| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 15/04/2008 19:35:13
|
Toff
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/e205ee2a5de471a70c1fd1b46033a75f.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Bonjour,
Juste pour signaler la sortie prochaine du NAGRA LB qui est successeur du BB et du ARES-C.
des infos ici ;
http://www.nagraaudio.com/pro/pages/products_nagra_lb.php
cordialement
Christophe
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 15/04/2008 19:57:58
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Ben tiens c'est justement mon anniversaire demain! Si arte-radio insiste pour m'offrir ce modèle d'enregistreur que je devine économique à l'achat et néanmoins performant j'accepte volontiers
Et même je m'engage à travailler gratos pour la chaîne jusqu'à la fin de mes jours..........
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/04/2008 09:16:52
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
on avait réalisé une interview de Francis Guerra (de Nagra France) lors du dernier Satis qui nous avait présenté le nouveau Nagra LB (et aussi le Nagra 6).
Cette machine a enfin des entrées numériques (AES/EBU), qui pour ceux qui utilisent les mixettes numériques, sont bien utilies. En tout cas, s'il marche aussi bien que l'AresBB+ (fiable et de bonne qualité), qui nous plait énormément, ce sera formidable.
Maintenant l'investissement à titre professionnel est une chose concevable, mais pour certains qui ne vivent pas de ce travail, cela reste d'un coût très élevé, je dois bien l'avouer. Et la concurrence apporte un meilleur compromis avec d'autres appareils.
Je vais contacter Francis bientôt pour voir la disponibilité de cet appareil, et pour connaitre la date de sortie du Nagra 6.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/04/2008 11:12:16
|
Toff
auditorium
|
Bonjour,
Et bien même moi, c'était mon anniv dimanche dernier, et je ne l'ai pas eu..... snifff.
bon anniversaire Jakki ! !
Il est en effet un peu cher. Et j'aurais aimé avoir exactement le même sans la partie montage.
Peut-être un jour....
J'attendais un peu sa sortie pour acheter une nouvelle machine à ARTEradio, mais je me demande finalement si je vais prendre celle là, ou un BB.... nous n'avons aucune utilité de la parte montage... maintenant le potard pour le niveau d'enregistrement est quand même un atout. ( je viens de rater une prise de son à cause son absence sur le BB....en même temps c'est de ma faute quand même).
sinon, il y a aussi le Sounddevice788 qui vient de sortir, mais c'est un 8 pistes.
www.sounddevice.com
cordialement
Christophe
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/04/2008 13:15:06
|
jakki
auditorium
|
Merci Toff et bon anniversaire à toi avec un peu de retard
|
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/04/2008 16:24:20
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
toff a écrit:
J'attendais un peu sa sortie pour acheter une nouvelle machine à ARTEradio, mais je me demande finalement si je vais prendre celle là, ou un BB.... nous n'avons aucune utilité de la parte montage... maintenant le potard pour le niveau d'enregistrement est quand même un atout.
Eh bien z'avez qu'à acheter un Sound Devices 702 -- après tout, deux pistes ça suffit, non ? Ou un 744 s'il y en a besoin de quatre
En tout cas, l'ergonomie de ces bestioles de Sound Devices est terriblement géniale, une fois passés les premiers moments de "pataugeage" dans leurs menus très fournis. C'est super costaud (n'est-ce pas Mehdi ?), petit, léger, pratique (les batteries de caméscope de taille variable, il fallait y penser), l'affichage est hyper clair...
Il y a deux vrais potards qui peuvent servir de différentes manières : soit 1=niveau et 2=balance ; soit 1=niveau gauche et 2=niveau droite. Il y a bien sûr un matriçage pour le monitoring au casque quand on enregistre en MS. Et puis, surtout, côté son, ça n'a pas grand chose à envier au Nagra. Quoique certains affirment qu'ils sonnent "trop américains" alors que les Nagra sonneraient "bien européens". Encore faudrait-il qu'ils expliquent ce que ça veut dire
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Sound Devices, ni de ristourne pour cause de pub clandestine dans les forums, héhé. Simplement, j'suis fan
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/04/2008 16:49:13
|
jakki
auditorium
|
Non mais là c'était ( de ma part en tous cas ) juste une petite part de rêve avec une marque prestigieuse.C 'est mon côté nostalgie pour Yann Parenthoën et son Nagra.
|
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/04/2008 16:59:43
|
matt
** arteradio **
|
jakki a écrit:
C 'est mon côté nostalgie pour Yann Parenthoën et son Nagra.
Ah alors pour la nostalgie, et si tu as des épaules solides (parce que ça pèse leur poids ces saloperies-là) : je viens de voir cette petite annonce d'un gars qui vend un Nagra E à 500 euros et un Nagra 4.2 à 850 euros. En état de marche. Ça reste d'excellentes machines, et le montage à coups de ciseaux est une pratique assez délicieuse. Mais je ne suis pas bien sûr qu'on puisse trouver de la bande magnétique encore longtemps...
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/04/2008 17:18:01
|
jakki
auditorium
|
Merci ! Ceci dit je viens de faire un tour sur le lien que tu indiques et c'est vrai que la bécane à plutôt l'air sympa !!
|
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/04/2008 19:39:36
|
Toff
auditorium
|
Et oui, les sound device sont très très bien.
Je me demande si c'est une machine très simple à utiliser.
c'est important puisqu'on les filent à plein de gens qui n'ont jamais utilisé d'enregistreur pro.
Maintenant, comme nous avons trois Nagra, peut-être que nous pouvons acheter un sounddevice... Même si c'est bien d'avoir les mêmes machines et de ne pas avoir à expliquer le fonctionnement de chacune selon celle qui est dispo...
Bref, on va réfléchir à tous ça.
bise
Tof
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 18/04/2008 19:12:30
|
matt
** arteradio **
|
C'est très simple à utiliser une fois que la configuration (un peu complexe) est enregistrée : il y a un bouton "rec" (avec un pré-roll jusqu'à 10 secondes), un bouton "stop", un potard pour les niveaux d'entrée et un autre pour le volume du casque... un vu-mètre très visible... une indication de l'état de la batterie et du temps d'enregistrement restant sur la carte flash et/ou le disque dur interne... On peut facilement activer ou désactiver le filtre coupe-bas ou l'alim fantôme (deux boutons à appuyer simultanément et des diodes qui indiquent si c'est en marche ou pas), allumer ou éteindre l'appareil, que demander de plus ?
Bon, c'est vrai qu'un utilisateur inexpérimenté qui commencerait à modifier des réglages dans les menus pourrait vite se retrouver perdu et faire des bêtises : ce n'est pas complètement "idiot-proof". Mais on peut se paumer aussi dans les menus des Nagra, si mes souvenirs sont bons.
Reste la question, en effet, d'avoir des machines différentes, c'est vrai que ça ne facilite pas forcément le fonctionnement quotidien d'une radio. À réfléchir.
Bon week-end !
Matt
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/04/2008 22:21:43
|
depratino
lecteur k7
![[Avatar]](/forum/images/avatar/f61d6947467ccd3aa5af24db320235dd.jpg)
|
j'ai entendu dire qu'on offrait des Sound Devices à Arte Radio
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/04/2008 23:07:58
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonsoir à tous,
personnellement je reste assez réservé sur le Sound Device 744T, le seul que je connaisse et dont j'ai eu l'occasion de démonter pièce par pièce...
Outre les très bonnes intentions de leur concepteur, j'ai quelques remarques qui m'ont fait choisir une autre voie :
- un disque dur très mal suspendu, dans de la simple mousse, un choix très très sommaire.
- une épaisseur de paroi beaucoup trop fine sur les côtés, fragilité.
- une absence de blindage à l'arrière de l'afficheur.
- une ergonomie trop compact pour une manipulation aisé et rapide.
- des préamplis de microphone de moyenne qualité.
- un choix de type de batterie que je n'apprécie pas.
Mais à son crédit :
- une bonne organisation informatique des menus.
- ne plante pas.
- bonne gestion du TC.
- le choix de composants électroniques internes de qualité, tel les convertisseurs et son système d'horloge.
etc...
Pour une utilisation facile, je trouve ce genre de machine beaucoup trop petit. Savoir prendre de l'espace pour travailler, c'est aussi savoir gérer son confort de travail.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/04/2008 09:22:06
|
Toff
auditorium
|
Merci Philippe pour ce commentaire intéressant sur le 744T.
C'est quand même chouette ce forum.
cordialement
christophe
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/04/2008 12:22:11
|
matt
** arteradio **
|
Hello Philippe ! Pour ma part je n'ai aucun problème avec l'ergonomie, mais j'ai la version deux pistes et sans time-code (Sound Devices 722). Je suppose que quatre pistes + un TC dans un boîtier de même taille, et avec à peu près les mêmes boutons, ça entraîne forcément des complications. Sans parler du huit-pistes à venir qui n'est quasiment pas plus gros
Pour le reste, je n'ai jamais ouvert ces bouzins et je veux bien croire qu'ils aient l'air fragiles, mais j'ai entendu beaucoup de retours d'expérience favorables après des chocs (parfois violents) et jamais de problèmes signalés.
Philippe Labroue a écrit:
- des préamplis de microphone de moyenne qualité.
Là, je suis preneur de plus d'explications. Je n'ai jamais fait de comparaison pied à pied avec un Nagra Ares-BB+, par exemple, mais je connais trois-quatre personnes (professionnels du son et/ou de la musique) qui l'ont fait sans arriver à ta conclusion. Ce serait bien de faire nous-mêmes le test à Arte Radio un de ces quatre... quand on aura le temps... Toff, ça te dit de monter ça cet été quand le rythme se calmera un peu ?
Pour ma part, je n'ai peut-être pas ton oreille et sûrement pas ton expérience, mais j'ai testé divers types de micros et les préamplis du 722 n'ont jamais démérité en aucune façon. M'enfin rien ne vaut une comparaison "expérimentale" entre plusieurs machines pour savoir vraiment ce qu'il en est.
- un choix de type de batterie que je n'apprécie pas.
Ah, les goûts et les couleurs Je trouve au contraire très malin le choix qu'ils ont fait d'utiliser des batteries de caméscope. Et de permettre d'utiliser tout aussi bien des batteries très petites et légères que d'autres, de plus grosse capacité mais plus lourdes et encombrantes. Si je n'ai qu'une petite interview à faire, je prends ma petite batterie. Si je passe une journée loin de toute prise de courant, je prends la grande. Ou les deux. Et puis c'est plus rapide et plus simple de changer une grosse batterie que six ou huit piles bâton type AA... Notamment la nuit, sans autre éclairage qu'un croissant de lune
Pour une utilisation facile, je trouve ce genre de machine beaucoup trop petit. Savoir prendre de l'espace pour travailler, c'est aussi savoir gérer son confort de travail.
Oui mais quand tu ne voyages qu'en train et que tu te promènes pendant plusieurs heures avec tout ton matos sur l'épaule, en ville ou en forêt, tu es bien heureux d'avoir un enregistreur très compact et pas trop lourd. Là encore, je suppose que notre perception varie avec nos pratiques. Tant mieux s'il y en a pour tous les goûts
Bien à toi,
Matt
|
---
|
|
 |
|
|