Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Format de fichiers  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
Dan
dictaphone

Inscrit : 02/05/2008 18:50:23

Bonjour à tous,

Nouvellement équipé avec un Zoom H2, merci de m'expliquer l'intérêt d'enregistrer au delà de 48 Khz, format Broadcast, si j'ai tout bien compris...

Merci pour les éclaircissements qu'apporte ce forum.

Vive la radio !!!

Dan
Pierric
dictaphone

Inscrit : 23/09/2008 18:33:09

Bonjour,

L'intérêt d'enregistrer à des fréquences d'échantillonage supérieur à 48kHz et avec une quantification de 24 bits est un gain en qualité non négligeable :
-aigus et extrèmes aigu moins durs et agressifs
-meilleure réponse aux transitoires
-possibilité d'enregistrer avec un niveau moyen plus faible qu'en 16 bits. On n'est comme cela assuré de ne pas de ne pas avoir de saturation sur des sons brusques et violents (porte qui claque par exemple) et de ne pas "ramasser" de bruit de quantification si l'on met un gain conséquent (10dB ou plus) lors du mixage.

Maintenat tout ce que j'écris sera evident à l'écoute sur du matériel un peu haut de gamme. Sur une machine comme le H2, surtout si vous utilisez les micros et les preamplis incorporés, la différence ne sera peut être pas énorme. Mais enfin, à essayer et à écouter.
A savoir également, lorsque l'on travaille en 24/96 : il faut que les logiciels de montage et mixage supportent ce format. La réduction est 16bits/44.1 WAVE voire mp3 ne se faisant que sur le "prêt à diffuser".

En musique classique, je crois que tout le monde, ou presque, travaille en 24/96. Personnellement, je travaille en 24/96 pour mes enregistrements de Soundscapes.

Bien à Vous

Pierric

http://soundtransit.nl/search/artistinfo.php?id=289
GloupUnitedStates
lecteur k7

Inscrit : 01/02/2008 19:41:09
Lieu : Alsace, le pays des cigognes taïwanaises en peluche.

Lorsque j'enregistre soit mes émissions de webradio, soit ma musique, j'enregistre en 32 Bit, étant donnée que mon logiciel de montage utilise du WAV PCM 32 Bit en interne. L'avantage d'avoir "forcé" ma carte son (bêtement la carte son incorporée) à faire du 32 Bit, c'est que quand c'est accidentellement clippé selon les vumètres, j'ai encore 1 dB de marge où le signal est intact au dessus du 0dB, et un peu plus où c'est clippé analogiquement avant d'atteindre le vrai maximum en entrée. En 16Bit, ce serait complètement clippé dès que ça atteint zéro. L'autre avantage est aussi le travail du son avec des changements de volumes successifs sans aliasing (sans erreurs d'arrondi pour faire plus simple si on parle à un non-technicien).

En revanche, bien que ET la carte son ET le logiciel supportent du 96kHz et même du 192 kHz, il y a des problèmes d'aliasing énormes (pseudo-harmoniques qui deviennent gènantes si ça passe sur une chaîne réglée avec beaucoup d'aigües) lors de la conversion en 44100 Hz, mais le développeur du logiciel travaille dessus, donc dans une mise à jour à venir (je ne sais pas exactement quand, mais dans moins de six mois d'après ce qu'il avait posté sur leur forum), je pourrait m'y mettre pour les prises de son en musique. Pour ma musique "mathématique", réalisée à partir d'équations sans aucun échantillongage, sans aucune prise de son, sans aucun instrument midi, uniquement le résultat des formules du style Code:
sin(2*pi*(f+0.01sin(2*pi*f*t))*t)
le 44100 Hz donne un résultat beaucoup trop dur, alors que fabriqué en 192 kHz, filtré pour réduire les ultra-sons, et converti en 44100 Hz par la suite, ça sonne plus "analogique" malgré la fabrication qui est ce qu'il y a de plus synthétique qui puisse se faire.

:-°
[WWW]
Benoit
dictaphone

Inscrit : 12/10/2008 14:57:04

juste un petite précision, la précision et la plage de dynamique est directement issu du choix de quantification

pour rappel les échelons de dynamique sont donnés pour n bit par la formule mathématique :

e=2 puissance n

l'echantillonnage lui determine la bande passante fonction du théorème de Shannon-Nyquist

f max < 2 f s

ces deux fonctions sont indépedantes l'une de l'autre.

Je suis etonné que tu aie des soucis d'aliasing, je ne saurais trop te conseiller un filtre anti aliasing appliqué en sorti du preampli analogique mais cela sera sans effet je pense.

beaucoup de cartes son traitent les signaux en 32 bits mais ce n'est pas du format natif (DSP) c'est un format de calcul et d'échange avec le processeur et les coprocesseurs mathématiques (24+4+4bits).

je crois que ton soucis d'aliasing vient du format 32bit de tes fichiers et de quelques approximation dans l'horloge de travail (hard). en passant en 24 bit tu ne devrait plus avoir ce genre de soucis.

Il est tres vivement recommandé, par la biblio, de toujours travailler dans une définition superieure à la definition finale pour permettre une troncature des signaux correcte et limité le cumul de bruit de fonds accumulé lors des process de production et de post production. Si tu sais que l'utilisation finale est du CD ou de la Hi-Fi, inutile de monter plus haut que 24B/96kHz pour une conversion finale en 16B/44,1kHz, au dessus c'est une demande de ressources en stockage et de temps de calcul enorme.
Pour une web radio dont le format streaming est au mieux 16B/32kHz, travailler en 24B/48kHz semblerait on ne peut plus logique...

Cordialement

B.

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :