas il passe un peu de temps à se réajuster automatiquement.
Faudra aussi un réducteur de bruit de manière à retrouver une dynamique correcte, ainsi qu'un limiteur et un correcteur de ligne.
Cela devient très intéressant.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 20:10:43
|
gio
minichaîne
|
En fait je n'arrive pas à comprendre à quel écho tu fais allusion. L'écho de quelle voix? Et pourquoi y aurais t-il un écho? Si on utilise un casque, je vois pas....
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/08/2008 09:27:10
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
en radiodiffusion, lors de duplex ou multiplex, on a toujours une peur des multiples échos que les machines de transmission peuvent générés : sa propre modulation revient avec un retard. Cela déstabilise tout le monde.
Quant aux casques, autant les journaliste, le animateurs et les preneur de son peuvent en porter, autant il est difficile d'en imposer aux invités qui doivent participer au duplex. Ainsi on est quasiment obligé de travailler avec des enceintes de retour.
On appelle cette modulation de retour "le bruitage".
On gère actuellement cela avec les insert téléphoniques muni d'un système anti-local automatique, les modules de départ duplex équipés du N-1 si besoin, et les éliminateurs d'écho à DSP (echo canceler de Studer par exemple). On rencontre toujours des echos dans les liaisons satellites, et il faut les éliminer.
Voilà mes interrogations.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/08/2008 20:58:41
|
gio
minichaîne
|
Je ne saurais pas trop te répondre Labroue...chez nous ça fonctionne: pas plus tard que cette nuit on a fait un test de direct avec 4 interlocuteurs (moi dans une chambre, un copain dans le salon d'à côté, une amie au brésil et un copain à Limoges) et ça fonctionnait Nickel pour tout le monde. Autant du côté de ceux qui font que de ceux qui écoutent...alors je sais pas...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/08/2008 11:58:21
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
gio a écrit:
Je ne saurais pas trop te répondre Labroue...chez nous ça fonctionne: pas plus tard que cette nuit on a fait un test de direct avec 4 interlocuteurs (moi dans une chambre, un copain dans le salon d'à côté, une amie au brésil et un copain à Limoges) et ça fonctionnait Nickel pour tout le monde. Autant du côté de ceux qui font que de ceux qui écoutent...alors je sais pas...
Hé, si ça marche comme tu veux c'est l'essentiel !
Tu nous donneras l'adresse et les horaires quand tu feras des émissions ?
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2008 13:24:02
|
gio
minichaîne
|
Oui. Le projet se prépare. Le test on l'a fait chez un copain, j'espère que je vais réussir à remettre tout ça en place de chez moi.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/08/2008 13:36:21
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour à tous,
du Brésil à Limoges, effectivement, ça c'est de la distance. Je me rappelle qu'une fois on avait fait une liaison duplexe avec Rio au Brésil, via le réseau Free. On ne pouvait pas dire que cela ne marchait pas, mais on ne pouvait pas dire non plus que cela fonctionnait bien. Il manquait des mots dans les phrases. C'est assez génant en radio.
Bonne chance à votre projet et nous suivons vos expériences avec grande attention.
Sujet lié :
le nouveau Nagra LB a un port Ethernet qui permet de se connecter à un réseau internet. Pourra-t-il assurer des liaisons directes (tel un modem AETA) ou s'agit-il d'un simple transfert de fichier via IP. A suivre... Nous allons tester cela en septembre.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/06/2010 20:17:42
|
moonrock
dictaphone
Inscrit : 08/02/2010 12:00:00
|
Tu trouveras de très bons conseils de matériels pour webradio sur ce site : http://radiolibre.jimdo.com
|
|
|
 |
|
|