Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Enregistreurs et réglage du volume d'enregistrement  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Loukoum
minichaîne

Inscrit : 23/04/2009 18:31:23

matt a écrit:
Ah si, pour finir : je n'ai jamais branché un AT897 sur un Fostex FR2-LE, mais je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas bien.

Bonne soirée à toi !
Matt 

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

j'ai branché un AT897 sur un Fostex FR2-LE...et je galère...

Il y a probablement une étape de réglage que j'ai du négliger, mais tandis qu'à l'enregistrement l'écoute est très bonne, une fois que je passe en "réécoute", le son est (quasi) inaudible tellement il est bas...je ne comprends pas.

Low cut :activé
ALC : limit
HPF :off
Trim Left: minimum pour éviter du souffle
Trim Right: 2/3
Entrée 9/11
Monitor sur Mono

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Emmanuelle.
nezahualcoyotl
minichaîne

Inscrit : 12/01/2009 23:48:10

Bonjour
J'ai testé mon AT 897 sur un Fostex FR2 LE et j'ai remisé ce micro tant l'association était médiocre. Je travaille maintenant avec un micro mono de meilleure sensibilité, le K6 avec une capsule ME 66 (pas tellement plus cher que le AT897 - son inconvénient est qu'il produit un son plus métallique, moins rond).
Ce qui a pu t'arriver (ça m'est arrivé), c'est d'avoir enregistré avec le bouton monitor à fond : ce que tu entends dans ton casque est bon (admettons), et tu retrouves sur ta time line de montage avec un son en réalité très faible.
Concernant tes réglages, j'essaierais avec l'ALC sur off (c'est comme ça que je travaille avec le Fostex, mais empiriquement, je n'ai pas fait de test en position "limit"). Je ne situe pas le low cut dans les réglages du Fostex...
José

Loukoum
minichaîne

Bonsoir José,
merci pour ta réponse.
En ce qui concerne le Low cut, il se trouve sur le micro et non sur le Fostex.
Que l'AT897 ne soit pas adapté au Fostex FR2-LE serait bien regrettable d'autant qu'il m'a été conseillé par le vendeur pour cet enregistreur précisément. Et que j'ai quand-même fait...plus de 700km juste pour aller chercher le matos et les infos qui allaient (?) avec...

Je continue donc à oser espérer qu'il s'agisse d'un réglage négligé...hum.

Je poursuis les tests dans les jours à venir et te (vous) tiens au courant.

A bientôt.

Emmanuelle.
nezahualcoyotl
minichaîne

Inscrit : 12/01/2009 23:48:10

Salut
C'est vrai que je n'ai pas fait de test poussé avec l'AT897 couplé avec le Fostex. C'est que j'ai essayé dans la foulée le ME 66 (qui est semi canon, pas hypercardio), et il n'y avait pas photo. Avec l'association Fostex / AT 897, ce que j'ai écouté (une prise) ressemblait fâcheusement (le souffle en moins) au couple Microtrack II / AT 897 : une modulation très faible, un désert avec de toutes petites dunes sur la time line. Question de niveau de sortie du micro, si j'ai bien compris. Curieusement, je me suis servi pendant des années de cet AT 897 avec des caméras vidéo (Sony PD 150, 170, Z1), et le son (perché) était convenable.
Tiens-nous au courant !
J.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Loukoum a écrit:
Que l'AT897 ne soit pas adapté au Fostex FR2-LE serait bien regrettable d'autant qu'il m'a été conseillé par le vendeur pour cet enregistreur précisément. Et que j'ai quand-même fait...plus de 700km juste pour aller chercher le matos et les infos qui allaient (?) avec...  

J'espère que tu trouveras le réglage qui va bien. Sinon, sache qu'un vendeur a un devoir de conseil : s'il t'a vendu un micro en te disant qu'il ira bien pour un FR-2LE et qu'il ne va pas, il est censé te proposer autre chose à la place. Mais bon, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à 700 km de distance... D'où l'intérêt d'acheter par correspondance, puisque cela donne droit à un délai de réflexion de sept jours (durant lequel tu as bien sûr le droit d'essayer le matériel, tant que tu ne l'abîmes pas).

Mais à voir tes réglages, je me demande pourquoi tu laisses le trim sur 2/3 si le micro a une sensibilité faible ?

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Loukoum
minichaîne

Bonjour Matt, merci de t'arrêter sur mes petits tracas...je vais recontacter le vendeur aujourd'hui. Pour le trim, c'était le premier test et comme à l'écoute tout semblait bien se passer... Je vais réessayer avec le trim 3/3.

Encore merci!

A bientôt.

Emmanuelle.
Laurent C
chaîne hi-fi

Inscrit : 11/04/2009 02:19:07

Bonjour,

Je reviens sur cette histoire de réglage de trims.
Déjà quelques jours que j'ai reçu mon Fostex et le plus déstabilisant pour moi est le nombre de facteurs intervenant sur le niveau d'enregistrement (trim de sensibilité + potard du préam) et sur le volume d'écoute casque (les deux précédents + le volume du casque).

Si je me fixe -12db de niveau de modulation, avec le vu-mètre je peux me concentrer sur l'effet des deux premiers réglages cités, mais comment faire ces réglages ?

- Faut-il mieux mettre les trims à fond (avec le couple d'Apex ou le Rode NT4) et jouer uniquement du potard de réglage de niveau ou y a-t-il une méthode pour régler les trims ?

- Pousser les trims de sensibilité à fond pose-t-il des problèmes tels qu'une plus grande sensibilité au vent ou aux bruits de manipulation ? Avec le NT4 qui est très problématique à ce niveau, c'est un critère important.

- Ces deux réglages interviennent-ils sur des étages numériques ou le trim est-il analogique et le volume d'enregistrement numérique ? Est-ce que ça change quelque chose dans le cas d'un outil low-cost comme ce FR2LE ?

- J'ai essayé un Beyer M58 avec tout à fond (trim et niveau d'enregistrement) et je n'arrive à avoir du son qu'en parlant avec les lèvres sur la grille (et encore, j'ai droit à un bruit de fond digne d'une pluie tropicale sur un tapis de feuilles morte!). Ce micro d'occasion a-t-il un problème ou les préamps du Fostex sont-ils définitivement hors-jeu pour utiliser des dynamiques ?

Merci !

--
Laurent
Fort-de-France
http://lc972.wordpress.com
Mius
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo

Bonjour,
je connais pas cet engin, donc de façon générale :
- ce fabricant a un forum où tu dois pouvoir obtenir ces réponses ainsi que le schéma général en blocs, de l'appareil ;
- la numérisation intervient après tous les réglages ;
- d'abord le réglage de gain du préampli micro (trim) se fait en fonction de la sensibilité du signal, par exemple pour les mélangeurs ou mixettes :
A) MIXY d'AETA
micro à ruban : 50 dB
micro dynamique : 40 dB
micro électro-statique bas niveau : 30 dB
micro électro-statique haut niveau : 20 dB ;
B) SX-M32 de Sonosax
Régler les gains d'entrée au niveau le plus haut possible tout en préservant une marge de dynamique (headroom) de manière à lire entre +0 et +6 dB sur le peak-mètre principal,
Régler les faders rotatifs d'entrée de voie entre +0 et +10 dB,
Essayer de travailler aux niveaux les plus hauts possible au premier palier d'amplification ou au niveau pré-amplifié des micros.
Voilà 2 pistes.
- puis le réglage de sensibilité de voie (potard, fader) doit assurer de la souplesse pour moduler : décibel donc logarithme, ça bouge vite ;
- l'ensemble des réglages doit procurer une réserve avant saturation, lire l'article de Ph. Labroue :
http://mapage.noos.fr/labroue/NiveauNominal.html
Voilà en attendant les réponses des experts du FR2-LE ; consulter aussi Audiofanzine, le pseudo lyonelb est compétent :
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,201591,page,10000.html

http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio

Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue).

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3
Aller à :