Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Utilisateurs ZoomH4 et H2  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3 , 4 ... 9, 10, 11 Suivant 
Auteur Message
jakki
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil

Mes préférés: Vesoul d'une part et les Pirates de Rocamadour d'autre part...à suivre

Je pense que le montage est plutôt bien maitrisé dans les Pirates de Rocamadour bien que tu ne te sentes pas encore maître d'Audacity.

Amitiés

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
tintamare
lecteur k7

Inscrit : 23/03/2009 21:12:33

Merci Jakki pour tes remarques encourageantes.
J'ai écouté tes sons, et mon préféré est "bouchon de champagne". J'aime beaucoup ces "scènes de la vie"...
matt
** arteradio **
[Avatar]

tintamare a écrit:
N'ayant que très peu de recule, faisant mes réglages encore un peu au pif, ne maitrisant pas très bien ni audacity, ni samplitude, et ne prenant pas des notes à chaque prise pour me souvenir des conditions 

Pourquoi prendre des notes alors que tu as un micro sous la main ? Après chaque prise de son, avant d'appuyer sur "stop", indique donc en deux mots ce que tu viens d'enregistrer : le lieu, la date et l'heure, le sujet (ça peut paraître inutile, mais quand on réécoute un son trois ans plus tard c'est parfois très bienvenu !) et les infos techniques : quel enregistreur, quels micros, quels réglages, etc. C'est plus rapide que de sortir le stylo et le bloc-notes, et surtout -- contrairement à un bout de papier -- ça restera bien attaché à ton enregistrement.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
matt
** arteradio **
[Avatar]

jakki a écrit:
C'est une idée que j'avais reprise d'un film consacré à Yann Paranthoën où on le voit descendre au bord de mer avec un micro fixé sur une perche ( et des bonnettes me semble-t-il) et un grand parapluie déployé. 

On peut les voir ici, le maître et son parapluie :
http://www.phonurgia.org/yann.htm
Une autre interview, pour les ceusses qui ne l'auraient pas encore lue :
http://oeil.electrique.free.fr/article.php?numero=6&articleid=230

Et voilà que l'envie me prend de réécouter Le Phare des Roches-Douvres, tiens. Yann, reviens !

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Pour les utilisateurs du H2, une page qui semble fort intéressante à propos de la prise de son avec les 4 micros, une page communiquée par Phil VDD dans le sujet "Photographe cherche... enregistreur".

http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comparative_recording.html

Mreg
[WWW]
tintamare
lecteur k7

Très intéressant semble-t-il cette page. Promis, si j'ai le temps, je la traduis pour tout le monde... Si j'ai le temps
Autrement j'ai fait récemment une prise de son à l'extérieur, faisant une "photographie" sonore d'un spectacle de théâtre genre "comedia dell'arte"... Je m'en suis tiré avec un son absolument surprenant. Je l'ai fait écouter après coup aux étudiants qui jouaient dans la pièce, ils étaient très surpris aussi par la qualité sonore (et de leurs prestations aussi, mais là c'est moi qui leur ai dit...) Autrement il semblerait qu'il y ait possibilité de le publier soit sur mon blog (j'ai leur autorisation), soit vu la valeur (symbolique) de ce document, heuuu... ailleurs
C'est vrai qu'il me ferait assez plaisir pour ces étudiants qui ont mené pas loin de 6 mois de lutte de leur offrir une petite place sur une bonne radio Coucou !
Pour ceux qui ont envi de s'entendre quand ils avaient 20 ans en 68 (le contenu des dialogues pourrait faire croire à un document de l'époque, très "situ"...)

Autrement, son pris dans une grande cours avec une accoustique intéressante,
Léger vent, mais la bonnette fournie avec le H2 a suffi puisqu'aucun parasite dû au vent ne s'entend, juste les bruits de la ville... Normal pour une "comedia dell'arte" (des temps modernes...)
Deux micros seulement, donc réglage REAR 120
Je tenais le micro avec le manche fourni et suivait les voix en restant assis, juste du bout du bras, devant la scène, micro légèrement dirigé vers le ciel (la place est dans un "trou")
REC Mode : 44 1 16

Si je n'arrive pas à le publier ailleurs, je le mettrai sur mon blog...

P.S. : Bon, je tourne autour du pot, si vous savez qui et comment contacter radio arté pour offrir un son intéressant et rare, je vous en remercie...
matt
** arteradio **
[Avatar]

tintamare a écrit:
P.S. : Bon, je tourne autour du pot, si vous savez qui et comment contacter radio arté pour offrir un son intéressant et rare, je vous en remercie... 

Radio Arté, je ne connais pas...
Pour Arte Radio, en revanche, tout est expliqué là.
Cordialement,
Matt

---
tintamare
lecteur k7

matt a écrit:

tintamare a écrit:

Radio Arté, je ne connais pas...
Pour Arte Radio, en revanche, tout est expliqué là.
Cordialement,
Matt 

Merci !
mreg
auditorium

Bonjour à tous,

Notre petit H2 propose deux angles de prise de son:90° et 120°.

Quelqu'un sait-il s'il s'agit de l'angle réel entre les micros coincidents
ou s'il s'agit d'un angle effectif de prise de son.

Parce que j'ai retrouvé un poly de cours de Mike Williams (un ponte de
l'aes) avec des abacs et il semble bien que cela n'a rien à voir.

Ainsi, pour des capsules cardioides dont l'axe est à 90°, l'angle effectif
de prise de son est de 180°!
Et pour certains angles (par ex. 130°), le champ réverbéré est surévalué
au centre.
Or il me semble que les prises de son avec le H2 à 120° donnent une impression de réverbération éxagérée.
Avez vous remarqué la meme chose?

Mreg
[WWW]
tintamare
lecteur k7

mreg a écrit:

Or il me semble que les prises de son avec le H2 à 120° donnent une impression de réverbération éxagérée.
Avez vous remarqué la meme chose?

Mreg 

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas encore assez "d'oreille" pour en juger. J'aime beaucoup les prises de son à 120° avec le H2. J'ai apprécié aussi le 4CH dans une situation particulière assez idéale, voir :http://audioblog.arteradio.com/lesouffledelavie/frontUser.do?method=getPost&postId=3025638&blogName=lesouffledelavie' target='_new' rel="nofollow"> http://audioblog.arteradio.com/lesouffledelavie/frontUser.do?method=getPost&postId=3025638&blogName=lesouffledelavie
Mais il semblerait effectivement qu'il y a une "réverbération" qui peut même aller jusqu'à la saturation vers le centre, mais je n'en suis pas sure. Pour exemple les prises de son faites en 120° sur ce son là :
http://audioblog.arteradio.com/lesouffledelavie/frontUser.do?method=getPost&blogName=lesouffledelavie&postId=3026725

D'autre part, lors d'un enregistrement durant une "réunion publique", j'ai pu constater des angles morts en 4CH. assez importants sans pouvoir en mesurer l'angle exact. Je pense qu'il y a des expériences à faire avec casque en situation d'enregistrement.

Mais je suis trop novice encore pour comprendre les défauts de mes enregistrements, ce qui provient d'un mauvais règlage ou du matériel lui-même et aussi du (mauvais) traitement du son après.
Par ailleurs, ce qui est remarquable, ce sont les craquements que le H2 produit facilement dès qu'on le manipule un peu pendant l'enregistrement et oblige parfois à faire des coupes nettes dans le montage, mais avec l'habitude je parviens à les éviter, ça dépend des conditions d'enregistrement. Reste aussi le problème du vent et d'une bonnette adaptée... Pas encore trouvé la bonnette idéale. Et on ne peut pas se ballader avec un parapluie partout (surtout pas devant une scène de spectacle en pleine rue).
mreg
auditorium

Salut,

Le son de manif. est assez complexe. Il y a beaucoup de monde.
Pas facile de juger. On a néanmoins l'impression d'un trou au
centre. Mais comme la scène est trés riche autour, ça ne m'étonne pas que ce soit très latéralisé gauche-droite (surtout au casque).

Le plus simple me semble t-il, c'est d'enregistrer une source simple au centre
dans une pièce assez réverbérante, un coup à 90°, un coup à 120° et de comparer. Si j'ai le temps je le ferais peut-être dans le couloir de l'immeuble...

A +

[WWW]
mreg
auditorium

Quant aux bruits de manipulation, c'est un point faible du H2 déja evoqué.
Avec la sensibilité des micros la plus grande, on entend le bruit des doigts sur la poignée plastique, même sans faire des mouvements importants. Du coup, je l'ai recouverte d'une mousse (utilisée pour isoler les tuyaux de chauffage). C'est mieux. Et la mousse peut se retirer si on veut utiliser la poignée avec un support micro.
Il faudrait peut-être bricoler un truc du même genre pour le boitier pour le protéger du vent.
A voir
[WWW]
mreg
auditorium

Hugh,

Je tente une relance quant à l'affaire des angles 90° et 120° du H2.
Je suppose qu'il s'agit de capsules cardioides coincidentes (par d'écart entre les deux capsules).
L'angle entre les capsules n'est pas assimilable à l'angle de d'enregistrement stéréo que j'ai appelé à tort précedemmment angle effectif de prise de son.
Si j'en croie les abaques de Michael Williams, l'angle d'enregistrement pour des capsules à 90° est de +- 90°,soit 180°! Ce qui veut dire que toute source située entre -90° et + 90° par rapport au centre serait reproduite entre les enceintes stéréo. Les sources en dehors de cet angle, sont "collés" dans une des deux enceintes.
Mais pour un angle de 120°entre les capsules ,les abaques donnent un angle d'enregistrement stéréo de +- 70° donc plus petit que dans le cas de capsules à 90°!
La conclusion serait que dans le cas d'une scène sonore très large (avec des sources jusque sur les cotés par ex.), le réglage des micros du H2 à 90° serait plus adapté que le réglage 120°,contrairement à ce que l'on pourrait croire et à ce qu'indique la doc zoom.

Du coup, le mode à 120° (appelé rear d'ailleurs) ne serait vraiment utile qu'en surround (4 voix) ?

Peut-être que cela va de soi pour les pros de la prise de son mais pour les simples utilisateurs comme moi ce n'est pas évident.

Mreg

[WWW]
cpierredon
dictaphone

Inscrit : 16/05/2009 22:09:24

ma réalisation personnelle pour le H2 :
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,342644,idpost,,highlight,Cpierredon.html
FaireDesVagues
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 06/02/2009 22:07:27
Lieu : Chambéry

Excellent, il faut que je teste ça au plus vite.Merci.
[WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3 , 4 ... 9, 10, 11 Suivant 
Aller à :