Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
améliorer l'accès aux audioblogs  XML
Index du forum -> Audioblogueurs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant 
Auteur Message
jakki
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil

Bonjour Matt,

ce serait discutable (et contreproductif) de faire payer 25 euros pour ça. 

Puisque c'est discutable discutons-en justement.

Si tu prends la peine d'évoquer le "manque de moyens" et que nous en restons à ce stade du constat je ne vois pas bien la solution à ce problème de moyens.

D'autres sites tels que Flickr par exemple (pour la photo) proposent, outre la formule basique gratuite, une formule payante optionnelle qui permet de bénéficier de fonctionnalités plus larges que l'option non payante et tu peux aller vérifier par toi-même que ca ne décourage absolument pas les abonnements bien au contraire ( et là il ne s'agit pas d'un millier d'adhérents mais de dizaines de milliers d'adhérents).

Selon moi, le problème n'est pas de cantonner l'idée d'un abonnement payant à la valeur marchande "de quelques dizaines ou centaines de mégaoctets", le fond du problème est ailleurs.
Lorsque quelques passionnés se posent la question du développement de l'interface des audioblogs arteradio je ne crois pas que ce soit sur la base du coût marchand des octets mais de l'offre en termes de services associés.

Le débat reste ouvert mais je suis étonné que l'on puisse envisager de faire beaucoup avec rien!
De plus une question se pose: pourquoi est-ce possible d'avoir une interface plutôt sympa quand il s'agit des sons arteradio à proprement parler et pas pour les audioblogs?

Amitiés

J.

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

jakki a écrit:
Selon moi, le problème n'est pas de cantonner l'idée d'un abonnement payant à la valeur marchande "de quelques dizaines ou centaines de mégaoctets", le fond du problème est ailleurs.
Lorsque quelques passionnés se posent la question du développement de l'interface des audioblogs arteradio je ne crois pas que ce soit sur la base du coût marchand des octets mais de l'offre en termes de services associés.  

Salut Jakki,

Tu as raison sur le fond : on pourrait très bien proposer une version payante "audioblog plus" avec des services plus développés qu'une version gratuite. Mais quels seraient ces services qui pousseraient des internautes à payer pour en bénéficier ? Je manque un peu d'imagination, certainement, mais je ne vois pas. D'autant que la plupart des améliorations qui ont été suggérées dans ce forum, ou imaginées par ailleurs, me semblent être la base même de ce qu'on devrait offrir en version standard (donc gratuite) à tous les audioblogueurs !

Par ailleurs, la comparaison avec Flickr ne me satisfait pas, car on n'est pas du tout dans le même registre. Déjà, Flickr est un service à l'échelle mondiale, qui héberge plusieurs milliards de photos. C'est comme si tu comparais un deltaplane avec un A380 (personnellement, je préfère voler en deltaplane, mais bon ).

Et même si on s'en tenait à la seule France, compare donc le nombre de personnes qui détiennent (et utilisent) un appareil photo numérique avec le nombre de personnes qui détiennent (et utilisent) un enregistreur audio... Le public n'est absolument pas du même ordre de grandeur, et les possibilités d'investissement ne sont donc pas du tout les mêmes.

Je n'ai pas le temps de détailler un autre paramètre, pourtant essentiel : la différence entre une société purement commerciale comme Flickr et un service public comme ARTE. Il y aurait des milliers de choses à en dire, d'un point de vue culturel/politique/philosophique comme d'un point de vue économique/financier/marketing. Mais ce sera pour une autre fois.

De plus une question se pose: pourquoi est-ce possible d'avoir une interface plutôt sympa quand il s'agit des sons arteradio à proprement parler et pas pour les audioblogs

L'interface des audioblogs est appelée à évoluer, tout comme celle de la radio évolue. Le nouveau lecteur exportable a été développé tout d'abord pour les sons d'Arte Radio (ce qui me semble tout à fait logique, vu que la radio est au coeur de notre projet), mais il doit être prochainement décliné pour les audioblogs. De même que les améliorations qui sont prévues pour le site d'Arte Radio bénéficieront ensuite aux blogs. Mais tout cela prend du temps, pour les raisons que je n'ai de cesse d'expliquer ici : moyens humains et techniques limités. Patience.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
drucpa
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 02/10/2007 18:19:44

wow, il est chouette le nouveau lecteur exportable!

vivement!

druc drac - radiocompost - musiques
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

je pense qu'il convient de distinguer la refonte des moyens d'accès de celle de l'interface.

Personnellement, je vois comme une urgence l'amélioration des moyens d'accés, car leur faiblesse entraine une perte de la fréquentation substancielle.

Quant à la refonte de l'interface graphique des AudioBlogs, cette étape me fait très peur. Car déjà aujourd'hui je suis obligé de contourner le système actuel pour que cela fonctionne et que je puisse installer les longs programmes. La plus part des fonctionnalités du flash "dernier cri" fonctionnent pas ou mal sur certains OS de Mac. Par exemple, je ne peux consulter lisiblement le site principal d'Arte Radio qu'avec la version simplifiée.

Bon, Matt va me répondre que je pourrais investir et acheter le dernier PC basique qui peut faire l'affaire... A voir. Ca fera encore un ordinateur de plus parmi ceux qui tournent !

L'idéal serait de permettre à tout le monde de consulter sans difficulté le site. L'informatique et internet sont devenus si compliqués, que l'on ne peut plus être compatible avec l'ensemble des ordinateurs et des OS.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Labroue a écrit:
Quant à la refonte de l'interface graphique des AudioBlogs, cette étape me fait très peur. Car déjà aujourd'hui je suis obligé de contourner le système actuel pour que cela fonctionne et que je puisse installer les longs programmes. La plus part des fonctionnalités du flash "dernier cri" fonctionnent pas ou mal sur certains OS de Mac. Par exemple, je ne peux consulter lisiblement le site principal d'Arte Radio qu'avec la version simplifiée. 

Hello Philippe,
Je sais bien que tu ne peux pas consulter les sites récents en Flash avec ton ordi tournant sous MacOS 9.2.2, tu nous en as déjà parlé ici. Mais je ne sais que te répondre, sinon qu'il me semble difficile, dans un cadre professionnel comme le tien, d'arrêter tout investissement informatique pendant plus de sept ans sans rencontrer des problèmes. Et en effet, Apple a cessé le développement de MacOS 9 en 2001...

Je suis loin de m'en réjouir, car le caractère effréné de la "course informatique" me semble souvent absurde. Mais ça me paraît impossible, en tant qu'internaute, de vouloir à la fois y résister (ce qui est respectable) et accéder à tous les sites web sans encombre (ce qui est bien pratique et parfois même indispensable). C'est un choix à faire.

L'idéal serait de permettre à tout le monde de consulter sans difficulté le site.  

C'est ce que nous avons fait en mettant en place la version WAI d'Arte Radio : une version tout en HTML, accessible donc à tous les internautes qui, pour une raison ou une autre (ordinateur ancien, logiciel de synthèse vocale, plage braille, système d'exploitation exotique, etc.), ne peuvent pas accéder à un site tout en Flash. Je suis content de savoir qu'elle t'est utile.

Quant aux audioblogs, on peut y accéder sans Flash : il manque bien sûr le lecteur sur chaque post, mais on peut lire les textes sans problème, et écouter les sons en cliquant sur la petite disquette qui donne accès directement au fichier MP3. Et même si on améliorait l'interface graphique des blogs, on conserverait ces possibilités pour ne pas exclure les internautes n'utilisant pas Flash : là encore, ARTE est un service public et non une société commerciale ne visant que le profit.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Labroue
auditorium
[Avatar]

Hello Matt,

je reconnais que tes arguments sont bons.

J'ai une grande indigestion de l'informatique, des ordinateurs... Et oui, pourtant vu mon passé, je ne devrais pas. Investir du temps et de l'argent dans l'informatique, ça ressemble tellement à les lancer par la fenêtre. De sorte qu'aujoud'hui, je vise plutôt le minimum, un minimum utile en production. Le reste est très secondaire.

Je te ferais rire si je te dis que mon imprimante laser date de 1989 ! Et elle marche encore très bien. Vu les économies de papier qui'il faut faire dans l'avenir, je me dis que c'est stupide de prendre une nouvelle imprimante. Dès l'instant où elle suffit pour imprimer les factures...

J'ai conscience que notre avenir est dans les économies d'énergie, de papier, de matières premières. On a trop tiré sur la corde pendant les 30 glorieuses : trop de croissance, trop de consommation, trop de déchets en tout genre.

Et donc la rationalisation du matériel informatique fait parti de cet effort qu'il va devoir faire en urgence, si l'on veut une espérance de bonheur dans l'avenir. C'est allucinant d'acheter un nouvel ordinateur chaque année ! Cette course me fait très peur et je pense que la sagesse est de se calmer.

Il conviendrait plutôt de développer en nous nos pensées, nos réflexions, notre esprit. Sur ces points-là : OUI, il peut y avoir croissance.

Et aussi developper la promotion des audioblogs. On en perd pas le nord !

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Labroue a écrit:
Je te ferais rire si je te dis que mon imprimante laser date de 1989 ! Et elle marche encore très bien. Vu les économies de papier qui'il faut faire dans l'avenir, je me dis que c'est stupide de prendre une nouvelle imprimante. Dès l'instant où elle suffit pour imprimer les factures... 

Non non, ça ne me fait pas "rire", je trouve cela tout à fait normal, logique, sain. Personnellement, je ne change d'ordi que lorsque cela devient vraiment indispensable, et la plupart du temps je prends d'ailleurs des Macs d'occasion : pourquoi acheter un ordi tout neuf (dont on ne sait même pas encore s'il est bon ou truffé de problèmes) alors qu'on trouve sur le marché de l'occase du matériel datant d'un ou deux ans, en excellent état et tout à fait apte à faire ce qu'on attend de lui ? En revanche, au bout de sept ou huit ans, c'est sûr qu'on commence à ramer sérieusement. Il est temps alors de revendre la bestiole et d'en acheter une autre. Même si, dans le fond, c'est absurde. Et rageant de devoir se plier à cette folie économique et écologique qu'est l'obsolescence programmée.

Tiens, à ce propos, un petit film excellent, à voir et à faire circuler : http://www.storyofstuff.com/international

J'ai conscience que notre avenir est dans les économies d'énergie, de papier, de matières premières. On a trop tiré sur la corde pendant les 30 glorieuses : trop de croissance, trop de consommation, trop de déchets en tout genre. [...]
Et aussi developper la promotion des audioblogs. On en perd pas le nord ! 

Tu touches là à l'un des grands paradoxes de notre civilisation. On sait qu'on en fait trop, mais on en veut toujours plus. On voudrait que la course s'arrête (ou au moins se calme), mais on veut toujours plus de visiteurs sur nos sites web -- donc toujours plus d'équipement informatique et télécom, toujours plus de points d'accès Internet avec ou sans fil, toujours plus de moyens de communication, toujours plus de haut débit, toujours plus de promotion, de visibilité, d'accessibilité, de compétition (ah, cette fameuse liste des cinq audioblogs les plus consultés)... et créer des fonds d'expansion, investir, travailler la nuit, le week-end...

Comme l'écrit fort justement Yves Paccalet : « Nous ne nous en tirerons que par la vertu d'une décroissance raisonnable. Sauf que c'est impossible, parce que personne n'en veut. »

A++
Matt

---
Labroue
auditorium
[Avatar]

Je voulais dire : mieux exploiter l'acquis, le présent. Sans pour autant développer le côté matérialiste et expansionniste de la chose.

Avec les audioblog on est déjà très en avance sur notre temps : la production n'est pas qu'intitutionnelle, elle peut être privé et indépendante. Et comme on l'a dit plus haut, je pense que c'est cette dernière qui représente l'avenir. On a plus besoin d'une usine à gaz (technique et administrative) tel qu'était l'ORTF ou autre pour enregistrer, monter, produire et diffuser des éléments culturels de qualité, tant dans la forme que dans le fond.

Il y a à la base le progrès technique, certes, mais aussi un état d'esprit nouveau qui nous raconte que les monopoles en tout genre sont des puissants freins au développement de la pensée, menant l'eau au mouiln de certains privilégiers protégés par le système. Or c'est ce que l'état français à pratiquer jusqu'au seuil des années 2000 : l'esprit du monople.

L'avance technologique actuelle, sans en rajouter, pourra certainement satisfaire la création intellectuelle et son progrès pendant encore quelques decennies, sans être épuisée.

Bon je reconnais qu'à Arte vous êtes assis entre deux chaises : entre la précieuse liberté d'expression et de critique pronée par Sylvain G. et le chemin suivi pas la direction des programmes TV... Y a des fois, j'me demande comment vous pouvez habiter sous le même toit. Bon, je vais me faire incendier, si je continue...

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Labroue a écrit:
Bon je reconnais qu'à Arte vous êtes assis entre deux chaises : entre la précieuse liberté d'expression et de critique pronée par Sylvain G. et le chemin suivi pas la direction des programmes TV... Y a des fois, j'me demande comment vous pouvez habiter sous le même toit. 

Mais mais mais... ARTE respecte et encourage ladite liberté d'expression et de critique, figure-toi !
Petite précision, par ailleurs : Arte Radio ne dépend pas des programmes télé, mais de la direction du développement d'ARTE France.

A++
Matt

---
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour Matt,

de la direction du développement 

et donc, quoi de plus révélateur du développement que les AudioBlogs, et fondé sur le concours et la participation directe des auditeurs au développement des idées de programmes radiophoniques.

A l'heure où internet le permet aisément, simplifiant ainsi les échanges techniques, il ne serait pas concevable de passer à côté.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
drucpa
auditorium
[Avatar]

je voudrais pas faire mon rabat-joie mais...
votre discussion est très intéressante quoiqu'un poil hors-sujet, non?

(peut-être qu'il faudrait rajouter des balises HS pour le forum?)

[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

ben justement, tout hors sujet peut intéresser "la direction du développement d'ARTE", par définition.

Les choses trop sérieuses sont réservées pour les femmes et hommes de la TV, de l'autre côté de l'établissement, celui qui est exposé au nord, sans la présence du soleil.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
drucpa
auditorium
[Avatar]

j'entends bien!

avec des balises HS, ce serait juste plus lisible et efficient

[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

j'entends bien !  

C'est une situation idéale quand on travaille dans le son !

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
drucpa
auditorium
[Avatar]

[HS]

[/HS]

[WWW]

Index du forum -> Audioblogueurs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant 
Aller à :