Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
casque micro  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
atcrl
dictaphone

Inscrit : 03/07/2008 14:41:21

Bien le bonjour,

Un petit sujet sur un concept de micro assez barré...

Nous allons réaliser des reportages sonores culturels pour un portail régional,
et on m'a conseillé un casque qui fait office de micro stéréo, le concept en image :

http://www.sonicstudios.com/access.htm#whb

On m'a conseillé ce support pour avoir les mêmes sensations de relief
que l'audition réelle, le tout pour des reportages plus portés sur la balladocréation.

J'aurais voulu avoir quelques conseils, des expériences pour arriver à ce trip-là...
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

il s'agit d'un système de prise de son stéréophonique dit "'avec obstacle". L'obstacle étant notre propre tête. La différence de temps et d'intensité de l'onde sonore nécessaire à la stéréophonie entre les deux capteurs est accentuée par l'obstacle, en ressemblance à ce que fait la nature.

Ainsi le couple de microphone qui peut l'égèrement s'apparenter à un couple d'omni est grossièrement proche de la réalité du système d'audition humain, en faisant abstraction des effets d'une oreille et de sa structure.

L'avantage est le côté pratique et instantané de la mise en place du capteur, ainsi que son orientation facile qui sera au proche celle de la tête qui le supportera.

Le premier inconvéniant est la restriction d'écoute. Tout comme la tête artificielle de Neumann, de Sennheiser ou d'AKG, seule l'écoute du résultat au casque donnera un réalisme suffisant mais nécessaire. L'écoute aux enceintes sera quasiment impossible ou alors très "originale".

Il a afllu longtemps pour que Schoeps sortent un modèle de prise de son ressemblant à celui-ci qui soit à peu près compatibile avec une écoute au casque (les deux oreilles sont strictement sparées) et une écoute aux enceintes (où le son destiné à une oreille est aussi capté par l'autre). C'est ainsi qu'est né la KFM6, la sphère microphonique dont je suis un grand défenseur (pas plus tard que cette semaine, on a fait une prise de son de piano avec).

Il y a d'autres systèmes de prise de son avec obstacle connu, (et qui posent beaucoup moins de problème) : le disque Jekklin et la tête Charlin. Bien que comparables, on ne peut pas les confondre avec le système binaurales en question.

En second, je m'interroge aussi sur la qualité des capteurs. Sont-ils suffisemment bons pour offrir un bon résultat sonore ? Les bons microphones omnidirectionnels sont si rares. J'ai très souvent remarqué sur des microphones de moyenne qualité un appauvrissement de la sonorité avec la distance, surtout le bas-médium qui a tendance à très vite s'effacer.

Voilà un début de discussion sur cet ensemble de microphone si particulier.
Bien amicalement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :